le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Le 445ème Régiment de Pionniers

Aller en bas 
+3
TDM-PF
R5GEORGIUS
42ème BCP
7 participants
AuteurMessage
42ème BCP
Maréchal
Maréchal
42ème BCP


Nombre de messages : 2026
Age : 22
Localisation : Saint-Nazaire
Thème de collection : Français 1940, Heer, Soldbuch
Date d'inscription : 26/01/2016

Le 445ème Régiment de Pionniers Empty
MessageSujet: Le 445ème Régiment de Pionniers   Le 445ème Régiment de Pionniers EmptyMar 26 Oct 2021 - 20:32

Bonjour Le 445ème Régiment de Pionniers 30243

Il y a quelques mois, j'ai pu acquérir ici même une vareuse modèle 1939 d'un sergent du 445ème Régiment de Pionniers. Curieux de connaître l'historique du régiment, j'ai parcouru comme souvent le net à la recherche d'info mais comme c'est fréquemment le cas avec ces unités non combattantes, il y a peu de témoignages.
Je me suis donc résolu à aller à la source même ! Direction le château de Vincennes et le Service Historique de la défense. Dans de splendides locaux que j'avais déjà pu visiter auparavant, j'ai donc consulté le dossier du 445ème R.P. et je vous livre ici quelques une des infos trouvé lors de cette consultation.
Dossier : 34 N 336

Le 445ème Régiment de Pionniers Img_2581
Le 445ème Régiment de Pionniers Img_2582


Le 445ème RP est mis sur pied à partir du 25 août 1939 et rattaché à la 9ème Armée. Les cadres et hommes de troupe sont pour une part originaires de la Sarthe.

Parler du régiment dans son ensemble serait difficile car comme tout les RP, celui-ci est dispatché sur un front énorme... Le secteur du 445ème Régiment de Pionniers fait 110 km de long sur 65 de profondeur. Les compagnies sont dispersées et éclatés empêchant une cohérence d'ensemble.

Je me suis particulièrement intéressé au 3ème Bataillon car celui-ci avait conservé son JMO sur toute la période.
Les tâches allouées aux pionniers sont diverses : creusement de tranchées, garde de pont, protection des cantonnements, garde des dépôts d'essence et de munitions, travaux agricoles.

Ainsi, aux premiers jours de l’offensive allemande , le 3e Bataillon est organisé comme suit :
9e Cie : défend le Q.G. de la IXe Armée à Agnicourt où stationne l’État Major du Régiment et du Bataillon. La majeure partie de ses hommes sont faits prisonniers en protégeant le repris de l’État Major.
10e Cie : Isolée à Aubenton, la compagnie combat mais est rapidement faite prisonnière.
11e Cie : Chargée de la garde du pont d’Agnicourt, les hommes sont isolés des autres compagnies. Ceux-ci sont fait prisonniers avec leur commandant.

Les autres bataillons sont également aux contact de l'ennemi ce qui vaut notamment à la 5ème Cie une citation à l'ordre de la 28ème DIA : "Unité qui, sous le commandement énergique du Capitaine Georges Ringenbach, mérite d'être cité en exemple. Composé d'hommes de très vieilles classes, anciens combattants de la guerre 1914-1918 pour la plupart, a interrompu spontanément son mouvement de repli, le 18 mai 1910, pour retourner à la rencontre des Allemands, avec une division chargée du colmatage d'une partie du Front" "Mise à la disposition d'une demi brigade de Chasseurs Alpins, a participé aux combats meurtriers du 19 mai au 9 juin, rivalisant avec les compagnies de chasseurs, d'endurance, d'ardeur au travail, de bonne tenue sous le feu, de discipline et de bon ordre dans la retraite".

Au 5 févier 1941, 7 citations individuelles ont été homologuées par la VIIème armée et 14 par la VIème armée.

Pour ses différentes actions et sa bonne tenue, le 445ème R.P. est définie comme unité combattante du 8 au 20 juin 1940 malgré plusieurs courriers d'anciens cadre demandant l'extension de cette période aux vu des affrontements de mai !

Pour le 3ème bataillon, après le choc de l'attaque début mai, les effectifs entament un long repli. L'état major du régiment essaie tant bien que mal de regrouper les pionniers isolés et constituent la Formation C à partir du 24 Mai. L'unité, composé d'hommes de toutes les compagnies est forte d'environ 250 hommes.
Celle-ci se replie sur Compiègne, Melun (où elle passe la Seine), Sully sur Loire et fini la guerre à Vitrac en Dordogne. Beaucoup de pionniers ont été faits prisonniers et les quelques rescapés sont soit démobilisés fin juillet soit rengagé au sein du 445e Pionnier de l'Armée d'armistice.

Le 445ème Régiment de Pionniers Carte_10

Je vous présente donc un début de buste qui représente un sergent lors de la revue du 15 avril 1940 par le commandant du bataillon. La revue est faite en tenue de campagne hormis les sacs qui ne sont pas portés.
Ce sergent dont la vareuse enfreint clairement le règlement de l'armée (un col ouvert pour un sous-officier !) porte un bonnet de police en drap peigné de nuance claire. Son équipement est constitué d'un étui de pistolet Ruby, un bidon 1877 et un ANP 31.
Choses à modifier : le ceinturon est du modèle officier et non SOR, la chemise du modèle 1941 et la cravate n'en est pas une.

Le 445ème Régiment de Pionniers Img_2584
Le 445ème Régiment de Pionniers Img_2583
Le 445ème Régiment de Pionniers Img_2585
Le 445ème Régiment de Pionniers Img_2587
Revenir en haut Aller en bas
https://memoiredeguerre.wixsite.com/militaria
R5GEORGIUS
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
R5GEORGIUS


Nombre de messages : 3122
Localisation : R5 et RP
Thème de collection : Français / Allemand / "chapeaux durs"
Date d'inscription : 13/01/2017

Le 445ème Régiment de Pionniers Empty
MessageSujet: Re: Le 445ème Régiment de Pionniers   Le 445ème Régiment de Pionniers EmptyMar 26 Oct 2021 - 20:51

Bonjour,

un court instant, j'ai songé à une unité pour laquelle j'ai fait quelques recherches et dont des éléments ont combattu au nord des Mureaux (78). Unité non combattante, mais les 4 hommes du 435 R.P. objets de mes recherches (et non 445 comme le tien) ont reçu l'ordre de retarder l'aide d'un canon de 37, tant bien que mal, la ruée allemande deferlant sur la Seine.
Ce 10 Juin 1940, ces malheureux  soldats Rolland, Renard et Truffeaud, âgés d'une trentaine d'années et originaires de l'Indre et des Charentes Maritimes, ont été tués sur leur pièce.

Bel ensemble que le tien; c'est tout l'intérêt de "rentrer" des pièces avec quelques éléments permettant d'en identifier l'origine et parfois de les relier aux faits historiques, dans le meilleur des cas.

C'est un bon début, mais pour ce qui est de la cravate blanche (je ne vois qu'elle...) il va falloir se mettre en quête d'un mod un peu moins voyant!


Wink
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78203
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Le 445ème Régiment de Pionniers Empty
MessageSujet: Re: Le 445ème Régiment de Pionniers   Le 445ème Régiment de Pionniers EmptyMer 27 Oct 2021 - 4:20

Bonjour,

Nous pouvons noter aussi le positionnement inhabituel du galon de grade de sergent, à l'horizontale, comme un grade d'adjudant et grades supérieurs encore. 

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
TDM-PF
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 998
Localisation : Tahiti - Polynésie Française
Thème de collection : Troupes Coloniales et de Marine
Date d'inscription : 13/03/2020

Le 445ème Régiment de Pionniers Empty
MessageSujet: Re: Le 445ème Régiment de Pionniers   Le 445ème Régiment de Pionniers EmptyMer 27 Oct 2021 - 8:31

Salut

Sergent ou sous lieutenant ? Difficile de voir la nature de ce galon ?
Au vu de l'ensemble, pour moi ce serait plus sous lieutenant !

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78203
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Le 445ème Régiment de Pionniers Empty
MessageSujet: Re: Le 445ème Régiment de Pionniers   Le 445ème Régiment de Pionniers EmptyMer 27 Oct 2021 - 9:46

Bonjour, 

Le galon est bien visible et lézardé, non côtelé.
Revenir en haut Aller en bas
TDM-PF
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 998
Localisation : Tahiti - Polynésie Française
Thème de collection : Troupes Coloniales et de Marine
Date d'inscription : 13/03/2020

Le 445ème Régiment de Pionniers Empty
MessageSujet: Re: Le 445ème Régiment de Pionniers   Le 445ème Régiment de Pionniers EmptyMer 27 Oct 2021 - 10:27

Salut

Vous avez une meilleure vue que moi !
Je suis incapable de voir la différence !
A moins d'une meilleure photo ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78203
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Le 445ème Régiment de Pionniers Empty
MessageSujet: Re: Le 445ème Régiment de Pionniers   Le 445ème Régiment de Pionniers EmptyMer 27 Oct 2021 - 10:47

Il suffit de zoomer dessus.
Revenir en haut Aller en bas
TDM-PF
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 998
Localisation : Tahiti - Polynésie Française
Thème de collection : Troupes Coloniales et de Marine
Date d'inscription : 13/03/2020

Le 445ème Régiment de Pionniers Empty
MessageSujet: Re: Le 445ème Régiment de Pionniers   Le 445ème Régiment de Pionniers EmptyMer 27 Oct 2021 - 21:42

Salut

Tentative sans succès ! Pas plus visible.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78203
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Le 445ème Régiment de Pionniers Empty
MessageSujet: Re: Le 445ème Régiment de Pionniers   Le 445ème Régiment de Pionniers EmptyJeu 28 Oct 2021 - 4:07

Bonjour,

Pas grave. Mais on le voit bien sur la première photo.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Dumas
Maréchal
Maréchal
Dumas


Nombre de messages : 2411
Age : 54
Localisation : Toulouse
Thème de collection : WW2 / indo / Algérie
Date d'inscription : 17/03/2018

Le 445ème Régiment de Pionniers Empty
MessageSujet: Re: Le 445ème Régiment de Pionniers   Le 445ème Régiment de Pionniers EmptyJeu 28 Oct 2021 - 6:12

Bonjour
Bravo à 4ème bcp pour son travail de recherche et d'avoir pris le temps de nous le retranscrire ici 👍
Merci aussi pour la présentation du mannequin qui colle parfaitement au thème, même si bien sûr il y aura quelques retouches à prévoir, j'ai eu les yeux brûlé par la cravate 🤣🤣
Encore merci pour le partage et bonne continuation pour la suite
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
42ème BCP
Maréchal
Maréchal
42ème BCP


Nombre de messages : 2026
Age : 22
Localisation : Saint-Nazaire
Thème de collection : Français 1940, Heer, Soldbuch
Date d'inscription : 26/01/2016

Le 445ème Régiment de Pionniers Empty
MessageSujet: Re: Le 445ème Régiment de Pionniers   Le 445ème Régiment de Pionniers EmptyDim 7 Nov 2021 - 10:19

Bonjour,

Je vous remercie pour vos différents retours ! :-) l'uniforme est bien entendu amené à évoluer, surtout pour la cravate n'ayez crainte ;-). J'essaie de construire des tenues au fur et à mesure.
Je vous confirme bien qu'il s'agit d'un galon lézardé de sergent. Le mannequin et l'angle des photos peut donner l'impression que celui ci est à l'horizontal mais en réalité il est légèrement incliné. La piste de l'imitation du galon de sous-lieutenant (avec comme but recherché, comme la coupe de la veste, de se rapprocher des tenues des officiers) n'est pas à exclure mais il s'agit en tout cas d'un sous-officier !

Au plaisir,

Maël
Revenir en haut Aller en bas
https://memoiredeguerre.wixsite.com/militaria
captain3693
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 33
Age : 23
Localisation : Paris
Thème de collection : US-All-GB-Fr WW1 WW2 Post War
Date d'inscription : 28/12/2015

Le 445ème Régiment de Pionniers Empty
MessageSujet: Re: Le 445ème Régiment de Pionniers   Le 445ème Régiment de Pionniers EmptyLun 24 Jan 2022 - 23:36


un court instant, j'ai songé à une unité pour laquelle j'ai fait quelques recherches et dont des éléments ont combattu au nord des Mureaux (78). Unité non combattante, mais les 4 hommes du 435 R.P. objets de mes recherches (et non 445 comme le tien) ont reçu l'ordre de retarder l'aide d'un canon de 37, tant bien que mal, la ruée allemande deferlant sur la Seine.
Ce 10 Juin 1940, ces malheureux  soldats Rolland, Renard et Truffeaud, âgés d'une trentaine d'années et originaires de l'Indre et des Charentes Maritimes, ont été tués sur leur pièce.

Bonsoir,
Je me permets de relancer ce sujet très intéressant.
Tout d'abord, c'est un buste très sympathique !
Deuxièmement et c'est tout l'objet de mon message, mon arrière grand-père était soldat au 435ème régiment de pionniers, il s'agit de Paul Renard, tué à Averses le 10 juin 1940 et dont il semble être fait référence ici ! Il est né le 28 mai 1907 à Azay-le-Ferron, dans l'Indre et est décédé a à peine 33 ans. Les circonstances de sa mort ont toujours été floues malgré la consultation des archives du régiment.
Il a été dit qu'il s'était fait "bêtement" tué en essayant de retarder une avant-garde allemande composée de side-car avec son fusil-mitrailleur mais je ne connaissais absolument pas la version indiquée ici ! Cela m'intéresserait beaucoup d'en avoir la source !
Je vous remercie.
Bien cordialement,
Clément
Revenir en haut Aller en bas
captain3693
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 33
Age : 23
Localisation : Paris
Thème de collection : US-All-GB-Fr WW1 WW2 Post War
Date d'inscription : 28/12/2015

Le 445ème Régiment de Pionniers Empty
MessageSujet: Re: Le 445ème Régiment de Pionniers   Le 445ème Régiment de Pionniers EmptyLun 24 Jan 2022 - 23:58

Je rajoute par ailleurs que je connais très bien Mézières-en-Brenne (dans l'Indre) qui est dans l'itinéraire de retrait du 435ème RP. C'est dans cette partie de l'Indre (à l'ouest) que les plus importants combats (retardateurs) ont eu lieu. Mézières est défendu par le 31ème RTA (appartenant à la 7ème DINA) à partir du 22 juin. Le régiment est soutenu par des blindés de la 4ème DC. En plus de défendre la ville, les soldats français repoussent de plusieurs kilomètres les Allemands. Ils ne pénétreront dans la ville que le lendemain après que les éléments français se soient repliés.

Bien cordialement,
Clément
Revenir en haut Aller en bas
R5GEORGIUS
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
R5GEORGIUS


Nombre de messages : 3122
Localisation : R5 et RP
Thème de collection : Français / Allemand / "chapeaux durs"
Date d'inscription : 13/01/2017

Le 445ème Régiment de Pionniers Empty
MessageSujet: Re: Le 445ème Régiment de Pionniers   Le 445ème Régiment de Pionniers EmptyMar 25 Jan 2022 - 21:37

Bonsoir Clément,

c'est noté, si je peux vous aider, ce sera avec plaisir.

Il s'agit de la commune d'Avernes, à l'Ouest de Paris.

Les combats de 1944 ont comme trop souvent occulté ceux de 40, mais il est fait mention de ces derniers dans cet article, sur le site de la commune:
https://avernes95.fr/decouvrir-avernes/un-peu-dhistoire/la-liberation-davernes/
Revenir en haut Aller en bas
captain3693
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 33
Age : 23
Localisation : Paris
Thème de collection : US-All-GB-Fr WW1 WW2 Post War
Date d'inscription : 28/12/2015

Le 445ème Régiment de Pionniers Empty
MessageSujet: Re: Le 445ème Régiment de Pionniers   Le 445ème Régiment de Pionniers EmptyMar 25 Jan 2022 - 21:44

Bonsoir,

Merci beaucoup pour votre réponse !

En effet, j'ai fait une petite faute d'orthographe en ce qui concerne le nom de la commune mais, j'en avais connaissance.

Ne pouvant vous écrire un MP sur ce forum, je l'ai fait sur MCIII.

Bien cordialement,
Clément
Revenir en haut Aller en bas
R5GEORGIUS
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
R5GEORGIUS


Nombre de messages : 3122
Localisation : R5 et RP
Thème de collection : Français / Allemand / "chapeaux durs"
Date d'inscription : 13/01/2017

Le 445ème Régiment de Pionniers Empty
MessageSujet: Re: Le 445ème Régiment de Pionniers   Le 445ème Régiment de Pionniers EmptyMar 25 Jan 2022 - 22:29

captain3693 a écrit:
Bonsoir,

Merci beaucoup pour votre réponse !

En effet, j'ai fait une petite faute d'orthographe en ce qui concerne le nom de la commune mais, j'en avais connaissance.

Ne pouvant vous écrire un MP sur ce forum, je l'ai fait sur MCIII.

Bien cordialement,
Clément

Je vous ai envoyé un MP sur MCIII.
Revenir en haut Aller en bas
Khaled1f
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 49
Age : 29
Localisation : UK
Thème de collection : Ww2
Date d'inscription : 12/07/2022

Le 445ème Régiment de Pionniers Empty
MessageSujet: Re: Le 445ème Régiment de Pionniers   Le 445ème Régiment de Pionniers EmptyMar 12 Juil 2022 - 12:28

bonjour

très belle
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le 445ème Régiment de Pionniers Empty
MessageSujet: Re: Le 445ème Régiment de Pionniers   Le 445ème Régiment de Pionniers Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le 445ème Régiment de Pionniers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La seconde guerre mondiale (WW2) :: Les forces Alliées :: La France :: Les uniformes-
Sauter vers: