le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Présentation d'un sabre d'officier des chasseurs de Vincennes/Orléans/à pied !

Aller en bas 
+6
Daniel78
Gwalchaved
Quentin1873
PENÍNSULA
poddichini
Crabro0
10 participants
AuteurMessage
matkap
Sergent
Sergent
matkap


Nombre de messages : 143
Age : 58
Localisation : 3813
Thème de collection : règlementaire
Date d'inscription : 31/07/2014

Présentation d'un sabre d'officier des chasseurs de Vincennes/Orléans/à pied ! Empty
MessageSujet: Présentation d'un sabre d'officier des chasseurs de Vincennes/Orléans/à pied !   Présentation d'un sabre d'officier des chasseurs de Vincennes/Orléans/à pied ! EmptyDim 14 Nov 2021 - 16:10

Bonjour,
Je vous soumets une acquisition récente pour ce que je suppose être un sabre d'officier inférieur de chasseurs d'Orléans.
Voici les photos :
Présentation d'un sabre d'officier des chasseurs de Vincennes/Orléans/à pied ! 20211110
Présentation d'un sabre d'officier des chasseurs de Vincennes/Orléans/à pied ! 20211112
Présentation d'un sabre d'officier des chasseurs de Vincennes/Orléans/à pied ! 20211111
Présentation d'un sabre d'officier des chasseurs de Vincennes/Orléans/à pied ! 20211113
Présentation d'un sabre d'officier des chasseurs de Vincennes/Orléans/à pied ! 20211115
Présentation d'un sabre d'officier des chasseurs de Vincennes/Orléans/à pied ! 20211114
Présentation d'un sabre d'officier des chasseurs de Vincennes/Orléans/à pied ! 20211116
Présentation d'un sabre d'officier des chasseurs de Vincennes/Orléans/à pied ! 20211118
Présentation d'un sabre d'officier des chasseurs de Vincennes/Orléans/à pied ! 20211117
Présentation d'un sabre d'officier des chasseurs de Vincennes/Orléans/à pied ! 20211120
Présentation d'un sabre d'officier des chasseurs de Vincennes/Orléans/à pied ! 20211121
Présentation d'un sabre d'officier des chasseurs de Vincennes/Orléans/à pied ! 20211119

Le marquage sur le dos de la lame : « Coulaux ainé & Co à Klingenthal" indique une fabrication qui se situe entre 1848 et 1860, les poinçons du ricasso (B couronné et G ensoleillé) indiquent une fourchette entre 1838 et 1845.
A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Crabro0
Général de Division
Général de Division
Crabro0


Nombre de messages : 1468
Localisation : Rhone-Alpes
Thème de collection : Sabres
Date d'inscription : 06/12/2014

Présentation d'un sabre d'officier des chasseurs de Vincennes/Orléans/à pied ! Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un sabre d'officier des chasseurs de Vincennes/Orléans/à pied !   Présentation d'un sabre d'officier des chasseurs de Vincennes/Orléans/à pied ! EmptyDim 14 Nov 2021 - 20:22

Bonjour,

Il est tout simplement superbe !

Bravo pour cette acquisition

Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78243
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Présentation d'un sabre d'officier des chasseurs de Vincennes/Orléans/à pied ! Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un sabre d'officier des chasseurs de Vincennes/Orléans/à pied !   Présentation d'un sabre d'officier des chasseurs de Vincennes/Orléans/à pied ! EmptyDim 14 Nov 2021 - 20:46

Bonjour,

je ne peux que rejoindre l'intervention précédente.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
PENÍNSULA
Général de Brigade
Général de Brigade
PENÍNSULA


Nombre de messages : 960
Age : 80
Localisation : Espagne
Thème de collection : Armes blanches XIX
Date d'inscription : 20/10/2017

Présentation d'un sabre d'officier des chasseurs de Vincennes/Orléans/à pied ! Empty
MessageSujet: Présentation d'un sabre d'officier des chasseurs de Vicennes/Orléans/à pied!   Présentation d'un sabre d'officier des chasseurs de Vincennes/Orléans/à pied ! EmptyLun 15 Nov 2021 - 8:44

Bonjour:

Excellent. Félicitations.
Revenir en haut Aller en bas
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2426
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

Présentation d'un sabre d'officier des chasseurs de Vincennes/Orléans/à pied ! Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un sabre d'officier des chasseurs de Vincennes/Orléans/à pied !   Présentation d'un sabre d'officier des chasseurs de Vincennes/Orléans/à pied ! EmptyLun 15 Nov 2021 - 9:06

Bonjour

Un état remarquable mais surtout quelle élégance! Je trouve le décor de la coquille particulièrement "heureux". On en voudrait bien un comme celui là. Belle trouvaille. Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873


Nombre de messages : 3182
Age : 38
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle
Date d'inscription : 22/04/2013

Présentation d'un sabre d'officier des chasseurs de Vincennes/Orléans/à pied ! Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un sabre d'officier des chasseurs de Vincennes/Orléans/à pied !   Présentation d'un sabre d'officier des chasseurs de Vincennes/Orléans/à pied ! EmptyLun 15 Nov 2021 - 10:40

Bonjour,

Très beau sabre d'officier subalterne des chasseurs.
A l'origine pour les chasseurs de Vincennes (1837 - 1842), puis chasseurs d'Orléans (1842 - 1848), puis pour les chasseurs à pied.
Ici, le fourreau en métal à 2 anneaux de bélières le situerai plutôt après 1855, mais il à pu naître avec un fourreau cuir et adopter un fourreau en métal plus tard.
Il à l'air en très bon état!

Le mien (présenté içi: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ), avec une lame poinçonnée de Châtellerault, et marquage de "Félix Escoffier entrepreneur de La Manufacture d'armes de St Etienne" sur le dos de la lame.
Présentation d'un sabre d'officier des chasseurs de Vincennes/Orléans/à pied ! 20210435
Présentation d'un sabre d'officier des chasseurs de Vincennes/Orléans/à pied ! 20210436
Revenir en haut Aller en bas
https://www.revolver1873.fr
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5592
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Présentation d'un sabre d'officier des chasseurs de Vincennes/Orléans/à pied ! Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un sabre d'officier des chasseurs de Vincennes/Orléans/à pied !   Présentation d'un sabre d'officier des chasseurs de Vincennes/Orléans/à pied ! EmptyLun 15 Nov 2021 - 12:53

Bonjour,

Très beau sabre, voici le mien.
Présentation d'un sabre d'officier des chasseurs de Vincennes/Orléans/à pied ! P1080939Présentation d'un sabre d'officier des chasseurs de Vincennes/Orléans/à pied ! P1080941
Présentation d'un sabre d'officier des chasseurs de Vincennes/Orléans/à pied ! P1080942
Présentation d'un sabre d'officier des chasseurs de Vincennes/Orléans/à pied ! P1080943
Présentation d'un sabre d'officier des chasseurs de Vincennes/Orléans/à pied ! P1080945
Présentation d'un sabre d'officier des chasseurs de Vincennes/Orléans/à pied ! P1080946
Présentation d'un sabre d'officier des chasseurs de Vincennes/Orléans/à pied ! P1080944
Présentation d'un sabre d'officier des chasseurs de Vincennes/Orléans/à pied ! P1080948
Présentation d'un sabre d'officier des chasseurs de Vincennes/Orléans/à pied ! P1080947
Revenir en haut Aller en bas
Daniel78
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 417
Localisation : 78
Thème de collection : Révolution à 1900
Date d'inscription : 30/12/2020

Présentation d'un sabre d'officier des chasseurs de Vincennes/Orléans/à pied ! Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un sabre d'officier des chasseurs de Vincennes/Orléans/à pied !   Présentation d'un sabre d'officier des chasseurs de Vincennes/Orléans/à pied ! EmptyLun 15 Nov 2021 - 14:07

Bonjour
Que de très beau sabre que vous avez là.
Il va falloir que je me penche sérieusement sur le nettoyage du mien pour vous le présenter.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
matkap
Sergent
Sergent
matkap


Nombre de messages : 143
Age : 58
Localisation : 3813
Thème de collection : règlementaire
Date d'inscription : 31/07/2014

Présentation d'un sabre d'officier des chasseurs de Vincennes/Orléans/à pied ! Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un sabre d'officier des chasseurs de Vincennes/Orléans/à pied !   Présentation d'un sabre d'officier des chasseurs de Vincennes/Orléans/à pied ! EmptySam 20 Nov 2021 - 18:11

Avec plaisir !
Nous attendons vos photos !
Revenir en haut Aller en bas
matkap
Sergent
Sergent
matkap


Nombre de messages : 143
Age : 58
Localisation : 3813
Thème de collection : règlementaire
Date d'inscription : 31/07/2014

Présentation d'un sabre d'officier des chasseurs de Vincennes/Orléans/à pied ! Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un sabre d'officier des chasseurs de Vincennes/Orléans/à pied !   Présentation d'un sabre d'officier des chasseurs de Vincennes/Orléans/à pied ! EmptySam 20 Nov 2021 - 18:56

Pour situer le mien dans le temps, j 'ai analysé les poinçons et marquages :
le B couronné est utilisé entre 1838 et 1845, le G "ensoleillé" aussi et enfin le marquage "Coulaux ainé & Cie à Klingenthal" a été utilisé environ entre 1838 jusque vers 1860...
Le cadrage est donc bien sur la période "chasseurs de Vincennes" (1837/1842) et "Chasseurs d'Orléans" (1842/1848).
La particularité à relever est que la lame fait 77,2 cm, ce qui fait quand même qq cm de plus que les 70/72 cm indiqués dans "des sabres et des épées de M. Pétard.
Revenir en haut Aller en bas
choumac
Général d'Armée
Général d'Armée
choumac


Nombre de messages : 1558
Age : 49
Localisation : Reims
Thème de collection : Un peu de tout sur Reims et l'Aéronautique militaire
Date d'inscription : 07/08/2015

Présentation d'un sabre d'officier des chasseurs de Vincennes/Orléans/à pied ! Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un sabre d'officier des chasseurs de Vincennes/Orléans/à pied !   Présentation d'un sabre d'officier des chasseurs de Vincennes/Orléans/à pied ! EmptySam 20 Nov 2021 - 20:09

Bonsoir à tous ,

je viens d'en rentrer trois il y a peu .
Dont un pour un officier supérieur (garde à six drapeaux ) période L-P avec des coqs en haut des drapeaux avec une lame de chez coulaux .
Un avec une lame de Châtellerault de mai 1839 et le dernier de chez Bidal en très très mauvais état.
Non présentable pour les deux derniers mentionnés.

Présentation d'un sabre d'officier des chasseurs de Vincennes/Orléans/à pied ! Img_2057

Présentation d'un sabre d'officier des chasseurs de Vincennes/Orléans/à pied ! Img_1110

Présentation d'un sabre d'officier des chasseurs de Vincennes/Orléans/à pied ! Img_1111

J'en ai un autre de chez Spiquel avec une lame de Coulaux

Présentation d'un sabre d'officier des chasseurs de Vincennes/Orléans/à pied ! Img_1112

Revenir en haut Aller en bas
choumac
Général d'Armée
Général d'Armée
choumac


Nombre de messages : 1558
Age : 49
Localisation : Reims
Thème de collection : Un peu de tout sur Reims et l'Aéronautique militaire
Date d'inscription : 07/08/2015

Présentation d'un sabre d'officier des chasseurs de Vincennes/Orléans/à pied ! Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un sabre d'officier des chasseurs de Vincennes/Orléans/à pied !   Présentation d'un sabre d'officier des chasseurs de Vincennes/Orléans/à pied ! EmptySam 20 Nov 2021 - 20:14

Et pour finir voici ou se cachait la marque du fourbisseur Spiquel

Dans le fond de la coupole de la calotte en deux morceaux.

Présentation d'un sabre d'officier des chasseurs de Vincennes/Orléans/à pied ! Img_1114

et une photo de famille
Présentation d'un sabre d'officier des chasseurs de Vincennes/Orléans/à pied ! Img_1115

Bonne soirée

Choumac
Revenir en haut Aller en bas
matkap
Sergent
Sergent
matkap


Nombre de messages : 143
Age : 58
Localisation : 3813
Thème de collection : règlementaire
Date d'inscription : 31/07/2014

Présentation d'un sabre d'officier des chasseurs de Vincennes/Orléans/à pied ! Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un sabre d'officier des chasseurs de Vincennes/Orléans/à pied !   Présentation d'un sabre d'officier des chasseurs de Vincennes/Orléans/à pied ! EmptySam 20 Nov 2021 - 22:13

Super !
Quelles longueurs ont les différentes lames de ces beaux spécimens ?
Revenir en haut Aller en bas
choumac
Général d'Armée
Général d'Armée
choumac


Nombre de messages : 1558
Age : 49
Localisation : Reims
Thème de collection : Un peu de tout sur Reims et l'Aéronautique militaire
Date d'inscription : 07/08/2015

Présentation d'un sabre d'officier des chasseurs de Vincennes/Orléans/à pied ! Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un sabre d'officier des chasseurs de Vincennes/Orléans/à pied !   Présentation d'un sabre d'officier des chasseurs de Vincennes/Orléans/à pied ! EmptySam 20 Nov 2021 - 22:32

Bonsoir,

Pour les trois lames de Coulaux
Elles mesurent 77,5cm environ
Et pour celle de Châtellerault qui n'est pas la même elle fait 82 cm. C'est un autre modèle de lame qui y ressemble fortement.

Bien à vous
Choumac
Revenir en haut Aller en bas
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2426
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

Présentation d'un sabre d'officier des chasseurs de Vincennes/Orléans/à pied ! Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un sabre d'officier des chasseurs de Vincennes/Orléans/à pied !   Présentation d'un sabre d'officier des chasseurs de Vincennes/Orléans/à pied ! EmptyDim 21 Nov 2021 - 8:25

Bonjour

Le sabre pour officier supérieur (avec les coqs) est une découverte pour moi..... (on apprends, on apprends!). Je serais à l'avenir bien plus attentif car il ne fait guère de doute, en cas de découverte d'un tel sabre, que je casserai ma tirelire.
Tant pis pour le coup de cocorico, mais qu'est ce qu'ils sont beaux ces sabres français!

Salut et merci
Revenir en haut Aller en bas
choumac
Général d'Armée
Général d'Armée
choumac


Nombre de messages : 1558
Age : 49
Localisation : Reims
Thème de collection : Un peu de tout sur Reims et l'Aéronautique militaire
Date d'inscription : 07/08/2015

Présentation d'un sabre d'officier des chasseurs de Vincennes/Orléans/à pied ! Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un sabre d'officier des chasseurs de Vincennes/Orléans/à pied !   Présentation d'un sabre d'officier des chasseurs de Vincennes/Orléans/à pied ! EmptyDim 21 Nov 2021 - 11:07

Bonjour Aubrac,

effectivement un officier supérieur n'est pas facile à trouver car il n'en sort pas des masses.
Ne connaissant pas la quantité fabriqué depuis le début de son existence , il est difficile de chiffrer de qui circule .

Pour l'officier supérieur  , Jean en a présenté dans ses livres dont un comme le mien. Donc pour le coup il en existe deux connu.
Comme pour la version sans coqs , a m'a connaissance il y en a 3 connus ou du moins 3 que je connais. Jean Ondry en a présenté un dans ses livres, il y en a un a l'Empéri et j'ai eu l'honneur et le privilège dans refaire un il y a deux ans  environ d'un collectionneur dont je garderai son identité secrète (étique professionnelle) Donc ça ne courre pas les rues et l'occasion a fait que celui que j'ai en état très moyen a été trouvé en salle des ventes et n'ai pas monté trop haut . Mais le jeu en vaut la chandelle car c'est rare quand même.
Maintenant , il y a du travail en perspective avec les trois que je viens de rentrer et pour finir le dernier (qui n'est pas a moi) présenté possède  sa dorure d'origine à 99%

Présentation d'un sabre d'officier des chasseurs de Vincennes/Orléans/à pied ! Img_9817

Présentation d'un sabre d'officier des chasseurs de Vincennes/Orléans/à pied ! Sabre_20

Bonne journée
Choumac
Revenir en haut Aller en bas
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2426
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

Présentation d'un sabre d'officier des chasseurs de Vincennes/Orléans/à pied ! Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un sabre d'officier des chasseurs de Vincennes/Orléans/à pied !   Présentation d'un sabre d'officier des chasseurs de Vincennes/Orléans/à pied ! EmptyDim 21 Nov 2021 - 11:50

Merci à toi


Je ne m'en lasse pas de baver dessus..... Allez, je l'ajoute à ma "mancoliste".

Va falloir approvisionner le petit cochon.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5592
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Présentation d'un sabre d'officier des chasseurs de Vincennes/Orléans/à pied ! Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un sabre d'officier des chasseurs de Vincennes/Orléans/à pied !   Présentation d'un sabre d'officier des chasseurs de Vincennes/Orléans/à pied ! EmptyDim 21 Nov 2021 - 13:48

Bonjour,

Il semble également que les fourreaux en cuir ne soient pas si courant sur ces armes. Est-ce parce que tous ceux qui en avaient on changé pour un modèle en métal ?
Revenir en haut Aller en bas
Daniel78
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 417
Localisation : 78
Thème de collection : Révolution à 1900
Date d'inscription : 30/12/2020

Présentation d'un sabre d'officier des chasseurs de Vincennes/Orléans/à pied ! Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un sabre d'officier des chasseurs de Vincennes/Orléans/à pied !   Présentation d'un sabre d'officier des chasseurs de Vincennes/Orléans/à pied ! EmptyDim 21 Nov 2021 - 17:38

Bonjour
Très beau, le sabre d'officier supérieur, avec les six drapeaux.
Belle acquisition.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3286
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Présentation d'un sabre d'officier des chasseurs de Vincennes/Orléans/à pied ! Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un sabre d'officier des chasseurs de Vincennes/Orléans/à pied !   Présentation d'un sabre d'officier des chasseurs de Vincennes/Orléans/à pied ! EmptySam 27 Nov 2021 - 21:47

matkap a écrit:

La particularité à relever est que la lame fait 77,2 cm, ce qui fait quand même qq cm de plus que les 70/72 cm indiqués dans "des sabres et des épées de M. Pétard.
Bsr,
Vous oubliez qu'avec le sabre dit de Vincennes, omis le chasseur d'Orléans et l'encore moins "ronflant" chasseur à pied, nous sommes dans du sabre d'officier, voire d'achat personnel de sous officier, mais surtout dans du NON REGLEMENTAIRE. C'est un modèle spécial ou spécifique à ce corps, donc pas de norme règlementaire à respecter, quand à la longueur, la décoration de la coquille qui peut l'être également face interne, à 3 ou 6 drapeaux, avec une sorte de gerbe sur le rebord supérieur de la coquille. De même le nombre de drapeaux 4 ou 6 n'est défini nulle part.
On a pris l'habitude de dire que plus cela fait riche plus c'est pour officier supérieur, il est évident que 6 cela fait plus riche que 4. D'ailleurs, à ma connaissance le sabre dit de chasseur de Vincennes est le seul exemple dans lequel le nombre de drapeaux peut varier. Regardez les sabres et épées de marine, les sabres d'infanterie de marine, le nombre de drapeaux reste constant : 4. IL y a un autre critère à cette époque, circa 1830/60, qui peut faire définir un sabre comme celui d'un officier supérieur c'est la longueur et la droiture de la lame. Observez les sabres règlementaires d'officier supérieur d'infanterie de ligne ou légère ou d'infanterie de marine.
Je vous présente un sabre dit de chasseur de Vincennes que j'ai qualifié d'officier supérieur non pas en raison du nombre de drapeaux mais parce qu'il a une lame droite doté d'un profil atypique. Accessoirement quand je l'ai acheté à Poitiers il ya une quinzaine d'années, il était équipé d'une dragonne dorée d'officier supérieur.
J'allais oublier, la seule chose dont on soit sûr c'est que les drapeaux surmontés des coqs sont de la période Louis Philippe.
CDT

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
matkap
Sergent
Sergent
matkap


Nombre de messages : 143
Age : 58
Localisation : 3813
Thème de collection : règlementaire
Date d'inscription : 31/07/2014

Présentation d'un sabre d'officier des chasseurs de Vincennes/Orléans/à pied ! Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un sabre d'officier des chasseurs de Vincennes/Orléans/à pied !   Présentation d'un sabre d'officier des chasseurs de Vincennes/Orléans/à pied ! EmptyDim 28 Nov 2021 - 11:54

Merci pour votre précision concernant les longueurs de lames d'officiers !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présentation d'un sabre d'officier des chasseurs de Vincennes/Orléans/à pied ! Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un sabre d'officier des chasseurs de Vincennes/Orléans/à pied !   Présentation d'un sabre d'officier des chasseurs de Vincennes/Orléans/à pied ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation d'un sabre d'officier des chasseurs de Vincennes/Orléans/à pied !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: