le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Sabre de cavalerie légère Bardin de 1812

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5527
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Sabre de cavalerie légère Bardin de 1812 Empty
MessageSujet: Sabre de cavalerie légère Bardin de 1812   Sabre de cavalerie légère Bardin de 1812 EmptyMer 29 Sep 2021 - 16:14

Chers passionnés,

En 1812, le colonel Bardin a établi un célèbre projet de règlement, ayant donné naissance au décret impérial relatif à l’uniforme des troupes à pied du 19 janvier 1812, Journal militaire du 1er semestre 1812, p. 5 sq., et au décret impérial relatif à l’uniforme des troupes à cheval du 7 février 1812, ibid., p. 42 sq. Or, ces décrets ne disent rien de l'armement. Je me demande donc si le sabre de cavalerie légère décrit par Bardin a été effectivement produit, ou n'est qu'une variante restée dans les cartons du sabre de cavalerie légère type an IX/an XI.

Le sabre prescrit par Bardin possède une lame de 840 mm de long, s’achevant en biseau sur 215 mm et présentant un pan creux par face. Au talon, elle est large de 35 mm et épaisse de 10 mm. Sa flèche est de 50 mm pour l’artillerie, les chasseurs à cheval et les chevau-légers, de 70 mm pour les hussards. Bleuie au tiers, cette lame porte en lettres d’or, côté garde, l’inscription « VIVE L’EMPEREUR » et, côté contre-garde, trois étoiles d’or. La monture en laiton doré possède une branche de garde principale, deux branches latérales, un quillon recourbé, deux oreillons en navette et une calotte couvrant entièrement le dos de la poignée. Cette dernière, en bois recouvert de cuir, est filigranée. Le fourreau de fer est muni d’une cuvette et de trois garnitures en laiton doré : deux larges bracelets munis d’un anneau de fer et un bouton de bout.

Voici les dessins qu'en donne Bardin :

Sabre de cavalerie légère Bardin de 1812 Bardin12
Sabre de cavalerie légère Bardin de 1812 Bardin11
Sabre de cavalerie légère Bardin de 1812 Bardin10

Avez-vous déjà vu un sabre présentant toutes ces caractéristiques ? Il me semble qu'i n'en existe, jusqu'à plus ample informé, aucun spécimen, et que le règlement Bardin est resté lettre morte sur ce point.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5574
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Sabre de cavalerie légère Bardin de 1812 Empty
MessageSujet: Re: Sabre de cavalerie légère Bardin de 1812   Sabre de cavalerie légère Bardin de 1812 EmptyMer 29 Sep 2021 - 19:27

Bonjour,

dans la mesure où il est très très proche de l'An IX et XI je pense que son développement au final n'a pas été jugé utile. Ensuite avec le revers de la campagne de 1812 et les armés européennes aux portes de Paris avoir encore l'idée d'afficher vive l'empereur et développer un nouveau sabre n'a surement pas été ni dans les urgences ni dans l'air du temps.
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5527
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Sabre de cavalerie légère Bardin de 1812 Empty
MessageSujet: Re: Sabre de cavalerie légère Bardin de 1812   Sabre de cavalerie légère Bardin de 1812 EmptyMer 29 Sep 2021 - 19:36

Je suis assez d'accord. Mais sait-on jamais, peut-être existe-t-il de cette arme quelques exemplaires ?
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5527
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Sabre de cavalerie légère Bardin de 1812 Empty
MessageSujet: Re: Sabre de cavalerie légère Bardin de 1812   Sabre de cavalerie légère Bardin de 1812 EmptyVen 1 Oct 2021 - 14:08

On peut d'ailleurs étendre la question à tous les types de sabres, puisque le décor "Vive l'Empereur"/étoiles était prescrit par Bardin pour tous les modèles.
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5574
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Sabre de cavalerie légère Bardin de 1812 Empty
MessageSujet: Re: Sabre de cavalerie légère Bardin de 1812   Sabre de cavalerie légère Bardin de 1812 EmptyVen 1 Oct 2021 - 15:54

Bonjour,

Pour ma part je n'ai jamais rencontré ce type de décor ni les particularités décrites par Bardin ni ensembles ni séparément.
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5527
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Sabre de cavalerie légère Bardin de 1812 Empty
MessageSujet: Re: Sabre de cavalerie légère Bardin de 1812   Sabre de cavalerie légère Bardin de 1812 EmptyVen 1 Oct 2021 - 16:46

C'est pourquoi je pense que le Bardin de 1812 est resté lettre morte en ce qui concerne l'armement.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
evogled
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
evogled


Nombre de messages : 3108
Age : 64
Localisation : la cité des sacres
Thème de collection : sabres IIIe République
Date d'inscription : 21/02/2016

Sabre de cavalerie légère Bardin de 1812 Empty
MessageSujet: Re: Sabre de cavalerie légère Bardin de 1812   Sabre de cavalerie légère Bardin de 1812 EmptyVen 1 Oct 2021 - 17:12

Bonjour,

Nous ne sommes pas au terme de la quête, bien au contraire, il faut garder en mémoire ces précieuses informations et peut être un jour sur une vente ou dans un musée on en verra un.  Sabre de cavalerie légère Bardin de 1812 295986



J'ai envie de croire en la véracité de leur existence    flower



Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
jp4970
Major
Major



Nombre de messages : 249
Localisation : 16
Thème de collection : sabre
Date d'inscription : 16/03/2021

Sabre de cavalerie légère Bardin de 1812 Empty
MessageSujet: Re: Sabre de cavalerie légère Bardin de 1812   Sabre de cavalerie légère Bardin de 1812 EmptyDim 3 Oct 2021 - 19:02

Le réglement bardin ne semble en effet n'avoir eu de decrets que concernant l'habillement comme dit dans ce post [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et confirmé dans cet article ancien relatant l'évolution de l'uniforme des troupes a cheval [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

cdlt
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sabre de cavalerie légère Bardin de 1812 Empty
MessageSujet: Re: Sabre de cavalerie légère Bardin de 1812   Sabre de cavalerie légère Bardin de 1812 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sabre de cavalerie légère Bardin de 1812
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sabre de cavalerie légére
» Sabre de cavalerie légère an IX ????
» sabre an XI de cavalerie légère
» Numérotation sabre 1822 transformé 83 de Cavalerie Légère
» Sabre de cavalerie légère

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: