le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Casque tropical Allemand

Aller en bas 
+2
petigny
jllenoir
6 participants
AuteurMessage
jllenoir
Adjudant
Adjudant
jllenoir


Nombre de messages : 186
Age : 65
Localisation : belgique jumet
Thème de collection : militaria en général (un + casques et bérèts)
Date d'inscription : 12/11/2012

Casque tropical Allemand Empty
MessageSujet: Casque tropical Allemand   Casque tropical Allemand EmptyJeu 25 Nov 2021 - 16:19

Bonjour,

Je désire authentifier ce casque tropical allemand second modèle WW2.
En effet j'ai l'occasion d'acheter deux insignes pour le compléter mais il faut que cela en vaille la peine.

Quelques infos le concernant :
Ce casque est un des premiers de ma collection, je l'ai récupéré fin des années 70...
A l'époque ces modèles étaient moins rares et ils se trouvaient encore dans les véritable et vénérables stocks américains.
Celui-ci vient du stock américain de Courtrai et son état, quasi neuf, ne laisse planer que peu de doute sur sa non-utilisation durant le conflit.
Beaucoup d'histoires ont circulées sur ces fameux stocks retrouvés en fin de guerre (dépôts, péniches, trains, etc...)

Donc ne sachant pas si des copies existaient déjà à cette époque et étant collectionneur de casques belges et post WW2 , je suis hors de ma zone de confort...

Je voudrai donc quelques avis avant de me lancer dans des dépenses inutiles.

Sur le casque se trouve un insigne national assez "passé" trouvé sur une brocante il y a des années...

Casque tropical Allemand Dsc_0022

Casque tropical Allemand Dsc_0023

Casque tropical Allemand Dsc_0024

Casque tropical Allemand Dsc_0025

Casque tropical Allemand Dsc_0026

Merci d'avance   Smile ,

Jean-Louis
Revenir en haut Aller en bas
petigny
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
petigny


Nombre de messages : 14332
Age : 51
Localisation : derriere toi
Thème de collection : La Wehrmacht Heer
Date d'inscription : 19/07/2012

Casque tropical Allemand Empty
MessageSujet: Re: Casque tropical Allemand   Casque tropical Allemand EmptyJeu 25 Nov 2021 - 16:36

Salut

bon casque tropical 2eme modele ( europe du sud )

pas de soucis ( la jug est presentée à l'envers mais c'est pas bien grave !)

perso j'y mettrais de beaux insignes ( si tu peux les avoir à prix sympa )
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77871
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Casque tropical Allemand Empty
MessageSujet: Re: Casque tropical Allemand   Casque tropical Allemand EmptyJeu 25 Nov 2021 - 19:05

Bonjour,

Casque sans souci. Mais des copies existent. 
Pour celui-ci je passerai mon chemin. Il n'est pas difficile d'en trouver un en état irréprochable. Sauf si le prix est très attractif.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
mmggrraaiinnee
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
mmggrraaiinnee


Nombre de messages : 3520
Localisation : alsace
Thème de collection : français et allemand ww1 et ww2. numismatique
Date d'inscription : 28/02/2016

Casque tropical Allemand Empty
MessageSujet: Re: Casque tropical Allemand   Casque tropical Allemand EmptyJeu 25 Nov 2021 - 19:27

Bonsoir

Comme a dit Périgny, bon casque tropical second modèle.
On peut trouver des bons et beaux insignes mais il ne fait pas mettre un prix de folie sachant que un casque mint et complet vaut dans les 220 €

Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77871
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Casque tropical Allemand Empty
MessageSujet: Re: Casque tropical Allemand   Casque tropical Allemand EmptyJeu 25 Nov 2021 - 19:30

mmggrraaiinnee a écrit:
Bonsoir

Comme a dit Périgny, bon casque tropical second modèle.
On peut trouver des bons et beaux insignes mais il ne fait pas mettre un prix de folie sachant que un casque mint et complet vaut dans les 220 €

Cdlt
Voire même 200€.
Revenir en haut Aller en bas
mmggrraaiinnee
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
mmggrraaiinnee


Nombre de messages : 3520
Localisation : alsace
Thème de collection : français et allemand ww1 et ww2. numismatique
Date d'inscription : 28/02/2016

Casque tropical Allemand Empty
MessageSujet: Re: Casque tropical Allemand   Casque tropical Allemand EmptyJeu 25 Nov 2021 - 19:41

Il y a quelques temps encore en effet mais maintenant ils ont tendance à roder entre 220 et 240€
Ça augmente doucement mais sûrement, comme les luftschutz..
Revenir en haut Aller en bas
jllenoir
Adjudant
Adjudant
jllenoir


Nombre de messages : 186
Age : 65
Localisation : belgique jumet
Thème de collection : militaria en général (un + casques et bérèts)
Date d'inscription : 12/11/2012

Casque tropical Allemand Empty
MessageSujet: Re: Casque tropical Allemand   Casque tropical Allemand EmptyJeu 25 Nov 2021 - 20:09

Merci beaucoup pour vos réponses ...

Collectionneur de casques "spéciaux" plutôt DP, police, post WW2, je possède aussi quelques casques dits tropicaux (police Barbade, police Malte, Italien, Belges, Britanniques divers, etc....).
En principe je ne collectionne pas les casques allemands de la seconde guerre mondiale : trop compliqués, trop chers, trop de magouilles…

Celui-ci est un de mes premiers casques, j'y tiens donc un peu et en plus il cadre bien avec les autres "tropicaux"…
Sur base des infos reçues, comme il semble authentique, je vais le compléter et le garder…

Merci pour votre aide   Smile  Smile  Smile

Jean-Louis
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77871
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Casque tropical Allemand Empty
MessageSujet: Re: Casque tropical Allemand   Casque tropical Allemand EmptyJeu 25 Nov 2021 - 20:23

Comme vous voulez. Mais ce ne sera qu'un remontage
Revenir en haut Aller en bas
jllenoir
Adjudant
Adjudant
jllenoir


Nombre de messages : 186
Age : 65
Localisation : belgique jumet
Thème de collection : militaria en général (un + casques et bérèts)
Date d'inscription : 12/11/2012

Casque tropical Allemand Empty
MessageSujet: Re: Casque tropical Allemand   Casque tropical Allemand EmptyJeu 25 Nov 2021 - 23:23

Bonjour Poddichini,

Merci pour vos interventions.
Voilà une réflexion très intéressante.
J'ai récupéré ce casque sans les insignes il y a des années...
Je ne l'ai jamais complété car, en principe, je ne touche jamais aux casques (et autres objets) que je récupère...
Je considère que l'état dans lequel il est, fait partie de son histoire et c'est justement celle-ci qui m'importe.

Dans le cas précis j'ai pas mal hésité, et voilà que votre commentaire relance ce doute...

En effet il vient d'un lieu où il était dénaturé (un stock américain) et donc remettre des insignes ne me semblait pas, au bout du compte, être un problème.
Néanmoins il me restait un doute : si je commence une fois, où vais-je m'arrêter ?

Oups, me voilà bien embêté...

Jean-Louis


Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77871
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Casque tropical Allemand Empty
MessageSujet: Re: Casque tropical Allemand   Casque tropical Allemand EmptyVen 26 Nov 2021 - 0:02

mmggrraaiinnee a écrit:
Il y a quelques temps encore en effet mais maintenant ils ont tendance à roder entre 220 et 240€
Ça augmente doucement mais sûrement, comme les luftschutz..
Deux exemples à 200€ sur le forum ce dernier mois pour des neufs de stock.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77871
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Casque tropical Allemand Empty
MessageSujet: Re: Casque tropical Allemand   Casque tropical Allemand EmptyVen 26 Nov 2021 - 0:03

jllenoir a écrit:
Bonjour Poddichini,

Merci pour vos interventions.
Voilà une réflexion très intéressante.
J'ai récupéré ce casque sans les insignes il y a des années...
Je ne l'ai jamais complété car, en principe, je ne touche jamais aux casques (et autres objets) que je récupère...
Je considère que l'état dans lequel il est, fait partie de son histoire et c'est justement celle-ci qui m'importe.

Dans le cas précis j'ai pas mal hésité, et voilà que votre commentaire relance ce doute...

En effet il vient d'un lieu où il était dénaturé (un stock américain) et donc remettre des insignes ne me semblait pas, au bout du compte, être un problème.
Néanmoins il me restait un doute : si je commence une fois, où vais-je m'arrêter ?

Oups, me voilà bien embêté...

Jean-Louis


C'est évidemment une question de point de vue. Mais dans le cas de cette base de casque, un insigne sans peinture dénature totalement l'ensemble pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Gromov
Aspirant
Aspirant
Gromov


Nombre de messages : 487
Localisation : Bourgogne
Thème de collection :
Date d'inscription : 13/02/2021

Casque tropical Allemand Empty
MessageSujet: Re: Casque tropical Allemand   Casque tropical Allemand EmptyVen 26 Nov 2021 - 0:34

Bonjour,

Comment ces casques se comportent-ils au fil du temps ? Sont-ils fragiles ? On en voit souvent en mauvais état
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77871
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Casque tropical Allemand Empty
MessageSujet: Re: Casque tropical Allemand   Casque tropical Allemand EmptyVen 26 Nov 2021 - 6:08

Bonjour,

Je ne suis pas d'accord. La majorité qui sort est de stock donc en parfait état. La seule chose qui peut gêner est la cassure parfois rencontrée dans le tissu rouge au fond du casque.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11783
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Casque tropical Allemand Empty
MessageSujet: Re: Casque tropical Allemand   Casque tropical Allemand EmptyVen 26 Nov 2021 - 14:05

Gromov a écrit:
Comment ces casques se comportent-ils au fil du temps ? Sont-ils fragiles ? On en voit souvent en mauvais état

Bonjour.
C'est surtout à cause d'un mauvais stockage et / ou d'une manutention indigente.
Le mien est comme neuf mais avec une patine prononcée de l'aluminium des insignes qui lui donne beaucoup de charme.
Revenir en haut Aller en bas
petigny
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
petigny


Nombre de messages : 14332
Age : 51
Localisation : derriere toi
Thème de collection : La Wehrmacht Heer
Date d'inscription : 19/07/2012

Casque tropical Allemand Empty
MessageSujet: Re: Casque tropical Allemand   Casque tropical Allemand EmptyVen 26 Nov 2021 - 17:30

jllenoir a écrit:
Bonjour Poddichini,

Merci pour vos interventions.
Voilà une réflexion très intéressante.
J'ai récupéré ce casque sans les insignes il y a des années...
Je ne l'ai jamais complété car, en principe, je ne touche jamais aux casques (et autres objets) que je récupère...
Je considère que l'état dans lequel il est, fait partie de son histoire et c'est justement celle-ci qui m'importe.

Dans le cas précis j'ai pas mal hésité, et voilà que votre commentaire relance ce doute...

En effet il vient d'un lieu où il était dénaturé (un stock américain) et donc remettre des insignes ne me semblait pas, au bout du compte, être un problème.
Néanmoins il me restait un doute : si je commence une fois, où vais-je m'arrêter ?

Oups, me voilà bien embêté...

Jean-Louis



Beau sujet de dissertation de philo !

Perso je suis aussi contre le fait de dénaturer l'histoire d'un objet ...

Mais il y a histoire et Histoire ...

Perso je n'irai pas enlever une couche de peinture appliquée en 1942 sur un casque 35 reconditionné ...

Mais enlever une couche vert bouteille appliquée par Titi 10 ans en 1962 pour faire plus mieux bien ... ben là pas de remord !

Ici ton casque a été dénaturé après guerre ... donc pas de soucis pour moi ... on est dans la sauvegarde du patrimoine ... sauvegarder la mémoire des pratiques du gérant du stock US ... bof bof ! Laughing

A+

Ludo
Revenir en haut Aller en bas
jllenoir
Adjudant
Adjudant
jllenoir


Nombre de messages : 186
Age : 65
Localisation : belgique jumet
Thème de collection : militaria en général (un + casques et bérèts)
Date d'inscription : 12/11/2012

Casque tropical Allemand Empty
MessageSujet: Re: Casque tropical Allemand   Casque tropical Allemand EmptyLun 29 Nov 2021 - 9:33

Merci à tous pour vos interventions et vos commentaires...

Comme signalé par Poddichini, celui-ci a une petite déchirure dans le feutre rouge, pour le reste il est en parfait état.
Je vais donc investir un peu pour le compléter avec des insignes dans un état correct.

Merci encore Smile

Jean-Louis
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77871
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Casque tropical Allemand Empty
MessageSujet: Re: Casque tropical Allemand   Casque tropical Allemand EmptyLun 29 Nov 2021 - 9:55

Bonjour,

Oui on devine cette déchirure, mais elle est souvent plus importante.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Casque tropical Allemand Empty
MessageSujet: Re: Casque tropical Allemand   Casque tropical Allemand Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Casque tropical Allemand
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Casque Allemand tropical
» Casque allemand tropical
» Casque tropical allemand
» casque tropical allemand ww2
» Casque allemand tropical

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Coiffures-
Sauter vers: