le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Baïonnette chassepot

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
DavidSOA
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 12
Localisation : Saint-Ouen-L’Aumône
Thème de collection : Baïonnette
Date d'inscription : 23/11/2021

Baïonnette chassepot Empty
MessageSujet: Baïonnette chassepot   Baïonnette chassepot EmptyMar 23 Nov 2021 - 19:36

Bonjour à tous,
Je viens de recevoir une baïonnette chassepot que j’ai achetée pour la qualité de son état de conservation. Elle présente divers marquages que je ferai apparaître en photos ; mais la lame n’a pas de tranchant… J’ai donc pensé immédiatement à une reproduction. Mais avant de revenir vers mon vendeur qui semble très sérieux, je souhaite savoir si une baïonnette authentique de 1874 chassepot manufacturée à Châtellerault peut ne pas avoir de tranchant.
Merci par avance pour vos retours.
David
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78171
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Baïonnette chassepot Empty
MessageSujet: Re: Baïonnette chassepot   Baïonnette chassepot EmptyMar 23 Nov 2021 - 19:37

Bonjour 

Les photos ne sont pas visibles.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
DavidSOA
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 12
Localisation : Saint-Ouen-L’Aumône
Thème de collection : Baïonnette
Date d'inscription : 23/11/2021

Baïonnette chassepot Empty
MessageSujet: Re: Baïonnette chassepot   Baïonnette chassepot EmptyMar 23 Nov 2021 - 19:44

Voici les photosBaïonnette chassepot Image12
Baïonnette chassepot Image11
Baïonnette chassepot Image10
Revenir en haut Aller en bas
DavidSOA
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 12
Localisation : Saint-Ouen-L’Aumône
Thème de collection : Baïonnette
Date d'inscription : 23/11/2021

Baïonnette chassepot Empty
MessageSujet: Re: Baïonnette chassepot   Baïonnette chassepot EmptyMar 23 Nov 2021 - 19:49

poddichini a écrit:
Bonjour 

Les photos ne sont pas visibles.

Cordialement
Bonjour Poddichini, bonne remarque. j’ai un peu tâtonné pour trouver comment poster les photos. Je viens d’en poster 3 en principe.
J’espère que vous saurez m’éclairer.
Bien à vous
David
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78171
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Baïonnette chassepot Empty
MessageSujet: Re: Baïonnette chassepot   Baïonnette chassepot EmptyMar 23 Nov 2021 - 19:53

Elles sont bien là, vous avez réussi à les mettre.
Revenir en haut Aller en bas
DavidSOA
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 12
Localisation : Saint-Ouen-L’Aumône
Thème de collection : Baïonnette
Date d'inscription : 23/11/2021

Baïonnette chassepot Empty
MessageSujet: Re: Baïonnette chassepot   Baïonnette chassepot EmptyMar 23 Nov 2021 - 20:08

Autre photoBaïonnette chassepot Image13
Baïonnette chassepot Image14
Baïonnette chassepot Image15
Baïonnette chassepot Image16
Baïonnette chassepot Image17
Baïonnette chassepot Image18
Revenir en haut Aller en bas
Sirocco
Aspirant
Aspirant
Sirocco


Nombre de messages : 315
Localisation : 44 & 83
Thème de collection : Cuirassés
Date d'inscription : 24/08/2019

Baïonnette chassepot Empty
MessageSujet: Re: Baïonnette chassepot   Baïonnette chassepot EmptyMar 23 Nov 2021 - 20:33

Bonsoir,

C'est normal qu'il n'y ai pas de tranchant, les lames ne sont affutées qu'en période de conflit, de mémoire sur 13cm de chaque coté en partant de la pointe. Et on les émousse au retour au calme
Les baïonnettes aiguisées cotent généralement moins, c'est moins esthétique et ça réduit la durée de la vie de la lame

Par contre, je la vois marquée Manufacture Nationale, ce qui colle pas avec 1874. C'est pas plutôt 1872 ?
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78171
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Baïonnette chassepot Empty
MessageSujet: Re: Baïonnette chassepot   Baïonnette chassepot EmptyMar 23 Nov 2021 - 20:35

Je lis bien un 4 pour la fin de la date pour ma part.
Revenir en haut Aller en bas
Sirocco
Aspirant
Aspirant
Sirocco


Nombre de messages : 315
Localisation : 44 & 83
Thème de collection : Cuirassés
Date d'inscription : 24/08/2019

Baïonnette chassepot Empty
MessageSujet: Re: Baïonnette chassepot   Baïonnette chassepot EmptyMar 23 Nov 2021 - 20:40

poddichini a écrit:
Je lis bien un 4 pour la fin de la date pour ma part.
Je prend le pari Smile

Baïonnette chassepot Chass10
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78171
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Baïonnette chassepot Empty
MessageSujet: Re: Baïonnette chassepot   Baïonnette chassepot EmptyMar 23 Nov 2021 - 20:45

Ah oui en effet, c'est la barre finale qui doit nous induire en erreur. Je n'étais pas allé à ce degré de zoom...
Revenir en haut Aller en bas
DavidSOA
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 12
Localisation : Saint-Ouen-L’Aumône
Thème de collection : Baïonnette
Date d'inscription : 23/11/2021

Baïonnette chassepot Empty
MessageSujet: Re: Baïonnette chassepot   Baïonnette chassepot EmptyMar 23 Nov 2021 - 20:48

Sirocco a écrit:
Bonsoir,

C'est normal qu'il n'y ai pas de tranchant, les lames ne sont affutées qu'en période de conflit, de mémoire sur 13cm de chaque coté en partant de la pointe. Et on les émousse au retour au calme
Les baïonnettes aiguisées cotent généralement moins, c'est moins esthétique et ça réduit la durée de la vie de la lame

Par contre, je la vois marquée Manufacture Nationale, ce qui colle pas avec 1874. C'est pas plutôt 1872 ?
Tout d’abord, veuillez recevoir mes très sincères remerciements pour votre retour rapide. Je suis rassuré, et vous m’évitez de paraître ridicule auprès de mon vendeur. Ensuite, vous avez raison, c’est probablement un 2 (qui ressemble à un 4) qui apparaît sur le haut de la lame. Je joins une photo, car votre réponse le mérite bien.
Mes salutations, et merci encore.
DavidBaïonnette chassepot Image19
Revenir en haut Aller en bas
Sirocco
Aspirant
Aspirant
Sirocco


Nombre de messages : 315
Localisation : 44 & 83
Thème de collection : Cuirassés
Date d'inscription : 24/08/2019

Baïonnette chassepot Empty
MessageSujet: Re: Baïonnette chassepot   Baïonnette chassepot EmptyMar 23 Nov 2021 - 21:47

poddichini a écrit:
Ah oui en effet, c'est la barre finale qui doit nous induire en erreur. Je n'étais pas allé à ce degré de zoom...
Je lisais aussi un 4 de prime abord mais le marquage "Nationale" disparait fin 72, ça m'a poussé à regarder plus en détails.

Pour autant que je puisse en juger, c'est un très beau spécimen, pas de quoi être inquiet, bien au contraire. Par ailleurs, il n'existe pas, à ma connaissance, de copie de baïonnette chassepot
Revenir en haut Aller en bas
DavidSOA
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 12
Localisation : Saint-Ouen-L’Aumône
Thème de collection : Baïonnette
Date d'inscription : 23/11/2021

Baïonnette chassepot Empty
MessageSujet: Re: Baïonnette chassepot   Baïonnette chassepot EmptyMar 23 Nov 2021 - 22:05

Sirocco a écrit:
poddichini a écrit:
Ah oui en effet, c'est la barre finale qui doit nous induire en erreur. Je n'étais pas allé à ce degré de zoom...
Je lisais aussi un 4 de prime abord mais le marquage "Nationale" disparait fin 72, ça m'a poussé à regarder plus en détails.

Pour autant que je puisse en juger, c'est un très beau spécimen, pas de quoi être inquiet, bien au contraire. Par ailleurs, il n'existe pas, à ma connaissance, de copie de baïonnette chassepot
je me félicite d’être allé à la rencontre de connaisseurs qui aiment partager leurs connaissances. Je n’ai vraiment pas perdu mon temps. Aussi, je renouvelle mes remerciements !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Baïonnette chassepot Empty
MessageSujet: Re: Baïonnette chassepot   Baïonnette chassepot Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Baïonnette chassepot
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: