le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !

 

 Dague SS chainette

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
philou philou
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 27
Localisation : aubagne
Thème de collection : dague seconde guerre
Date d'inscription : 08/10/2021

Dague SS chainette Empty
MessageSujet: Dague SS chainette   Dague SS chainette EmptySam 9 Oct - 18:53

Bonjour à tous,

Je voudrais connaitre votre avis sur cette dague officier modèle 36, chainette de type 1 si je ne me trompe pas.


 De ce que j'ai pu lire ici et la je suis un peu perdu, la lame n'a pas de poinçon du fabricant ce qui est normal pour ces lames, en revanche le garde main à le symbole I , ce qui me semble étrange puisque ce chiffre correspond au marquage de Munich avant 1936. et qu'il ne devrait pas être apposer dessus alors ? à moins que je me trompe bien sur ..

Donc quelque idée me sont venu,

1° la garde à était remplacer par un modèle 33 d'avant 1936 ?  pourtant pour moi la garde et en alu et non pas en Maillechort ce qui correspond si je dis pas de bêtises ( je rappel que j'apprend encore donc je suis sujet à me tromper ) merci de votre indulgence  Dague SS chainette 1f609  

2° C'est le I correspondant au SS Gruppe Nord est ?

3° C'est un modèle transitoire entre le changement de faire le marquage ?

4° Le plus probable, j'en sais rien du tout et j'attend surtout les avis d'expert ..

En vous remerciant d'avance.

Philippe.

Dague SS chainette P1010924
Dague SS chainette P1010923
Dague SS chainette P1010925
Dague SS chainette P1010926
Dague SS chainette P1010928
Dague SS chainette P1010927
Dague SS chainette P1010929
Dague SS chainette P1010931
Dague SS chainette P1010930
Dague SS chainette P1010932
Dague SS chainette P1010933
Dague SS chainette P1010934
Dague SS chainette P1010937
Dague SS chainette P1010935
Dague SS chainette P1010936
Dague SS chainette P1010938
Revenir en haut Aller en bas
philou philou
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 27
Localisation : aubagne
Thème de collection : dague seconde guerre
Date d'inscription : 08/10/2021

Dague SS chainette Empty
MessageSujet: Re: Dague SS chainette   Dague SS chainette EmptyDim 10 Oct - 8:15

Je fais juste une petite précision sur mes dires : quand je parle d’aluminium pour ma garde je ne suis pas sur de mon analyse du matériau , ça pour être de l’acier nickelé ou autre ; ce que j’entends par la c’est que c’est un métal qui me semble plus brillant que sur Ma dague m33 en Maillechort par exemple donc c’est aussi pour ça que j’ai besoin de vos lumières de connaisseurs ..

Je vous remercie 

Au plaisir de vous lire.
Revenir en haut Aller en bas
Pck.B
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 855
Localisation : Centre
Thème de collection : armes blanches allemandes 2GM
Date d'inscription : 16/01/2014

Dague SS chainette Empty
MessageSujet: Re: Dague SS chainette   Dague SS chainette EmptyDim 10 Oct - 12:46

bonjour Philippe,
hé bien pour un début, vous démarrez en fanfare dirait-on : 1 belle SS 33 pour commencer, puis une 36! Que sera la suite, une diplomate, une wasserchutzpolizei, une Officier HJ? Smile
hé bien cette dague 36 est de la même eau que la précédente, une très belle pièce, parfaitement homogène avec une chainette en acier nickelé, donc avec des fonds de maillons et un bracelet de bélière non foncés. Pour moi les garnitures sont en maillechort pas en alu, ce qui est confirmé par l'intrigante garde basse frappée du I du centre de distribution de Munich. Effectivement c'est une garde de modèle 33, alors que fait-elle sur une 36? Mystère. si cette garde a été changée cela aura été fait il y a longtemps car la patine est homogène partout, et aucune trace de corrosion, si ce n'est un tout petit peu sur le bracelet de bélière et sur la chainette ce qui est normal puisque ces 2 pièces sont en acier nickelé. je n'ai donc pas d'explication sur la présence de cette garde de SS 33 sur une 36.
ceci dit, on trouve de temps en temps (ERELMILITARIA en a une actuellement) des dagues 36 dont la garde inférieure porte la marque d'un "GAU SA" comme Sa ou Nrh ou autre par ex. Ces pièces sont admises comme légitimes dans le milieu de la collection et validées par les "autorité" dans le domaine (To Wittmann et Johnson, R Siegert et autres).
La votre aura peut être été assemblée d'origine ainsi avec une garde de SS 33 retournée chez le fabricant pour on ne sait quelle raison (lame Röhm par ex?).
je n'ai donc as d'explication à ce phénomène.
Pour moi votre dague est non seulement belle, mais encore parfaitement authentique. Vous avez hérité de belles pièces, votre père avait bon goût.
Au plaisir de voir vos autres pièces.
très cordialement,
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Pck.B
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 855
Localisation : Centre
Thème de collection : armes blanches allemandes 2GM
Date d'inscription : 16/01/2014

Dague SS chainette Empty
MessageSujet: Re: Dague SS chainette   Dague SS chainette EmptyDim 10 Oct - 12:52

Philippe,
je précise que votre dague est équipée selon l'ancienne classification (selon Wittmann) d'une chaine de type 1 (je n'ai pas les nouveaux types en tète) avec 1 mousqueton ajouré en haut permettant de lire une partie du code DRGM (breveté) un poinçon de contrôle SS fortement frappé sur le dernier maillon, et les 2 anneaux connectant les maillons du haut au mousqueton, droits, non pas biseautés comme sur la chaine dite type 2 (toujours selon T. Wittmann).
Ensuite votre dague est munie d'un beau fourreau anodisé, d'une lame sans marquage de fabricant ce qui es normal pour une "vraie" 36.
Très belle pièce en très bel état, avec cette petit mystère du I sur la garde,
très cordialement,
Patrick
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
philou philou
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 27
Localisation : aubagne
Thème de collection : dague seconde guerre
Date d'inscription : 08/10/2021

Dague SS chainette Empty
MessageSujet: Re: Dague SS chainette   Dague SS chainette EmptyDim 10 Oct - 14:26

Bonjour Patrick , 

Encore une fois merci pour vôtre analyse précise et qui enrichit mes connaissances .

Oui il avait bon goût et il a mis du temps à la trouvé celle la ;  malheureusement non aucune de ces 3 la même si j’aimerais bien en posséder une .. Le reste sera beaucoup plus classique si je peut dire 😁 mais toujours dans un état très propre. D’ailleurs pour celle ci je veux bien une estimation soit en réponse à la suite soit en MP , et pour le reste à venir aussi si ça ne vous dérange pas bien sûr , même si je connais approximativement les prix des pièces c’est bien d’avoir l’avis d’un collectionneur, je rappel que je ne suis pas vendeur mais juste intéresser de connaître les valeurs de chacunes.

Concernant la garde frappée, et la attention là  je vais peut-être dire une bêtise mais j’avais pensé aussi comme vous dites à un officier qui avait une lame Röhm qui a du la faire retirer et qui a acheter seulement le fourreau a Munich pour éviter le coups de rachat du poignard ( si bien qu’il devait les acheter et ça  je suis pas sur de moi ) j’avais cru lire ça une fois ..
Autre possibilité aussi,  c’était qu’a la fabrication de ce modèles 36 l’usine n’avait que des gardes déjà frappés; car je suppose que les garde étaient frappés avant d’être assemblé ( mais encore une fois je suis pas sur si ça fonctionnait comme ça) et qu’elle fut parmi les débuts. 

Concernant la chainette de type 1 oui je le pensais,  d’ailleurs je les mis à la présentation, c’est pour cela que j’ai pris en photos les détails qui la caractérise comme le DRGM , les deux annaux connectant , le marquage du poinçon plus marqué etc ..


Au plaisir. 
Bien à vous 
Philippe.
Revenir en haut Aller en bas
Baikal_95
Aspirant
Aspirant
Baikal_95


Nombre de messages : 370
Age : 45
Localisation : Eaubonne
Thème de collection : Dagues Organisations Allemandes et Couteau HJ WW2, Armes Blanches Japon WW2
Date d'inscription : 17/04/2021

Dague SS chainette Empty
MessageSujet: Re: Dague SS chainette   Dague SS chainette EmptyDim 10 Oct - 17:03

Bonjour Patrick,

Encore une fois une superbe dague SS modèle 36. Effectivement le marquage I qui est censé être pour les dagues précoces de modèle 33. Néanmoins sur le livre de Ralf Siegert il y a une dague modèle 36 qui porte également la marquage I. On voit également des dagues avec un marquage des groupes SA (He, Sw, etc.). Mais cela est accepté selon le fait que ces gardes provenaient de stock non écoulé...).

Donc concernant les deux hypothèse que tu évoques je pense que la seconde est la plus probable. En effet, il était possible d'acheter le fourreau modèle 36 seul, c'est pourquoi on voit des dagues modèle 36 avec des logos fabricant des modèles 33 (car les propriétaires achetaient juste les fourreaux). En revanche, je ne pense pas qu'il était possible d'acheter les lames seules.
En revanche, comme tu n'as pas fait de photos du doss de la lame sans le marquage fabricant, je lance une troisième hypothèse : il s'agissait d'une dague SS Röhm dont le propriétaire a fait supprimer la dédicace de façon professionnelle et cela à également fait disparaître le logo fabricant (en général on en voit toujours un bout, mais qui sait).

Pour le prix entre collectionneur je laisserais Patrick indiquer son avis, personnellement il doit être supérieur à celui des dagues modèle 33, donc fourchette large je dirais entre 3 500 et 4 000 €.

Voilà encore une fois magnifique dague SS ! J'aime les dagues SS mais c'est en dehors de mon budget pour la collection Sad Donc toujours heureux de voir de belles photos comme ça.

Bien Cordialement

Revenir en haut Aller en bas
Baikal_95
Aspirant
Aspirant
Baikal_95


Nombre de messages : 370
Age : 45
Localisation : Eaubonne
Thème de collection : Dagues Organisations Allemandes et Couteau HJ WW2, Armes Blanches Japon WW2
Date d'inscription : 17/04/2021

Dague SS chainette Empty
MessageSujet: Re: Dague SS chainette   Dague SS chainette EmptyDim 10 Oct - 17:04

Pardon Bonjour Philippe, et je suis en ligne avec Patrick Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
philou philou
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 27
Localisation : aubagne
Thème de collection : dague seconde guerre
Date d'inscription : 08/10/2021

Dague SS chainette Empty
MessageSujet: Re: Dague SS chainette   Dague SS chainette EmptyDim 10 Oct - 18:02

Re bonjour Baikal, 

 La encore je te remercie pour ton analyse, c’est bien de rencontrer des gens qui ont de vrais connaissances. 

   Concernant la lame elle n’a pas l’air effacée ; ce n’est que mon avis attention, mais pour les deux cotés elle semble identique au niveau de « l’arrête central « . Sur la photo qui montre la garde avec le chiffre I ; meme si c’est qu’une toute petite parti on voit l’endroit où il devrait y avoir le poinçon justement. 

J’ai une photo de l’arrière de la lame si vous voulez mais elle est prise au flash donc pas sur qu’elle soit intéressante..


Et ce que je voulais dire concernant la lame de Rhöm , ce n’était pas d’en racheter une en même temps que l’étui,  mais de la faire changer sans frais suite à la trahison et le faite de retirer la dédicace suite au décret de 34. 

 Pour l’estimation j’aurais rajouté au moins 1000 de plus du faîte que ces dagues sont assez rare et surtout dans cette état  , après peut-être manque t’il quelques détails pour la faire monter à ce prix .

Au plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Baikal_95
Aspirant
Aspirant
Baikal_95


Nombre de messages : 370
Age : 45
Localisation : Eaubonne
Thème de collection : Dagues Organisations Allemandes et Couteau HJ WW2, Armes Blanches Japon WW2
Date d'inscription : 17/04/2021

Dague SS chainette Empty
MessageSujet: Re: Dague SS chainette   Dague SS chainette EmptyDim 10 Oct - 21:04

Bonsoir Philippe,

La dernière fois que j'ai vu une dague SS modèle 36 auprès d'un professionnel, elle était dans un état identique à la tienne, elle est partie à 4700€. Le prix que j'indiquais était entre collectionneurs. Maintenant tu pourras certainement trouver des personnes prêtes à mettre ce prix là même entre collectionneurs. De toutes les façons on est dans un niveau où il est difficile de trouver le prix juste. Si la personne a les moyens et qu'elle la veut, elle pourra payer un extra en plus. Le plus important c'est d'avoir un produit de qualité et pour les deux tiennes c'est le cas.

J'ai bien aimé aussi l'histoire avec ton père. Car moi je fais la même chose avec mon fils mais pour les dagues SA (budget oblige Laughing ). J'essaye de l'emmener avec moi qu'il fasse la différence entre une vraie, une copie, une remontée, etc. On verra si ça l'intéresse plus tard mais au moins c'est toujours une connaissance en plus.

Bien Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
philou philou
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 27
Localisation : aubagne
Thème de collection : dague seconde guerre
Date d'inscription : 08/10/2021

Dague SS chainette Empty
MessageSujet: Re: Dague SS chainette   Dague SS chainette EmptyDim 10 Oct - 21:35



Je te remerci Baikal,

Oui tu as raison sur ce point , je confond sûrement prix collectionneur et prix vendeur .. après c’était simplement pour me faire une idée de toute façon, comme quoi j’ai bien fais je l’evaluais un peu haute ..

Oui l’essentiel pour moi c’est pas vraiment de savoir le prix, même si je le demande c’est par simple curiosité, mais c’est plus la qualité .

Ah c’est bien ça, tu as raison , et comme ça il pourrait peut-être prendre la relève dans bien des années j’espère..mais au moins comme tu dis ça lui fais des connaissances en plus et ça c’est toujours bien.

À bientôt
Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dague SS chainette Empty
MessageSujet: Re: Dague SS chainette   Dague SS chainette Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dague SS chainette
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dague ss à chaînette à authentifier svp
» Dague nskk à chaînette
» dague luftwaffe à chainette mod 1934
» DAGUE MODELE 1936 A CHAINETTE
» Authentication chaîne nskk(dague à. Chaînette)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: