le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Hommage de la bataille de Dixmude

Aller en bas 
+2
poddichini
benniged
6 participants
AuteurMessage
benniged
Général de Brigade
Général de Brigade
benniged


Nombre de messages : 1191
Age : 45
Localisation : Lanester (breizh 56)
Thème de collection : WWII Gebirsjäger
Date d'inscription : 22/09/2016

Hommage de la bataille de Dixmude Empty
MessageSujet: Hommage de la bataille de Dixmude   Hommage de la bataille de Dixmude EmptyVen 26 Nov 2021, 07:45

bonjour,

Pour commémorer nos héros de la bataille de l'Yser et de Dixmude, nous avons eu la chance d'obtenir le prêt de quelques objets du musée de tradition de l'école des fusiliers marins.

un très beau livre pour Noêl sur le sujet "les demoiselles aux pompons rouges" la résistances héroïques des fusiliers marins à Dixmude
écrit par Benjamin Massieu et préfacé par Jean-Yves Le Drian (ancien maire de Lorient, ancien président de la Région Bretagne, ministre des Armées et ministre des Affaires étrangères)

Un beau mannequin de fusiliers marins surnommée "les demoiselles aux pompons rouges"
Hommage de la bataille de Dixmude 20211110
Hommage de la bataille de Dixmude 20211111
quelques objets, le clairon est celui du bataillon de la bataille, a noter que le tissus couvrant le clairon est identique a celui que les sonneurs de clairons de la marine nationale et royale bien avant porte sur leur tenu au bout des manches de leur vareuse
le casque adrian est une pièce d'époque mais n'ayant pas connu la bataille
Hommage de la bataille de Dixmude 20211112
l'effet de flou est créer par la mise en scène, nous avons ajouté une machine a fumée prêtée par les Marins Pompiers de la base avec les musiques d'époque comme "la madelon"
Hommage de la bataille de Dixmude 20211116

Hommage de la bataille de Dixmude 20211113
Hommage de la bataille de Dixmude 20211114
le casque à pointe a été récupéré lors de la bataille à Dixmude
Hommage de la bataille de Dixmude 20211115


Dernière édition par benniged le Ven 26 Nov 2021, 14:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77882
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Hommage de la bataille de Dixmude Empty
MessageSujet: Re: Hommage de la bataille de Dixmude   Hommage de la bataille de Dixmude EmptyVen 26 Nov 2021, 07:52

Bonjour,

Le mannequin du marin est clairement pas courant. C'est d'ailleurs quelque chose qui manque à cette rubrique : de la Marine française Première Guerre mondiale.


Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Dumas
Maréchal
Maréchal
Dumas


Nombre de messages : 2410
Age : 54
Localisation : Toulouse
Thème de collection : WW2 / indo / Algérie
Date d'inscription : 17/03/2018

Hommage de la bataille de Dixmude Empty
MessageSujet: Re: Hommage de la bataille de Dixmude   Hommage de la bataille de Dixmude EmptyVen 26 Nov 2021, 11:23

Bonjour
Merci pour cet hommage à nos anciens qui ont tant fait 🇨🇵 gloire à eux 🇨🇵
Cordialement
Un ancien fusiliers
Revenir en haut Aller en bas
roro771089
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
roro771089


Nombre de messages : 11876
Age : 56
Localisation : bray sur seine
Thème de collection : 501 RCC , 2DB
Date d'inscription : 01/07/2010

Hommage de la bataille de Dixmude Empty
MessageSujet: Re: Hommage de la bataille de Dixmude   Hommage de la bataille de Dixmude EmptyVen 26 Nov 2021, 12:32

bonjour
belle hommage
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77882
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Hommage de la bataille de Dixmude Empty
MessageSujet: Re: Hommage de la bataille de Dixmude   Hommage de la bataille de Dixmude EmptyVen 26 Nov 2021, 12:38

Oui un bel hommage.

L'Adrian de chez Japy semble superbe. L'affiche de mobilisation est-elle originale ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
benniged
Général de Brigade
Général de Brigade
benniged


Nombre de messages : 1191
Age : 45
Localisation : Lanester (breizh 56)
Thème de collection : WWII Gebirsjäger
Date d'inscription : 22/09/2016

Hommage de la bataille de Dixmude Empty
MessageSujet: Re: Hommage de la bataille de Dixmude   Hommage de la bataille de Dixmude EmptyVen 26 Nov 2021, 14:59

poddichini a écrit:
Oui un bel hommage.

L'Adrian de chez Japy semble superbe. L'affiche de mobilisation est-elle originale ?

Cordialement

bonjour,

oui l'affiche est une originale
je n'ai pas eu suffisamment de temps pour faire de meilleures photos et je n'aime pas manipuler des objets qui ne m'appartiennent pas en particulier ceux d'un musée.

le jeune Enseigne de Vaisseau (lieutenant) qui s'occupe du prêt des objets ne m'aurait rien dit mais je ne préfère pas y toucher

Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77882
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Hommage de la bataille de Dixmude Empty
MessageSujet: Re: Hommage de la bataille de Dixmude   Hommage de la bataille de Dixmude EmptyVen 26 Nov 2021, 15:08

Je vous remercie. Je comprends tout à fait votre point de vue.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hommage de la bataille de Dixmude Empty
MessageSujet: Re: Hommage de la bataille de Dixmude   Hommage de la bataille de Dixmude EmptyMer 01 Déc 2021, 13:56

Bonjour,

malheureusement, rien de bon sur ce mannequin, comme souvent dans les collections des régiments. La capote est un manteau des hôpitaux militaires, les équipements ne correspondent pas à la période de Dixmude et sont mis n'importe comment, le ceinturon semble être un 1945 d'infanterie alors que les marins ont un ceinturon spécifique, les guêtres ne sont pas du bon modèle, etc... Bref, un montage de bric et de broc.

Mais en effet, de loin, ça ressemble à un fusiller marin pour celui qui ne connais pas.

Seul le bachi semble être bon.


Dernière édition par Lestat le Mer 01 Déc 2021, 14:05, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hommage de la bataille de Dixmude Empty
MessageSujet: Re: Hommage de la bataille de Dixmude   Hommage de la bataille de Dixmude EmptyMer 01 Déc 2021, 13:58

Voici quelque chose de plus correct, pris au musée de Dixmude qui d'excellente qualité en terme de matériel et de présentation :

Hommage de la bataille de Dixmude 68873110
Revenir en haut Aller en bas
Oliv 78
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Oliv 78


Nombre de messages : 7953
Localisation : avec vous
Thème de collection : Faexophile Émétoaérosagophilie
Date d'inscription : 15/01/2018

Hommage de la bataille de Dixmude Empty
MessageSujet: Re: Hommage de la bataille de Dixmude   Hommage de la bataille de Dixmude EmptyMer 01 Déc 2021, 14:52

Bonjour
Benniged nous présente des évocations
Souvent avec des objets de collection privé
Pour des non collectionneurs, il faut être indulgent et souligner l’initiative
Cdl
Revenir en haut Aller en bas
manu88
Aspirant
Aspirant
manu88


Nombre de messages : 270
Age : 54
Localisation : Vosges
Thème de collection : les Stahlhelms ww1 Camo et les autres.....
Date d'inscription : 15/12/2018

Hommage de la bataille de Dixmude Empty
MessageSujet: Re: Hommage de la bataille de Dixmude   Hommage de la bataille de Dixmude EmptyMer 01 Déc 2021, 18:43

Oliv 78 a écrit:
Bonjour
Benniged nous présente des évocations
Souvent avec des objets de collection privé
Pour des non collectionneurs,  il faut être indulgent et souligner l’initiative
Cdl


Bonjour

+1 très belle initiative, le plus important ici reste l évocation et la perpétuation du souvenir de nos anciens, ne s agit il pas du plus important ???

Pour le reste les musés et nous nous en occupons.

Bravo à vous.

Hommage de la bataille de Dixmude 88091
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hommage de la bataille de Dixmude Empty
MessageSujet: Re: Hommage de la bataille de Dixmude   Hommage de la bataille de Dixmude EmptyJeu 02 Déc 2021, 08:22

Bonjour,

au aucun cas je ne remet en cause la démarche, qui est très noble et qu'il faut souligner. Mon propos se focalisait uniquement sur le mannequin, vu que nous sommes sur un forum de militaria.

J'avais cru comprendre que ce mannequin était un prêt de l'école des fusiller marins. Et d’expérience, les mannequins dans les régiments sont souvent à coté de la plaque.
S'il à juste vocation à évoquer une silhouette sans plus de prétention, alors ok, pas de soucis, l'évocation est là. Par contre, mème si l'équipement n'est pas tout à fait correct pour la période, je pense qu'il gagnerait à être positionné correctement et réglementairement, et pas au petit bonheur la chance comme ici. Bidon et musette se portent en bandoulière et reposent sur les hanches, un peu vers l'arrière, et les sangles sont passées sous le ceinturon à l'avant. La baïonnette est sur le coté gauche, et pas devant. Cela ne rendrait l'impression que meilleure. Là on sens une volonté de tout mettre devant pour montrer les différents effets au public, mais le résultat final ne ressemble à rien de crédible.
J'ajoute que le masque à gaz défense passive est hors de propos. Mème si ça ne vise pas un public de connaisseur, je pense qu'il est plus honnête de montrer du matériel correspondant au sujet. D'autant plus que les gaz et masques à gaz n'existaient pas encore lors de la bataille de Dixmude.

Enfin, mes propos se veulent simplement être constructifs, je ne souhaite vexer personne, et m'excuse si cela a été le cas. Je pense juste que ces petits arrangements pourraient grandement améliorer l'ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hommage de la bataille de Dixmude Empty
MessageSujet: Re: Hommage de la bataille de Dixmude   Hommage de la bataille de Dixmude Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hommage de la bataille de Dixmude
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» R35 Tamiya 1.35 "Hommage à nos tankistes : 80 ans de la Bataille de France"
» En hommage à tout les soldats mort à la bataille de VERDUN en 1916
» Dixmude
» Dixmude 14-18
» Dixmude

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La première guerre mondiale (WW1) :: La Triple-Entente :: La France-
Sauter vers: