Bonjour,
J'avais déjà mis ce sujet sur ce (gros) "véhicule" Allemand dans la rubrique maquettisme car je l'avais reproduit en HO.
Le voici maintenant ici pour ceux que le maquettisme n'intéresse pas.
Après un bref historique, c'est une série de 4 photos prises par mon père vers la fin de la guerre du célèbre train blindé Allemand.
Ce Panzerzug BP 32 est le principal héros du film "la bataille du rail" de René Clément.
Les wagons ont été construits par SOMUA à Lyon Vénissieux, la loco, une PLM 5A 35 fut blindée par Schneider au Creusot, et les deux wagons porte chars par L.H.W. à Breslau.
Sa construction débuta en mars 44 et il fut opérationnel début juillet de la même année.
Le 7 septembre il se trouve en gare de Saint Bérain sur Dheune, un habitant signale sa présence au lieutenant des Burnes du 3° escadron du 9° RCA, qui charge un de ses tanks destroyers, le Bourgogne, de l'immobiliser.
Il touchera la loco.
Après une petite échauffourée, un autre destroyer, le Béarn, casse une bielle de la loco.
Les Allemands réparent et le Béarn tire un 2° coup cette fois dans la chaudière.
Après un bref combat, les Allemands se rendent et tout finit bien.
Ce train sera exposé dans diverses gares, dans ma région: Besançon, Pontarlier où ces photos furent prises.
Après une brève carrière d'acteur, il finira par être ferraillé!
Encore une belle occasion ratée!

L'arrière du train avec un wagon porte char.

Ensuite vient un A wagen: Artillerie u. flak u. Kommandowagen, précédé d'un K Wagen: Kommandowagen

On trouve ensuite un autre A Wagen précédé par ce qui semble être un wagon pour la troupe.

Viennent ensuite le tender, la loco PLM, un autre K Wagen avec une antenne radio et enfin un 3° A Wagen.
La loco a été remplacée par une "doublure" pour le film, et au moins deux wagons ont été supprimés.
Au cours de la seconde guerre mondiale les Allemands réaliseront pas moins de 75 trains blindés, la plupart seront utilisés sur le front de l'est, mais le BP 32 reste le plus célèbre.
Cordialement,
CG