le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Armée des colons, armée de colonisés

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
roland
Aspirant
Aspirant
roland


Nombre de messages : 492
Age : 78
Localisation : Nord
Thème de collection : Les Compagnies Sahariennes
Date d'inscription : 02/11/2008

Armée des colons, armée de colonisés Empty
MessageSujet: Armée des colons, armée de colonisés   Armée des colons, armée de colonisés EmptyJeu 16 Juil 2009 - 11:31

Bonjour
Armée des colons, armée de colonisés 118

Armée des colons, armée de colonisés 212


Les troupes coloniales, héritières des unités de Marine créées sous Colbert, ont été instituées en 1900. Au lendemain de la prise d’Alger en 1830, des militaires français de carrière forment avec des sous-officiers indigènes l’encadrement des bataillons de supplétifs – souvent recrutés au sein des populations indigènes. L’Armée d’Afrique née au cours de ce premier acte du renouveau colonial français occupe une place à part dans les troupes coloniales. Les Français sont orientés vers les zouaves et les chasseurs, les indigènes vers les tirailleurs et les spahis (à cheval). Pour les premiers les carrières sont plus rapides qu’en métropole, au prix de l’éloignement et de l’inconfort, compensés par le goût de l’exotisme et de la domination. La conduite du commandant Marchand, héros de Fachoda (1898) symbolise l’engagement de la Coloniale pendant la Première Guerre mondiale. La victoire et l’octroi à la France de nouveaux territoires à administrer renouvellent le sentiment de puissance. Chez les indigènes, le manque de reconnaissance collective de leur sacrifice sur tous les fronts (Marne, Verdun, Chemin des Dames) a déçu les espoirs d’autonomie et sans doute favorisé une vague de rébellions armées. La plus menaçante a provoqué la guerre du Rif, au Maroc, dans laquelle la France est intervenue en 1924 et a vaincu Abd el Krim en 1926.
A LIRE SUR LE SITE : http://www.histoire-image.org/site/etude_comp/etude_comp_detail.php?i=1000

Armée des colons, armée de colonisés 311


Amicalement.

Roland
Revenir en haut Aller en bas
http://groupedetransport3.ifrance.com
keo
Aspirant
Aspirant
keo


Nombre de messages : 478
Localisation : limousin
Thème de collection : cambodge
Date d'inscription : 07/05/2013

Armée des colons, armée de colonisés Empty
MessageSujet: Re: Armée des colons, armée de colonisés   Armée des colons, armée de colonisés EmptyDim 26 Mai 2013 - 21:54

bonjour
la dernière affiche représente le watt phnom de phnom penh au Cambodge.
Revenir en haut Aller en bas
pineau
Sergent
Sergent
pineau


Nombre de messages : 104
Age : 68
Localisation : rennes
Thème de collection : uniformes des fonctionnaires des colonies
Date d'inscription : 20/06/2011

Armée des colons, armée de colonisés Empty
MessageSujet: Re: Armée des colons, armée de colonisés   Armée des colons, armée de colonisés EmptyJeu 12 Déc 2013 - 17:23

Bonjour, non l'affiche ne représente pas le Wat Phnom, mais un bâtiment comme on trouve beaucoup en Afrique du nord. J'ai beaucoup fréquenté le café-restaurant au pied du Wat Phnom et je n'ai jamais vu de chameaux mais plutôt des éléphants....Amicalement. Marc
Revenir en haut Aller en bas
keo
Aspirant
Aspirant
keo


Nombre de messages : 478
Localisation : limousin
Thème de collection : cambodge
Date d'inscription : 07/05/2013

Armée des colons, armée de colonisés Empty
MessageSujet: Re: Armée des colons, armée de colonisés   Armée des colons, armée de colonisés EmptyJeu 12 Déc 2013 - 21:23

allons Marc je parlais de la dernière affiche avec justement un éléphant .

Armée des colons, armée de colonisés 13586510
Armée des colons, armée de colonisés Ir106010

quelques photos pour illustrer
amicalement
Revenir en haut Aller en bas
pineau
Sergent
Sergent
pineau


Nombre de messages : 104
Age : 68
Localisation : rennes
Thème de collection : uniformes des fonctionnaires des colonies
Date d'inscription : 20/06/2011

Armée des colons, armée de colonisés Empty
MessageSujet: Re: Armée des colons, armée de colonisés   Armée des colons, armée de colonisés EmptyVen 13 Déc 2013 - 17:39

Pour Kéo, excusez moi je n'avais pas vu les 2 photos qui suivaient. Ci-joint MOI devant cette célébre statue (que vous connaissez) en chasseur au grand dam de mon colonel qui lui était colo. Cordialement. Marc





Armée des colons, armée de colonisés Pnpn_b11
Revenir en haut Aller en bas
keo
Aspirant
Aspirant
keo


Nombre de messages : 478
Localisation : limousin
Thème de collection : cambodge
Date d'inscription : 07/05/2013

Armée des colons, armée de colonisés Empty
MessageSujet: Re: Armée des colons, armée de colonisés   Armée des colons, armée de colonisés EmptyVen 13 Déc 2013 - 18:12

bonsoir
je me suis fais prendre en photo exactement a la même place !
amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Armée des colons, armée de colonisés Empty
MessageSujet: Re: Armée des colons, armée de colonisés   Armée des colons, armée de colonisés Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Armée des colons, armée de colonisés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les parachutes dans l'armée Française depuis 1945 - Orienté Armée de Terre
» [IDENTIFICATION] Lampe "AUTOMAX - ARMÉE", armée française ? Époque ?
» ex Musée des officiers généraux de l'armée de terre, de l'armée de l'air, de la
» Armee telephon modell 32 de l'armée Suisse
» recherche information sur la IX e Armée et XI Armée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Après la seconde guerre mondiale ... :: Troupes coloniales et troupes d'Afrique-
Sauter vers: