le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Eclairage d'un grand meuble vitrine

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
GS.59
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
GS.59


Nombre de messages : 5647
Localisation : PAS LOIN
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 29/05/2021

Eclairage d'un grand meuble vitrine Empty
MessageSujet: Eclairage d'un grand meuble vitrine   Eclairage d'un grand meuble vitrine EmptyVen 26 Nov 2021 - 17:59

Bonjour,

Pour ranger une partie de mes petits objets j'ai acheté une vitrine chez un vendeur de meubles en kit suédois. Elle fait L 200 X H 237 X P 30. J'ai pris des portes vitrées pour l'étagère centrale également.

Concernant l'éclairage j'ai pensé à des strips led de 5 mètres sécables  sur l'un des cotés dans le fond et un spot led dans la partie haute des sur-meubles, le tout commandé par une télécommande. J'ai marqué les endroits sur le croquis.
Outre le fait que même à prix d'achat ça va me revenir au prix du meuble, je me demande si cela sera suffisant.

Avez-vous déjà utilisé ce meuble et le cas échéant comment l'avez-vous éclairé ?

Merci d'avance.


Eclairage d'un grand meuble vitrine Vitrin11
Eclairage d'un grand meuble vitrine Vitrin12
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78053
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Eclairage d'un grand meuble vitrine Empty
MessageSujet: Re: Eclairage d'un grand meuble vitrine   Eclairage d'un grand meuble vitrine EmptyVen 26 Nov 2021 - 18:08

Bonjour,

belle vitrine. Peut-être penser à des petits spots de led ronds, que l'on peut coller au plafond de chaque cellule ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
GS.59
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
GS.59


Nombre de messages : 5647
Localisation : PAS LOIN
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 29/05/2021

Eclairage d'un grand meuble vitrine Empty
MessageSujet: Re: Eclairage d'un grand meuble vitrine   Eclairage d'un grand meuble vitrine EmptyVen 26 Nov 2021 - 18:33

poddichini a écrit:
Bonjour,

belle vitrine. Peut-être penser à des petits spots de led ronds, que l'on peut coller au plafond de chaque cellule ?

Cordialement


Merci.

Ca ferait 30 spots et donc 5 convertisseurs, ce qui ferait pas loin du double en terme de prix par rapport aux strips. Le souci est que les étagères sont comme le reste, en mélaminé, si elles avaient été en verre j'aurais pu mettre un spot pour deux étages.
Le lot de 5 spots avec convertisseur fait +/- 63 € HT.
L'ensemble de 2 x 5 mètres de strips led + 1 strip de 2 mètres + 5 spots + les convertisseurs, + la télécommande (les 5 spots se déclenchent sur senseur) cela me revient à 287 € HT.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78053
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Eclairage d'un grand meuble vitrine Empty
MessageSujet: Re: Eclairage d'un grand meuble vitrine   Eclairage d'un grand meuble vitrine EmptyVen 26 Nov 2021 - 18:34

A voir. Mais cela peut-être sympa.
Revenir en haut Aller en bas
GS.59
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
GS.59


Nombre de messages : 5647
Localisation : PAS LOIN
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 29/05/2021

Eclairage d'un grand meuble vitrine Empty
MessageSujet: Re: Eclairage d'un grand meuble vitrine   Eclairage d'un grand meuble vitrine EmptyVen 26 Nov 2021 - 19:55

poddichini a écrit:
A voir. Mais cela peut-être sympa.


Bonjour,

Surtout pour les petits objets.

Je compte mettre dans le fond les brassards FFI, FTP que j'ai mais là non plus je ne sais pas trop comment les présenter.

Je vais demander à une amie de me faire des autocollants pour le fond avec des extraits du Chant des Partisans puisque la vitrine sera utilisée pour ce thème.
Revenir en haut Aller en bas
monja1956
Aspirant
Aspirant
monja1956


Nombre de messages : 441
Age : 67
Localisation : LOUBIENG à coté d'ORTHEZ 64300
Thème de collection : Couteaux pliants réglementaires France & Etrangers
Date d'inscription : 27/07/2019

Eclairage d'un grand meuble vitrine Empty
MessageSujet: Re: Eclairage d'un grand meuble vitrine   Eclairage d'un grand meuble vitrine EmptyVen 26 Nov 2021 - 20:40

Sans étagère en verre pas de miracle.

Peu chères et faciles à faire couper, les étagères en verre n'ont pas besoin d'être en "verre sécurit".

Choisir une épaisseur en rapport avec le poids possible et le prix demandé.

Les grands surfaces de bricolage coupent toutes le verre.

Il suffit de "casser" les bords coupants avec du papier de verre et une bonne paire de gants.

Cela permettra d'alléger la vitrine et son éclairage sera renforcé par la réfraction du verre.

Je ferais comme cela.....
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cpmr.fr
akraben
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
akraben


Nombre de messages : 2813
Localisation : Montluçon
Thème de collection : Appareils de protection contre les gaz
Date d'inscription : 08/06/2007

Eclairage d'un grand meuble vitrine Empty
MessageSujet: Re: Eclairage d'un grand meuble vitrine   Eclairage d'un grand meuble vitrine EmptyVen 26 Nov 2021 - 20:50

Bonjour,
Ca me paraît cher l'éclairage. Tu vas l'acheter dans le même magasin?
Et coller le strip de leds sur le montant interieur? Pour éviter d'avoir l'éclairage trop en pleine face?
++
Ben
Revenir en haut Aller en bas
GS.59
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
GS.59


Nombre de messages : 5647
Localisation : PAS LOIN
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 29/05/2021

Eclairage d'un grand meuble vitrine Empty
MessageSujet: Re: Eclairage d'un grand meuble vitrine   Eclairage d'un grand meuble vitrine EmptyVen 26 Nov 2021 - 21:59

akraben a écrit:
Bonjour,
Ca me paraît cher l'éclairage. Tu vas l'acheter dans le même magasin?
Et coller le strip de leds sur le montant interieur? Pour éviter d'avoir l'éclairage trop en pleine face?
++
Ben

C'est du matériel professionnel à prix d'achat
Revenir en haut Aller en bas
GS.59
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
GS.59


Nombre de messages : 5647
Localisation : PAS LOIN
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 29/05/2021

Eclairage d'un grand meuble vitrine Empty
MessageSujet: Re: Eclairage d'un grand meuble vitrine   Eclairage d'un grand meuble vitrine EmptyVen 26 Nov 2021 - 21:59

monja1956 a écrit:
Sans étagère en verre pas de miracle.

Peu chères et faciles à faire couper, les étagères en verre n'ont pas besoin d'être en "verre sécurit".

Choisir une épaisseur en rapport avec le poids possible et le prix demandé.

Les grands surfaces de bricolage coupent toutes le verre.

Il suffit de "casser" les bords coupants avec du papier de verre et une bonne paire de gants.

Cela permettra d'alléger la vitrine et son éclairage sera renforcé par la réfraction du verre.

Je ferais comme cela.....

Hélas non, Castomachin ne fait plus que du verre securit
Revenir en haut Aller en bas
akraben
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
akraben


Nombre de messages : 2813
Localisation : Montluçon
Thème de collection : Appareils de protection contre les gaz
Date d'inscription : 08/06/2007

Eclairage d'un grand meuble vitrine Empty
MessageSujet: Re: Eclairage d'un grand meuble vitrine   Eclairage d'un grand meuble vitrine EmptyVen 26 Nov 2021 - 23:31

Re,
Perso, je ne mettrai pas les bandes leds au fond, au mieux à l'avant, pour 2 raisons:
- Pas de trous a faire dans chaque planche; il semble y avoir un espace entre les portes et les planches de tes étagères
- La lumière directe des leds n'est pas agréable et très esthétique quand tu viens apprécier de près une pièce exposée.
++
Ben
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78053
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Eclairage d'un grand meuble vitrine Empty
MessageSujet: Re: Eclairage d'un grand meuble vitrine   Eclairage d'un grand meuble vitrine EmptySam 27 Nov 2021 - 7:18

Bonjour,

Oui, il faudrait une lumière assez douce, qui ne va pas éblouir, d'où l'idée des petits spots circulaires à coller au plafond de chaque cellule.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
GS.59
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
GS.59


Nombre de messages : 5647
Localisation : PAS LOIN
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 29/05/2021

Eclairage d'un grand meuble vitrine Empty
MessageSujet: Re: Eclairage d'un grand meuble vitrine   Eclairage d'un grand meuble vitrine EmptySam 27 Nov 2021 - 7:30

akraben a écrit:
Re,
Perso, je ne mettrai pas les bandes leds au fond, au mieux à l'avant, pour 2 raisons:
- Pas de trous a faire dans chaque planche; il semble y avoir un espace entre les portes et les planches de tes étagères
- La lumière directe des leds n'est pas agréable et très esthétique quand tu viens apprécier de près une pièce exposée.
++
Ben


Bonjour,

C'est bien ce que je me proposais de faire, comme indiqué. Je vais prendre du 3000 Kelvin pour avoir un ton chaud mais je crois que ces strips led sont dimmables
Revenir en haut Aller en bas
GS.59
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
GS.59


Nombre de messages : 5647
Localisation : PAS LOIN
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 29/05/2021

Eclairage d'un grand meuble vitrine Empty
MessageSujet: Re: Eclairage d'un grand meuble vitrine   Eclairage d'un grand meuble vitrine EmptySam 27 Nov 2021 - 7:31

poddichini a écrit:
Bonjour,

Oui, il faudrait une lumière assez douce, qui ne va pas éblouir, d'où l'idée des petits spots circulaires à coller au plafond de chaque cellule.

Cordialement


Re, ça va être du 3000 Kelvin, probablement dimmable avec possibilité d'aller à 5000 Kelvin je crois.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78053
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Eclairage d'un grand meuble vitrine Empty
MessageSujet: Re: Eclairage d'un grand meuble vitrine   Eclairage d'un grand meuble vitrine EmptySam 27 Nov 2021 - 7:54

Là c'est un langage que je ne connais pas ces Kelvin !  Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Patpat
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Patpat


Nombre de messages : 2819
Age : 63
Localisation : Essone et Var
Thème de collection : Revolution et 1er Empire
Date d'inscription : 02/07/2014

Eclairage d'un grand meuble vitrine Empty
MessageSujet: Re: Eclairage d'un grand meuble vitrine   Eclairage d'un grand meuble vitrine EmptySam 27 Nov 2021 - 10:13

GS.59 a écrit:
poddichini a écrit:
Bonjour,

Oui, il faudrait une lumière assez douce, qui ne va pas éblouir, d'où l'idée des petits spots circulaires à coller au plafond de chaque cellule.

Cordialement


Re, ça va être du 3000 Kelvin, probablement dimmable avec possibilité d'aller à 5000 Kelvin je crois.

Bonjour

Je te conseille de prendre du dimmable sinon tu vas le regretter, c’est quand même sympa de pouvoir baisser ou augmenter l’intensité.
Regarde en grande surface de bricolage tu as des bandes de leds pour pas cher qui ont une télécommande qui va te permettre de faire cela.

Amicalement

Patpat
Revenir en haut Aller en bas
GS.59
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
GS.59


Nombre de messages : 5647
Localisation : PAS LOIN
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 29/05/2021

Eclairage d'un grand meuble vitrine Empty
MessageSujet: Re: Eclairage d'un grand meuble vitrine   Eclairage d'un grand meuble vitrine EmptyDim 28 Nov 2021 - 12:13

poddichini a écrit:
Là c'est un langage que je ne connais pas ces Kelvin !  Laughing Laughing


Salut,

Pour faire simple 3000 Kelvin = lumière douce et chaude, 7000 Kelvin = lumière très blanc à la limite du bleu.

Avec le led on a l'avantage d'avoir des commandes qui permettent de faire varier l'intensité comme un variateur mais également qui permettent de passer du chaud au froid et même de changer de couleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Patpat
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Patpat


Nombre de messages : 2819
Age : 63
Localisation : Essone et Var
Thème de collection : Revolution et 1er Empire
Date d'inscription : 02/07/2014

Eclairage d'un grand meuble vitrine Empty
MessageSujet: Re: Eclairage d'un grand meuble vitrine   Eclairage d'un grand meuble vitrine EmptyDim 28 Nov 2021 - 16:30

GS.59 a écrit:
poddichini a écrit:
Là c'est un langage que je ne connais pas ces Kelvin !  Laughing Laughing


Salut,

Pour faire simple 3000 Kelvin = lumière douce et chaude, 7000 Kelvin = lumière très blanc à la limite du bleu.

Avec le led on a l'avantage d'avoir des commandes qui permettent de faire varier l'intensité comme un variateur mais également qui permettent de passer du chaud au froid et même de changer de couleurs.

Bonsoir

Et pour rajouter, des leds dimmables sont des leds que l’on peut utiliser avec un variateur.

Amicalement

Patpat
Revenir en haut Aller en bas
GS.59
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
GS.59


Nombre de messages : 5647
Localisation : PAS LOIN
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 29/05/2021

Eclairage d'un grand meuble vitrine Empty
MessageSujet: Re: Eclairage d'un grand meuble vitrine   Eclairage d'un grand meuble vitrine EmptyMer 8 Déc 2021 - 21:19

Salut,

J'ai bien reçu mes bandes de LED en 3000 Kelvin, je les ai coupées en deux pour en mettre une bande ce chaque coté (sauf la vitrine de 40 pour laquelle une seule suffit=
Malheureusement le répartiteur pour la télécommande ne fonctionne pas, on va me le changer.
Deux bandes dans les 80 cm sur la hauteur et une dans celle de 40 suffisent largement.
Le résultat est au rendez-vous, je tenterai de faire des photos une fois les portes montées mais je n'ai pas beaucoup de recul.
Par contre vous l'aurez compris c'est du Ikaka et c'est une horreur pour toute modification (perçage des passages de câbles, découpe du socle etc.) et sans vis de jonction (nous fournies mais j'en avais) pour mettre les trois éléments de niveau et bien alignés, je me demande quel peut être le résultat.
Le mélaminé est en très basse densité et plein d'impureté (la lame de scie fait des étincelles)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Eclairage d'un grand meuble vitrine Empty
MessageSujet: Re: Eclairage d'un grand meuble vitrine   Eclairage d'un grand meuble vitrine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Eclairage d'un grand meuble vitrine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment construire sa propre vitrine, son propre meuble de présentation !
» Ordre de la Légion d'Honneur 2 Empire
» Eclairage de campagne (à priori 39-45)
» Eclairage de vos pièces de collection
» Eclairage conditions d'accès aux ventes ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: La restauration et la conservation :: Tutos de bricolage-
Sauter vers: