le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Peinture casque Adrian 26 "vert sapin" datation.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Ir 143
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Ir 143


Nombre de messages : 3185
Age : 39
Localisation : 67
Thème de collection : Luftwaffe au sol, français 1940, US 44-45, 501 RCC, SSA 1940, japonais, coup de coeur.
Date d'inscription : 10/08/2012

Peinture casque Adrian 26 "vert sapin" datation. Empty
MessageSujet: Peinture casque Adrian 26 "vert sapin" datation.   Peinture casque Adrian 26 "vert sapin" datation. EmptyMar 26 Oct - 16:47

Bonjour,
je voulais savoir quand la couleur vert sapin sur les casques Adrian m26 apparaissait, Libération ou après ? Merci à vous.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78091
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Peinture casque Adrian 26 "vert sapin" datation. Empty
MessageSujet: Re: Peinture casque Adrian 26 "vert sapin" datation.   Peinture casque Adrian 26 "vert sapin" datation. EmptyMar 26 Oct - 16:55

Bonjour,

Déplacement dans la rubrique dédiée.
Sur les casques Adrian du modèle général du nouveau modèle décrits au BO du 1er mai 1926, avant la fin du conflit. Enfin si c'est bien de l'"olive-drab" dont on parle.
Si on parle d'une teinte plus foncée, alors plutôt post conflit.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Ir 143
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Ir 143


Nombre de messages : 3185
Age : 39
Localisation : 67
Thème de collection : Luftwaffe au sol, français 1940, US 44-45, 501 RCC, SSA 1940, japonais, coup de coeur.
Date d'inscription : 10/08/2012

Peinture casque Adrian 26 "vert sapin" datation. Empty
MessageSujet: Re: Peinture casque Adrian 26 "vert sapin" datation.   Peinture casque Adrian 26 "vert sapin" datation. EmptyMar 26 Oct - 18:16

Je parlais de la teinte dite sapin, elle est US ? C'est un casse-tête pour moi, je suis daltonien.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78091
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Peinture casque Adrian 26 "vert sapin" datation. Empty
MessageSujet: Re: Peinture casque Adrian 26 "vert sapin" datation.   Peinture casque Adrian 26 "vert sapin" datation. EmptyMar 26 Oct - 18:28

Alors la plus foncée évoquée certainement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peinture casque Adrian 26 "vert sapin" datation. Empty
MessageSujet: Re: Peinture casque Adrian 26 "vert sapin" datation.   Peinture casque Adrian 26 "vert sapin" datation. EmptyMar 26 Oct - 18:38

Bonjour,

Le vert sapin est post 45.
L'olive Drab Us est libé mais il a aussi été utilisé après guerre notamment sur les casques fournis aux élèves de l'Ecole d'Application de l'Infanterie à Auvours
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peinture casque Adrian 26 "vert sapin" datation. Empty
MessageSujet: Re: Peinture casque Adrian 26 "vert sapin" datation.   Peinture casque Adrian 26 "vert sapin" datation. EmptyMar 26 Oct - 18:54

youri63 a écrit:
Bonjour,

Le vert sapin est post 45.
L'olive Drab Us est libé mais il a aussi été utilisé après guerre notamment sur les casques fournis aux élèves de l'Ecole d'Application de l'Infanterie à Auvours

Bonsoir,
+1! c'est tout ce qu'il y a a retenir Wink Visiblement certains confondent "vert sapin" et "olive drab"  Peinture casque Adrian 26 "vert sapin" datation. 772301 Dans l'immense majorité des cas l'olive drab(teinte US) est une repeinte par dessus une autre teinte (le fameux "repeint libé") alors que le vert sapin est une teinte d'usine.

Cdlt.
Revenir en haut Aller en bas
le picard
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
le picard


Nombre de messages : 4197
Localisation : (Hauts de) France
Thème de collection : plus grand chose....
Date d'inscription : 23/06/2014

Peinture casque Adrian 26 "vert sapin" datation. Empty
MessageSujet: Re: Peinture casque Adrian 26 "vert sapin" datation.   Peinture casque Adrian 26 "vert sapin" datation. EmptyMar 26 Oct - 19:01

Bonsoir

Débat intéressant sur le "vert sapin", qui est pour moi la couleur utilisée sur les véhicules anglais durant la 2ème guerre.

Un exemple ci-dessous - quelle est cette couleur pour vous ?

Le kaki d'usine est là pour comparaison

Peinture casque Adrian 26 "vert sapin" datation. 140-311

Peinture casque Adrian 26 "vert sapin" datation. 140-410

Peinture casque Adrian 26 "vert sapin" datation. 122-610

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78091
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Peinture casque Adrian 26 "vert sapin" datation. Empty
MessageSujet: Re: Peinture casque Adrian 26 "vert sapin" datation.   Peinture casque Adrian 26 "vert sapin" datation. EmptyMar 26 Oct - 19:03

youri63 a écrit:
Bonjour,

Le vert sapin est post 45.
L'olive Drab Us est libé mais il a aussi été utilisé après guerre notamment sur les casques fournis aux élèves de l'Ecole d'Application de l'Infanterie à Auvours
C'est bien cela youri63.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peinture casque Adrian 26 "vert sapin" datation. Empty
MessageSujet: Re: Peinture casque Adrian 26 "vert sapin" datation.   Peinture casque Adrian 26 "vert sapin" datation. EmptyMar 26 Oct - 19:10

Bonsoir PE,
Je vois sur ce colo une couche de vert sapin repassée par dessus une autre teinte non? Cela pourrait être le signe d'une utilisation prolongée au sein de notre armée ou comme tu le sais rien ne se perd tout se transforme.

Amicalement.

Séb.
Revenir en haut Aller en bas
le picard
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
le picard


Nombre de messages : 4197
Localisation : (Hauts de) France
Thème de collection : plus grand chose....
Date d'inscription : 23/06/2014

Peinture casque Adrian 26 "vert sapin" datation. Empty
MessageSujet: Re: Peinture casque Adrian 26 "vert sapin" datation.   Peinture casque Adrian 26 "vert sapin" datation. EmptyMar 26 Oct - 19:20

leseb a écrit:
Bonsoir PE,
Je vois sur ce colo une couche de vert sapin repassée par dessus une autre teinte non? Cela pourrait être le signe d'une utilisation prolongée au sein de notre armée ou comme tu le sais rien ne se perd tout se transforme.

Amicalement.

Séb.

Bonsoir Seb

En effet un vert sapin sur un kaki d'usine.

Mes amitiés à toi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peinture casque Adrian 26 "vert sapin" datation. Empty
MessageSujet: Re: Peinture casque Adrian 26 "vert sapin" datation.   Peinture casque Adrian 26 "vert sapin" datation. EmptyMar 26 Oct - 19:29

Merci PE pour cette confirmation Wink

Amicalement.

Séb.




Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peinture casque Adrian 26 "vert sapin" datation. Empty
MessageSujet: Re: Peinture casque Adrian 26 "vert sapin" datation.   Peinture casque Adrian 26 "vert sapin" datation. EmptyMar 26 Oct - 19:55

Bonsoir,

On voit la même chose sur les casques USM1.
Le cork a été poncé et la coque a été peinte en vert sapin, mais souvent on retrouve la couleur d'origine à l'intérieur et sous le vert sapin.

Pendant la guerre d'Algérie on retrouve des Mle26 peint olive drab, notamment dans les Unités Territoriales
Revenir en haut Aller en bas
Ir 143
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Ir 143


Nombre de messages : 3185
Age : 39
Localisation : 67
Thème de collection : Luftwaffe au sol, français 1940, US 44-45, 501 RCC, SSA 1940, japonais, coup de coeur.
Date d'inscription : 10/08/2012

Peinture casque Adrian 26 "vert sapin" datation. Empty
MessageSujet: Re: Peinture casque Adrian 26 "vert sapin" datation.   Peinture casque Adrian 26 "vert sapin" datation. EmptyMar 26 Oct - 20:08

Bonsoir, merci à vous; mais franchement, je n'arrive pas à distinguer les nuances dans les casques en photo avec mon problème de daltonisme.
-Le vert sapin serait post 8 mai 45 (grosso modo) et l'olive drab US période Libé donc ?
-Quid des fabrications Libé, s'il y en a eu, étant donné que des fabricants type Franck ou MaMou (je ne connais pas forcément la localisation des autres) ont dû pouvoir produire pendant la période Libé, quelle est la teinte de ces modèles ?

Je vais poster un Adrian en identif alors, dont la couleur m'interpelle. C'est une teinte qui me semble de 40 mais recouverte d'une autre Libé ou post 45 ?
A voir en identif.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peinture casque Adrian 26 "vert sapin" datation. Empty
MessageSujet: Re: Peinture casque Adrian 26 "vert sapin" datation.   Peinture casque Adrian 26 "vert sapin" datation. EmptyMar 26 Oct - 20:57

Bonsoir,

J'ai un mamou de 1944. Il est d'un kaki 40, peut être un peu plus jaunasse. En tout cas, c'est pas du Olive Drab, ni du vert sapin post 45

Celui avec la rondache Troupes d'Afrique 37 sur la première photo, avec la coiffe beige sur la 2ème et sur le porte sopalin entre le sanitaire et l'autre troupe d'Afrique

Peinture casque Adrian 26 "vert sapin" datation. Casque70
Peinture casque Adrian 26 "vert sapin" datation. Casque71
Peinture casque Adrian 26 "vert sapin" datation. Ik5m9633
Revenir en haut Aller en bas
le picard
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
le picard


Nombre de messages : 4197
Localisation : (Hauts de) France
Thème de collection : plus grand chose....
Date d'inscription : 23/06/2014

Peinture casque Adrian 26 "vert sapin" datation. Empty
MessageSujet: Re: Peinture casque Adrian 26 "vert sapin" datation.   Peinture casque Adrian 26 "vert sapin" datation. EmptyMar 26 Oct - 21:59

Bonsoir

Juste pour préciser mon propos : pour moi le " vert sapin " N'EST PAS forcément post 45, les véhicules militaires anglais étant dans le coloris " vert sapin " bien avant 1945.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78091
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Peinture casque Adrian 26 "vert sapin" datation. Empty
MessageSujet: Re: Peinture casque Adrian 26 "vert sapin" datation.   Peinture casque Adrian 26 "vert sapin" datation. EmptyMar 26 Oct - 22:03

Youri le Colo est superbe.
Revenir en haut Aller en bas
Ir 143
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Ir 143


Nombre de messages : 3185
Age : 39
Localisation : 67
Thème de collection : Luftwaffe au sol, français 1940, US 44-45, 501 RCC, SSA 1940, japonais, coup de coeur.
Date d'inscription : 10/08/2012

Peinture casque Adrian 26 "vert sapin" datation. Empty
MessageSujet: Re: Peinture casque Adrian 26 "vert sapin" datation.   Peinture casque Adrian 26 "vert sapin" datation. EmptyMar 26 Oct - 22:05

Merci à vous pour ces premiers indices.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Peinture casque Adrian 26 "vert sapin" datation. Empty
MessageSujet: Re: Peinture casque Adrian 26 "vert sapin" datation.   Peinture casque Adrian 26 "vert sapin" datation. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Peinture casque Adrian 26 "vert sapin" datation.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Casque Adrian vert?
» Casque Adrian datation
» Identification/datation casque Adrian modèle 1926 France
» Du vert sapin.... tellement tendance
» Peinture casque Adrian

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La seconde guerre mondiale (WW2) :: Les forces Alliées :: La France :: Les uniformes-
Sauter vers: