le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Peinture granuleuse sur casque US

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Manstein
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs



Nombre de messages : 10719
Age : 36
Localisation : Québec
Thème de collection : US Vietnam
Date d'inscription : 03/03/2006

Peinture granuleuse sur casque US Empty
MessageSujet: Peinture granuleuse sur casque US   Peinture granuleuse sur casque US EmptyLun 20 Mar 2006 - 20:50

Bonjour,
j'ai pu m'apercevoir que certains casques US présentaient une peinture vert olive granuleuse durant la 2ème Guerre mondiale.
A partir de quand a-t-elle été utilisé? jusque quelle année?Et surtout Pourquoi cette peinture??

BeBeR clindoeil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peinture granuleuse sur casque US Empty
MessageSujet: Re: Peinture granuleuse sur casque US   Peinture granuleuse sur casque US EmptySam 1 Avr 2006 - 10:39

cette peinture granuleuse apparait dès 1942 et a pour vocation d'éviter les reflets dus à la lumière du soleil ou de la lune sur le métal...
Revenir en haut Aller en bas
Manstein
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs



Nombre de messages : 10719
Age : 36
Localisation : Québec
Thème de collection : US Vietnam
Date d'inscription : 03/03/2006

Peinture granuleuse sur casque US Empty
MessageSujet: Re: Peinture granuleuse sur casque US   Peinture granuleuse sur casque US EmptyMar 4 Avr 2006 - 21:05

Merci pour ta réponse Websoldier, mais serait tu me dire si cette peinture a su faire ses preuves et jusqu'à quand a-t-elle été utilisée?

Merci d'avance!

BeBeR

clindoeil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peinture granuleuse sur casque US Empty
MessageSujet: Re: Peinture granuleuse sur casque US   Peinture granuleuse sur casque US EmptyMer 5 Avr 2006 - 6:46

Je sais qu'elle a été utilisée pendant toute la seconde guerre et même la guerre de Corée sur les casque M1 par la suite cette peinture a été suplantée par un revêtement en toile camouflée pendant la guerre du vietnam (mais je ne dis pas qu'on l'a abandonnée totalement)

Cette peinture granuleuse est un des éléments pour différencier les casques us et belges par exemple
Revenir en haut Aller en bas
Manstein
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs



Nombre de messages : 10719
Age : 36
Localisation : Québec
Thème de collection : US Vietnam
Date d'inscription : 03/03/2006

Peinture granuleuse sur casque US Empty
MessageSujet: Re: Peinture granuleuse sur casque US   Peinture granuleuse sur casque US EmptyJeu 6 Avr 2006 - 19:28

Merci beaucoup pour tes réponses Websoldier!!

BeBeR clindoeil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peinture granuleuse sur casque US Empty
MessageSujet: Re: Peinture granuleuse sur casque US   Peinture granuleuse sur casque US EmptyVen 16 Juin 2006 - 11:45

cette peinture a aussi été utilisé sur les casque français d'algérie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peinture granuleuse sur casque US Empty
MessageSujet: Re: Peinture granuleuse sur casque US   Peinture granuleuse sur casque US EmptyMar 18 Juil 2006 - 8:58

Tout à fait. Ce type de peinture à été utilisé sur les casque français Mod 51 jusque dans les années 60.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peinture granuleuse sur casque US Empty
MessageSujet: Re: Peinture granuleuse sur casque US   Peinture granuleuse sur casque US EmptyVen 27 Oct 2006 - 19:04

J'ai cette peinture sur le mien mais sur l'atache de ma sangle j'ai une ancre de pointé :grosyeux:
Surement un model pour la marine...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peinture granuleuse sur casque US Empty
MessageSujet: Re: Peinture granuleuse sur casque US   Peinture granuleuse sur casque US EmptySam 28 Oct 2006 - 7:11

As tu une photo ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peinture granuleuse sur casque US Empty
MessageSujet: Re: Peinture granuleuse sur casque US   Peinture granuleuse sur casque US EmptySam 28 Oct 2006 - 11:23

Salut, tu peux le voir sur une photo de ma collection
http://passionmilitaria.1fr1.net/viewtopic.forum?t=403
Il n'y est pas en detail, tu veras juste la couleur meme si il avait ce vieux filet. La Jointure est devant ce qui peut me laisser penser que s'en est un d'epoque et US.
Je prendrai des photo plus detaillées courant semaine 44.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peinture granuleuse sur casque US Empty
MessageSujet: Re: Peinture granuleuse sur casque US   Peinture granuleuse sur casque US EmptyMer 1 Nov 2006 - 13:21

Salut, comme promis voici quelques photo de mon casque et de sa peinture.

La peinture
Peinture granuleuse sur casque US Casquehx1

L'ancre sur l'atache de la sangle
Peinture granuleuse sur casque US Sanglebf4


A+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peinture granuleuse sur casque US Empty
MessageSujet: Re: Peinture granuleuse sur casque US   Peinture granuleuse sur casque US EmptyMer 1 Nov 2006 - 15:01

super ton casque...bien mon voisin qui lui collectionne aussi on lui a conseillé de mettre soit du sable (saupoudre) sur la peinture ou des copeaux de bois pas mal hein..

Mais le mien est d'origine comme ca
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peinture granuleuse sur casque US Empty
MessageSujet: Re: Peinture granuleuse sur casque US   Peinture granuleuse sur casque US EmptyMer 1 Nov 2006 - 15:06

Celui de rider semble correct il faut étudier de prêt la jucuglaire et les maillons de la toile en tissus pour savoir si c'est bon...mais il y a surement des pros sur ce forum qui savent faire ça !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peinture granuleuse sur casque US Empty
MessageSujet: Re: Peinture granuleuse sur casque US   Peinture granuleuse sur casque US EmptyMer 1 Nov 2006 - 15:11

Faut que tu nous montre ça Betty aaa

Sur mon casque la jointure est devant, donc je pense qu'il est bon.
J'ai juste ajouté la laniere en cuir qui n'y etait pas et j'ai viré le filet qui etait en mauvais état et qui etait une vrai cochonerie à mettre diablotin

J'ai retrouver une photo avec le filet, tenez
Peinture granuleuse sur casque US Filetnq3
a+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peinture granuleuse sur casque US Empty
MessageSujet: re   Peinture granuleuse sur casque US EmptyMer 10 Jan 2007 - 20:08

un peu tard pour répondre , l'effet granité est obtenu a partir de poudre de liège.
Revenir en haut Aller en bas
sonny44
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 5
Age : 34
Localisation : binche belgique
Thème de collection : 2WW
Date d'inscription : 04/11/2006

Peinture granuleuse sur casque US Empty
MessageSujet: Re: Peinture granuleuse sur casque US   Peinture granuleuse sur casque US EmptyVen 9 Fév 2007 - 15:13

la peinture granuleuse étaient realisée avec du liege rapé tres tres finement moi je l ai fé avec la rape a noix de muscade!! l encre cest normale c est certainement la marque de fabrique d un fabricant car moi je l ai aussi sur un mousqueton de mon sac a masque a gaz amphibie
la peinture granuleuse servait a cassé le reflet ou a limité le bruit en cas de chute(je n y croi pas trop mais c est ce que j ai lu)
sonny44
deso.pour les fautes
Revenir en haut Aller en bas
http://sonny1944.skyblog.com
The_BAR_Man
Caporal
Caporal
The_BAR_Man


Nombre de messages : 72
Age : 37
Date d'inscription : 25/01/2007

Peinture granuleuse sur casque US Empty
MessageSujet: Re: Peinture granuleuse sur casque US   Peinture granuleuse sur casque US EmptyVen 9 Fév 2007 - 17:54

Moi je l'ai fait avec des copeaux de bois et ça rend bien aussi !
Revenir en haut Aller en bas
+ Red Cr
Invité




Peinture granuleuse sur casque US Empty
MessageSujet: Re: Peinture granuleuse sur casque US   Peinture granuleuse sur casque US EmptyVen 9 Fév 2007 - 21:55

The_BAR_Man a écrit:
Moi je l'ai fait avec des copeaux de bois et ça rend bien aussi !

Merci qui ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peinture granuleuse sur casque US Empty
MessageSujet: Re: Peinture granuleuse sur casque US   Peinture granuleuse sur casque US EmptySam 10 Fév 2007 - 6:49

tu fais tomber un casque us je pense pas que le bruit soit attenué lol
en tout cas je pleure et jle ramasse mdr
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Peinture granuleuse sur casque US Empty
MessageSujet: Re: Peinture granuleuse sur casque US   Peinture granuleuse sur casque US Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Peinture granuleuse sur casque US
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Couche granuleuse de casque m1
» peinture casque us
» Peinture casque us m1
» peinture sur casque us
» peinture casque M42

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La seconde guerre mondiale (WW2) :: Les forces Alliées :: Les Etats Unis :: Les uniformes-
Sauter vers: