le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Petits carnets de cartes postales

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Sabre
Aspirant
Aspirant
Sabre


Nombre de messages : 260
Age : 22
Localisation : Normandie
Thème de collection : Français 1930-65, Allemand 1930-1980
Date d'inscription : 12/10/2021

Petits carnets de cartes postales Empty
MessageSujet: Petits carnets de cartes postales   Petits carnets de cartes postales EmptyVen 12 Nov 2021 - 23:50

Bonsoir,

Pour ce second post, je présente ici 3 carnets de cartes postales que j'ai retrouvé dans un tiroir, j'avais oublié que j'avais ça chez moi. Ce sont 3 carnets de 24 cartes environ et datant de la Première Guerre Mondiale. Il n'y a aucunes dates alors je pense qu'ils ont été faits pour les soldats. La plus part des cartes sont encore séparées et protégées par de fines couches de papier encore conservées.

Le premier, présente la campagne d'Artois de 1914 à 1917. Il présente quelques photos de soldats et de villages ravagés. (traduit français/anglais)
Le second, le plus petit, présente l'Hôpital militaire de Percy situé à Clamart, près de Paris.
Et enfin le troisième, le plus gros, montre des images de la ville de Morlaix en Bretagne. (Je pense qu'il date de la même époque, mais la couleur étant différente, je ne sais pas trop.)

Petits carnets de cartes postales Img_2019

Petits carnets de cartes postales Img_2018

Je n'ai mis que 2 photos mais si vous en voulez plus, je me ferais un plaisir d'en mettre d'avantages. N'hésitez pas à demander et à me dire ce que vous en pensez.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77682
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Petits carnets de cartes postales Empty
MessageSujet: Re: Petits carnets de cartes postales   Petits carnets de cartes postales EmptySam 13 Nov 2021 - 6:51

Bonjour

Genre de carnets très répandu au cours de l'entre-deux-guerres.
Revenir en haut Aller en bas
roro771089
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
roro771089


Nombre de messages : 11821
Age : 56
Localisation : bray sur seine
Thème de collection : 501 RCC , 2DB
Date d'inscription : 01/07/2010

Petits carnets de cartes postales Empty
MessageSujet: Re: Petits carnets de cartes postales   Petits carnets de cartes postales EmptySam 13 Nov 2021 - 9:38

bonjour
ce type de carnet date plus année apres guerre 1919-1925
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77682
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Petits carnets de cartes postales Empty
MessageSujet: Re: Petits carnets de cartes postales   Petits carnets de cartes postales EmptySam 13 Nov 2021 - 11:22

La population de la ville de Morlaix donnée dans le carnet est celle d'avant guerre. Elle ne fut donc pas actualisée si le carnet est de l'entre-deux-guerres.
Revenir en haut Aller en bas
Sabre
Aspirant
Aspirant
Sabre


Nombre de messages : 260
Age : 22
Localisation : Normandie
Thème de collection : Français 1930-65, Allemand 1930-1980
Date d'inscription : 12/10/2021

Petits carnets de cartes postales Empty
MessageSujet: Re: Petits carnets de cartes postales   Petits carnets de cartes postales EmptySam 13 Nov 2021 - 20:15

Bonsoir,

D'accord pour la date, ça m'avance un peu plus en effet, ces carnets viennent de la famille de mon arrière grand mère alors ça colle.

Je ne connais pas la ville alors je te fais confiance.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77682
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Petits carnets de cartes postales Empty
MessageSujet: Re: Petits carnets de cartes postales   Petits carnets de cartes postales EmptyDim 14 Nov 2021 - 6:43

Bonjour,

Ces carnets ne sont pas faciles à dater avec précision. J'ai jeté un oeil dans le presse de l'époque pour voir si on en a fait publicité, sans succès.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petits carnets de cartes postales Empty
MessageSujet: Re: Petits carnets de cartes postales   Petits carnets de cartes postales Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petits carnets de cartes postales
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cartes postales
» lot de cartes postales
» Cartes postales
» lot de cartes postales
» cartes postales

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos découvertes-
Sauter vers: