le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Amateurs de documents historiques

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Sabre
Aspirant
Aspirant
Sabre


Nombre de messages : 260
Age : 22
Localisation : Normandie
Thème de collection : Français 1930-65, Allemand 1930-1980
Date d'inscription : 12/10/2021

Amateurs de documents historiques Empty
MessageSujet: Amateurs de documents historiques   Amateurs de documents historiques EmptyVen 12 Nov 2021 - 23:31

Bonsoir,

Il y a quelques mois, j'ai rassemblé quelques documents retrouvés chez ma famille et je souhaite vous les présenter ici. Ce sera mon premier post de présentation d'objets alors je suis plutôt content. Je vais faire 2 posts et dans le premier, ce sont des documents familiaux.

Tout d'abord, un petit carnet de ticket de rationnement, utilisé et signé par la famille de mon grand père pendant la guerre, dans la Manche. Ensuite, l'Ordre du Jour N°73 du serment de Koufra retrouvé dans le grenier des grands parents. Puis, des documents très importants à mes yeux, une réelle trace d'histoire, un acte de mémoire. Ce sont 3 lettres de mon arrière grand père (maternel) durant son emprisonnement dans les camps. (militaire) Avec ces 3 lettres, son carnet personnel où il raconte tout de sa capture, à sa libération.

Amateurs de documents historiques Img_2010

Amateurs de documents historiques Img_2011

Amateurs de documents historiques Img_2013

Amateurs de documents historiques Img_2012

Amateurs de documents historiques Img_2016

Amateurs de documents historiques Img_2017

Amateurs de documents historiques Img_2014

Amateurs de documents historiques Img_2015

J'espère que ces documents vous plairont. N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, je suis curieux de savoir. Amateurs de documents historiques 30243
Revenir en haut Aller en bas
FTellier
Général de Brigade
Général de Brigade
FTellier


Nombre de messages : 1055
Localisation : Québec, Canada
Thème de collection : Accessoires du soldat et histoire militaire
Date d'inscription : 18/08/2021

Amateurs de documents historiques Empty
MessageSujet: Re: Amateurs de documents historiques   Amateurs de documents historiques EmptySam 13 Nov 2021 - 0:00

Bonjour Sabre,

Il est toujours intéressant de faire des recherches familiales et d’avoir des documents d’époque. Merci du partage.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Sabre
Aspirant
Aspirant
Sabre


Nombre de messages : 260
Age : 22
Localisation : Normandie
Thème de collection : Français 1930-65, Allemand 1930-1980
Date d'inscription : 12/10/2021

Amateurs de documents historiques Empty
MessageSujet: Re: Amateurs de documents historiques   Amateurs de documents historiques EmptySam 13 Nov 2021 - 0:04

FTellier a écrit:
Bonjour Sabre,

Il est toujours intéressant de faire des recherches familiales et d’avoir des documents d’époque.  Merci du partage.

Cordialement

Merci à toi. Et oui, j'ai lu la plupart des pages du carnet et lire ce récit de vie dans un camps de prisonnier, entre travail et lettres écrites à la famille, c'est une belle trace du passé que j'apprécie.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77871
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Amateurs de documents historiques Empty
MessageSujet: Re: Amateurs de documents historiques   Amateurs de documents historiques EmptySam 13 Nov 2021 - 6:50

Bonjour,

Merci de veiller à poster au bon endroit. Je déplace.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Sabre
Aspirant
Aspirant
Sabre


Nombre de messages : 260
Age : 22
Localisation : Normandie
Thème de collection : Français 1930-65, Allemand 1930-1980
Date d'inscription : 12/10/2021

Amateurs de documents historiques Empty
MessageSujet: Re: Amateurs de documents historiques   Amateurs de documents historiques EmptySam 13 Nov 2021 - 20:02

poddichini a écrit:
Bonjour,

Merci de veiller à poster au bon endroit. Je déplace.

Cordialement

Bonsoir,

D'accord pas de problèmes, un modérateur m'avait dit de mettre cela ici car j'avais retrouvés tout ça chez mes grands parents en fouillant mais pas de problème !
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77871
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Amateurs de documents historiques Empty
MessageSujet: Re: Amateurs de documents historiques   Amateurs de documents historiques EmptySam 13 Nov 2021 - 20:04

Et bien justement, c'est dans la rubrique consacrée aux objets de famille que l'on aurait dû vous aiguiller (d'où mon déplacement), non dans la rubrique Vos découvertes.
Revenir en haut Aller en bas
Sabre
Aspirant
Aspirant
Sabre


Nombre de messages : 260
Age : 22
Localisation : Normandie
Thème de collection : Français 1930-65, Allemand 1930-1980
Date d'inscription : 12/10/2021

Amateurs de documents historiques Empty
MessageSujet: Re: Amateurs de documents historiques   Amateurs de documents historiques EmptySam 13 Nov 2021 - 20:04

Je n'avais pas vu ce sujet ci.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77871
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Amateurs de documents historiques Empty
MessageSujet: Re: Amateurs de documents historiques   Amateurs de documents historiques EmptySam 13 Nov 2021 - 20:34

Émile Lenormand était 2e classe au 603e Régiment de Pionniers visiblement. Régiment formé le 11 septembre 1939 et affecté au 3e Corps d'armée motorisé.
Revenir en haut Aller en bas
Sabre
Aspirant
Aspirant
Sabre


Nombre de messages : 260
Age : 22
Localisation : Normandie
Thème de collection : Français 1930-65, Allemand 1930-1980
Date d'inscription : 12/10/2021

Amateurs de documents historiques Empty
MessageSujet: Re: Amateurs de documents historiques   Amateurs de documents historiques EmptySam 13 Nov 2021 - 20:45

poddichini a écrit:
Émile Lenormand était 2e classe au 603e Régiment de Pionniers visiblement. Régiment formé le 11 septembre 1939 et affecté au 3e Corps d'armée motorisé.

Malheureusement, je ne connais pas les personnes à qui lui ont écrit. Et sa femme n'est malheureusement plus là pour m'aider à savoir qui ils sont. La lettre d'Emile a été écrite le 4 mai 1944.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77871
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Amateurs de documents historiques Empty
MessageSujet: Re: Amateurs de documents historiques   Amateurs de documents historiques EmptySam 13 Nov 2021 - 20:53

Né à Angerville-l'Orcher le 4 septembre 1904, visiblement.
Revenir en haut Aller en bas
Sabre
Aspirant
Aspirant
Sabre


Nombre de messages : 260
Age : 22
Localisation : Normandie
Thème de collection : Français 1930-65, Allemand 1930-1980
Date d'inscription : 12/10/2021

Amateurs de documents historiques Empty
MessageSujet: Re: Amateurs de documents historiques   Amateurs de documents historiques EmptySam 13 Nov 2021 - 21:04

Mon arrière grand père est celui qui reçoit les lettres, Page Marcel. Il a transité par Bayeux pour être emmené en train au camps. Il a voulu essayer de découper le sol du train étant menuisier. Mais il ne l'a pas fait du nombre de vigiles.
Revenir en haut Aller en bas
Sabre
Aspirant
Aspirant
Sabre


Nombre de messages : 260
Age : 22
Localisation : Normandie
Thème de collection : Français 1930-65, Allemand 1930-1980
Date d'inscription : 12/10/2021

Amateurs de documents historiques Empty
MessageSujet: Re: Amateurs de documents historiques   Amateurs de documents historiques EmptySam 13 Nov 2021 - 21:05

poddichini a écrit:
Né à Angerville-l'Orcher le 4 septembre 1904, visiblement.

Il semble être allé à l'hôpital dans la lettre. C'est l'un des sujets de la lettre.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77871
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Amateurs de documents historiques Empty
MessageSujet: Re: Amateurs de documents historiques   Amateurs de documents historiques EmptySam 13 Nov 2021 - 21:08

Moi je vous parle de celui qui envoie la lettre, de son histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Sabre
Aspirant
Aspirant
Sabre


Nombre de messages : 260
Age : 22
Localisation : Normandie
Thème de collection : Français 1930-65, Allemand 1930-1980
Date d'inscription : 12/10/2021

Amateurs de documents historiques Empty
MessageSujet: Re: Amateurs de documents historiques   Amateurs de documents historiques EmptySam 13 Nov 2021 - 21:13

poddichini a écrit:
Moi je vous parle de celui qui envoie la lettre, de son histoire.

Oui j'ai bien compris. Malheureusement je ne le connais pas mais ils semblent bien se connaître.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77871
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Amateurs de documents historiques Empty
MessageSujet: Re: Amateurs de documents historiques   Amateurs de documents historiques EmptyDim 14 Nov 2021 - 7:01

Bonjour,

Émile Auguste Henri LENORMAND, fils d'Émile Alfred Lenormand, 27 ans en 1904, ouvrier charron, et de Marie Louise Lagneau, 26 ans en 1904, sans profession. Ses parents se sont mariés dans sa commune natale le 27 juillet 1902.

Émile s'est marié le 14 septembre 1935 à Esteville avec Yvonne Juliette Louise Malet. Il est décédé à Rouen le 22 janvier 1987.

Archives départementales de la Seine-Maritime, Angerville-l'Orcher, naissances 1904, 4 E 19507.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Sabre
Aspirant
Aspirant
Sabre


Nombre de messages : 260
Age : 22
Localisation : Normandie
Thème de collection : Français 1930-65, Allemand 1930-1980
Date d'inscription : 12/10/2021

Amateurs de documents historiques Empty
MessageSujet: Re: Amateurs de documents historiques   Amateurs de documents historiques EmptyDim 14 Nov 2021 - 21:11

poddichini a écrit:
Bonjour,

Émile Auguste Henri LENORMAND, fils d'Émile Alfred Lenormand, 27 ans en 1904, ouvrier charron, et de Marie Louise Lagneau, 26 ans en 1904, sans profession. Ses parents se sont mariés dans sa commune natale le 27 juillet 1902.

Émile s'est marié le 14 septembre 1935 à Esteville avec Yvonne Juliette Louise Malet. Il est décédé à Rouen le 22 janvier 1987.

Archives départementales de la Seine-Maritime, Angerville-l'Orcher, naissances 1904, 4 E 19507.

Cordialement

Bonsoir,

En tout cas, je vous remercie pour toutes ces recherches. Je voulais partager ces documents familiaux que je trouve fascinant, je trou ces traces vraiment importantes.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77871
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Amateurs de documents historiques Empty
MessageSujet: Re: Amateurs de documents historiques   Amateurs de documents historiques EmptyLun 15 Nov 2021 - 5:47

Bonjour,

Je vous en prie.
Le frère de Marcel s'appelait Leonic ? Dans quel régiment était-il ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Sabre
Aspirant
Aspirant
Sabre


Nombre de messages : 260
Age : 22
Localisation : Normandie
Thème de collection : Français 1930-65, Allemand 1930-1980
Date d'inscription : 12/10/2021

Amateurs de documents historiques Empty
MessageSujet: Re: Amateurs de documents historiques   Amateurs de documents historiques EmptyLun 15 Nov 2021 - 16:43

poddichini a écrit:
Bonjour,

Je vous en prie.
Le frère de Marcel s'appelait Leonic ? Dans quel régiment était-il ?

Cordialement

Bonjour,

Alors pour ça, c'était justement l'objet de mon appel à mes grands parents hier. Les recherches dans l'arbre généalogique ont ressorties certaines informations et photos. Je vais les poster ici, j'ai reçus quelques photos intéressantes.

Marcel lui, était également du 603e Régiment.
Il avait 1 sœur et 3 frères.

Je vais poster toutes les photos juste en dessous.



Revenir en haut Aller en bas
Sabre
Aspirant
Aspirant
Sabre


Nombre de messages : 260
Age : 22
Localisation : Normandie
Thème de collection : Français 1930-65, Allemand 1930-1980
Date d'inscription : 12/10/2021

Amateurs de documents historiques Empty
MessageSujet: Re: Amateurs de documents historiques   Amateurs de documents historiques EmptyLun 15 Nov 2021 - 18:14

Voici les photos pour la suite.

Tout d'abord, la liste de ses frères et sa sœur avec leurs prénoms leur date de naissance ainsi que le lieu de naissance, ici pour tous, Lisieux.
Amateurs de documents historiques 64610

Ensuite, une photo de lui.
Amateurs de documents historiques 65010

Et ce qui est écrit derrière la photo.
Amateurs de documents historiques Img_2020

J'ai également reçu sa convocation militaire lors de la mobilisation.
Amateurs de documents historiques 64710
Revenir en haut Aller en bas
Sabre
Aspirant
Aspirant
Sabre


Nombre de messages : 260
Age : 22
Localisation : Normandie
Thème de collection : Français 1930-65, Allemand 1930-1980
Date d'inscription : 12/10/2021

Amateurs de documents historiques Empty
MessageSujet: Re: Amateurs de documents historiques   Amateurs de documents historiques EmptyLun 15 Nov 2021 - 18:20

Pour la seconde partie, c'est une dernière photo de lui avec un groupe de prisonniers en Allemagne.

Marcel est distingué par la petite croix.
Amateurs de documents historiques Img_2021

L'inscription au crayon derrière la photo, avec l'adresse de ses parents: "groupe de menuisiers (alors son métier) de Bayeux le 10 août 1940." Photo adressée à ses parents, il a été transféré à Bayeux avant de partir vers l'Allemagne.
Amateurs de documents historiques 65910

Amateurs de documents historiques Img_2022

Et le tampon de son Stalag.
Amateurs de documents historiques 66010
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77871
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Amateurs de documents historiques Empty
MessageSujet: Re: Amateurs de documents historiques   Amateurs de documents historiques EmptyLun 15 Nov 2021 - 18:28

Merci. Mais qui est alors Leonic Page ?
Revenir en haut Aller en bas
Sabre
Aspirant
Aspirant
Sabre


Nombre de messages : 260
Age : 22
Localisation : Normandie
Thème de collection : Français 1930-65, Allemand 1930-1980
Date d'inscription : 12/10/2021

Amateurs de documents historiques Empty
MessageSujet: Re: Amateurs de documents historiques   Amateurs de documents historiques EmptyLun 15 Nov 2021 - 18:31

poddichini a écrit:
Merci. Mais qui est alors Leonic Page ?

Et bien justement, personne n'en a jamais entendu parler. Je me penchais sur Léonie au départ mais pareil, rien. Après, un de ses frères a Leon comme prénom mais pareil, pourquoi utiliser un second prénom ? Nous avons discuté, et peut être que c'est un cousin ou un autre page de Lisieux du même régiment.
Je vais continuer mes recherches dans ma famille justement pour savoir qui est ce Léon, Léonie, Léonic...
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77871
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Amateurs de documents historiques Empty
MessageSujet: Re: Amateurs de documents historiques   Amateurs de documents historiques EmptyLun 15 Nov 2021 - 18:32

D'accord. Je ne trouve rien à son sujet dans les recherches.
Revenir en haut Aller en bas
Sabre
Aspirant
Aspirant
Sabre


Nombre de messages : 260
Age : 22
Localisation : Normandie
Thème de collection : Français 1930-65, Allemand 1930-1980
Date d'inscription : 12/10/2021

Amateurs de documents historiques Empty
MessageSujet: Re: Amateurs de documents historiques   Amateurs de documents historiques EmptySam 20 Nov 2021 - 18:01

Bonsoir,

J'ai donc demandé à ma famille et personne ne connait cette personne. Nous émettons des hypothèses et cherchons un peu partout ça prendra du temps avant de savoir (ou pas d'ailleurs).

J'ai passé le carnet à ma grand mère qui n'a finalement jamais lu les notes de son père et à cette occasion j'ai lu quelques pages. Il a vécu pas mal de choses c'est dingue. Entre la libération, les combats dans son stalag, les sabotages de l'usine, le mitraillage par un avion américain et j'en passe... on est loin de savoir tout ce que ces gens ont vécu là bas.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77871
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Amateurs de documents historiques Empty
MessageSujet: Re: Amateurs de documents historiques   Amateurs de documents historiques EmptySam 20 Nov 2021 - 18:26

Bonjour,

une belle mission à l'avenir de connaître l'identité de cet homme. Je vous souhaite d'y parvenir.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Sabre
Aspirant
Aspirant
Sabre


Nombre de messages : 260
Age : 22
Localisation : Normandie
Thème de collection : Français 1930-65, Allemand 1930-1980
Date d'inscription : 12/10/2021

Amateurs de documents historiques Empty
MessageSujet: Re: Amateurs de documents historiques   Amateurs de documents historiques EmptySam 20 Nov 2021 - 18:38

Je vais essayer oui. Déjà, je retrace les trajets de mon arrière grand père, savoir où il est allé, où il a été déplacé, ce qu'il a fait... et j'en découvre. Entre Cordingen, Fallingbostel, Osterheide et j'en passe, entre travail à l'usine à la ferme et d'autres trucs comme ses blessures et les sabotages récurrents des lieux...

Il y a aussi des écrits sur sa libération par les anglais et le "1er groupe (ou corps) franc" et les combats aux alentours, surement des coloniaux. Il y a de la lecture. Aussi, une lettre poignante écrite pour ses parents (qu'il n'a peut-être jamais envoyé), qu'il écrit après avoir appris le bombardement de Lisieux. Il ne sait même pas si ses parents sont encore en vie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Amateurs de documents historiques Empty
MessageSujet: Re: Amateurs de documents historiques   Amateurs de documents historiques Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Amateurs de documents historiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vos plus beaux documents historiques (diplôme, livret, citation,soldbuch etc...)
» photos
» Mes maquettes historiques :)
» Que de personnages historiques !!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Mémoires d'hommes :: Histoires, photos et objets de famille-
Sauter vers: