le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Doute avec sabre M1822

Aller en bas 
+4
CHAPE48
Quentin1873
poddichini
palencia
8 participants
AuteurMessage
palencia
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 8
Localisation : VALLADOLID
Thème de collection : Décorations européennes
Date d'inscription : 13/10/2021

Doute avec sabre M1822 Empty
MessageSujet: Doute avec sabre M1822   Doute avec sabre M1822 EmptyMer 13 Oct 2021 - 13:15

Bonjour a tous,
Je commence avec la collection de sabres du 19ème siècle et comme mes connaissances sont encore légères, je veux aller lentement pour ne pas me tromper plus que nécessaire.
En ce qui concerne les sabres français, j’ai déjà un sabre dragon modèle 1854 et j’aimerais beaucoup obtenir un sabre de cavalerie léger modèle 1822. J’ai trouvé ce sabre à vendre qui semble correct mais il y a un détail qui m’inquiète : cette vis sur la poignée que je n’ai pas vu dans d’autres sabres. Que pensez-vous de ce sabre et de cette vis?.
Merci beaucoup.
Enrique


Doute avec sabre M1822 PnjAzPCRj

Doute avec sabre M1822 PmGPMGCOj

Doute avec sabre M1822 PoD7iduqj
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78170
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Doute avec sabre M1822 Empty
MessageSujet: Re: Doute avec sabre M1822   Doute avec sabre M1822 EmptyMer 13 Oct 2021 - 13:20

Bonjour,

D'abord, merci de lire et accepter le règlement.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
palencia
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 8
Localisation : VALLADOLID
Thème de collection : Décorations européennes
Date d'inscription : 13/10/2021

Doute avec sabre M1822 Empty
MessageSujet: Re: Doute avec sabre M1822   Doute avec sabre M1822 EmptyMer 13 Oct 2021 - 13:33

Excusez-moi.
Règlement intérieur lu et accepté.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873


Nombre de messages : 3182
Age : 38
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle
Date d'inscription : 22/04/2013

Doute avec sabre M1822 Empty
MessageSujet: Re: Doute avec sabre M1822   Doute avec sabre M1822 EmptyMer 13 Oct 2021 - 13:42

Bonjour,

Normalement il n'y a pas de vis à cet endroit sur un sabre modèle 1822 de cavalerie légère.
Certains sabres modèle 1896 du début du XXe siècle ont un système de maintien de la soie de la lame dans la monture par une vis, mais là, avec une lame datée de Décembre 1823, ce ne devrait pas être le cas.

Le reste du sabre me paraît bon, mais la rivure à été transformée récemment.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.revolver1873.fr
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3286
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Doute avec sabre M1822 Empty
MessageSujet: Re: Doute avec sabre M1822   Doute avec sabre M1822 EmptyMer 13 Oct 2021 - 15:02

[quote="palencia"]Bonjour a tous,
Je commence avec la collection de sabres du 19ème siècle et comme mes connaissances sont encore légères, je veux aller lentement pour ne pas me tromper plus que nécessaire.
En ce qui concerne les sabres français, j’ai déjà un sabre dragon modèle 1854 et j’aimerais beaucoup obtenir un sabre de cavalerie léger modèle 1822. J’ai trouvé ce sabre à vendre qui semble correct mais il y a un détail qui m’inquiète : cette vis sur la poignée que je n’ai pas vu dans d’autres sabres. Que pensez-vous de ce sabre et de cette vis?.
Merci beaucoup.
Enrique
Buenos dias Enrique,
Tu as bien fait de t'interroger sur la fixation de la lame sur la calotte. Comme l'a dit Quentin c'est un dispositif que l'on trouve tardivement sur le Mle 1896 de troupe mais en aucun cas sur un 1822 du début du XIXe. En plus, on a fait un chanfrein sur le trou qui semble irrégulièrement réparti sur le pourtour du trou! Je pense que la vis est en fait un écrou canon qui se visse sur la soie qui a dû être filetée. A quel prix ce sabre est-il vendu? S'il n'est pas trop cher jusqu'à 280/300 eu vous pouvez l'acheter mais en sachant que sa revente sera difficile. Un beau 1822 troupe avec un fourreau à 2 anneaux c'est de l'ordre de 500/600 €.
Saludos

Revenir en haut Aller en bas
palencia
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 8
Localisation : VALLADOLID
Thème de collection : Décorations européennes
Date d'inscription : 13/10/2021

Doute avec sabre M1822 Empty
MessageSujet: Re: Doute avec sabre M1822   Doute avec sabre M1822 EmptyMer 13 Oct 2021 - 15:46

Merci beaucoup pour vos réponses. Ce n’est pas vraiment une vente, c’est une vente aux enchères et je vois qu’un autre lot, un autre modèle 1822 de cavalerie légère mais sans fourreau, a également une vis comme fixation.
OK, un lot peut être une réparation, mais deux...très suspect
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43923
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Doute avec sabre M1822 Empty
MessageSujet: Re: Doute avec sabre M1822   Doute avec sabre M1822 EmptyMer 13 Oct 2021 - 16:05

Bonjour,
et si c'était une adaptation récente, par exemple pour un usage particulier (pas forcément militaire)?
Un écrou-vis est plus facile à démonter qu'une rivure pour une éventuelle réparation.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
PENÍNSULA
Général de Brigade
Général de Brigade
PENÍNSULA


Nombre de messages : 960
Age : 80
Localisation : Espagne
Thème de collection : Armes blanches XIX
Date d'inscription : 20/10/2017

Doute avec sabre M1822 Empty
MessageSujet: Doute avec sabre M1822   Doute avec sabre M1822 EmptyMer 13 Oct 2021 - 16:33

Bonjour:

Hola compatriota:
Vous faites très bien de consulter les experts et de suivre leurs conseils. Ceux qui vous ont répondu sont parmi les meilleurs.
Quand vous commencez un sujet ou collection vous devez être très prudent. Il est préférable d'attendre au lieu d'acheter quelque chose que vous regretterez plus tard.

O sea, paciencia e ir a por lo seguro. ¿Estamos de acuerdo?
Salutations cordiales.
Revenir en haut Aller en bas
palencia
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 8
Localisation : VALLADOLID
Thème de collection : Décorations européennes
Date d'inscription : 13/10/2021

Doute avec sabre M1822 Empty
MessageSujet: Re: Doute avec sabre M1822   Doute avec sabre M1822 EmptyMer 13 Oct 2021 - 17:14

Merci pour le conseil. Je collectionne des décorations depuis environ 17 ans (principalement espagnols et barrettes de decorations de l’empire allemand) et ce conseil est entièrement applicable aux décorations. Quand on commence à collectionner quoi que ce soit (sabres, médailles...), il convient de réprimer un peu l’élan que l’on a au début car on a de grands désirs d’augmenter la collection mais les connaissances tardent à s’acquérir. Quoi qu’il en soit, ma femme me dit déjà : "Tu ne penses pas à me remplir toute la maison d’épées ?.... Je ferais mieux d’y aller petit à petit. Merci à tous pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3286
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Doute avec sabre M1822 Empty
MessageSujet: Re: Doute avec sabre M1822   Doute avec sabre M1822 EmptyMer 13 Oct 2021 - 19:17

palencia a écrit:
Merci beaucoup pour vos réponses. Ce n’est pas vraiment une vente, c’est une vente aux enchères et je vois qu’un autre lot, un autre modèle 1822 de cavalerie légère mais sans fourreau, a également une vis comme fixation.
OK, un lot peut être une réparation, mais deux...très suspect
Buenas tardes,
Est-ce qu'il est possible de savoir où est cette vente et si elle est présentée sur internet? Je désirerai consulter les lots. Je vous rassure je ne souhaite pas enchérir.
Saludos
Revenir en haut Aller en bas
palencia
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 8
Localisation : VALLADOLID
Thème de collection : Décorations européennes
Date d'inscription : 13/10/2021

Doute avec sabre M1822 Empty
MessageSujet: Re: Doute avec sabre M1822   Doute avec sabre M1822 EmptyMer 13 Oct 2021 - 19:47

CHAPE48 a écrit:
palencia a écrit:
Merci beaucoup pour vos réponses. Ce n’est pas vraiment une vente, c’est une vente aux enchères et je vois qu’un autre lot, un autre modèle 1822 de cavalerie légère mais sans fourreau, a également une vis comme fixation.
OK, un lot peut être une réparation, mais deux...très suspect
Buenas tardes,
Est-ce qu'il est possible de savoir où est cette vente et si elle est présentée sur internet? Je désirerai consulter les lots. Je vous rassure je ne souhaite pas enchérir.
Saludos

Bonsoir, Je ne peux pas encore envoyer mp sur le forum. Donnez-moi une adresse e-mail.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
poilu14
Maréchal
Maréchal



Nombre de messages : 2333
Age : 62
Localisation : pays des Ligures
Thème de collection : Grande Guerre XIIIeme corps
Date d'inscription : 12/11/2013

Doute avec sabre M1822 Empty
MessageSujet: Re: Doute avec sabre M1822   Doute avec sabre M1822 EmptyJeu 14 Oct 2021 - 12:07

Tres honnêtement tout a été dit
Un 1822 de cavalerie légère se trouve assez facilement et régulièrement sur les ventes aux enchères, en collection ou bourse
Et il vaut mieux acheter une pièce irréprochable qu'un vulgaire à peu près ... Doute avec sabre M1822 30243
Revenir en haut Aller en bas
choumac
Général d'Armée
Général d'Armée
choumac


Nombre de messages : 1558
Age : 49
Localisation : Reims
Thème de collection : Un peu de tout sur Reims et l'Aéronautique militaire
Date d'inscription : 07/08/2015

Doute avec sabre M1822 Empty
MessageSujet: Re: Doute avec sabre M1822   Doute avec sabre M1822 EmptyJeu 14 Oct 2021 - 17:36

Bonjour et bienvenu,

pour le sabre , il s'agit (il me semble) d'une modification moderne pour remplacer la fixation de la soie autre qu'une rivure.
Démontage du sabre , soie vraiment trop courte donc modification et installation d'un écrou-vis.

D'autres sabres modèles 1822 se trouvent facilement sur internet (enchère , site de vente, autres)
mais se renseigner est aussi important avant d'acheter pour éviter les déconvenues.

et dans le doute , je ne prends pas...

Cordialement
Choumac
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Doute avec sabre M1822 Empty
MessageSujet: Re: Doute avec sabre M1822   Doute avec sabre M1822 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Doute avec sabre M1822
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sabre apres M1822 des troupes de la cavalerie légère modèle, identification.
» casque allemand avec un doute
» étuis à cigarette avec un doute
» Gros doute sur un sabre en vente
» bonjour sabre sans doute Russe peut être nicolas II

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: