le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Quelle unité pour ces prisonniers SS ?

Aller en bas 
+2
petigny
F-X
6 participants
AuteurMessage
F-X
Lieutenant
Lieutenant
F-X


Nombre de messages : 562
Localisation : Lorraine
Thème de collection : Pacte de Varsovie
Date d'inscription : 20/05/2021

Quelle unité pour ces prisonniers SS ? Empty
MessageSujet: Quelle unité pour ces prisonniers SS ?   Quelle unité pour ces prisonniers SS ? EmptyVen 29 Oct 2021 - 17:42

Bonjour,

Je suis tombé sur cette vidéo Youtube : https://youtu.be/m3dI8DjJlA4?t=1068 et à 17min56s on voit défiler une colonne de prisonniers SS portant tous la même patte de col. Je sais que la qualité de l'image est mauvaise mais je me demandais si quelqu’un pouvait identifier cette unité (on se trouve dans le NE de la Hesse en 1945). Peut-il s'agir de Letton ? Je trouve une ressemblance avec la patte de col (mais sur les photos l'insigne me semble plus circulaire).

Une magnifique vareuse M43 retaillée avec un col vert foncé.
Quelle unité pour ces prisonniers SS ? Hesse-11

Le Sturmmann à gauche porte un écusson de nationalité sous son aigle de manche.
Quelle unité pour ces prisonniers SS ? Hesse-12

Un autre soldat décoré de la Croix de fer de 2ème classe.
Quelle unité pour ces prisonniers SS ? Hesse-13

Une patte de col lettone (source emedals) : https://www.emedals.com/europe/germany/a-waffen-ss-collar-tab-of-the-15th-latvian-ss-freiwilligen-division-53820

Quelle unité pour ces prisonniers SS ? Hesse-14
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77883
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Quelle unité pour ces prisonniers SS ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle unité pour ces prisonniers SS ?   Quelle unité pour ces prisonniers SS ? EmptySam 30 Oct 2021 - 9:11

Bonjour,

En effet, difficile de déterminer ce que cela peut être vraiment. Je vous rejoins concernant le fait que l'insigne puisse être circulaire et donc exclure la liste d'une patte de col lettone.
Avec le manque de détail et le fait que la vidéo est prise avec des hommes en marche, donc forcément du flou concernant les détails, peut-être la 11e division SS Nordland, sans certitude ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
petigny
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
petigny


Nombre de messages : 14332
Age : 51
Localisation : derriere toi
Thème de collection : La Wehrmacht Heer
Date d'inscription : 19/07/2012

Quelle unité pour ces prisonniers SS ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle unité pour ces prisonniers SS ?   Quelle unité pour ces prisonniers SS ? EmptySam 30 Oct 2021 - 10:05

Salut

Perso j y verrais bien la tête de mort de la Totenkopf ...

A+

Ludo
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77883
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Quelle unité pour ces prisonniers SS ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle unité pour ces prisonniers SS ?   Quelle unité pour ces prisonniers SS ? EmptySam 30 Oct 2021 - 10:19

Bonjour petigny,

Oui c'est une autre possibilité.
Revenir en haut Aller en bas
F-X
Lieutenant
Lieutenant
F-X


Nombre de messages : 562
Localisation : Lorraine
Thème de collection : Pacte de Varsovie
Date d'inscription : 20/05/2021

Quelle unité pour ces prisonniers SS ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle unité pour ces prisonniers SS ?   Quelle unité pour ces prisonniers SS ? EmptySam 30 Oct 2021 - 15:30

Bonjour,

Merci pour vos interventions. J'ai aussi pensé à la Totenkopf mais j'ai l'impression que ça ne colle pas non plus. C'est vrai que la qualité des images ne permettra peut-être pas de trancher définitivement...
Revenir en haut Aller en bas
Denis55
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 166
Localisation : Région parisienne
Thème de collection : Décos et CP allemandes 2è GM
Date d'inscription : 02/10/2020

Quelle unité pour ces prisonniers SS ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle unité pour ces prisonniers SS ?   Quelle unité pour ces prisonniers SS ? EmptyDim 31 Oct 2021 - 20:32

Bonsoir

Ce n'est pas 1 Totenkpf. Je pense en tout cas que ce sont des volontaires étrangers (cf une forme d'insigne que l'on voit sur la seconde phot, soldat de gauche, sous l'aigle de manche).

Je penche pour une croix solaire qui identifierait le Regiment Norge de la division Nordland.

qq liens :
https://www.wehrmacht-awards.com/forums/forum/wehrmacht-uniforms-and-equipment/tony-barto-ss-uniforms-and-insignia-forum/941221-nordland-sonnenrad-in-use

https://www.wehrmacht-awards.com/forums/forum/wehrmacht-uniforms-and-equipment/tony-barto-ss-uniforms-and-insignia-forum/987236-ss-ustuf-nordland-kragenspiegel

Revenir en haut Aller en bas
Werner
Général d'Armée
Général d'Armée
Werner


Nombre de messages : 1784
Localisation : Chez moi
Thème de collection : Luftwaffe
Date d'inscription : 22/08/2017

Quelle unité pour ces prisonniers SS ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle unité pour ces prisonniers SS ?   Quelle unité pour ces prisonniers SS ? EmptyDim 31 Oct 2021 - 21:10

Bonjour,

Cela pourrait être des rares survivants de la Nordland qui auraient réussi à passer l'Elbe.
Revenir en haut Aller en bas
F-X
Lieutenant
Lieutenant
F-X


Nombre de messages : 562
Localisation : Lorraine
Thème de collection : Pacte de Varsovie
Date d'inscription : 20/05/2021

Quelle unité pour ces prisonniers SS ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle unité pour ces prisonniers SS ?   Quelle unité pour ces prisonniers SS ? EmptyLun 1 Nov 2021 - 7:35

Bonjour,

Merci pour vos interventions. C'est effectivement une possibilité mais je crains que la qualité des images ne permettra pas de conclure définitivement.
Revenir en haut Aller en bas
henri.ds
Adjudant
Adjudant
henri.ds


Nombre de messages : 162
Localisation : Bruxelles
Thème de collection : Uniformes
Date d'inscription : 05/04/2020

Quelle unité pour ces prisonniers SS ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle unité pour ces prisonniers SS ?   Quelle unité pour ces prisonniers SS ? EmptyLun 1 Nov 2021 - 10:08

Bonjour,

Je rejoins plutôt la piste lettone, l'impression circulaire est surtout nette sur la troisième image et la répartition des blancs me semble très proche du soleil letton.

Quelle unité pour ces prisonniers SS ? 1362583d1576326649-latvian-legion-img_20191214_122343

Sous certains angles, l'insigne parait aussi circulaire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle unité pour ces prisonniers SS ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle unité pour ces prisonniers SS ?   Quelle unité pour ces prisonniers SS ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle unité pour ces prisonniers SS ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelle unité pour ces soldats
» Quelle unité?
» BD US war aid pour officier écossais..quelle unité?
» Quelle est cette unité ?
» De quelle nationalité sont ces prisonniers ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Papiers et photos-
Sauter vers: