le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Binoculaire allemand SF14 Kriegsmarine

Aller en bas 
+2
orzabal
Sammler
6 participants
AuteurMessage
weyersberg
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
weyersberg


Nombre de messages : 3942
Localisation : Nice
Thème de collection : insignes / baionnettes allemandes
Date d'inscription : 05/10/2014

Binoculaire allemand SF14 Kriegsmarine Empty
MessageSujet: Binoculaire allemand SF14 Kriegsmarine   Binoculaire allemand SF14 Kriegsmarine EmptyVen 29 Oct 2021 - 12:19

Bjr ,

je viens vers vous avec une question et une confirmation
Voici un binoculaire malheureusement sans trépied et repeint noir ( Mais l'on distingue la couleur sable dessous et le noir se gratte bien ) sur lequel il me reste la question de la datation ( je pense 1942-44 ) et confirmation que c'est bien Kriegsmarine

Merci à vous

Fred

Binoculaire allemand SF14 Kriegsmarine 0xzv

Binoculaire allemand SF14 Kriegsmarine Gy16

Binoculaire allemand SF14 Kriegsmarine X1d9

Binoculaire allemand SF14 Kriegsmarine Vczs
Revenir en haut Aller en bas
hierommye
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 112
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : Transmissions
Date d'inscription : 02/12/2017

Binoculaire allemand SF14 Kriegsmarine Empty
MessageSujet: Re: Binoculaire allemand SF14 Kriegsmarine   Binoculaire allemand SF14 Kriegsmarine EmptyVen 29 Oct 2021 - 16:53

Bonjour,

Oui le "M" correspond bien à Marine.

Cordialement.
Jérôme
Revenir en haut Aller en bas
hierommye
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 112
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : Transmissions
Date d'inscription : 02/12/2017

Binoculaire allemand SF14 Kriegsmarine Empty
MessageSujet: Re: Binoculaire allemand SF14 Kriegsmarine   Binoculaire allemand SF14 Kriegsmarine EmptyVen 29 Oct 2021 - 17:05

Un lien vers un modèle utilisé par la marine côtière:

https://www.historicacollectibles.com/it/binoculars-amp-telescopes/scherenfernrohr-sf14-bmj-hensoldt&hr=fr#googtrans(it|fr)

Par contre je ne sais pas à quoi correspond l'étoile à coté du M.

Jérôme
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16542
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Binoculaire allemand SF14 Kriegsmarine Empty
MessageSujet: Re: Binoculaire allemand SF14 Kriegsmarine   Binoculaire allemand SF14 Kriegsmarine EmptyVen 29 Oct 2021 - 17:40

Bonjour,
le M n'indique pas l’appartenance à la Marine , il indique que c'est les mesures se font en Mètres.
létoile est en fait une croix bleue indiquant la résistance au froid de la graisse de lubrification ( croix apparue fin 1943).
Cela ressert la datation ....Bien que des reconditionnements successifs soient probables puisque on trouve le code 3 lettre et le fabricant en lettres et 2 n° de série différents.....
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Sammler
Général de Brigade
Général de Brigade
Sammler


Nombre de messages : 1187
Age : 18
Localisation : Elsass
Thème de collection : US et surtout Allemand WW2
Date d'inscription : 05/04/2020

Binoculaire allemand SF14 Kriegsmarine Empty
MessageSujet: Re: Binoculaire allemand SF14 Kriegsmarine   Binoculaire allemand SF14 Kriegsmarine EmptyVen 29 Oct 2021 - 17:50

Bonjour,

pour que la peinture blanche des marquages soit si bien visible, c'est que la peinture noire a été enlevée à cet endroit ?
Si cette peinture noire est postérieur il serait effectivement intéressant de voir l'état de celle d'époque en dessous.
Revenir en haut Aller en bas
orzabal
Maréchal
Maréchal
orzabal


Nombre de messages : 2188
Localisation : sur mer
Thème de collection : Dunkerque 1940/45
Date d'inscription : 04/11/2016

Binoculaire allemand SF14 Kriegsmarine Empty
MessageSujet: Re: Binoculaire allemand SF14 Kriegsmarine   Binoculaire allemand SF14 Kriegsmarine EmptyVen 29 Oct 2021 - 18:09

uchronie a écrit:
Bonjour,
le M n'indique pas l’appartenance à la Marine , il indique que c'est les mesures se font en Mètres.
létoile est en fait une croix bleue indiquant  la résistance au froid de la graisse de lubrification ( croix apparue fin 1943).
Cela ressert la datation ....Bien que des reconditionnements successifs soient probables puisque on trouve le code 3 lettre et le fabricant en lettres et 2 n° de série différents.....
Cordialement.

Salut
merci pour cette explication fort intéressante je ne connaissais pas la signification du M
ludo
Revenir en haut Aller en bas
weyersberg
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
weyersberg


Nombre de messages : 3942
Localisation : Nice
Thème de collection : insignes / baionnettes allemandes
Date d'inscription : 05/10/2014

Binoculaire allemand SF14 Kriegsmarine Empty
MessageSujet: Re: Binoculaire allemand SF14 Kriegsmarine   Binoculaire allemand SF14 Kriegsmarine EmptyVen 29 Oct 2021 - 18:14

Merci à vous pour vos réponses

Alors peut peint noir d'époque ?
Revenir en haut Aller en bas
hierommye
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 112
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : Transmissions
Date d'inscription : 02/12/2017

Binoculaire allemand SF14 Kriegsmarine Empty
MessageSujet: Re: Binoculaire allemand SF14 Kriegsmarine   Binoculaire allemand SF14 Kriegsmarine EmptySam 30 Oct 2021 - 8:29

Bonjour,
Merci Uchronie pour la rectification de la signification du M  Binoculaire allemand SF14 Kriegsmarine 30243
Comment ce voit physiquement la différence avec une bino sans la lettre M ?

Cordialement.

Jérôme
Revenir en haut Aller en bas
Nty..65
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 80
Localisation : 44
Thème de collection : Pour l'instant je commence.
Date d'inscription : 31/08/2021

Binoculaire allemand SF14 Kriegsmarine Empty
MessageSujet: Re: Binoculaire allemand SF14 Kriegsmarine   Binoculaire allemand SF14 Kriegsmarine EmptySam 30 Oct 2021 - 8:48

Bonjour, pour moi le M indique bien pour la marine.

Quand le M est à gauche du h/6400 c'est pour dire que c'est métrique, mais quand il est en dessous, pour moi c'est Marine. Si quelqu'un peut confirmer avec une doc.

Bon weekend à tous
Revenir en haut Aller en bas
weyersberg
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
weyersberg


Nombre de messages : 3942
Localisation : Nice
Thème de collection : insignes / baionnettes allemandes
Date d'inscription : 05/10/2014

Binoculaire allemand SF14 Kriegsmarine Empty
MessageSujet: Re: Binoculaire allemand SF14 Kriegsmarine   Binoculaire allemand SF14 Kriegsmarine EmptySam 30 Oct 2021 - 9:59

Merci à vous de faire évoluer le post
En ce qui concerne la peinture noir il est vrai que je m'interroge
Ce binoculaire n'a jamais connu de collection , il a été récupéré dans les années 1980-90 du côté Italien dans des fortifications qui faisaient face au département du 06 . Je sais qu'en 1944 les allemands se sont replié sur une ligne de ce côté et qu'ils ont bien pu remonter ce binoculaire du bord de mer et le réinstaller plus haut . Et je ne pense pas que la personne qui l'a récupéré l'a repeint puisque il n'aurait en effet pas fait ressortir le blanc des marquages . Je peux la recontacter et lui demander mais je pense que ça n'est pas nécessaire dans cette logique . Donc je pense fait par les allemands par dessus une peinture sable que l'on distingue au niveau des éclats

Fred
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16542
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Binoculaire allemand SF14 Kriegsmarine Empty
MessageSujet: Re: Binoculaire allemand SF14 Kriegsmarine   Binoculaire allemand SF14 Kriegsmarine EmptySam 30 Oct 2021 - 11:10

Bonjour,
Citation :
Bonjour, pour moi le M indique bien pour la marine.

Quand le M est à gauche du h/6400 c'est pour dire que c'est métrique, mais quand il est en dessous, pour moi c'est Marine. Si quelqu'un peut confirmer avec une doc.

Le M indique bien la marine quand il est accompagné de l'aigle et du Marinewaffenamt IV plus 1 chiffre qui varie selon les fabricants .
Binoculaire allemand SF14 Kriegsmarine Images19


en ce qui concerne leSF14 , voici un exemplaire utilisé par les blindés, il porte aussi la lettre M
https://ww2germanoriginal.net/ww2-german-binoculars-sf14-rabbit-ear-boxed-set-panzer-periscope-original-2.htm
On retrouve aussi ce M sur certaines jumelles....Qui ne sont pas de la Kriegsmarine, mais souvent présentées comme telles par des vendeurs avides de plus values...

Cordialement.



Revenir en haut Aller en bas
Nty..65
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 80
Localisation : 44
Thème de collection : Pour l'instant je commence.
Date d'inscription : 31/08/2021

Binoculaire allemand SF14 Kriegsmarine Empty
MessageSujet: Re: Binoculaire allemand SF14 Kriegsmarine   Binoculaire allemand SF14 Kriegsmarine EmptySam 30 Oct 2021 - 11:12

uchronie a écrit:
Bonjour,
Citation :
Bonjour, pour moi le M indique bien pour la marine.

Quand le M est à gauche du h/6400 c'est pour dire que c'est métrique, mais quand il est en dessous, pour moi c'est Marine. Si quelqu'un peut confirmer avec une doc.

Le M indique bien la marine quand il est accompagné de l'aigle et du Marinewaffenamt IV plus 1 chiffre qui varie selon les fabricants .
Binoculaire allemand SF14 Kriegsmarine Images19


en ce qui concerne leSF14 , voici un exemplaire utilisé par les blindés, il porte aussi la lettre M
https://ww2germanoriginal.net/ww2-german-binoculars-sf14-rabbit-ear-boxed-set-panzer-periscope-original-2.htm
On retrouve aussi ce M sur certaines jumelles....Qui ne sont pas de la Kriegsmarine, mais souvent présentées comme telles par des vendeurs avides de plus values...

Cordialement.



Autant pour moi ! 
Je pensais que le M devait être impérativement à côté du H/6400.

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16542
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Binoculaire allemand SF14 Kriegsmarine Empty
MessageSujet: Re: Binoculaire allemand SF14 Kriegsmarine   Binoculaire allemand SF14 Kriegsmarine EmptySam 30 Oct 2021 - 11:32

Citation :
Merci !
Vraiment de rien, c'est un plaisir Wink
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
weyersberg
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
weyersberg


Nombre de messages : 3942
Localisation : Nice
Thème de collection : insignes / baionnettes allemandes
Date d'inscription : 05/10/2014

Binoculaire allemand SF14 Kriegsmarine Empty
MessageSujet: Re: Binoculaire allemand SF14 Kriegsmarine   Binoculaire allemand SF14 Kriegsmarine EmptySam 30 Oct 2021 - 12:48

voila , M signifie que les vis de cette optique sont du type "metrisches Gewinde".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Binoculaire allemand SF14 Kriegsmarine Empty
MessageSujet: Re: Binoculaire allemand SF14 Kriegsmarine   Binoculaire allemand SF14 Kriegsmarine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Binoculaire allemand SF14 Kriegsmarine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Binoculaire Kriegsmarine
» instrument allemand kriegsmarine
» Binoculaire allemand 14/18
» Binoculaire Allemand de 12x60
» Optique / Binoculaire allemand à identifier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Autres identifications-
Sauter vers: