le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  

 

 Sabre réglementaire d'adjudant d'infanterie de marine modèle 1856

Aller en bas 
+11
le barde
poddichini
AUBRAC
mc
Quentin1873
choumac
PENÍNSULA
evogled
Gwalchaved
CHAPE48
karl29
15 participants
AuteurMessage
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2426
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

Sabre réglementaire d'adjudant d'infanterie de marine modèle 1856 Empty
MessageSujet: Sabre réglementaire d'adjudant d'infanterie de marine modèle 1856   Sabre réglementaire d'adjudant d'infanterie de marine modèle 1856 EmptyMer 10 Nov 2021 - 15:14

Bonjour

Rentré tout récemment ce sabre d’adjudant d’Infanterie de marine modèle 1856. Il est en parfait état.

La lame d’une longueur approximative de 80 cm porte sur le dos, le marquage :

« Mre d’Armes de Chât. = Mai 1884 Adjt Inf rie Mle 1856 »

C’est donc un sabre fabriqué sous la IIIème République dont quelques détails diffèrent (forcément) du modèle 1856 dont il se réclame ( en 1884, évidemment plus de couronne impériale et fourreau à un seul bracelet). Pour le reste, bien conforme au règlement.

La documentation pour ce sabre en particulier est bien laconique. Les seuls éléments d’information un peu intéressants que j’ai pu avoir proviennent du livre de notre ami Jean : « Sabres français 183-1870 – Du coq à l’aigle Tome I

C’est un beau sabre avec une monture et une lame bien « étoffées » qui en font une arme véritablement fonctionnelle et non un objet d’apparat.

La dernière photo montre le marquage du fourreau, un D dans un ovale qui correspond fort logiquement au directeur de la manufacture de Chatellerault en 1884, P.A.S. Duban

Sabre réglementaire d'adjudant d'infanterie de marine modèle 1856 Sa113[u]
[/u
Sabre réglementaire d'adjudant d'infanterie de marine modèle 1856 Sa213
Sabre réglementaire d'adjudant d'infanterie de marine modèle 1856 Sa313
Sabre réglementaire d'adjudant d'infanterie de marine modèle 1856 Sa414
Sabre réglementaire d'adjudant d'infanterie de marine modèle 1856 Sa514
Sabre réglementaire d'adjudant d'infanterie de marine modèle 1856 Sa616
Sabre réglementaire d'adjudant d'infanterie de marine modèle 1856 Sa713
Sabre réglementaire d'adjudant d'infanterie de marine modèle 1856 Sa813
Sabre réglementaire d'adjudant d'infanterie de marine modèle 1856 Sa912
Sabre réglementaire d'adjudant d'infanterie de marine modèle 1856 Sa1011


Pour apprécier entre autres, les dimensions du sabre d'adjudant, le voici aux côtés d'un sabre d'officier fantaisie d'infanterie de marine modèle 1870/1882, déjà présenté sur le forum.
Le sabre d'adjudant se trouve en haut sur les photos et à gauche sur l'avant dernière.

Sabre réglementaire d'adjudant d'infanterie de marine modèle 1856 Co110
Sabre réglementaire d'adjudant d'infanterie de marine modèle 1856 Co210
Sabre réglementaire d'adjudant d'infanterie de marine modèle 1856 Co310
Sabre réglementaire d'adjudant d'infanterie de marine modèle 1856 Co410
Sabre réglementaire d'adjudant d'infanterie de marine modèle 1856 Co510
Sabre réglementaire d'adjudant d'infanterie de marine modèle 1856 P1040210
Sabre réglementaire d'adjudant d'infanterie de marine modèle 1856 P1040211


Il serait intéressant que d'autres membres postent à la suite, les sabres d'adjudant d'Infanterie de marine qu'ils pourraient posséder. Certaines années de fabrication présentant des détails différents.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
karl29
Général de Brigade
Général de Brigade
karl29


Nombre de messages : 903
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes blanches Marine - Troupe de marine et coloniale
Date d'inscription : 16/06/2019

Sabre réglementaire d'adjudant d'infanterie de marine modèle 1856 Empty
MessageSujet: Re: Sabre réglementaire d'adjudant d'infanterie de marine modèle 1856   Sabre réglementaire d'adjudant d'infanterie de marine modèle 1856 EmptyMer 10 Nov 2021 - 16:49

Bonjour Aubrac,
Il est vraiment magnifique, merci pour sa présentation.
Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3276
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Sabre réglementaire d'adjudant d'infanterie de marine modèle 1856 Empty
MessageSujet: Re: Sabre réglementaire d'adjudant d'infanterie de marine modèle 1856   Sabre réglementaire d'adjudant d'infanterie de marine modèle 1856 EmptyMer 10 Nov 2021 - 16:53

AUBRAC a écrit:
Bonjour
Rentré tout récemment ce sabre d’adjudant d’Infanterie de marine modèle 1856. Il est en parfait état.
La lame d’une longueur approximative de 80 cm  porte sur le dos,  le marquage :
« Mre  d’Armes de Chât. = Mai 1884  Adjt  Inf rie Mle 1856 »
C’est donc un sabre fabriqué sous la IIIème République dont quelques détails diffèrent (forcément)  du modèle 1856 dont il se réclame ( en 1884,  évidemment plus de couronne impériale et fourreau à un seul bracelet). Pour le reste, bien conforme au règlement.
La documentation pour ce sabre en particulier est bien laconique. Les seuls éléments d’information un peu intéressants que j’ai pu avoir proviennent du livre de notre ami Jean : « Sabres français 183-1870 – Du coq à l’aigle Tome I
C’est un beau sabre avec une monture et une lame bien «  étoffées » qui en font une arme véritablement fonctionnelle et non un objet d’apparat.
La dernière photo montre le marquage du fourreau, un D dans un ovale qui correspond fort logiquement au directeur de la manufacture de Chatellerault en 1884,  P.A.S. Duban
Pour apprécier entre autres,  les dimensions du sabre d'adjudant, le voici aux côtés d'un sabre d'officier fantaisie d'infanterie de marine modèle 1870/1882, déjà présenté sur le forum.
Le sabre d'adjudant se trouve en haut sur les photos et à gauche sur l'avant dernière.
Il serait intéressant que d'autres membres postent à la suite, les sabres d'adjudant d'Infanterie de marine qu'ils pourraient posséder. Certaines années de fabrication présentant des détails différents.  
Cordialement
Bonjour Gérard,
Tu as de la chance d'avoir trouvé ce sabre. En effet, manufacturé de Châtellerault il est hyper rare. Ceux de la sorte sont parfaitement identifiés comme modèles règlementaires, alors que ceux de Coulaux sont plus çourants et anonymes. Il est donc très peu connu et Lombard dans son livre sur la Mre indique " QUELQUES DIZAINES FURENT PRODUITS".
J'en ai un que j'ai reproduit dans mon livre.
Amicalement.
Jean
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5556
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Sabre réglementaire d'adjudant d'infanterie de marine modèle 1856 Empty
MessageSujet: Re: Sabre réglementaire d'adjudant d'infanterie de marine modèle 1856   Sabre réglementaire d'adjudant d'infanterie de marine modèle 1856 EmptyMer 10 Nov 2021 - 17:01

Bonsoir,

Belle pièce, hélas adjudant oui, officier d'infanterie de marine oui mais pas d'adjudant d'infanterie de marine.
Revenir en haut Aller en bas
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2426
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

Sabre réglementaire d'adjudant d'infanterie de marine modèle 1856 Empty
MessageSujet: Re: Sabre réglementaire d'adjudant d'infanterie de marine modèle 1856   Sabre réglementaire d'adjudant d'infanterie de marine modèle 1856 EmptyMer 10 Nov 2021 - 17:55

Bonsoir

Merci aux intervenants.

Mon cher Jean, j'avais bien cru comprendre à la lecture de ton bouquin, que ce sabre n'était pas des plus courants. Je n'en savais rien au moment de l'achat et seule sa beauté et son élégance m'ont attiré

Pour Gwal: C'est bien un sabre d'adjudant d'infanterie de marine (voir la photo avec le marquage au dos de la lame. Dans le corps de ma présentation, en revanche, j'ai zappé le terme "de marine". Honte à moi.

Très cordialement
Revenir en haut Aller en bas
evogled
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
evogled


Nombre de messages : 3108
Age : 64
Localisation : la cité des sacres
Thème de collection : sabres IIIe République
Date d'inscription : 21/02/2016

Sabre réglementaire d'adjudant d'infanterie de marine modèle 1856 Empty
MessageSujet: Re: Sabre réglementaire d'adjudant d'infanterie de marine modèle 1856   Sabre réglementaire d'adjudant d'infanterie de marine modèle 1856 EmptyMer 10 Nov 2021 - 18:24

Bonjour cher Ami,

Superbe, Magnifique

félicitations

Quand je vois tous les beaux sabres présentés sur ce forum, je m'autorise à penser que le sabre est l’un des rares objets liant aussi étroitement l’homme et son histoire dans le temps


Cordialement

Revenir en haut Aller en bas
PENÍNSULA
Général de Brigade
Général de Brigade
PENÍNSULA


Nombre de messages : 960
Age : 80
Localisation : Espagne
Thème de collection : Armes blanches XIX
Date d'inscription : 20/10/2017

Sabre réglementaire d'adjudant d'infanterie de marine modèle 1856 Empty
MessageSujet: Sabre réglementaire d'adjudant d'infanterie de marine modèle 1856   Sabre réglementaire d'adjudant d'infanterie de marine modèle 1856 EmptyMer 10 Nov 2021 - 18:31

Bonsoir:
Merveille des merveilles.
Et si, en outre, il est approuvé par l'oeil clinique et expert de l'ami CHAPE48 le sabre atteint le "cum laude".
Félicitations.
Revenir en haut Aller en bas
choumac
Général d'Armée
Général d'Armée
choumac


Nombre de messages : 1558
Age : 49
Localisation : Reims
Thème de collection : Un peu de tout sur Reims et l'Aéronautique militaire
Date d'inscription : 07/08/2015

Sabre réglementaire d'adjudant d'infanterie de marine modèle 1856 Empty
MessageSujet: Re: Sabre réglementaire d'adjudant d'infanterie de marine modèle 1856   Sabre réglementaire d'adjudant d'infanterie de marine modèle 1856 EmptyMer 10 Nov 2021 - 21:26

Bonsoir Aubrac et à tous les autres aussi,

Que ce sabre est sublime de part la finesse des gravures et de sa silhouette .
La coquille est aussi belle à l'extérieur qu'a l'intérieur.

Très belle lame et RARE en plus
Bravo

Cordialement
Choumac
Revenir en haut Aller en bas
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2426
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

Sabre réglementaire d'adjudant d'infanterie de marine modèle 1856 Empty
MessageSujet: Re: Sabre réglementaire d'adjudant d'infanterie de marine modèle 1856   Sabre réglementaire d'adjudant d'infanterie de marine modèle 1856 EmptyJeu 11 Nov 2021 - 7:21

Bonjour Messieurs

Je m'incline avec humilité et gratitude devant vos commentaires enthousiastes où je devine surtout une grande bienveillance amicale. Merci à vous.

Mon cher Evo, ta remarque est frappée au coin du bon sens. Le sabre ou l'épée il me semble, ne sont que la forme aboutie d armes primitives rudimentaires, bâtons ou épieux, qui ont du être ramassés sur le terrain par nos plus lointains ancêtres pour se défendre en milieu hostile. C'est assez dire que ce type d'arme accompagne l'homme depuis toujours. En tous cas, bien avant que l'arme à feu ne vienne donner une toute autre dimension à la notion d'armement.
Dans le même ordre d'idée et de façon encore plus "rapprochée", le couteau s'inscrit dans la culture de l'homme de façon universelle. Moins comme véritable arme de défense qu'en tant qu'objet indispensable du quotidien.

Nous voilà apparemment partis bien loin de l'infanterie de marine mais peut-être pas tant que cela car depuis toujours, l'homme est un être vulnérable qui évolue dans un milieu hostile....civil ou militaire (à fortiori!).

Très cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873


Nombre de messages : 3168
Age : 37
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle
Date d'inscription : 22/04/2013

Sabre réglementaire d'adjudant d'infanterie de marine modèle 1856 Empty
MessageSujet: Re: Sabre réglementaire d'adjudant d'infanterie de marine modèle 1856   Sabre réglementaire d'adjudant d'infanterie de marine modèle 1856 EmptyJeu 11 Nov 2021 - 12:45

Bonjour Aubrac,

Jolie et peu courante rentrée!
Merci aussi pour la comparaison entre les 2 modèles, toujours très instructives!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.revolver1873.fr
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77871
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Sabre réglementaire d'adjudant d'infanterie de marine modèle 1856 Empty
MessageSujet: Re: Sabre réglementaire d'adjudant d'infanterie de marine modèle 1856   Sabre réglementaire d'adjudant d'infanterie de marine modèle 1856 EmptyJeu 11 Nov 2021 - 12:57

Bonjour AUBRAC,

bravo pour cette acquisition. Il lui faut un uniforme désormais.

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
mc
Modérateur
Modérateur
mc


Nombre de messages : 6142
Localisation : Bretagne historique
Thème de collection : Armes blanches et décorations allemandes
Date d'inscription : 11/07/2012

Sabre réglementaire d'adjudant d'infanterie de marine modèle 1856 Empty
MessageSujet: Re: Sabre réglementaire d'adjudant d'infanterie de marine modèle 1856   Sabre réglementaire d'adjudant d'infanterie de marine modèle 1856 EmptyJeu 11 Nov 2021 - 13:44

Bonjour Aubrac,

Votre sabre est superbe et rare, ce qui le rend d'autant plus désirable ! Bel achat.

Revenir en haut Aller en bas
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2426
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

Sabre réglementaire d'adjudant d'infanterie de marine modèle 1856 Empty
MessageSujet: Re: Sabre réglementaire d'adjudant d'infanterie de marine modèle 1856   Sabre réglementaire d'adjudant d'infanterie de marine modèle 1856 EmptyJeu 11 Nov 2021 - 17:19

Bonsoir

Merci messieurs pour votre intérêt.

Mon cher Thomas (vil tentateur), un uniforme de sous off d'infanterie de marine de cette époque ne me laisserait pas indifférent (oh que non!), surtout que depuis quelque temps, je croise en bourse, un marchand (fort sympa....Ben voyons!) qui en vend un de toute beauté. Il a en plus la détestable idée de le proposer à un prix conforme à la raison...ce qui rend ce brave homme doublement redoutable.
D'ailleurs, c'est celui à qui j'ai récemment acheté l'uniforme dont tu as gentiment ( et avec ton brio habituel), identifié le propriétaire.
Moi qui avait "liquidé" tous mes tissus, je me suis laissé piéger...Une vraie alouette face à un miroir! La comparaison avec l'alouette, petit être léger et gracile, s'arrête là.

Plus sérieusement, si je devais remonter un mannequin (quelle galère!), c'est bien un colo fin de siècle que je choisirais, avec tenue blanche ou mastic, pain de sucre, et tout et tout....Mais nous n'en sommes pas là.

Les sabres, c'est sympa. Quelquefois ils ont besoin d'un petit toilettage et puis après, ils s'en vont dormir au ratelier sans prendre trop de place et sans craindre les mites.

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77871
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Sabre réglementaire d'adjudant d'infanterie de marine modèle 1856 Empty
MessageSujet: Re: Sabre réglementaire d'adjudant d'infanterie de marine modèle 1856   Sabre réglementaire d'adjudant d'infanterie de marine modèle 1856 EmptyJeu 11 Nov 2021 - 17:35

Cela serait du plus bel effet.
Revenir en haut Aller en bas
le barde
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
le barde


Nombre de messages : 712
Localisation : Bretagne
Thème de collection : armement avant 1900
Date d'inscription : 11/12/2019

Sabre réglementaire d'adjudant d'infanterie de marine modèle 1856 Empty
MessageSujet: Re: Sabre réglementaire d'adjudant d'infanterie de marine modèle 1856   Sabre réglementaire d'adjudant d'infanterie de marine modèle 1856 EmptyVen 11 Mar 2022 - 16:53

Bonjour à tous

Voici donc quelques photos du sabre d'Adjudant d'Infanterie de Marine que j'avais mis en identification  car j'hésitais quelque peu à l'acheter.

Un grand Merci à tous ceux dont les observations à propos de ce type de sabre m'ont permis de prendre une décision et d'avoir une très agréable surprise.

Pardonnez- moi pour la qualité moyenne de certaines photos mais en l'absence de soleil, l'utilisation du flash n'apporte rien de bien.

J'ai procédé à un nettoyage très léger uniquement pour enlever les résidus de Miror, fixer l'oxydation superficielle du fourreau et lui laisser sa patine, et un petit polissage du bas de la lame.

Il s'agit donc, d'un petit frère du sabre d'Aubrac car le mien est né quatre mois plus tard en Septembre 1884.
Le dos de la lame porte la mention " [i]Mre d'Armes de Châtt  9bre 1884 Adjt d'Infrie Mle 1856/i]".
4 poinçons sur le côté: un inconnu dans un écu, le S de SCHUTZ, le D de DUBAN et le B de BRENIER.

Le fourreau a quatre marquages: une ancre côté extérieur, le D de DUBAN et le chiffre 5 (comme celui figurant sur la poignée du sabre) sur le côté intérieur, et un 1 au-dessus de l'anneau de bélière.

Je le présente également à côté de l'épave d'un sabre  que j'avais présenté sur le post d'Aubrac relatif aux sabres d'Officiers d'Infanterie de Marine.
Cordialement,Sabre réglementaire d'adjudant d'infanterie de marine modèle 1856 185
Sabre réglementaire d'adjudant d'infanterie de marine modèle 1856 269
Sabre réglementaire d'adjudant d'infanterie de marine modèle 1856 374Sabre réglementaire d'adjudant d'infanterie de marine modèle 1856 459
Sabre réglementaire d'adjudant d'infanterie de marine modèle 1856 549
Sabre réglementaire d'adjudant d'infanterie de marine modèle 1856 645Sabre réglementaire d'adjudant d'infanterie de marine modèle 1856 735
Sabre réglementaire d'adjudant d'infanterie de marine modèle 1856 831
Sabre réglementaire d'adjudant d'infanterie de marine modèle 1856 930Sabre réglementaire d'adjudant d'infanterie de marine modèle 1856 1021
Sabre réglementaire d'adjudant d'infanterie de marine modèle 1856 1122
Sabre réglementaire d'adjudant d'infanterie de marine modèle 1856 1222Sabre réglementaire d'adjudant d'infanterie de marine modèle 1856 1321
Sabre réglementaire d'adjudant d'infanterie de marine modèle 1856 1417
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5522
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Sabre réglementaire d'adjudant d'infanterie de marine modèle 1856 Empty
MessageSujet: Re: Sabre réglementaire d'adjudant d'infanterie de marine modèle 1856   Sabre réglementaire d'adjudant d'infanterie de marine modèle 1856 EmptyVen 11 Mar 2022 - 19:32

Bonsoir,

Pour les références réglementaires, je n'ai trouvé que ça (p. 59 à 61) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Daniel78
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 417
Localisation : 78
Thème de collection : Révolution à 1900
Date d'inscription : 30/12/2020

Sabre réglementaire d'adjudant d'infanterie de marine modèle 1856 Empty
MessageSujet: Re: Sabre réglementaire d'adjudant d'infanterie de marine modèle 1856   Sabre réglementaire d'adjudant d'infanterie de marine modèle 1856 EmptySam 19 Mar 2022 - 18:41

Bonsoir
De très belle pièces que vous présentez là.
Elles ne passent, malheureusement, pas trop souvent en vente en bon état.
Cdt
Revenir en haut Aller en bas
Forgenoir
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 7
Localisation : ajaccio
Thème de collection : reglo
Date d'inscription : 03/07/2023

Sabre réglementaire d'adjudant d'infanterie de marine modèle 1856 Empty
MessageSujet: Re: Sabre réglementaire d'adjudant d'infanterie de marine modèle 1856   Sabre réglementaire d'adjudant d'infanterie de marine modèle 1856 EmptySam 8 Juil 2023 - 16:46

bonjour voici quelques photos de mon 1856 d'adjudant d'infanterie de marine , suite a l'article sur le meme sujet . Sabre réglementaire d'adjudant d'infanterie de marine modèle 1856 35516910
Sabre réglementaire d'adjudant d'infanterie de marine modèle 1856 35580510
Sabre réglementaire d'adjudant d'infanterie de marine modèle 1856 35580710
Sabre réglementaire d'adjudant d'infanterie de marine modèle 1856 35732010


Revenir en haut Aller en bas
Forgenoir
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 7
Localisation : ajaccio
Thème de collection : reglo
Date d'inscription : 03/07/2023

Sabre réglementaire d'adjudant d'infanterie de marine modèle 1856 Empty
MessageSujet: Re: Sabre réglementaire d'adjudant d'infanterie de marine modèle 1856   Sabre réglementaire d'adjudant d'infanterie de marine modèle 1856 EmptySam 8 Juil 2023 - 16:49

suiteSabre réglementaire d'adjudant d'infanterie de marine modèle 1856 35696510
Sabre réglementaire d'adjudant d'infanterie de marine modèle 1856 35578710
Sabre réglementaire d'adjudant d'infanterie de marine modèle 1856 35580511
Revenir en haut Aller en bas
Forgenoir
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 7
Localisation : ajaccio
Thème de collection : reglo
Date d'inscription : 03/07/2023

Sabre réglementaire d'adjudant d'infanterie de marine modèle 1856 Empty
MessageSujet: Re: Sabre réglementaire d'adjudant d'infanterie de marine modèle 1856   Sabre réglementaire d'adjudant d'infanterie de marine modèle 1856 EmptySam 8 Juil 2023 - 16:50

suiteSabre réglementaire d'adjudant d'infanterie de marine modèle 1856 35580610
Revenir en haut Aller en bas
mc
Modérateur
Modérateur
mc


Nombre de messages : 6142
Localisation : Bretagne historique
Thème de collection : Armes blanches et décorations allemandes
Date d'inscription : 11/07/2012

Sabre réglementaire d'adjudant d'infanterie de marine modèle 1856 Empty
MessageSujet: Re: Sabre réglementaire d'adjudant d'infanterie de marine modèle 1856   Sabre réglementaire d'adjudant d'infanterie de marine modèle 1856 EmptySam 8 Juil 2023 - 16:54

Bonjour,

Forgenoir : Votre présentation et l'acceptation du règlement sont obligatoires, je vous invite donc à le faire dans les rubriques consacrées.
Revenir en haut Aller en bas
Cosnac22
Soldat
Soldat
Cosnac22


Nombre de messages : 24
Age : 67
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes réglementaires
Date d'inscription : 04/07/2023

Sabre réglementaire d'adjudant d'infanterie de marine modèle 1856 Empty
MessageSujet: Re: Sabre réglementaire d'adjudant d'infanterie de marine modèle 1856   Sabre réglementaire d'adjudant d'infanterie de marine modèle 1856 EmptyMer 24 Jan 2024 - 19:11

Bonsoir Messieurs,
intéressé par ce sujet, je vous présente un sabre d'adjudant d'infanterie de marine modèle 1856 de 1880 avec sa lame de 80cms. Il est matriculé 85 sur le haut de la calotte, ce qui tendrait à dire que les quelques dizaines sont au minimum proches de dix.
Il n'est pas exempt de défauts, je n'ai pas son fourreau, et son marquage sur la tranche est partiellement effacé, en particulier "mle 1856" n'est plus là. Le bout de lame est légèrement tordu.
Revenir en haut Aller en bas
Cosnac22
Soldat
Soldat
Cosnac22


Nombre de messages : 24
Age : 67
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes réglementaires
Date d'inscription : 04/07/2023

Sabre réglementaire d'adjudant d'infanterie de marine modèle 1856 Empty
MessageSujet: Re: Sabre réglementaire d'adjudant d'infanterie de marine modèle 1856   Sabre réglementaire d'adjudant d'infanterie de marine modèle 1856 EmptyMer 24 Jan 2024 - 19:13

Sabre réglementaire d'adjudant d'infanterie de marine modèle 1856 20240113
Sabre réglementaire d'adjudant d'infanterie de marine modèle 1856 20240115
Sabre réglementaire d'adjudant d'infanterie de marine modèle 1856 20240114
Revenir en haut Aller en bas
Cosnac22
Soldat
Soldat
Cosnac22


Nombre de messages : 24
Age : 67
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes réglementaires
Date d'inscription : 04/07/2023

Sabre réglementaire d'adjudant d'infanterie de marine modèle 1856 Empty
MessageSujet: Re: Sabre réglementaire d'adjudant d'infanterie de marine modèle 1856   Sabre réglementaire d'adjudant d'infanterie de marine modèle 1856 EmptyMer 24 Jan 2024 - 19:14

Sabre réglementaire d'adjudant d'infanterie de marine modèle 1856 20240116
Sabre réglementaire d'adjudant d'infanterie de marine modèle 1856 20240118
Sabre réglementaire d'adjudant d'infanterie de marine modèle 1856 20240117
Revenir en haut Aller en bas
Daniel78
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 417
Localisation : 78
Thème de collection : Révolution à 1900
Date d'inscription : 30/12/2020

Sabre réglementaire d'adjudant d'infanterie de marine modèle 1856 Empty
MessageSujet: Re: Sabre réglementaire d'adjudant d'infanterie de marine modèle 1856   Sabre réglementaire d'adjudant d'infanterie de marine modèle 1856 EmptyMer 24 Jan 2024 - 19:34

Bonjour
Merci du partage. Beau sabre dans l'ensemble, dommage qu'il n'y a pas le fourreau.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Cosnac22
Soldat
Soldat
Cosnac22


Nombre de messages : 24
Age : 67
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes réglementaires
Date d'inscription : 04/07/2023

Sabre réglementaire d'adjudant d'infanterie de marine modèle 1856 Empty
MessageSujet: Re: Sabre réglementaire d'adjudant d'infanterie de marine modèle 1856   Sabre réglementaire d'adjudant d'infanterie de marine modèle 1856 EmptyMer 24 Jan 2024 - 19:55

Bon, j'ai besoin de progresser en photos et publication.
Cosnac22
Revenir en haut Aller en bas
le barde
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
le barde


Nombre de messages : 712
Localisation : Bretagne
Thème de collection : armement avant 1900
Date d'inscription : 11/12/2019

Sabre réglementaire d'adjudant d'infanterie de marine modèle 1856 Empty
MessageSujet: Re: Sabre réglementaire d'adjudant d'infanterie de marine modèle 1856   Sabre réglementaire d'adjudant d'infanterie de marine modèle 1856 EmptyMer 24 Jan 2024 - 21:36

Dentmat Cosnac,
Belle monture, et la lame semble en bon état. Dommage en effet pour l'absence de fourreau.

C'est vrai que ce n'est pas évident d'arriver à faire de bonnes photos: entre ce que l'oeil voit sur l'écran de l'appareil photo et ce qui apparaît sur l'écran de l'ordinateur, il y a un monde!
Cordialement,
P.S. Quel coin du 22?
Revenir en haut Aller en bas
Cosnac22
Soldat
Soldat
Cosnac22


Nombre de messages : 24
Age : 67
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes réglementaires
Date d'inscription : 04/07/2023

Sabre réglementaire d'adjudant d'infanterie de marine modèle 1856 Empty
MessageSujet: Re: Sabre réglementaire d'adjudant d'infanterie de marine modèle 1856   Sabre réglementaire d'adjudant d'infanterie de marine modèle 1856 EmptyMer 24 Jan 2024 - 22:14

Lannion.
Oui, dommage pour le fourreau. Et en trouver un ne doit pas être simple.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sabre réglementaire d'adjudant d'infanterie de marine modèle 1856 Empty
MessageSujet: Re: Sabre réglementaire d'adjudant d'infanterie de marine modèle 1856   Sabre réglementaire d'adjudant d'infanterie de marine modèle 1856 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sabre réglementaire d'adjudant d'infanterie de marine modèle 1856
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sabre d'officier subalterne d'infanterie de marine modèle 1856
» Sabre d'officier d'artillerie modèle 1829 : réglementaire ?
» Un sabre réglementaire britannique (modèle 1803) d’officier de grenadiers
» sabre d'officier de marine du modèle du 29 janvier 1853
» Sabres d'officier de marine : 1837, 1853, 1870, 1891, 1957

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: