Bonjour,
Les Hélicoptères ( porteurs ) en Algérie
Amicalement.
Roland
Piasecki H-21 ( Banane )Le H-21 est un hélicoptère lourd développé par la Piasecki Aircraft Corporation, créée en 1946 aux Etats Unis. Officiellement dénommé "WorkHorse", aux Etats Unis, il est plus connu en France par son surnom de "Banane volante".
Cet hélicoptère, dérivé du HRP-2 plus petit et plus léger, fit son premier vol le 11 avril 1952. Il a battu en son temps plusieurs records d'altitude et de vitesse.
Le H-21 a connu un grand succès militaire, car c'était un appareil de grande capacité et d'une fiabilité certaine. Les principaux utilisateurs de cette machine furent l'US Army, l'US Navy, la RFA, la France (Armée de Terre et Marine Nationale), le Japon et la Suède.
La Banane Volante a été très utilisée, par l'US Army au Viêt-nam pour l'acheminement des troupes au combat, mais également par l'US Navy pour des missions de recherche et de sauvetage (SAR : Search And Rescue). Elle était armée de mitrailleuses légères, tirant par les portes latérales.
L'Armée de Terre et la Marine françaises utilisèrent 108 H-21 de manière intensive en Algérie. Elle permettait de réaliser, en combinaison avec le H-34, des opérations de transport d'assaut.
Le SIKORSKY H-19 / S-55 l’ Elephant Joyeux et le LH-34 / S-58 le Mammouth Le H-19 numéro 55-957 est l'un des quatre exemplaires préservés en France. Construit aux Etats Unis, il a été réceptionné en France le 29/03/1956. Utilisé par l'Armée de l'Air à partir du 22/05/1956, il a été accidenté le 29/06/1959. Le 29/07/1964 cet appareil a rejoint l'ALAT où il a été utilisé jusqu'à sa réforme le 08/03/1971. Il a terminé sa carrière militaire comme "pot de fleur" d'abord au 60ème RI de Lons le Saulnier puis à Verdun au 3ème RHC.
Acquis par le CELAG en 1981, il n'a encore jamais été restauré. Particulièrement dégradé par une longue exposition aux intempéries, il ne sera jamais remis en état de fonctionner. Sa restauration, qui comprendra la réfection des capots avant, la mise en place du rotor de queue, la réfection de la cabine, et un sérieux décapage, devrait être entreprise dans les années à venir.
LIRE SUR LR SITE : http://celag.free.fr/museum/h21/h21_0.htm