le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Bonnet CPT Bleu Horizon?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Bolobraz
Maréchal
Maréchal
Bolobraz


Nombre de messages : 2077
Localisation : Finistère
Thème de collection : casques
Date d'inscription : 21/07/2020

Bonnet CPT Bleu Horizon? Empty
MessageSujet: Bonnet CPT Bleu Horizon?   Bonnet CPT Bleu Horizon? EmptyDim 17 Oct 2021 - 22:11

Bonsoir,

découvert en ferme aujourd'hui, ce bonnet (ou calot) en laine Bleu Horizon dont j'ignore tout.
Pouvez-vous m'aider à identifier le grade, le Corps d'Armée, le fabricant et l'époque?

Merci pour votre aide!

Mat

Bonnet CPT Bleu Horizon? 20211020

Bonnet CPT Bleu Horizon? 20211019

Bonnet CPT Bleu Horizon? 20211018

Bonnet CPT Bleu Horizon? 20211021
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78409
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Bonnet CPT Bleu Horizon? Empty
MessageSujet: Re: Bonnet CPT Bleu Horizon?   Bonnet CPT Bleu Horizon? EmptyDim 17 Oct 2021 - 22:18

Bonjour,

Bonnet de police de capitaine d'artillerie, très beau par ailleurs. Il est impossible de déterminer le fabricant.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
TDM-PF
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 998
Localisation : Tahiti - Polynésie Française
Thème de collection : Troupes Coloniales et de Marine
Date d'inscription : 13/03/2020

Bonnet CPT Bleu Horizon? Empty
MessageSujet: Re: Bonnet CPT Bleu Horizon?   Bonnet CPT Bleu Horizon? EmptyDim 17 Oct 2021 - 22:21

Salut

Le grade c'est capitaine, le corps d'armée, la division, la brigade c'est un pei plus compliqué !

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Feldmarechal
Aspirant
Aspirant
Feldmarechal


Nombre de messages : 352
Localisation : Yvelines
Thème de collection : Coiffure et uniforme français/allemand ww1 ww2
Date d'inscription : 12/01/2020

Bonnet CPT Bleu Horizon? Empty
MessageSujet: Re: Bonnet CPT Bleu Horizon?   Bonnet CPT Bleu Horizon? EmptyDim 17 Oct 2021 - 22:28

Bonsoir, c'est un bonnet de police modèle 15 de confection tailleur, utilisé juque'en 1918. Effectivement il est très beau.
Revenir en haut Aller en bas
Bolobraz
Maréchal
Maréchal
Bolobraz


Nombre de messages : 2077
Localisation : Finistère
Thème de collection : casques
Date d'inscription : 21/07/2020

Bonnet CPT Bleu Horizon? Empty
MessageSujet: Re: Bonnet CPT Bleu Horizon?   Bonnet CPT Bleu Horizon? EmptyDim 17 Oct 2021 - 22:50

poddichini a écrit:
Bonjour,

Bonnet de police de capitaine d'artillerie, très beau par ailleurs. Il est impossible de déterminer le fabricant.

Cordialement

Merci encore poddichini! je trouve ce bonnet très beau et ai pu le ramener chez moi!
Pas vu de tampons et n'ai pas trop osé manipuler un objet de plus de 100 ans, mais si vous voulez bien m'indiquer où chercher, je regarderai.

Mat
Revenir en haut Aller en bas
Bolobraz
Maréchal
Maréchal
Bolobraz


Nombre de messages : 2077
Localisation : Finistère
Thème de collection : casques
Date d'inscription : 21/07/2020

Bonnet CPT Bleu Horizon? Empty
MessageSujet: Re: Bonnet CPT Bleu Horizon?   Bonnet CPT Bleu Horizon? EmptyDim 17 Oct 2021 - 22:52

Feldmarechal a écrit:
Bonsoir, c'est un bonnet de police modèle 15 de confection tailleur, utilisé juque'en 1918. Effectivement il est très beau.

Bonsoir, merci pour votre avis, confection tailleur veut dire non règlementaire? Merci de m'éclairer Very Happy

Mat
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78409
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Bonnet CPT Bleu Horizon? Empty
MessageSujet: Re: Bonnet CPT Bleu Horizon?   Bonnet CPT Bleu Horizon? EmptyDim 17 Oct 2021 - 23:00

Bolobraz a écrit:
poddichini a écrit:
Bonjour,

Bonnet de police de capitaine d'artillerie, très beau par ailleurs. Il est impossible de déterminer le fabricant.

Cordialement

Merci encore poddichini! je trouve ce bonnet très beau et ai pu le ramener chez moi!
Pas vu de tampons et n'ai pas trop osé manipuler un objet de plus de 100 ans, mais si vous voulez bien m'indiquer où chercher, je regarderai.

Mat
Vous avez bien fait de le rapporter à la maison. Il en vaut bien la peine.
Revenir en haut Aller en bas
Bolobraz
Maréchal
Maréchal
Bolobraz


Nombre de messages : 2077
Localisation : Finistère
Thème de collection : casques
Date d'inscription : 21/07/2020

Bonnet CPT Bleu Horizon? Empty
MessageSujet: Re: Bonnet CPT Bleu Horizon?   Bonnet CPT Bleu Horizon? EmptyDim 17 Oct 2021 - 23:13

poddichini a écrit:
Vous avez bien fait de le rapporter à la maison. Il en vaut bien la peine.
Ah oui, on a envoyé; 11ha ensilés chez elle de 7h à 19h30, je suis cramé mais le coup de cid're et la découverte de son grenier m'a bien fait briller les yeux!

Mat
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78409
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Bonnet CPT Bleu Horizon? Empty
MessageSujet: Re: Bonnet CPT Bleu Horizon?   Bonnet CPT Bleu Horizon? EmptyLun 18 Oct 2021 - 5:50

Bonjour,

Le cidre et cette découverte, cela requinque !

Encore bravo pour cette rentrée.

Bonne journée.  Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bonnet CPT Bleu Horizon? Empty
MessageSujet: Re: Bonnet CPT Bleu Horizon?   Bonnet CPT Bleu Horizon? EmptyLun 18 Oct 2021 - 7:46

Feldmarechal a écrit:
Bonsoir, c'est un bonnet de police modèle 15 de confection tailleur, utilisé juque'en 1918. Effectivement il est très beau.


Et bien après....De plus Il n'a pas les caractéristiques du 91/15.Ce type de bonnet du commerce inspirera le bonnet modèle 18 réglementaire. Belle trouvaille Bonnet CPT Bleu Horizon? 475779

Cdlt.
Revenir en haut Aller en bas
TDM-PF
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 998
Localisation : Tahiti - Polynésie Française
Thème de collection : Troupes Coloniales et de Marine
Date d'inscription : 13/03/2020

Bonnet CPT Bleu Horizon? Empty
MessageSujet: Re: Bonnet CPT Bleu Horizon?   Bonnet CPT Bleu Horizon? EmptyLun 18 Oct 2021 - 9:34

[quote="Bolobraz"]Bonsoir,

découvert en ferme aujourd'hui, ce bonnet (ou calot) en laine Bleu Horizon dont j'ignore tout.
Pouvez-vous m'aider à identifier le grade, le Corps d'Armée, le fabricant et l'époque?

Merci pour votre aide!

Mat

Salut

Vous parlez de Corps d'Armée, ce terme est impropre et ne correspond pas à ce que vous voulez probablement connaitre.

Dans uns armée, il y a des "armées", des "corps d'armée", des "divisions", des "brigades", qui comprennent diverses armes !
C'est probable l'arme que vous vouliez identifier, votre question est mal posée avec des termes inappropriés.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Bolobraz
Maréchal
Maréchal
Bolobraz


Nombre de messages : 2077
Localisation : Finistère
Thème de collection : casques
Date d'inscription : 21/07/2020

Bonnet CPT Bleu Horizon? Empty
MessageSujet: Re: Bonnet CPT Bleu Horizon?   Bonnet CPT Bleu Horizon? EmptyLun 18 Oct 2021 - 10:19

TDM-PF a écrit:
Bolobraz a écrit:
Bonsoir,

découvert en ferme aujourd'hui, ce bonnet (ou calot) en laine Bleu Horizon dont j'ignore tout.
Pouvez-vous m'aider à identifier le grade, le Corps d'Armée, le fabricant et l'époque?

Merci pour votre aide!

Mat

Salut

Vous parlez de Corps d'Armée,  ce terme est impropre et ne correspond pas à ce que vous voulez probablement connaitre.

Dans uns armée, il y a des "armées", des "corps d'armée", des "divisions", des "brigades", qui comprennent diverses armes !
C'est probable l'arme que vous vouliez identifier, votre question est mal posée avec des termes inappropriés.

Cordialement  

Bonjour,

vous avez tout à fait raison; je cherchais l'arme et poddichini a répondu sans me reprendre sur la formulation.

Mat
Revenir en haut Aller en bas
Bolobraz
Maréchal
Maréchal
Bolobraz


Nombre de messages : 2077
Localisation : Finistère
Thème de collection : casques
Date d'inscription : 21/07/2020

Bonnet CPT Bleu Horizon? Empty
MessageSujet: Re: Bonnet CPT Bleu Horizon?   Bonnet CPT Bleu Horizon? EmptyLun 18 Oct 2021 - 12:28

Merci poddichini et leseb pour vos commentaires!

Mat
Revenir en haut Aller en bas
Bolobraz
Maréchal
Maréchal
Bolobraz


Nombre de messages : 2077
Localisation : Finistère
Thème de collection : casques
Date d'inscription : 21/07/2020

Bonnet CPT Bleu Horizon? Empty
MessageSujet: Re: Bonnet CPT Bleu Horizon?   Bonnet CPT Bleu Horizon? EmptyMer 3 Nov 2021 - 6:32

Bonjour,

si j'ai bien compris, ce bonnet, de confection tailleur donc civile, n'a pas les caractéristiques du modèle réglementaire 91/15 mais inspirera le bonnet modèle 18 réglementaire.
Cela en fait une sorte de prototype? Un entre-deux?

J'ai un peu manipulé cette coiffe: aucun marquage n'est visible.

Question subsidiaire; quelle serait sa valeur en l'état? J'en ai vus d'approchants à 100-150 euros.

Merci pour vos éclaircissements,

Mat
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78409
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Bonnet CPT Bleu Horizon? Empty
MessageSujet: Re: Bonnet CPT Bleu Horizon?   Bonnet CPT Bleu Horizon? EmptyMer 3 Nov 2021 - 6:36

Bonjour,

C'est un bien beau bonnet mais 150€ me semble déraisonnable.
Revenir en haut Aller en bas
Bolobraz
Maréchal
Maréchal
Bolobraz


Nombre de messages : 2077
Localisation : Finistère
Thème de collection : casques
Date d'inscription : 21/07/2020

Bonnet CPT Bleu Horizon? Empty
MessageSujet: Re: Bonnet CPT Bleu Horizon?   Bonnet CPT Bleu Horizon? EmptyMer 3 Nov 2021 - 6:54

Bonjour poddichini,

merci pour cette estimation.

Ce que j'ai écrit :
Bolobraz a écrit:
si j'ai bien compris, ce bonnet, de confection tailleur donc civile, n'a pas les caractéristiques du modèle réglementaire 91/15 mais inspirera le bonnet modèle 18 réglementaire.
Cela en fait une sorte de prototype? Un entre-deux?

vous paraît-il correct?

Merci,

Mat
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78409
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Bonnet CPT Bleu Horizon? Empty
MessageSujet: Re: Bonnet CPT Bleu Horizon?   Bonnet CPT Bleu Horizon? EmptyMer 3 Nov 2021 - 7:01

Les confections civiles, du commerce, ont parfois inspiré les confections réglementaires qui ont suivi. Peut-être, comme il fut dit plus haut, que cet type de bonnet en fait partie et que l'on se situe oui entre deux modèles réglementaires ou modifiés.
Revenir en haut Aller en bas
Bolobraz
Maréchal
Maréchal
Bolobraz


Nombre de messages : 2077
Localisation : Finistère
Thème de collection : casques
Date d'inscription : 21/07/2020

Bonnet CPT Bleu Horizon? Empty
MessageSujet: Re: Bonnet CPT Bleu Horizon?   Bonnet CPT Bleu Horizon? EmptyMer 3 Nov 2021 - 7:02

Très bien, merci.

Bonne journée,

Mat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bonnet CPT Bleu Horizon? Empty
MessageSujet: Re: Bonnet CPT Bleu Horizon?   Bonnet CPT Bleu Horizon? EmptyMer 3 Nov 2021 - 8:39

Bonjour,
Ce qu'il faut comprendre, c'est que l'évolution de la forme du bonnet (91 et 18 ) a été liée a la mode du moment. La mode du calot empire, initiée par les officiers avant le premier conflit se généralise et en 1917, nombre de soldat portent ce calot aux pointes prononcées, très chic et en vogue a cette période. Le petit bonnet de police 91/15 étant boudé par la troupe et très fréquemment remplacé par les modèles du commerce conduit à l’adoption du bonnet de police modèle 1918 (BO du 9 août). La mode ayant évolué il devient désuet dès la deuxième moitié des années 20.Ses deux grandes pointes si recherchées durant la première guerre mondiale ne sont plus au goût du jour. Les tailleurs militaires les arrondissent et les modèles fantaisie de tailleurs sont de plus en plus présents au sein de la troupe. Une pratique consistant a rentrer les pointes sera aussi fréquemment observée (beaucoup de photos de la période 39/40 le prouvent).Votre bonnet est un bonnet de forme empire ou s'en approchant, de confection tailleur, commandé par un officier. C'est ce type de bonnet que la troupe a adopté en lieu et place du 91/15 a la forme si peu chic et éloignée des standards de l'époque. On peut dire que ce type de bonnet et en quelque sorte le père du 18 réglo. Concernant son estimation, j'en ai acheté un a un marchand, version troupe car je ne fais pas l'officier dans un état a peu près similaire pour 60 euros...

Cdlt.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78409
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Bonnet CPT Bleu Horizon? Empty
MessageSujet: Re: Bonnet CPT Bleu Horizon?   Bonnet CPT Bleu Horizon? EmptyMer 3 Nov 2021 - 9:12

Sur l'évolution de l'intérêt porté au bonnet de police au cours de l'entre-deux-guerres, et pour la parenthèse, je rappelle cet extrait du Journal du mardi 26 février 1929, que j'avais cité l'an dernier : 

"En attendant le retour au képi comme coiffure de la troupe, certains commandants d'armes, honteux de voir sortir leurs hommes le chef recouvert du ridicule, informe et souvent sale bonnet de police, leur impose l'obligation du port du casque. Evidemment, le casque est plus martial. Mais le casque est une coiffure réservée, en principe, aux services en armes et aux manœuvres ou exercices militaires. Un homme en casque et non armé est peut-être plus ridicule encore qu'avec son bonnet de police, même déformé. C'est l'avis du ministre de la Guerre, qui vient d'inviter les commandants de région à interdire aux commandants d'armes l'abus de cette pratique. En tenue de sortie ou de corvée, le casque ne doit être pris que dans des circonstances tout à fait exceptionnelles, en dépit de l'article 25 du règlement du 30 mai 1924 sur le service dans l'armée, qui laisse aux commandants d'armes le soin de régler, d'après les circonstances et la région, la coiffure à prendre par les hommes de troupe en tenue de sortie. Entre deux maux, il faut choisir le moindre. Si le bonnet de police est inesthétique, le casque ne l'est pas moins; il est, en outre, lourd et incommode. En pareille occurrence le bonnet de police et casque font déplorer la disparition du képi. - L.M.".


Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Bolobraz
Maréchal
Maréchal
Bolobraz


Nombre de messages : 2077
Localisation : Finistère
Thème de collection : casques
Date d'inscription : 21/07/2020

Bonnet CPT Bleu Horizon? Empty
MessageSujet: Re: Bonnet CPT Bleu Horizon?   Bonnet CPT Bleu Horizon? EmptyJeu 4 Nov 2021 - 6:05

Bonjour et merci pour ces explications très étayées et votre estimation!

Mat
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bonnet CPT Bleu Horizon? Empty
MessageSujet: Re: Bonnet CPT Bleu Horizon?   Bonnet CPT Bleu Horizon? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonnet CPT Bleu Horizon?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonnet de police bleu horizon
» Bleu horizon
» Du bleu horizon
» Bleu horizon
» De la garance au bleu horizon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Coiffures-
Sauter vers: