le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Croix de Guerre, insigne et fourragère du 15ème RA

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
14poilu18
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !



Nombre de messages : 3558
Localisation : 37000
Thème de collection : Médailles
Date d'inscription : 30/01/2020

Croix de Guerre, insigne et fourragère du 15ème RA Empty
MessageSujet: Croix de Guerre, insigne et fourragère du 15ème RA   Croix de Guerre, insigne et fourragère du 15ème RA EmptyJeu 30 Sep 2021 - 17:22

Bonjour,

Pas vraiment une découverte car c'est un collègue, ancien du 15ème RA qui m'a donné cela, la Croix de Guerre vient de la salle d'Honneur de ce régiment, il l'avait récupéré lors de la dissolution du régiment avant qu'elle ne parte à la poubelle affraid

Croix de Guerre, insigne et fourragère du 15ème RA Img_2411

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
roro771089
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
roro771089


Nombre de messages : 12016
Age : 56
Localisation : bray sur seine
Thème de collection : 501 RCC , 2DB
Date d'inscription : 01/07/2010

Croix de Guerre, insigne et fourragère du 15ème RA Empty
MessageSujet: Re: Croix de Guerre, insigne et fourragère du 15ème RA   Croix de Guerre, insigne et fourragère du 15ème RA EmptyJeu 30 Sep 2021 - 18:00

bonjour
belle recuperation
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78736
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Croix de Guerre, insigne et fourragère du 15ème RA Empty
MessageSujet: Re: Croix de Guerre, insigne et fourragère du 15ème RA   Croix de Guerre, insigne et fourragère du 15ème RA EmptyJeu 30 Sep 2021 - 18:04

Bonjour,

Récupération de grande valeur, au regard des citations.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
14poilu18
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !



Nombre de messages : 3558
Localisation : 37000
Thème de collection : Médailles
Date d'inscription : 30/01/2020

Croix de Guerre, insigne et fourragère du 15ème RA Empty
MessageSujet: Re: Croix de Guerre, insigne et fourragère du 15ème RA   Croix de Guerre, insigne et fourragère du 15ème RA EmptyJeu 30 Sep 2021 - 18:22

Bonjour,

Merci pour vos interventions.

Concernant les citations, et si j'ai bien lu l'historique du 15ème RA, il devrait y avoir une étoile d'argent supplémentaire ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
LePereSakharine
Soldat
Soldat
LePereSakharine


Nombre de messages : 37
Localisation : Région Lyonnaise
Thème de collection : Français
Date d'inscription : 29/04/2021

Croix de Guerre, insigne et fourragère du 15ème RA Empty
MessageSujet: Re: Croix de Guerre, insigne et fourragère du 15ème RA   Croix de Guerre, insigne et fourragère du 15ème RA EmptyJeu 30 Sep 2021 - 18:25

Bonjour,

belles pièces, vous êtes sur que ça partirait a la benne ? Pour des pièces si vielles j'aurais pensé un musée ce ne sont plus des pièces de surplus..
Revenir en haut Aller en bas
14poilu18
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !



Nombre de messages : 3558
Localisation : 37000
Thème de collection : Médailles
Date d'inscription : 30/01/2020

Croix de Guerre, insigne et fourragère du 15ème RA Empty
MessageSujet: Re: Croix de Guerre, insigne et fourragère du 15ème RA   Croix de Guerre, insigne et fourragère du 15ème RA EmptyJeu 30 Sep 2021 - 18:36

Bonjour,

LePereSakharine a écrit:
vous êtes sur que ça partirait a la benne ?

Non je ne suis sur de rien, ce n'est que les dires de mon collègue.
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Croix de Guerre, insigne et fourragère du 15ème RA Empty
MessageSujet: Re: Croix de Guerre, insigne et fourragère du 15ème RA   Croix de Guerre, insigne et fourragère du 15ème RA EmptyJeu 30 Sep 2021 - 18:46

bonjour,

plus qu'étonnant que cela partait à la benne et provenait de la salle d'honneur scratch les objets sont répertoriés et suite à la dissolution sont transférés au musée de l'armée ;

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
14poilu18
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !



Nombre de messages : 3558
Localisation : 37000
Thème de collection : Médailles
Date d'inscription : 30/01/2020

Croix de Guerre, insigne et fourragère du 15ème RA Empty
MessageSujet: Re: Croix de Guerre, insigne et fourragère du 15ème RA   Croix de Guerre, insigne et fourragère du 15ème RA EmptyJeu 30 Sep 2021 - 19:21

Bon ok je sais c'est bizarre, c'est étrange, mais que se cache-t-il là-dessous, etc,  lol!  Était-ce une croix de remplacement ou autre ? bref je demanderai plus d'infos à l'occasion et ne manquerai pas de vous tenir au courant mais pour le moment je ne puis vous en dire plus...

Je reviens sur les citations reçues par le régiment et ses unités, si j'ai bien compté, il devrait y avoir 3 palmes de bronze, une étoile de vermeil, 3 d'argent et une de bronze, voir le détail des citations ci-dessous, or il manque une étoile d'argent scratch scratch scratch

- PALME -Citation du Général Pétain commandant la IIème Armée (Bataille de Verdun) :

"Appelé dans la nuit du 27 au 28 février à prendre position sur un terrain battu par les obus de tous calibres pour arrêter les efforts de l'ennemi, a rempli  complètement sa mission grâce à l'énergie et aux habiles dispositions du lieutenant-colonel Jacquemin, son chef, et de ses commandants de groupe, les chefs d'escadron Bourrette, Atger et Dupont et le capitaine Dufresnois.
A tenu cette position jusqu'à la relève le 6 avril, exécutant chaque jour, point par point, avec une conscience admirable, sous le feu violent de l'artillerie ennemie et malgré les pertes les plus dures, un plan d'action très chargé et très efficace."


- PALME - 10 novembre 1916 citation à l'ordre de la VIème Armée commandée par le général Fayolle (Bataille de la Somme) :

"Régiment d'élite déjà cité à l'ordre de l'armée. Aaffirmé à nouveau sous les commandements successifs du lieutenant-colonel Jacquemin et du chef d'escadron Bourrette.
Au cours de huit semaines passées sur la Somme, les qualités dont il avait fait preuve à Verdun. Malgré ses pertes, malgré les difficultés résultant de l'état du terrain, a montré, par des changements de position fréquents, que la défensive de la guerre de tranchées ne lui avait rien fait perdre de son esprit manoeuvrier.
A permis la conquête de trois positions allemandes successives ; a assuré des tirs d'une violence et d'une continuité jusqu'alors inconnues ; a opposé aux tentatives de contre-attaques ennemies d'infranchissables barrages, prouvant jusqu'au bout que son héroïsme était à la hauteur de tous les efforts."


- ÉTOILE DE VERMEIL - Citation de la 8ème batterie à l'ordre du 1er corps d'armée (région de Bixschote, canal de l'Yser - juillet août 1917)

- ÉTOILE D'ARGENT - Citation du 3ème groupe à l'Ordre de la 35ème division (région de Sempigny dans l'Oise - mars 1918)

- ÉTOILE D'ARGENT - Citation à l'Ordre de la 128ème division commandée par le général Segonne :

"Depuis le 1er juin, le 15ème RAC a continué à appuyer la résistance des régiments d'infanterie de la 128ème division à hauteur de Faverolles, Vouty et a puissamment contribué à disperser les attaques ennemies."

- ÉTOILE D'ARGENT - Citation à l'ordre de la 21ème division commandée par le général Dauvin :

"Le 15ème RAC, sous les ordres du commandant Lefèvre, commandant le régiment, et des commandants de groupe Dubuisson, Balourdet et de Saint-Vincent.
Superbe régiment manoeuvrant sous le feu comme à la parade. A donné pendant deux jours à la 21ème division un appui très efficace et causé à l'ennemi de lourdres pertes.
Avec un grand mépris du danger, a fait plusieurs mises en batterie aussi sûres qu'audacieuses."


- ÉTOILE DE BRONZE - Citation du 3ème groupe à l'Ordre du 201ème RI le 17 juillet 1918 (région de Corcy dans l'Aisne)

- PALME - Citation à l'ordre de l'armée :

"Sous les ordres de son chef, le lieutenant-colonel Bladier, vient de donner une nouvelle preuve, pendant soixante-treize jours de bataille ininterrompue, de ses aptitudes manoeuvrières, de son esprit offensif et de ses brillantes qualités de bravoure et d'endurance.
Du 27 mai au 4 juin 1918, combattant avec l'infanterie en véritables camarades de combat, et n'amenant ses avant-trains que sous le feu des mitrailleuses allemandes, a fait subit à l'ennemi de lourdes pertes par la précisions et la rapidité de ses tirs.
Après l'avoir arrêté et immobilisé devant la foêt de retz, a prit une part glorieuse aux opérations de Chavigny et de Logpont et à l'offensive du 18 juillet, pénétrant avec son infanterie sur une profondeur de plus de 8 kilomètres dans les lignes allemandes."
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Croix de Guerre, insigne et fourragère du 15ème RA Empty
MessageSujet: Re: Croix de Guerre, insigne et fourragère du 15ème RA   Croix de Guerre, insigne et fourragère du 15ème RA EmptyJeu 30 Sep 2021 - 19:46

bonjour,

rien de bien grave dans cette affaire de détournement de bien de l'état mais il faut faire attention modo , même des anciens présidents sont condamnés pour d'autres affaires Laughing

après cela peut venir d'un achat régimentaire etc , et on en a vue d'autres suite à des dissolutions , transferts ,déménagements ; tous ministères confondues ;

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Croix de Guerre, insigne et fourragère du 15ème RA Empty
MessageSujet: Re: Croix de Guerre, insigne et fourragère du 15ème RA   Croix de Guerre, insigne et fourragère du 15ème RA Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Croix de Guerre, insigne et fourragère du 15ème RA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fourragère croix de guerre 14/18 et insigne 1er RTA
» Fourragère Croix de guerre 14/18
» Ensemble médailles et insignes d'un pilote de la Grande Guerre
» Croix de guerre, fourragère et plus si affinités
» Mini fourragère croix de guerre 14-18

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos découvertes-
Sauter vers: