le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Une petite épée d'officier à identifier

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
NORMAND76
Aspirant
Aspirant
NORMAND76


Nombre de messages : 406
Age : 63
Localisation : NORMANDIE ET AVEYRON
Thème de collection : Maréchaussée, gendarmerie avant 1918 et WW1 et 2, tout sur le 8eme R.I. et le RJR 122 du Wurtemberg
Date d'inscription : 10/12/2013

Une petite épée d'officier à identifier Empty
MessageSujet: Une petite épée d'officier à identifier   Une petite épée d'officier à identifier EmptyMar 12 Oct 2021 - 9:07

Bonjour
Une derniere rentrée
Cette épée à clavier aux armes de France sans fourreau

Qui m'en dire plus?........

Une petite épée d'officier à identifier Img_2271
Une petite épée d'officier à identifier Img_2270
Une petite épée d'officier à identifier Img_2266
Une petite épée d'officier à identifier Img_2268
Une petite épée d'officier à identifier Img_2267
Une petite épée d'officier à identifier Img_2269
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5529
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Une petite épée d'officier à identifier Empty
MessageSujet: Re: Une petite épée d'officier à identifier   Une petite épée d'officier à identifier EmptyMar 12 Oct 2021 - 9:53

Bonjour,

La dénomination réglementaire est épée des généraux et des officiers d'état-major modèle 1816, appelée plus simplement épée d'état-major. A partir de 1821, son port est étendu aux officiers supérieurs des armes à pied. Ceux des armes à cheval sont d'abord autorisés à en faire usage en petite tenue, mais ce droit leur est aussitôt retiré. Il est rétabli en 1825 pour les officiers de carabiniers, cuirassiers et dragons. Le modèle des officiers supérieurs a une poignée gainée de cuir, celui des généraux une poignée plaquée d'écaille. Votre épée est restée en usage de 1821 à mars 1831.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5586
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Une petite épée d'officier à identifier Empty
MessageSujet: Re: Une petite épée d'officier à identifier   Une petite épée d'officier à identifier EmptyMar 12 Oct 2021 - 16:16

Bonjour,

Quand vous dites en usage jusqu'en mars 1831, vous parlez du modèle d'épée avec drapeaux et emblème du régime ou de l'épée elle même sous cette forme ?
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5529
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Une petite épée d'officier à identifier Empty
MessageSujet: Re: Une petite épée d'officier à identifier   Une petite épée d'officier à identifier EmptyMar 12 Oct 2021 - 16:54

En 1831, les armes de France sont remplacées par un coq sur six drapeaux mais il n'y a pas d'autre changement. A partir de 1845, la poignée des officiers supérieurs est en corne. Le changement le plus radical intervient en 1852 : là, c'est la décoration complète qui change.
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5586
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Une petite épée d'officier à identifier Empty
MessageSujet: Re: Une petite épée d'officier à identifier   Une petite épée d'officier à identifier EmptyMer 13 Oct 2021 - 10:18

Bonjour,

J'en ai une à priori 1852 ou postérieure je le trouve (mis à part la fusée) très proche.
Une petite épée d'officier à identifier P1120344
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5529
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Une petite épée d'officier à identifier Empty
MessageSujet: Re: Une petite épée d'officier à identifier   Une petite épée d'officier à identifier EmptyMer 13 Oct 2021 - 11:39

Gwalchaved, votre épée n'est pas du modèle 1852. C'est un modèle 1816 ou 1831 dont l'attribut de demi-coquille a été changé après le 2 décembre 1852 (l'aigle couronnée n'est pas réglementaire, mais la présence de la couronne montre que l'arme a été transformée postérieurement à la proclamation de l'Empire). Il se peut aussi que l'épée soit sortie telle quelle de chez le fourbisseur, qui n'aurait pas encore pris en compte les nouvelles prescriptions du règlement.

Sur une épée d'état-major modèle 1852 ou 1855 :
- Le pommeau est orné d’une aigle sur la face externe, d’un écusson sur la face interne ;
- Sur la branche de garde, une rosette remplace la bague médiane et des demi-foudres succèdent au chêne et au laurier ;
- La plage allant du quillon à la branche de garde est décorée de lauriers du côté externe;
- À l’extrémité du quillon, on trouve un décor végétal. Antérieurement, c'était une tête de lion. Je parierais que c'est le cas sur la vôtre.

Voici l'épée modèle 1852 (DM du 27 mars 1852 (JMO 1852/1, p. 336 et fig. 1 h. t.):

Une petite épée d'officier à identifier Jmo_1811



... et voici l'épée modèle 1855 (DM du 18 janvier 1856, JMO 1856/1, p. 181 sq.). Elle se distingue du modèle précédent par son fourreau, désormais en cuir comprimé. En outre, le fond sur lequel se détachent les ornements est pointillé et doré mat pour tous les officiers auxquels cette épée est affectée. :

Une petite épée d'officier à identifier Jmo_1810



Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5586
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Une petite épée d'officier à identifier Empty
MessageSujet: Re: Une petite épée d'officier à identifier   Une petite épée d'officier à identifier EmptyMer 13 Oct 2021 - 18:38

Bonjour,

Je n'ai jamais dit cela, du moins je me suis très mal exprimé, j'ai dit qu'elle date de 1852 ou après à cause de l'aigle couronnée d'où mon questionnement c'est un modèle 1816 ou 1831 et n'a pas encore subit de modification autre que les insignes du régime.

Je voulais dire qu'en 1852 les transformations n'avaient pas encore eu lieu donc elle est tout début de l'empire, idem si le fourbisseur n'a pas encore mis en œuvre les nouvelles directives. Ou encore une possibilité c'est une épée antérieurs à 1852 sur laquelle seul l'attribut du régime a été changé.
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5529
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Une petite épée d'officier à identifier Empty
MessageSujet: Re: Une petite épée d'officier à identifier   Une petite épée d'officier à identifier EmptyMer 13 Oct 2021 - 19:21

Je pense plutôt à la deuxième solution : épée 1816 ou 1831, changement de symbole après le 2 décembre 1852. Je suppose que le symbole est rapporté et non de fonte ?

Il y a bien un tête de lion sur votre quillon ?
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5586
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Une petite épée d'officier à identifier Empty
MessageSujet: Re: Une petite épée d'officier à identifier   Une petite épée d'officier à identifier EmptyJeu 14 Oct 2021 - 11:02

Bonjour,

Il y a bien une tête de lion et l'aigle est riveté.
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5529
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Une petite épée d'officier à identifier Empty
MessageSujet: Re: Une petite épée d'officier à identifier   Une petite épée d'officier à identifier EmptyJeu 14 Oct 2021 - 11:46

Je confirme donc mon identification.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
NORMAND76
Aspirant
Aspirant
NORMAND76


Nombre de messages : 406
Age : 63
Localisation : NORMANDIE ET AVEYRON
Thème de collection : Maréchaussée, gendarmerie avant 1918 et WW1 et 2, tout sur le 8eme R.I. et le RJR 122 du Wurtemberg
Date d'inscription : 10/12/2013

Une petite épée d'officier à identifier Empty
MessageSujet: Re: Une petite épée d'officier à identifier   Une petite épée d'officier à identifier EmptyJeu 14 Oct 2021 - 19:50

Je viens de déchiffrer les inscriptions en lettres cursives figurant sur la lame ......
" Manufacture Royale de Kligenthal " et " Juillet 1819 "
Revenir en haut Aller en bas
NORMAND76
Aspirant
Aspirant
NORMAND76


Nombre de messages : 406
Age : 63
Localisation : NORMANDIE ET AVEYRON
Thème de collection : Maréchaussée, gendarmerie avant 1918 et WW1 et 2, tout sur le 8eme R.I. et le RJR 122 du Wurtemberg
Date d'inscription : 10/12/2013

Une petite épée d'officier à identifier Empty
MessageSujet: Re: Une petite épée d'officier à identifier   Une petite épée d'officier à identifier EmptyJeu 14 Oct 2021 - 19:57

NORMAND76 a écrit:
Bonjour
Une derniere rentrée
Cette épée à clavier aux armes de France sans fourreau

Qui, pour m'en dire plus?........

Une petite épée d'officier à identifier Img_2271
Une petite épée d'officier à identifier Img_2270
Une petite épée d'officier à identifier Img_2266
Une petite épée d'officier à identifier Img_2268
Une petite épée d'officier à identifier Img_2267
Une petite épée d'officier à identifier Img_2269
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5529
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Une petite épée d'officier à identifier Empty
MessageSujet: Re: Une petite épée d'officier à identifier   Une petite épée d'officier à identifier EmptyJeu 14 Oct 2021 - 23:26

Elle date d'avant l'affectation de ce modèle aux officiers supérieurs. Elle a donc été faite pour un officier général ou un officier du corps royal d'état-major.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
NORMAND76
Aspirant
Aspirant
NORMAND76


Nombre de messages : 406
Age : 63
Localisation : NORMANDIE ET AVEYRON
Thème de collection : Maréchaussée, gendarmerie avant 1918 et WW1 et 2, tout sur le 8eme R.I. et le RJR 122 du Wurtemberg
Date d'inscription : 10/12/2013

Une petite épée d'officier à identifier Empty
MessageSujet: Re: Une petite épée d'officier à identifier   Une petite épée d'officier à identifier EmptyVen 15 Oct 2021 - 0:08

S'il s'agissait d'un officier général, ne devrait-il pas y avoir des etoiles rapportées sur la monture?
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78195
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Une petite épée d'officier à identifier Empty
MessageSujet: Re: Une petite épée d'officier à identifier   Une petite épée d'officier à identifier EmptyVen 15 Oct 2021 - 5:33

Bonjour,

Ce n'est pas la bonne rubrique. Je déplace.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5529
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Une petite épée d'officier à identifier Empty
MessageSujet: Re: Une petite épée d'officier à identifier   Une petite épée d'officier à identifier EmptyVen 15 Oct 2021 - 11:18

Bonjour,

Sur les épées d'état-major des officiers généraux modèle 1816 , il n'y a pas d'étoiles. A partir de 1822, l'épée des généraux se distingue par une poignée en écaille, celle des officiers supérieurs étant recouverte de cuir chagriné. Voici le texte :

https://babel.hathitrust.org/cgi/pt?id=nnc1.cu09067779&view=1up&seq=498&skin=2021

Les étoiles apparaissent sur le modèle 1831, en 1836 au plus tard :

https://books.google.fr/books?https://books.google.fr/books?id=U6wsAAAAYAAJ&newbks=1&newbks_redir=0&dq=uniformes%20des%20mar%C3%A9chaux%20de%20France%201836&hl=fr&pg=PA322#v=onepage&q&f=false

L'épée de NORMAND76, comme elle date de 1819, peut être celle d'un général comme d'un officier d'état-major, la différence écaille/cuir n'étant apparue qu'ultérieurement.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
NORMAND76
Aspirant
Aspirant
NORMAND76


Nombre de messages : 406
Age : 63
Localisation : NORMANDIE ET AVEYRON
Thème de collection : Maréchaussée, gendarmerie avant 1918 et WW1 et 2, tout sur le 8eme R.I. et le RJR 122 du Wurtemberg
Date d'inscription : 10/12/2013

Une petite épée d'officier à identifier Empty
MessageSujet: Re: Une petite épée d'officier à identifier   Une petite épée d'officier à identifier EmptyVen 15 Oct 2021 - 13:08

Bonjour
Merci bien pour cette information précise.
Effectivement la fusée est recouverte de cuir .....
Merci beaucoup à tous pour vos reponses, j'ai appris sur ce sujet qui n'est pas le mien de predilection mais j'aime bien avoir des explications sur les objets en ma possession.
Revenir en haut Aller en bas
NORMAND76
Aspirant
Aspirant
NORMAND76


Nombre de messages : 406
Age : 63
Localisation : NORMANDIE ET AVEYRON
Thème de collection : Maréchaussée, gendarmerie avant 1918 et WW1 et 2, tout sur le 8eme R.I. et le RJR 122 du Wurtemberg
Date d'inscription : 10/12/2013

Une petite épée d'officier à identifier Empty
MessageSujet: Re: Une petite épée d'officier à identifier   Une petite épée d'officier à identifier EmptyVen 15 Oct 2021 - 13:28

Pour poddichini
Merci pour le déplacement, je me suis trompe de rubrique mea culpa
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5529
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Une petite épée d'officier à identifier Empty
MessageSujet: Re: Une petite épée d'officier à identifier   Une petite épée d'officier à identifier EmptySam 16 Oct 2021 - 10:50

Mon lien sur l'apparition des étoiles en 1836 ne fonctionnait pas. J'espère que celui-ci sera plus efficace :

https://books.google.fr/books?id=U6wsAAAAYAAJ&pg=PA322&dq=uniforme+des+mar%C3%A9chaux+de+france+1836&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwj16qeMp8vzAhXCBmMBHTg1DOoQuwV6BAgKEAc#v=onepage&q&f=false

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une petite épée d'officier à identifier Empty
MessageSujet: Re: Une petite épée d'officier à identifier   Une petite épée d'officier à identifier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une petite épée d'officier à identifier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ancienne petite épée à identifier svp
» Petite épée ?
» Identifier une épée
» Epée à identifier
»  petite épée.. insolite Hollandaise .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: