le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Pantalon culotte règlementaire, kaki mais un peu différent du modèle 1938 ...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Renon2
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 992
Age : 35
Localisation : France
Thème de collection : -
Date d'inscription : 22/10/2015

Pantalon culotte règlementaire, kaki mais un peu différent du modèle 1938 ... Empty
MessageSujet: Pantalon culotte règlementaire, kaki mais un peu différent du modèle 1938 ...   Pantalon culotte règlementaire, kaki mais un peu différent du modèle 1938 ... EmptyLun 8 Nov 2021 - 8:26

Bonjour à tous,

Sauf erreur de ma part, que vous n'hésiterez pas à corriger :
Pantalon culotte, pour troupes montées, en raison du renfort à l'entrecuisse ?
Boutons "équipements militaires", tampons règlementaires, donc modèle ... approchant du 1938 ?

Mais : pas de manchettes en bas, la partie basse est en drap de fond (une gabardine kaki marron), nombre supérieur d'oeillets, une poche à l'arrière ...

Est-ce malgré tout un modèle 1938 pour troupes montées ?
Ou autre chose ?

Merci pour votre aide.

Bien cordialement.

P.S. Pour information, je m'apprête à mettre en vente cette vareuse sur le net, ce qui permettra à d'aucuns de ne pas répondre s'ils ne souhaitent apporter leur aide à un vendeur.

Pantalon culotte règlementaire, kaki mais un peu différent du modèle 1938 ... Pb070015
Pantalon culotte règlementaire, kaki mais un peu différent du modèle 1938 ... Pb070014
Pantalon culotte règlementaire, kaki mais un peu différent du modèle 1938 ... Pb070013
Pantalon culotte règlementaire, kaki mais un peu différent du modèle 1938 ... Pb070017
Pantalon culotte règlementaire, kaki mais un peu différent du modèle 1938 ... Pb070016
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78075
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Pantalon culotte règlementaire, kaki mais un peu différent du modèle 1938 ... Empty
MessageSujet: Re: Pantalon culotte règlementaire, kaki mais un peu différent du modèle 1938 ...   Pantalon culotte règlementaire, kaki mais un peu différent du modèle 1938 ... EmptyMar 9 Nov 2021 - 6:17

Bonjour,

Quel est le nom du fabricant ? Victor Fanier ?
De quelle vareuse parlez-vous à la fin ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
poilu14
Maréchal
Maréchal



Nombre de messages : 2331
Age : 62
Localisation : pays des Ligures
Thème de collection : Grande Guerre XIIIeme corps
Date d'inscription : 12/11/2013

Pantalon culotte règlementaire, kaki mais un peu différent du modèle 1938 ... Empty
MessageSujet: Re: Pantalon culotte règlementaire, kaki mais un peu différent du modèle 1938 ...   Pantalon culotte règlementaire, kaki mais un peu différent du modèle 1938 ... EmptyMar 9 Nov 2021 - 12:05

Ce n'est pas une culotte mle 1933 de troupe montée.
En tout cas 👍
Revenir en haut Aller en bas
Renon2
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 992
Age : 35
Localisation : France
Thème de collection : -
Date d'inscription : 22/10/2015

Pantalon culotte règlementaire, kaki mais un peu différent du modèle 1938 ... Empty
MessageSujet: Re: Pantalon culotte règlementaire, kaki mais un peu différent du modèle 1938 ...   Pantalon culotte règlementaire, kaki mais un peu différent du modèle 1938 ... EmptyMar 9 Nov 2021 - 19:47

Bonjour poddichini,

Victor Fanier plutôt que Favier, cela semble être le cas !
Je voulais parler de cette culotte, ma plume a fourché.

Bonjour poilu14,
et merci pour l'écartement de cette hypothèse.

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78075
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Pantalon culotte règlementaire, kaki mais un peu différent du modèle 1938 ... Empty
MessageSujet: Re: Pantalon culotte règlementaire, kaki mais un peu différent du modèle 1938 ...   Pantalon culotte règlementaire, kaki mais un peu différent du modèle 1938 ... EmptyMar 9 Nov 2021 - 20:00

Je vous remercie.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78075
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Pantalon culotte règlementaire, kaki mais un peu différent du modèle 1938 ... Empty
MessageSujet: Re: Pantalon culotte règlementaire, kaki mais un peu différent du modèle 1938 ...   Pantalon culotte règlementaire, kaki mais un peu différent du modèle 1938 ... EmptyMer 10 Nov 2021 - 7:28

Bonjour,

Après vérification, le fabricant est Victor Favier, tailleur militaire, au 3 de la place Saint Ferréol. Actif au cours de l'entre-deux-guerres et pendant la Seconde Guerre mondiale. Il fut président de l'Union régionale des Maîtres tailleurs du Sud-Est dans les années 1930.
Dans le timbre du fabricant, une date à peine lisible semble-t-il, finissant par un 9 ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
GAMS1
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 1153
Age : 63
Localisation : Hauts de France/Allemagne
Thème de collection : troupes de montagne et blindées
Date d'inscription : 30/10/2020

Pantalon culotte règlementaire, kaki mais un peu différent du modèle 1938 ... Empty
MessageSujet: Re: Pantalon culotte règlementaire, kaki mais un peu différent du modèle 1938 ...   Pantalon culotte règlementaire, kaki mais un peu différent du modèle 1938 ... EmptyMer 10 Nov 2021 - 10:36

Cela fait penser à une culotte modèle campagne pour cadres style SOC ou OFF sans budget perso?
Revenir en haut Aller en bas
Renon2
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 992
Age : 35
Localisation : France
Thème de collection : -
Date d'inscription : 22/10/2015

Pantalon culotte règlementaire, kaki mais un peu différent du modèle 1938 ... Empty
MessageSujet: Re: Pantalon culotte règlementaire, kaki mais un peu différent du modèle 1938 ...   Pantalon culotte règlementaire, kaki mais un peu différent du modèle 1938 ... EmptyMer 10 Nov 2021 - 15:57

Bonjour poddichini,

Merci pour votre recherche et, a priori, la confirmation de la datation de l'Entre-Deux guerres.

On peut en tout cas exclure, en aval, le pantalon culotte de cavalerie modèle 1941 (poches très différentes, entre autres).

Le tampon est vraiment peu exploitable. Je ne crois pas que les dates soient habituellement dans le quart inférieur gauche, où on distingue en effet un 9, mais je peux me tromper.

Bonjour GAMS1,
et merci pour votre hypothèse. A creuser ...

Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78075
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Pantalon culotte règlementaire, kaki mais un peu différent du modèle 1938 ... Empty
MessageSujet: Re: Pantalon culotte règlementaire, kaki mais un peu différent du modèle 1938 ...   Pantalon culotte règlementaire, kaki mais un peu différent du modèle 1938 ... EmptyMer 10 Nov 2021 - 16:12

Bonjour,

Je vous en prie. Il y a aussi le second timbre, dans le style de ce que l'on voit post 1945 (qui pourrait d'ailleurs aller avec le fait que nous avons surtout des passants de ceinture). Peut-on envisager du post 1945, mais porte-t-on encore ce type de culotte à cette période ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Renon2
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 992
Age : 35
Localisation : France
Thème de collection : -
Date d'inscription : 22/10/2015

Pantalon culotte règlementaire, kaki mais un peu différent du modèle 1938 ... Empty
MessageSujet: Re: Pantalon culotte règlementaire, kaki mais un peu différent du modèle 1938 ...   Pantalon culotte règlementaire, kaki mais un peu différent du modèle 1938 ... EmptyLun 15 Nov 2021 - 8:16

Bonjour poddichini,
J'ignore si l'on voit ce genre de timbre de taille après 1945, je vous fais néanmoins confiance.
Mais on les observe aussi, semble-t-il, avant 1940 (ci-dessous photo d'une doublure d'une capote 1938).
Les doublure blanches se retrouvent sur des effets règlementaires d'avant 1940, les doublures sont, au moins assez souvent, kakies sur les tenues règlementaires modèle 1941.
On peut tout envisage, mais voit-on ses doublures blanches et des boutons en alu "équipements militaires" sur des effets après 1945 ? A ma connaissance non, mais je ne saurais être affirmatif.
Bien cordialement, et merci encore pour votre intérêt.
Pantalon culotte règlementaire, kaki mais un peu différent du modèle 1938 ... Captur54
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pantalon culotte règlementaire, kaki mais un peu différent du modèle 1938 ... Empty
MessageSujet: Re: Pantalon culotte règlementaire, kaki mais un peu différent du modèle 1938 ...   Pantalon culotte règlementaire, kaki mais un peu différent du modèle 1938 ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pantalon culotte règlementaire, kaki mais un peu différent du modèle 1938 ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pantalon-culotte modèle 22
» Pantalon culotte colonial ww1 (?)
» pantalon et culotte d'aviateur ?
» Culotte kakie règlementaire, Entre-Deux guerres ?
» Short toile kaki clair marqué 1938

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Uniformes-
Sauter vers: