le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Diplômes sturmgeschütze

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
grreeegggg
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
grreeegggg


Nombre de messages : 10109
Localisation : France
Thème de collection : Décorations et documents allemands et soviétiques
Date d'inscription : 13/02/2013

Diplômes sturmgeschütze Empty
MessageSujet: Diplômes sturmgeschütze   Diplômes sturmgeschütze EmptySam 27 Nov 2021, 16:46

Bonjour,

Je vous présente ma petite rentrée du jour, ce lot de 2 diplômes du gefreiter Ernest Trinkl, de la 2ème batterie de la sturmgeschütze brigade 190.
Après le déclenchement de l'opération Bagration par les soviétiques fin juin 1944, la sturmgeschütze brigade 190 a percé un encerclement et a pu franchir la rivière Bérézina lors de son repli vers l'ouest entre le 02 et le 07 juillet 1944. Le gefreiter Trinkl est décoré de la croix de fer de 2ème classe le 09 juillet, il a donc combattu lors de ce retrait.
L'unité est au repos et en reconstitution jusqu'au 18 juillet, date à laquelle elle repart au combat vers Brest-Litovsk jusqu'en début novembre 1944.
Le gefreiter Trinkl a dû revoir de l'action rapidement, car le 31 juillet 1944, il est décoré cette fois du badge d'assaut général. Le diplôme est signé du chef de l'unité, le hauptmann Kröhne. Ce dernier sera décoré de la croix de chevalier de la croix de fer à la tête de son unité de Stug en février 1945.

Diplômes sturmgeschütze Img_7429

Je n'ai pas encore identifié la signature sur le diplôme de l'EK2, ni le type de canon d'assaut sur lequel servait le caporal.
Bien que le lot soit petit, je suis plutôt content de le rentrer, les diplômes de ce genre d'unités étant assez peu courant à la vente.

Greg.


Dernière édition par grreeegggg le Sam 27 Nov 2021, 17:52, édité 1 fois (Raison : Correction d'une erreur de frappe)
Revenir en haut Aller en bas
FTellier
Général de Brigade
Général de Brigade
FTellier


Nombre de messages : 1055
Localisation : Québec, Canada
Thème de collection : Accessoires du soldat et histoire militaire
Date d'inscription : 18/08/2021

Diplômes sturmgeschütze Empty
MessageSujet: Re: Diplômes sturmgeschütze   Diplômes sturmgeschütze EmptySam 27 Nov 2021, 17:05

Merci du partage grreeegggg,

Très intéressant.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
grreeegggg
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
grreeegggg


Nombre de messages : 10109
Localisation : France
Thème de collection : Décorations et documents allemands et soviétiques
Date d'inscription : 13/02/2013

Diplômes sturmgeschütze Empty
MessageSujet: Re: Diplômes sturmgeschütze   Diplômes sturmgeschütze EmptyDim 28 Nov 2021, 15:17

Merci pour le message.

Le diplôme de l'EK2 est attribué par la 337ème division d'infanterie à laquelle la Stug Brigade 190 est rattachée début juillet. J'ai trouvé une carte où l'on voit la division juste à l'est de la Bérézina au 1er juillet 194:
Diplômes sturmgeschütze 337_in10

L'attaque massive des soviétiques de Bagration est clairement visible au nord. Le franchissement de la rivière est impératif pour éviter que la tenaille ne se referme.

Greg.
Revenir en haut Aller en bas
mc
Modérateur
Modérateur
mc


Nombre de messages : 6149
Localisation : Bretagne historique
Thème de collection : Armes blanches et décorations allemandes
Date d'inscription : 11/07/2012

Diplômes sturmgeschütze Empty
MessageSujet: Re: Diplômes sturmgeschütze   Diplômes sturmgeschütze EmptyDim 28 Nov 2021, 15:20

Salut Greg,

Belle acquisition ! Un ensemble très désirable...
Revenir en haut Aller en bas
grreeegggg
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
grreeegggg


Nombre de messages : 10109
Localisation : France
Thème de collection : Décorations et documents allemands et soviétiques
Date d'inscription : 13/02/2013

Diplômes sturmgeschütze Empty
MessageSujet: Re: Diplômes sturmgeschütze   Diplômes sturmgeschütze EmptyDim 28 Nov 2021, 16:02

Merci Flo, j'en suis très content de celui-là. C'est dur de trouver de beaux documents en ce moment, les prix ont explosé.

Greg.
Revenir en haut Aller en bas
mc
Modérateur
Modérateur
mc


Nombre de messages : 6149
Localisation : Bretagne historique
Thème de collection : Armes blanches et décorations allemandes
Date d'inscription : 11/07/2012

Diplômes sturmgeschütze Empty
MessageSujet: Re: Diplômes sturmgeschütze   Diplômes sturmgeschütze EmptyDim 28 Nov 2021, 18:28

Je l'avais en effet remarqué, ce qui rend son acquisition d'autant plus impressionnante. L'inflation sur l'allemand ne se dément pas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Diplômes sturmgeschütze Empty
MessageSujet: Re: Diplômes sturmgeschütze   Diplômes sturmgeschütze Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Diplômes sturmgeschütze
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos découvertes-
Sauter vers: