le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Identification vareuse Mdl39 Compagnies Sahariennes / Affaires Indigènes ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
517Medic
Major
Major
517Medic


Nombre de messages : 230
Localisation : South of France
Thème de collection : US, WH WW2
Date d'inscription : 15/08/2013

Identification vareuse Mdl39 Compagnies Sahariennes / Affaires Indigènes ? Empty
MessageSujet: Identification vareuse Mdl39 Compagnies Sahariennes / Affaires Indigènes ?   Identification vareuse Mdl39 Compagnies Sahariennes / Affaires Indigènes ? EmptyDim 7 Nov 2021 - 18:27

Bonsoir, voici un ensemble qu'un ami va bientôt m'offrir. J'aimerai plus d'informations concernant cet uniforme notamment à propos des pattes de col ainsi que la datation de l'ensemble.
Après quelques recherches, je trouve beaucoup de similarités avec les compagnies sahariennes ou les affaires indigènes.
Quelqu'un pourrait-il m'éclaircir sur ce sujet.
Merci d'avance,
517Medic

Identification vareuse Mdl39 Compagnies Sahariennes / Affaires Indigènes ? Receiv10

Identification vareuse Mdl39 Compagnies Sahariennes / Affaires Indigènes ? Receiv11

Identification vareuse Mdl39 Compagnies Sahariennes / Affaires Indigènes ? Receiv12
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latitude44sudest.com/
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77682
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Identification vareuse Mdl39 Compagnies Sahariennes / Affaires Indigènes ? Empty
MessageSujet: Re: Identification vareuse Mdl39 Compagnies Sahariennes / Affaires Indigènes ?   Identification vareuse Mdl39 Compagnies Sahariennes / Affaires Indigènes ? EmptyDim 7 Nov 2021 - 18:33

Bonjour,

j'ai un doute concernant le fait que l'ensemble soit compatible : le képi me semble post 1945 quand la vareuse est dans une configuration du second conflit mondial. De plus, je ne suis pas certain que le grade du képi soit celui de sous-lieutenant (je vois plutôt un képi de sous-officier), que semble être le galon de grade de la vareuse.
Peut-on obtenir une vue du calot du képi ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
517Medic
Major
Major
517Medic


Nombre de messages : 230
Localisation : South of France
Thème de collection : US, WH WW2
Date d'inscription : 15/08/2013

Identification vareuse Mdl39 Compagnies Sahariennes / Affaires Indigènes ? Empty
MessageSujet: Re: Identification vareuse Mdl39 Compagnies Sahariennes / Affaires Indigènes ?   Identification vareuse Mdl39 Compagnies Sahariennes / Affaires Indigènes ? EmptyDim 7 Nov 2021 - 18:54

Merci de votre réponse. Voici les seules autres photos que j'ai.
D'après vous les pattes de col correspondent aux Affaires Indigènes ?
517Medic.

Identification vareuse Mdl39 Compagnies Sahariennes / Affaires Indigènes ? Receiv13

Identification vareuse Mdl39 Compagnies Sahariennes / Affaires Indigènes ? Receiv14
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latitude44sudest.com/
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77682
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Identification vareuse Mdl39 Compagnies Sahariennes / Affaires Indigènes ? Empty
MessageSujet: Re: Identification vareuse Mdl39 Compagnies Sahariennes / Affaires Indigènes ?   Identification vareuse Mdl39 Compagnies Sahariennes / Affaires Indigènes ? EmptyDim 7 Nov 2021 - 18:56

Merci. Pour moi, cet ensemble est incompatible : grade moins élevé que celui de la vareuse et képi plus tardif, post 1945.
Revenir en haut Aller en bas
517Medic
Major
Major
517Medic


Nombre de messages : 230
Localisation : South of France
Thème de collection : US, WH WW2
Date d'inscription : 15/08/2013

Identification vareuse Mdl39 Compagnies Sahariennes / Affaires Indigènes ? Empty
MessageSujet: Re: Identification vareuse Mdl39 Compagnies Sahariennes / Affaires Indigènes ?   Identification vareuse Mdl39 Compagnies Sahariennes / Affaires Indigènes ? EmptyDim 7 Nov 2021 - 19:06

D'accord. La vareuse est conforme 2nd Guerre Mondiale pour vous ? J'aimerai une identification exacte des pattes de col. Je ne parviens pas à savoir si elles sont affaires indigènes ou compagnies sahariennes.
Mon ami me l'offre parce que j'oriente ma collection vers les goumiers et je ne parviens pas à savoir si la vareuse est celle qu'un officier des AI.

Comment puis-je faire la différence entre un képi ww2 ou post-ww2 ? On m'a parlé du rebord en cuir pour les ww2 et en plastique pour les post-ww2.
517Medic.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latitude44sudest.com/
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77682
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Identification vareuse Mdl39 Compagnies Sahariennes / Affaires Indigènes ? Empty
MessageSujet: Re: Identification vareuse Mdl39 Compagnies Sahariennes / Affaires Indigènes ?   Identification vareuse Mdl39 Compagnies Sahariennes / Affaires Indigènes ? EmptyDim 7 Nov 2021 - 19:07

Oui, la vareuse est conforme pour la Seconde Guerre mondiale, si les galons de grade sont d'origine. Pour les pattes de collet, je ne sais pas trop pour le moment.

Au sujet du képi, les visières et joncs en plastique sont post 1945. Le bandeau de sudation est assez typique de l'après guerre également.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
517Medic
Major
Major
517Medic


Nombre de messages : 230
Localisation : South of France
Thème de collection : US, WH WW2
Date d'inscription : 15/08/2013

Identification vareuse Mdl39 Compagnies Sahariennes / Affaires Indigènes ? Empty
MessageSujet: Re: Identification vareuse Mdl39 Compagnies Sahariennes / Affaires Indigènes ?   Identification vareuse Mdl39 Compagnies Sahariennes / Affaires Indigènes ? EmptyDim 7 Nov 2021 - 19:18

Je profite de vos connaissances pour vous montrer ce deuxième képi qu'on m'a envoyé en photo. Malheureusement je débute dans l'univers du militaria français et j'en apprend tous les jours. Celui-ci est conforme ww2 d'après vous ? Qu'appelez-vous le bandeau de sudation ?
Merci d'avance,
517Medic.
Identification vareuse Mdl39 Compagnies Sahariennes / Affaires Indigènes ? Screen10

Identification vareuse Mdl39 Compagnies Sahariennes / Affaires Indigènes ? Screen11

Identification vareuse Mdl39 Compagnies Sahariennes / Affaires Indigènes ? Screen12
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latitude44sudest.com/
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77682
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Identification vareuse Mdl39 Compagnies Sahariennes / Affaires Indigènes ? Empty
MessageSujet: Re: Identification vareuse Mdl39 Compagnies Sahariennes / Affaires Indigènes ?   Identification vareuse Mdl39 Compagnies Sahariennes / Affaires Indigènes ? EmptyDim 7 Nov 2021 - 19:20

Lui aussi est post 1945. Le bandeau de sudation fait le tour interne de la coiffe. C'est ce qui est décousu sur cette dernière photo.
Revenir en haut Aller en bas
ghadames
Major
Major
ghadames


Nombre de messages : 232
Localisation : Coruscant
Thème de collection : Afrique
Date d'inscription : 25/02/2018

Identification vareuse Mdl39 Compagnies Sahariennes / Affaires Indigènes ? Empty
MessageSujet: Re: Identification vareuse Mdl39 Compagnies Sahariennes / Affaires Indigènes ?   Identification vareuse Mdl39 Compagnies Sahariennes / Affaires Indigènes ? EmptyJeu 11 Nov 2021 - 17:31

Bonjour,
Le képi est d'un caporal saharien. La vareuse d'un sous-lieutenant des affaires indigènes du Maroc.
Le 2ème képi est d'un sous-officier saharien.
Bon week-end,
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identification vareuse Mdl39 Compagnies Sahariennes / Affaires Indigènes ? Empty
MessageSujet: Re: Identification vareuse Mdl39 Compagnies Sahariennes / Affaires Indigènes ?   Identification vareuse Mdl39 Compagnies Sahariennes / Affaires Indigènes ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification vareuse Mdl39 Compagnies Sahariennes / Affaires Indigènes ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identification pattes de col état major / affaires indigènes ?
» Les Compagnies Sahariennes
» Epaulettes des compagnies sahariennes
» Kepi Compagnies sahariennes / SAS
» Mannequin méhariste, Compagnies sahariennes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Uniformes-
Sauter vers: