le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Aide à la recherche unité Allemande à Delmenhorst Allemagne le 26 avril 45

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
FTellier
Général de Brigade
Général de Brigade
FTellier


Nombre de messages : 1055
Localisation : Québec, Canada
Thème de collection : Accessoires du soldat et histoire militaire
Date d'inscription : 18/08/2021

Aide à la recherche unité Allemande à Delmenhorst Allemagne le 26 avril 45 Empty
MessageSujet: Aide à la recherche unité Allemande à Delmenhorst Allemagne le 26 avril 45   Aide à la recherche unité Allemande à Delmenhorst Allemagne le 26 avril 45 EmptyJeu 4 Nov 2021 - 23:42

Bonjour,

Je fais actuellement des recherches sur un soldat du Régiment de Maisonneuve de l’armée Canadienne.

Il a été blessé le 26 avril 1945 lors des combats de Delmenhorst en Allemagne. J’aimerais trouver quelles étaient les unités Allemandes participant à cette bataille.

Toute information sera appréciée pour mes recherches.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78107
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Aide à la recherche unité Allemande à Delmenhorst Allemagne le 26 avril 45 Empty
MessageSujet: Re: Aide à la recherche unité Allemande à Delmenhorst Allemagne le 26 avril 45   Aide à la recherche unité Allemande à Delmenhorst Allemagne le 26 avril 45 EmptyJeu 4 Nov 2021 - 23:45

Bonjour,

J'ai ceci pour le moment, si jamais :

http://www.garnisonschronik-delmenhorst.de/chronik/1933-45-ns-zeit/kriegsende.html

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
FTellier
Général de Brigade
Général de Brigade
FTellier


Nombre de messages : 1055
Localisation : Québec, Canada
Thème de collection : Accessoires du soldat et histoire militaire
Date d'inscription : 18/08/2021

Aide à la recherche unité Allemande à Delmenhorst Allemagne le 26 avril 45 Empty
MessageSujet: Re: Aide à la recherche unité Allemande à Delmenhorst Allemagne le 26 avril 45   Aide à la recherche unité Allemande à Delmenhorst Allemagne le 26 avril 45 EmptyJeu 4 Nov 2021 - 23:57

Bonjour poddicini,

Merci pour les informations. Je vais cependant devoir prendre quelques leçons d’allemand.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78107
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Aide à la recherche unité Allemande à Delmenhorst Allemagne le 26 avril 45 Empty
MessageSujet: Re: Aide à la recherche unité Allemande à Delmenhorst Allemagne le 26 avril 45   Aide à la recherche unité Allemande à Delmenhorst Allemagne le 26 avril 45 EmptyVen 5 Nov 2021 - 0:03

Je vous en prie.

De plus, dans cet ouvrage, l'évocation du régiment en question le 26 avril à Delmenhorst, page 292 :

https://books.google.fr/books?id=uU9-AwAAQBAJ&pg=PA292&lpg=PA292&dq=delmenhorst+26+april+1945&source=bl&ots=8IBjHahZcr&sig=ACfU3U3k0ScNSe7G0Sxt2xo60QG7KzcmzQ&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwjK37fR5P_zAhVPPBoKHcbECjAQ6AF6BAg4EAI#v=onepage&q&f=false
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78107
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Aide à la recherche unité Allemande à Delmenhorst Allemagne le 26 avril 45 Empty
MessageSujet: Re: Aide à la recherche unité Allemande à Delmenhorst Allemagne le 26 avril 45   Aide à la recherche unité Allemande à Delmenhorst Allemagne le 26 avril 45 EmptyVen 5 Nov 2021 - 0:06

L'homme en question faisait partie du 1er bataillon ?
Revenir en haut Aller en bas
FTellier
Général de Brigade
Général de Brigade
FTellier


Nombre de messages : 1055
Localisation : Québec, Canada
Thème de collection : Accessoires du soldat et histoire militaire
Date d'inscription : 18/08/2021

Aide à la recherche unité Allemande à Delmenhorst Allemagne le 26 avril 45 Empty
MessageSujet: Re: Aide à la recherche unité Allemande à Delmenhorst Allemagne le 26 avril 45   Aide à la recherche unité Allemande à Delmenhorst Allemagne le 26 avril 45 EmptyVen 5 Nov 2021 - 0:24

Bonjour poddicini,

Merci encore.  J’ai reçu une cinquantaine de pages de dossier et essaie de déchiffrer le tout.  Il s’agit du père d’un oncle que j’affectionne particulièrement.  Je veux lui présenter le dossier, auquel j’ajouterai deux médailles similaires à celles qu’il a reçu.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78107
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Aide à la recherche unité Allemande à Delmenhorst Allemagne le 26 avril 45 Empty
MessageSujet: Re: Aide à la recherche unité Allemande à Delmenhorst Allemagne le 26 avril 45   Aide à la recherche unité Allemande à Delmenhorst Allemagne le 26 avril 45 EmptyVen 5 Nov 2021 - 6:48

Je vous en prie.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78107
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Aide à la recherche unité Allemande à Delmenhorst Allemagne le 26 avril 45 Empty
MessageSujet: Re: Aide à la recherche unité Allemande à Delmenhorst Allemagne le 26 avril 45   Aide à la recherche unité Allemande à Delmenhorst Allemagne le 26 avril 45 EmptyVen 5 Nov 2021 - 7:03

Il y avait aussi une base aérienne à Delmenhorst. Voir du côté de ceux qui l'occupait, s'il y avait encore des unités pour la défendre en avril 1945.
Revenir en haut Aller en bas
FTellier
Général de Brigade
Général de Brigade
FTellier


Nombre de messages : 1055
Localisation : Québec, Canada
Thème de collection : Accessoires du soldat et histoire militaire
Date d'inscription : 18/08/2021

Aide à la recherche unité Allemande à Delmenhorst Allemagne le 26 avril 45 Empty
MessageSujet: Re: Aide à la recherche unité Allemande à Delmenhorst Allemagne le 26 avril 45   Aide à la recherche unité Allemande à Delmenhorst Allemagne le 26 avril 45 EmptyVen 5 Nov 2021 - 16:43

Merci Poddichini,

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78107
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Aide à la recherche unité Allemande à Delmenhorst Allemagne le 26 avril 45 Empty
MessageSujet: Re: Aide à la recherche unité Allemande à Delmenhorst Allemagne le 26 avril 45   Aide à la recherche unité Allemande à Delmenhorst Allemagne le 26 avril 45 EmptyVen 5 Nov 2021 - 18:13

Je vous en prie.

Après, le premier lien fourni, en allemand, donne de nombreux détails, et notamment le fait que la majorité des défenseurs de Delmenhorst, Volkssturm compris, ont laissé la ville aux Britanniques et aux Canadiens, et que les quelques défenseurs le 20 avril étaient des membres d'une unité de grenadiers (Grenadier-Regiment 857). 
Qui a bien pu blesser ce soldat canadien 6 jours après ? La blessure est-elle d'ailleurs le fait d'ultimes combats menés par des éléments localisés (du Volkssturm peut-être), ou bien une blessure hors combat ? Des hypothèses à explorer.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
FTellier
Général de Brigade
Général de Brigade
FTellier


Nombre de messages : 1055
Localisation : Québec, Canada
Thème de collection : Accessoires du soldat et histoire militaire
Date d'inscription : 18/08/2021

Aide à la recherche unité Allemande à Delmenhorst Allemagne le 26 avril 45 Empty
MessageSujet: Re: Aide à la recherche unité Allemande à Delmenhorst Allemagne le 26 avril 45   Aide à la recherche unité Allemande à Delmenhorst Allemagne le 26 avril 45 EmptyVen 5 Nov 2021 - 18:24

Merci Poddicini,

J'ai contacté le musée du Régiment qui n'est pas très loin de chez moi en attente de réponses et fait quelques lectures. Sur le site du Régiment, il est bien indiqué que le premier bataillon a perdu 27 hommes le 26 avril 1945. Voir le lien plus bas. Ce document, ainsi que le dossier militaire se complètent partiellement.

https://www.rdemais.com/histoire

Mes recherches sont passionnantes, je tente de recréer son parcours aux Pays-Bas, lors de la traversée du Rhin et en Allemagne.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78107
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Aide à la recherche unité Allemande à Delmenhorst Allemagne le 26 avril 45 Empty
MessageSujet: Re: Aide à la recherche unité Allemande à Delmenhorst Allemagne le 26 avril 45   Aide à la recherche unité Allemande à Delmenhorst Allemagne le 26 avril 45 EmptyVen 5 Nov 2021 - 18:35

Merci. 27 hommes, donc forcément des combats oui.
Revenir en haut Aller en bas
Cernunmos
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Cernunmos


Nombre de messages : 2580
Localisation : Normandie
Thème de collection : Français
Date d'inscription : 05/10/2006

Aide à la recherche unité Allemande à Delmenhorst Allemagne le 26 avril 45 Empty
MessageSujet: Re: Aide à la recherche unité Allemande à Delmenhorst Allemagne le 26 avril 45   Aide à la recherche unité Allemande à Delmenhorst Allemagne le 26 avril 45 EmptyJeu 11 Nov 2021 - 21:58

Bonjour,

si besoin je peux poser la question Delmenhorst

@+
Revenir en haut Aller en bas
FTellier
Général de Brigade
Général de Brigade
FTellier


Nombre de messages : 1055
Localisation : Québec, Canada
Thème de collection : Accessoires du soldat et histoire militaire
Date d'inscription : 18/08/2021

Aide à la recherche unité Allemande à Delmenhorst Allemagne le 26 avril 45 Empty
MessageSujet: Re: Aide à la recherche unité Allemande à Delmenhorst Allemagne le 26 avril 45   Aide à la recherche unité Allemande à Delmenhorst Allemagne le 26 avril 45 EmptyJeu 11 Nov 2021 - 23:25

Bonjour Cernunmos,

Ce serait apprécié.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Cernunmos
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Cernunmos


Nombre de messages : 2580
Localisation : Normandie
Thème de collection : Français
Date d'inscription : 05/10/2006

Aide à la recherche unité Allemande à Delmenhorst Allemagne le 26 avril 45 Empty
MessageSujet: Re: Aide à la recherche unité Allemande à Delmenhorst Allemagne le 26 avril 45   Aide à la recherche unité Allemande à Delmenhorst Allemagne le 26 avril 45 EmptyDim 14 Nov 2021 - 16:00

Hello,

c'est fait.

Quelques infos (utiliser si besoin google traduction) : http://www.garnisonschronik-delmenhorst.de/chronik/1945-63-brit-stat/1945.html

Voilà les unités stationnés à Delmenhorst durant la guerre : https://www.lexikon-der-wehrmacht.de/Kasernen/Wehrkreis10/KasernenDelmenhorst-R.htm


Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78107
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Aide à la recherche unité Allemande à Delmenhorst Allemagne le 26 avril 45 Empty
MessageSujet: Re: Aide à la recherche unité Allemande à Delmenhorst Allemagne le 26 avril 45   Aide à la recherche unité Allemande à Delmenhorst Allemagne le 26 avril 45 EmptyDim 14 Nov 2021 - 16:04

Bonjour,

Peut-être dans éléments dans le PDF de neuf pages disponibles à la date du 21 avril 1945 dans le premier lien.
Le second lien ne nous donne malheureusement pas d'information sur la ou les unité(s) encore là au 26 avril.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
FTellier
Général de Brigade
Général de Brigade
FTellier


Nombre de messages : 1055
Localisation : Québec, Canada
Thème de collection : Accessoires du soldat et histoire militaire
Date d'inscription : 18/08/2021

Aide à la recherche unité Allemande à Delmenhorst Allemagne le 26 avril 45 Empty
MessageSujet: Re: Aide à la recherche unité Allemande à Delmenhorst Allemagne le 26 avril 45   Aide à la recherche unité Allemande à Delmenhorst Allemagne le 26 avril 45 EmptyMar 16 Nov 2021 - 2:13

Bonjour,

Merci pour les informations.  J’ai trouvé ce lien ou il est question du Régiment de Maisonneuve.  Voir page 241, paragraphe  602. https://www.canada.ca/content/dam/themes/defence/caf/militaryhistory/dhh/reports/ahq-reports/ahq032-9.pdf

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
FTellier
Général de Brigade
Général de Brigade
FTellier


Nombre de messages : 1055
Localisation : Québec, Canada
Thème de collection : Accessoires du soldat et histoire militaire
Date d'inscription : 18/08/2021

Aide à la recherche unité Allemande à Delmenhorst Allemagne le 26 avril 45 Empty
MessageSujet: Re: Aide à la recherche unité Allemande à Delmenhorst Allemagne le 26 avril 45   Aide à la recherche unité Allemande à Delmenhorst Allemagne le 26 avril 45 EmptyVen 19 Nov 2021 - 19:15

Bonjour,

Dans le lien du précédent message, il est mentionné que les forces Allemandes étaient composées d’un amalgame de forces restantes des batailles aux Pays-Bas. Ces informations sont basées sur des informations du renseignement et des document saisis sur des prisonniers de guerre. Il semble que c’étaient des divisions de para. Je ne sais pas ce qu’est le 104 PGR et 15 PG division.

CordialementAide à la recherche unité Allemande à Delmenhorst Allemagne le 26 avril 45 15db0210
Aide à la recherche unité Allemande à Delmenhorst Allemagne le 26 avril 45 9eaf4910
Revenir en haut Aller en bas
Micha57
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 34
Localisation : thionville
Thème de collection : contemporain
Date d'inscription : 29/07/2015

Aide à la recherche unité Allemande à Delmenhorst Allemagne le 26 avril 45 Empty
MessageSujet: Re: Aide à la recherche unité Allemande à Delmenhorst Allemagne le 26 avril 45   Aide à la recherche unité Allemande à Delmenhorst Allemagne le 26 avril 45 EmptyMar 23 Nov 2021 - 15:22

Bonjour.
Mes suppositions pour 104 PGR = 104 panzer grenadier regiment et pour 15 PG division = 15 eme Panzer Grenadier Division.
Voici un historique en allemand mais traduit de la 15 panzer grenadier division :
https://www-lexikon--der--wehrmacht-de.translate.goog/Gliederungen/Panzergrenadierdivisionen/15PGD.htm?_x_tr_sl=auto&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=nui
on y cite le nom de la ville dont vous parlez : puis retraite vers le nord-est jusqu'à l'Ems via Cloppenburg-Delmenhorst/Bassum dans la zone autour de Warnemünde
Revenir en haut Aller en bas
FTellier
Général de Brigade
Général de Brigade
FTellier


Nombre de messages : 1055
Localisation : Québec, Canada
Thème de collection : Accessoires du soldat et histoire militaire
Date d'inscription : 18/08/2021

Aide à la recherche unité Allemande à Delmenhorst Allemagne le 26 avril 45 Empty
MessageSujet: Re: Aide à la recherche unité Allemande à Delmenhorst Allemagne le 26 avril 45   Aide à la recherche unité Allemande à Delmenhorst Allemagne le 26 avril 45 EmptyMer 24 Nov 2021 - 1:30

Merci Micha57,

C’est très intéressant, surtout en Français.  Je suis en contact avec l’historien du régiment.  On verra où cela va nous mener.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Cernunmos
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Cernunmos


Nombre de messages : 2580
Localisation : Normandie
Thème de collection : Français
Date d'inscription : 05/10/2006

Aide à la recherche unité Allemande à Delmenhorst Allemagne le 26 avril 45 Empty
MessageSujet: Re: Aide à la recherche unité Allemande à Delmenhorst Allemagne le 26 avril 45   Aide à la recherche unité Allemande à Delmenhorst Allemagne le 26 avril 45 EmptyJeu 25 Nov 2021 - 20:23

Bonjour,

j'ai une réponse de la ville.

Les défenseurs comme les attaquants n'ont pas laissé de documents. Ils sont evt aux archives départementales ou nationales.

Il conseille de consulter les archives militaire de GB.

Les archives en possession de la ville commence en 1946.

Le siège des troupes d'occupation était Oldenburg. Il faut demander aux archives départementales de Basse-Saxe:
https://nla.niedersachsen.de/startseite/landesarchiv/abteilung_oldenburg/abteilung-oldenburg-197399.html

Banque de données:
https://www.arcinsys.niedersachsen.de/arcinsys/einfachsuchen.action?pageName=einfachesuche&methodName=einfach&rechercheBean.defaultfield=Besatzung&rechercheBean.defaultfield_widget=Besatzung++&rechercheBean.von=&rechercheBean.bis=&rechercheBean.einfacheSucheRadioName=links&__checkbox_rechercheBean.hasdigi=true

J'ai aussi un scan (donne moi ton adresse courriel par MP). Il est mentionné 471° division. Il faut regarder s'il existe de historiques des unités qui la compose.

@+
Revenir en haut Aller en bas
FTellier
Général de Brigade
Général de Brigade
FTellier


Nombre de messages : 1055
Localisation : Québec, Canada
Thème de collection : Accessoires du soldat et histoire militaire
Date d'inscription : 18/08/2021

Aide à la recherche unité Allemande à Delmenhorst Allemagne le 26 avril 45 Empty
MessageSujet: Re: Aide à la recherche unité Allemande à Delmenhorst Allemagne le 26 avril 45   Aide à la recherche unité Allemande à Delmenhorst Allemagne le 26 avril 45 EmptyJeu 25 Nov 2021 - 22:57

Bonjour Cernunmos,

Merci pour les informations. Je vous contacte en privé.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
FTellier
Général de Brigade
Général de Brigade
FTellier


Nombre de messages : 1055
Localisation : Québec, Canada
Thème de collection : Accessoires du soldat et histoire militaire
Date d'inscription : 18/08/2021

Aide à la recherche unité Allemande à Delmenhorst Allemagne le 26 avril 45 Empty
MessageSujet: Re: Aide à la recherche unité Allemande à Delmenhorst Allemagne le 26 avril 45   Aide à la recherche unité Allemande à Delmenhorst Allemagne le 26 avril 45 EmptyLun 29 Nov 2021 - 3:16

Bonjour Cernunmos,

Merci pour le scan. Très intéressante information. Le texte avec l’avancée du Régiment de Maisonneuve et les cartes sont ce que je recherchait. Ceci me permet de documenter l’itinéraire de mon grand-oncle durant le conflit. Je vais pouvoir faire des recherches similaires sur Xanten et Groningen entre autre.

Merci beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aide à la recherche unité Allemande à Delmenhorst Allemagne le 26 avril 45 Empty
MessageSujet: Re: Aide à la recherche unité Allemande à Delmenhorst Allemagne le 26 avril 45   Aide à la recherche unité Allemande à Delmenhorst Allemagne le 26 avril 45 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aide à la recherche unité Allemande à Delmenhorst Allemagne le 26 avril 45
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gourde allemande, aide marquage, unité ?
» Recherche unité allemande -retraite été 1944
» Identification insigne et unité d'un homme Allemagne et Algérie année 50
» Wirges (Allemagne) Avril 2021 - annulée.
» recherche infos sur unité soldat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos projets et recherches historiques ou techniques-
Sauter vers: