le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 quelle ceinture pour une grande tenue en 1997 ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
petigny
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
petigny


Nombre de messages : 14329
Age : 51
Localisation : derriere toi
Thème de collection : La Wehrmacht Heer
Date d'inscription : 19/07/2012

quelle ceinture pour une grande tenue en 1997 ? Empty
MessageSujet: quelle ceinture pour une grande tenue en 1997 ?   quelle ceinture pour une grande tenue en 1997 ? EmptySam 2 Oct 2021 - 15:57

Salut

Est-ce que quelqu'un pourrait me dire quel est le modele de ceinture porté ici ?

quelle ceinture pour une grande tenue en 1997 ? Aspi10

( C'est moi en tenue d'aspirant du train en 97 )

Je ne me souviens pas si l'insigne était celui du train ou de l'infanterie sur la boucle ...

Ou puis je trouver ce modele de ceinture ?

merci d'avance

Ludo

Revenir en haut Aller en bas
Dzer
Soldat
Soldat
Dzer


Nombre de messages : 8
Age : 28
Localisation : Paris
Thème de collection : Indo-AFN-Post WWII France et Allemagne
Date d'inscription : 14/05/2021

quelle ceinture pour une grande tenue en 1997 ? Empty
MessageSujet: Re: quelle ceinture pour une grande tenue en 1997 ?   quelle ceinture pour une grande tenue en 1997 ? EmptyDim 26 Déc 2021 - 20:11

Bonsoir,

Je ne connais pas ce modèle mais cela ressemble à celui porté par l'ESM Saint-Cyr actuellement...
Sur la photo, je crois distingué l'insigne du train et sa roue ailée.
Je pense que le ceinturon en lui-même doit se trouver auprès du maître-tailleur de Coëtquidan par contre pour la boucle je ne vois pas quelle ceinture pour une grande tenue en 1997 ? 1f615

Aujourd'hui, on remarque davantage le retour du ceinturon modèle 1931 en tenue de grande cérémonie pour les écoles d'armes comme à Saumur : https://www.facebook.com/cavalerieblindee/photos/4066946006738358?locale=fr_FR

Je pense qu'il faut se renseigner auprès des maître-tailleurs
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43849
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

quelle ceinture pour une grande tenue en 1997 ? Empty
MessageSujet: Re: quelle ceinture pour une grande tenue en 1997 ?   quelle ceinture pour une grande tenue en 1997 ? EmptyDim 26 Déc 2021 - 20:32

Bonjour,
en tous cas il y a la bélière du sabre F1.
Autant je connais la bélière et la dragonne (je les détenais et les distribuais en prêt individuel au magasin du corps), autant je n'ai jamais vu un quelconque ceinturon qui aille avec ce sabre...
Ils était peut-être détenus et distribués en prêt individuel par les services techniques en même temps que les sabres?
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
lcd
Aspirant
Aspirant
lcd


Nombre de messages : 272
Localisation : Thenac
Thème de collection : insignes et souvenirs
Date d'inscription : 30/12/2019

quelle ceinture pour une grande tenue en 1997 ? Empty
MessageSujet: Re: quelle ceinture pour une grande tenue en 1997 ?   quelle ceinture pour une grande tenue en 1997 ? EmptyDim 26 Déc 2021 - 21:04

Bonsoir les Passionnés

A voir il semblerait que le ceinturon soit un "vernis noir" du type de celui de l'ESM.
La plaque porte l'insigne du Train.
Je ne sais pas comment est organisée l'EAT, à mon époque à l'EAA c'était la BAE (Batterie administrative des élèves) qui nous mettait en compte le ceinturon et la bélière pour la tenue de cérémonie.

En quittant l'école j'avais acheté 50 Frcs au bottier le ceinturon qu'il avait en vitrine (un tout petit !!!), et l'avais réintégré en lieu et place du miens .

A voir votre photo, j'aurais envie de dire que celui qui l'a imaginé /créé pour la TDF s'est plus inspiré du modèle S/O ou/et Cyr que du modèle à 2 plaques et un "S" de la tenue Off 31 !

Si vous en voulez vraiment un il vous faut contacter l'EAT pour connaître le fournisseur .

Cordialement

LCD


Dernière édition par lcd le Dim 26 Déc 2021 - 22:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
petigny
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
petigny


Nombre de messages : 14329
Age : 51
Localisation : derriere toi
Thème de collection : La Wehrmacht Heer
Date d'inscription : 19/07/2012

quelle ceinture pour une grande tenue en 1997 ? Empty
MessageSujet: Re: quelle ceinture pour une grande tenue en 1997 ?   quelle ceinture pour une grande tenue en 1997 ? EmptyDim 26 Déc 2021 - 21:47

Merci c est une bonne idee je vais essayer de contacter le maitre tailleur de l EAT !

Bonnes fetes à vous

Aspirant Pétigny !
Revenir en haut Aller en bas
LEVESQUE
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 45
Localisation : Paris
Thème de collection : Insignes transmissions et chasseurs à pied
Date d'inscription : 24/06/2022

quelle ceinture pour une grande tenue en 1997 ? Empty
MessageSujet: Re: quelle ceinture pour une grande tenue en 1997 ?   quelle ceinture pour une grande tenue en 1997 ? EmptyVen 1 Juil 2022 - 21:40

Bonsoir Petigny,
Les décideurs qui ont introduit la TDF ne voulaient pas du ceinturon et ont imaginé la création d'une boutonnière passant sous la patte de poche afin d'y faire passer la bélière du ceinturon. Cette bélière étant elle-même assujettie à la ceinture du pantalon !!!

Mais c'est très laid.

Alors plusieurs initiatives "locales" ont vu le retour du ceinturon. A l'instar de ce qu'expliquait plus LCD (que je salue respectueusement), la situation à l'Ecole d'application de l'infanterie était la suivante : des ceinturons type "mohair" à deux plateaux, mais de teinte kaki, étaient perçus en prêt par les élèves officiers et il fallait les rendre en fin d'année. J'ai fini par en acheter un, de teinte noire avec les plateaux qui vont bien, pour la TDF infanterie... Puis il a fallu trouver ensuite un ceinturon chasseurs.

Donc j'en déduis que chaque école a adopté, ou non, un ceinturon, sans qu'il y ait homogénéité d'une école à l'autre.
Cordialement,


Dernière édition par LEVESQUE le Sam 2 Juil 2022 - 10:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
petigny
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
petigny


Nombre de messages : 14329
Age : 51
Localisation : derriere toi
Thème de collection : La Wehrmacht Heer
Date d'inscription : 19/07/2012

quelle ceinture pour une grande tenue en 1997 ? Empty
MessageSujet: Re: quelle ceinture pour une grande tenue en 1997 ?   quelle ceinture pour une grande tenue en 1997 ? EmptyVen 1 Juil 2022 - 21:47

Merci c est pour cela que je trouve rien alors !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





quelle ceinture pour une grande tenue en 1997 ? Empty
MessageSujet: Re: quelle ceinture pour une grande tenue en 1997 ?   quelle ceinture pour une grande tenue en 1997 ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
quelle ceinture pour une grande tenue en 1997 ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelle ceinture pour les pantalons de l'armée française avant 1951 ?
» Quelle tenue pour un appelé sur le Clemenceau ?
» Aide pour tenue : quelle époque ???
» Pour compléter une grande tenue modèle 1931...
» Ceinturon Français de grande tenue pour estimation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Après la seconde guerre mondiale ... :: La France de 1962 à nos jours.-
Sauter vers: