le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Besoin d'aide pour la fabrication d'une cravate en cuir pour sabre

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
L'Amiral
Général de Brigade
Général de Brigade
L'Amiral


Nombre de messages : 1032
Localisation : Bouches du Rhone (13)
Thème de collection : Les officiers de marine français de 1815 à 1900
Date d'inscription : 01/05/2017

Besoin d'aide pour la fabrication d'une cravate en cuir pour sabre Empty
MessageSujet: Besoin d'aide pour la fabrication d'une cravate en cuir pour sabre   Besoin d'aide pour la fabrication d'une cravate en cuir pour sabre EmptyMer 27 Oct - 21:27

Bonsoir,

Je souhaiterai fabriquer une cravate en cuir brun de ce type pour l'un de mes sabres qui en est dépourvu:

Besoin d'aide pour la fabrication d'une cravate en cuir pour sabre C_et_h10

Quel genre de cuir utiliser? Et surtout, je me demande bien comment obtenir cet effet lisse et arrondi sur les bordures, comme on peut bien le voir sur la photo de droite.

Par avance merci de votre aide et de vos conseils Cool

Bonne soirée Besoin d'aide pour la fabrication d'une cravate en cuir pour sabre 283533
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77710
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Besoin d'aide pour la fabrication d'une cravate en cuir pour sabre Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour la fabrication d'une cravate en cuir pour sabre   Besoin d'aide pour la fabrication d'une cravate en cuir pour sabre EmptyJeu 28 Oct - 4:22

Bonjour,

Il me semble qu'il y a quelque part dans cette grande rubrique Restauration un tutoriel sur la réalisation de cette chose.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
L'Amiral
Général de Brigade
Général de Brigade
L'Amiral


Nombre de messages : 1032
Localisation : Bouches du Rhone (13)
Thème de collection : Les officiers de marine français de 1815 à 1900
Date d'inscription : 01/05/2017

Besoin d'aide pour la fabrication d'une cravate en cuir pour sabre Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour la fabrication d'une cravate en cuir pour sabre   Besoin d'aide pour la fabrication d'une cravate en cuir pour sabre EmptyJeu 28 Oct - 7:11

poddichini a écrit:
Bonjour,

Il me semble qu'il y a quelque part dans cette grande rubrique Restauration un tutoriel sur la réalisation de cette chose.

Cordialement


Bonjour,

Effectivement mais c'est pour des modèles en tissu ou pour des sabres briquets

Bonne journée Besoin d'aide pour la fabrication d'une cravate en cuir pour sabre 283533
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin d'aide pour la fabrication d'une cravate en cuir pour sabre Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour la fabrication d'une cravate en cuir pour sabre   Besoin d'aide pour la fabrication d'une cravate en cuir pour sabre EmptyJeu 28 Oct - 7:27

Bonjour.
Il me semble que crevette a fait des post de restauration pour cela. Il utilise des morceau de vieux ceinturons.
Revenir en haut Aller en bas
Frantzi
Maréchal
Maréchal
Frantzi


Nombre de messages : 2465
Localisation : SE Alsace , près du Lion
Thème de collection : FNFL , Coutellerie , Montres aéro.
Date d'inscription : 06/03/2015

Besoin d'aide pour la fabrication d'une cravate en cuir pour sabre Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour la fabrication d'une cravate en cuir pour sabre   Besoin d'aide pour la fabrication d'une cravate en cuir pour sabre EmptyJeu 28 Oct - 7:44

Bonjour ,

j'utilise aussi du cuir de ceinturon (de vrai cuir et non pas celui vendu actuellement dans le commerce qui contient du caoutchouc ...) , la cravate me sert de gabarit et c'est un cutter qui tranche le bord .

pour la partie centrale rectangulaire je prends un ciseau à bois qui fait une découpe nette et précise .

reste la finition extérieure et pour celà c'est un disque à polir en feutre qui rentre en action pour gommer les imperfections dues au cutter . Une lime à bois fine peut également être utilisée si le cuir le nécessite .

... recette utilisée pas plus tard qu'hier avec un résultat satisfaisant  😉 , bonne refabrication !

F+
Revenir en haut Aller en bas
L'Amiral
Général de Brigade
Général de Brigade
L'Amiral


Nombre de messages : 1032
Localisation : Bouches du Rhone (13)
Thème de collection : Les officiers de marine français de 1815 à 1900
Date d'inscription : 01/05/2017

Besoin d'aide pour la fabrication d'une cravate en cuir pour sabre Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour la fabrication d'une cravate en cuir pour sabre   Besoin d'aide pour la fabrication d'une cravate en cuir pour sabre EmptyJeu 28 Oct - 7:57

Frantzi a écrit:
Bonjour ,

j'utilise aussi du cuir de ceinturon (de vrai cuir et non pas celui vendu actuellement dans le commerce qui contient du caoutchouc ...) , la cravate me sert de gabarit et c'est un cutter qui tranche le bord .

pour la partie centrale rectangulaire je prends un ciseau à bois qui fait une découpe nette et précise .

reste la finition extérieure et pour celà c'est un disque à polir en feutre qui rentre en action pour gommer les imperfections dues au cutter .

... recette utilisée pas plus tard qu'hier avec un résultat satisfaisant  😉 , bonne refabrication !

F+


Bonjour,

Merci pour ces premières infos, serait il possible d'avoir un cliché du résultat afin de me faire une idée?

Pour le cuir, je pensais utiliser les restes d'un porte chargeur de MAT 49 de gendarmerie (celui que j'ai est amputé de son rabat de fermeture)

Besoin d'aide pour la fabrication d'une cravate en cuir pour sabre Lot11

Pour les rebords et l'aspect général, il semble que la cravate, telle qu'on la voit dans le premier post ait été comme trempée dans un liquide après la mise en forme (peut être de l'huile de pied de bœuf)

Bonne journée Besoin d'aide pour la fabrication d'une cravate en cuir pour sabre 283533
Revenir en haut Aller en bas
Frantzi
Maréchal
Maréchal
Frantzi


Nombre de messages : 2465
Localisation : SE Alsace , près du Lion
Thème de collection : FNFL , Coutellerie , Montres aéro.
Date d'inscription : 06/03/2015

Besoin d'aide pour la fabrication d'une cravate en cuir pour sabre Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour la fabrication d'une cravate en cuir pour sabre   Besoin d'aide pour la fabrication d'une cravate en cuir pour sabre EmptyJeu 28 Oct - 14:54

Re ,

voici une cravate pour baïonnette :

Besoin d'aide pour la fabrication d'une cravate en cuir pour sabre Img_2346

Besoin d'aide pour la fabrication d'une cravate en cuir pour sabre Img_2347

bien évidemment l'usage d'un emporte-pièce serait plus adéquat ...

F+
Revenir en haut Aller en bas
L'Amiral
Général de Brigade
Général de Brigade
L'Amiral


Nombre de messages : 1032
Localisation : Bouches du Rhone (13)
Thème de collection : Les officiers de marine français de 1815 à 1900
Date d'inscription : 01/05/2017

Besoin d'aide pour la fabrication d'une cravate en cuir pour sabre Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour la fabrication d'une cravate en cuir pour sabre   Besoin d'aide pour la fabrication d'une cravate en cuir pour sabre EmptyJeu 28 Oct - 17:14

Re,

Merci pour ces photos, effectivement ça fait une très bonne base, en observant je pense que pour fignoler les bords et les rendre bien ronds, il faut imbiber le cuir d'huile de pied de bœuf pour le ramollir et le "travailler" sur un plan de travail pour écraser puis arrondir les bords en appuyant et en le faisant rouler sur la tranche jusqu'à obtenir l'arrondi souhaité. Il faudra que je fasse des tests.

Si quelqu'un de plus bricoleur peut confirmer mes impressions.

Bonne soirée Besoin d'aide pour la fabrication d'une cravate en cuir pour sabre 283533
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43846
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Besoin d'aide pour la fabrication d'une cravate en cuir pour sabre Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour la fabrication d'une cravate en cuir pour sabre   Besoin d'aide pour la fabrication d'une cravate en cuir pour sabre EmptyJeu 28 Oct - 18:17

Bonjour,
si le ramollissage ne permet pas de faire l'arrondi, on peut aussi l'ébaucher avec une Dremel et les bandes de papier de verre.
Ensuite il faudra bien le lisser par exemple avec un manche de couteau de cuisine.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5519
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Besoin d'aide pour la fabrication d'une cravate en cuir pour sabre Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour la fabrication d'une cravate en cuir pour sabre   Besoin d'aide pour la fabrication d'une cravate en cuir pour sabre EmptyJeu 28 Oct - 18:49

Bonsoir,

Règlementairement, les cravates sont en buffle (cuir de vache tanné à l'huile), ce qui explique qu'il n'y ait pas entre la face fleur et la face chair une différence aussi marquée que sur un cuir de tannage végétal.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5519
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Besoin d'aide pour la fabrication d'une cravate en cuir pour sabre Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour la fabrication d'une cravate en cuir pour sabre   Besoin d'aide pour la fabrication d'une cravate en cuir pour sabre EmptyJeu 28 Oct - 18:56

Voir ici des cravates en buffle réglementaires, dans un état neuf :

https://tenue31.fr/sabre-dofficier-modele-1923/

La couleur brune des cravates anciennes est le résultat des graissages et de l'encrassement.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
L'Amiral
Général de Brigade
Général de Brigade
L'Amiral


Nombre de messages : 1032
Localisation : Bouches du Rhone (13)
Thème de collection : Les officiers de marine français de 1815 à 1900
Date d'inscription : 01/05/2017

Besoin d'aide pour la fabrication d'une cravate en cuir pour sabre Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour la fabrication d'une cravate en cuir pour sabre   Besoin d'aide pour la fabrication d'une cravate en cuir pour sabre EmptyJeu 28 Oct - 22:39

Bonsoir,

Merci à tous pour toutes ces informations très précieuses pour la fabrication de la future cravate de mon sabre.


Tribunusmilitum a écrit:
La couleur brune des cravates anciennes est le résultat des graissages et de l'encrassement.

Effectivement sur l'un de mes sabres d'off. de marine fabriqué pour un officier de l'école navale promotion 1896, dans un état proche du neuf, le cuir de la cravate est écru et non brun.
Besoin d'aide pour la fabrication d'une cravate en cuir pour sabre 0021
Besoin d'aide pour la fabrication d'une cravate en cuir pour sabre Cravat11



Bonne soirée Besoin d'aide pour la fabrication d'une cravate en cuir pour sabre 283533
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin d'aide pour la fabrication d'une cravate en cuir pour sabre Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour la fabrication d'une cravate en cuir pour sabre   Besoin d'aide pour la fabrication d'une cravate en cuir pour sabre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'aide pour la fabrication d'une cravate en cuir pour sabre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cravate pour sabre
» Refaire une cravate pour sabre
» FABRICATION L' ETUIS EN CUIR POUR MON PREMIER COUTEAU DE CHASSE .
» Gaine pour sabre en cuir
» Besoin d'aide pour identification d'un sabre.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: La restauration et la conservation :: Cuir-
Sauter vers: