le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Sorti de grange: un casque allemand M35 sanitaire?

Aller en bas 
+5
Le Chat
Cathelineau
ucsacra
GRINCHEUX
Gribich
9 participants
AuteurMessage
Gribich
Adjudant
Adjudant
Gribich


Nombre de messages : 193
Age : 58
Localisation : Nantes
Thème de collection : WW2 allemand et US, France 1940 - 2021
Date d'inscription : 21/04/2020

Sorti de grange: un casque allemand M35 sanitaire? Empty
MessageSujet: Sorti de grange: un casque allemand M35 sanitaire?   Sorti de grange: un casque allemand M35 sanitaire? EmptyMar 28 Sep 2021 - 19:36

Bonjour

je partage avec vous cette trouvaille que m'a montré un ami cet après-midi. La source "jus de grange" est certaine. Voici une coque de casque allemand M35 intéressante, sur laquelle j'aimerai avoir vos avis. Il présente sur 4 faces un rond blanc/argenté qui me semble indiquer un casque sanitaire (on ne voit plus de rouge de la croix). Ce qui est intéressant, c'est de distinguer me semble-t-il sous la rouille du camouflage. Pour moi il y a du vert feldgrau et du jaune sable qui a viré au brun clair.
Pour les marquages, je vois un Q66 (Quist...) et je crois voir SE 55. La provenance de ce casque est le Maine-et-Loire. Une seule certitude, il n'est pas bidouillé car découvert lors d'un gros rangement.
Sorti de grange: un casque allemand M35 sanitaire? Casque10
Sorti de grange: un casque allemand M35 sanitaire? Casque11
Sorti de grange: un casque allemand M35 sanitaire? Casque12
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sorti de grange: un casque allemand M35 sanitaire? Empty
MessageSujet: Re: Sorti de grange: un casque allemand M35 sanitaire?   Sorti de grange: un casque allemand M35 sanitaire? EmptyMer 29 Sep 2021 - 9:35

Bonjour, moi ce qui m’intrigue sur cette coque, c’est de voir sur l’avant dernière photo de la peinture blanche au niveau du rivet... en toute logique il ne devrait pas y avoir de peinture blanche à ce niveau.
Revenir en haut Aller en bas
GRINCHEUX
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !



Nombre de messages : 2852
Localisation : ALSACE
Thème de collection : US WWII & WAFFEN SS
Date d'inscription : 21/06/2019

Sorti de grange: un casque allemand M35 sanitaire? Empty
MessageSujet: Re: Sorti de grange: un casque allemand M35 sanitaire?   Sorti de grange: un casque allemand M35 sanitaire? EmptyMer 29 Sep 2021 - 9:44

Bonjour,
Bizzare, cette coque de M35. A mon avis, elle sent l'embrouille. Certes, la coque est bien une authentique M35, pas de doutes. Mais le camouflage et les restes de disques blancs + les croix...Je flaire une "restauration". Suspect Et ceci même si "La source "jus de grange" est certaine."
Amicalement,
Grincheux
Revenir en haut Aller en bas
ucsacra
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
ucsacra


Nombre de messages : 3051
Localisation : france
Thème de collection : de plus en plus vaste
Date d'inscription : 06/01/2017

Sorti de grange: un casque allemand M35 sanitaire? Empty
MessageSujet: Re: Sorti de grange: un casque allemand M35 sanitaire?   Sorti de grange: un casque allemand M35 sanitaire? EmptyMer 29 Sep 2021 - 9:53

Bonjour,

les traces de peinture blanche sous la marque du rivet arrière ne plaident pas en faveur de ce casque.

UC
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7190
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Sorti de grange: un casque allemand M35 sanitaire? Empty
MessageSujet: Re: Sorti de grange: un casque allemand M35 sanitaire?   Sorti de grange: un casque allemand M35 sanitaire? EmptyMer 29 Sep 2021 - 10:42

Bonjour,

Sauf si le rivet était déjà absent, ou qu'il avait suffisamment de jeu pour que la peinture liquide passe dessous.

Très cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Gribich
Adjudant
Adjudant
Gribich


Nombre de messages : 193
Age : 58
Localisation : Nantes
Thème de collection : WW2 allemand et US, France 1940 - 2021
Date d'inscription : 21/04/2020

Sorti de grange: un casque allemand M35 sanitaire? Empty
MessageSujet: Re: Sorti de grange: un casque allemand M35 sanitaire?   Sorti de grange: un casque allemand M35 sanitaire? EmptyMer 29 Sep 2021 - 11:32

Merci de ces contributions. Elles m'étonnent un peu parce qu'il se trouve que le "dénicheur" de ce casque n'est pas un passionné de militaria, pas vraiment le profil du gars qui cherche des tunes. La personne qui me l'a montré ne s'intéresse pas aux casques allemands, pas son thème. Laquelle coque a d'ailleurs été donnée, ce qui montre bien que ce n'est pas du business. Je ne pense sincèrement pas à de la bidouille puisque ce n'est pas un casque à la vente, que sa découverte fortuite est avérée, et que le propriétaire m'a demandé un avis. Ou alors il a été repeint après guerre?? Moi je penche pour de la bonne coque jus, hélas un peu bouffé de rouille.
Revenir en haut Aller en bas
Le Chat
Aspirant
Aspirant
Le Chat


Nombre de messages : 430
Age : 44
Localisation : Dans l'Hérault
Thème de collection : Insignes Wehrmacht / SS
Date d'inscription : 31/12/2019

Sorti de grange: un casque allemand M35 sanitaire? Empty
MessageSujet: Re: Sorti de grange: un casque allemand M35 sanitaire?   Sorti de grange: un casque allemand M35 sanitaire? EmptyMer 29 Sep 2021 - 11:49

Bonjour,

Des photos nettes et de très près de la peinture blanche pourront peut-être pencher en votre faveur.. ou pas.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sorti de grange: un casque allemand M35 sanitaire? Empty
MessageSujet: Re: Sorti de grange: un casque allemand M35 sanitaire?   Sorti de grange: un casque allemand M35 sanitaire? EmptyMer 29 Sep 2021 - 16:42

Cathelineau a écrit:
Bonjour,

Sauf si le rivet était déjà absent, ou qu'il avait suffisamment de jeu pour que la peinture liquide passe dessous.

Très cordialement.

Mouais faut vraiment y croire très fort...

Je pense surtout à une peinture réalisé après guerre, par des enfants par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
petigny
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
petigny


Nombre de messages : 14382
Age : 51
Localisation : derriere toi
Thème de collection : La Wehrmacht Heer
Date d'inscription : 19/07/2012

Sorti de grange: un casque allemand M35 sanitaire? Empty
MessageSujet: Re: Sorti de grange: un casque allemand M35 sanitaire?   Sorti de grange: un casque allemand M35 sanitaire? EmptyMer 29 Sep 2021 - 16:54

Salut

Effectivement la peinture blanche a pu coller derriere un rivet trop "lache" ...

Pour la garantie " c'est tout bon car hors circuit collection et donné" : ce n'est pas une garantie hélas :

un gars peut s'amuser à repeindre le casque dans les années 80... puis se désintéresser du sujet ... changer de vie ou mourir et le casque se retrouver abandonné dans la cave ou le grenier puis être recupéré par un gars qui s'y interesse pas et le donne ...

Perso je le sens assez bien ce casque ( j'y mettrais pas un centime mais je le sens bien !)
Revenir en haut Aller en bas
aligan
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
aligan


Nombre de messages : 3286
Localisation : world's end
Thème de collection : fèves
Date d'inscription : 31/01/2015

Sorti de grange: un casque allemand M35 sanitaire? Empty
MessageSujet: Re: Sorti de grange: un casque allemand M35 sanitaire?   Sorti de grange: un casque allemand M35 sanitaire? EmptyMer 29 Sep 2021 - 16:56

Sans être une arnaque il suffit que cette coque ait été repeinte dans les années 70 /80 pour avoir déjà 40 à 50 ans de jus.
Revenir en haut Aller en bas
Gribich
Adjudant
Adjudant
Gribich


Nombre de messages : 193
Age : 58
Localisation : Nantes
Thème de collection : WW2 allemand et US, France 1940 - 2021
Date d'inscription : 21/04/2020

Sorti de grange: un casque allemand M35 sanitaire? Empty
MessageSujet: Re: Sorti de grange: un casque allemand M35 sanitaire?   Sorti de grange: un casque allemand M35 sanitaire? EmptyJeu 30 Sep 2021 - 10:21

Tous vos arguments se défendent, la prudence s'impose toujours sur une pièce soi-disant de terrain. Et dans notre passion de collectionneurs, on ne peut pas se permettre de naïveté ou de doute: trop de bidouilles, arnaques. Du coup, la question dans un cas comme cette coque jus de grange c'est: je fais comment pour avoir des garanties sur son authenticité.
Pour moi c'est une petite enquête: d'où ça vient, qui est le découvreur? remonter la filière qui amène à celui qui a découvert, c'est tout de suite voir si ça sent le roussi. Quand ça sort d'un milieu qui n'est pas collectionneur, avec un profil non militaria, c'est déjà intéressant. Ce casque d'après mes renseignements a été trouvé avec d'autres objets allemands.
La peinture? Là, trés dur à évaluer. Moi je sens, quand je l'ai en main, que c'est plutôt favorable. Et je me base sur l'état de rouille assez présente (hélas...)Je ne peux pas exclure qu'il ait pu faire objet d'un coup de peinture il y a quelques décennies. Mais pour l'avoir eu en mains, je penche pour une bonne coque jus de terrain. Je m'étonne juste que le rouge des croix ait complètement disparu...
Revenir en haut Aller en bas
R5GEORGIUS
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
R5GEORGIUS


Nombre de messages : 3123
Localisation : R5 et RP
Thème de collection : Français / Allemand / "chapeaux durs"
Date d'inscription : 13/01/2017

Sorti de grange: un casque allemand M35 sanitaire? Empty
MessageSujet: Re: Sorti de grange: un casque allemand M35 sanitaire?   Sorti de grange: un casque allemand M35 sanitaire? EmptyJeu 30 Sep 2021 - 10:38

Cathelineau a écrit:
Bonjour,

Sauf si le rivet était déjà absent, ou qu'il avait suffisamment de jeu pour que la peinture liquide passe dessous.

Très cordialement.


Bonjour,

+2
Tout à fait envisageable et ça n’est pas rare de rencontrer cette particularité.
Je ne me prononcerai pas sur l’authenticité du cam avec cette qualité de photos.
Revenir en haut Aller en bas
aligan
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
aligan


Nombre de messages : 3286
Localisation : world's end
Thème de collection : fèves
Date d'inscription : 31/01/2015

Sorti de grange: un casque allemand M35 sanitaire? Empty
MessageSujet: Re: Sorti de grange: un casque allemand M35 sanitaire?   Sorti de grange: un casque allemand M35 sanitaire? EmptyJeu 30 Sep 2021 - 10:46

Gribich a écrit:
Je m'étonne juste que le rouge des croix ait complètement disparu...

Et que le blanc soit parti sous les croix.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
GS.59
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
GS.59


Nombre de messages : 5679
Localisation : PAS LOIN
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 29/05/2021

Sorti de grange: un casque allemand M35 sanitaire? Empty
MessageSujet: Re: Sorti de grange: un casque allemand M35 sanitaire?   Sorti de grange: un casque allemand M35 sanitaire? EmptyJeu 30 Sep 2021 - 13:45

Cathelineau a écrit:
Bonjour,

Sauf si le rivet était déjà absent, ou qu'il avait suffisamment de jeu pour que la peinture liquide passe dessous.

Très cordialement.

+1
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sorti de grange: un casque allemand M35 sanitaire? Empty
MessageSujet: Re: Sorti de grange: un casque allemand M35 sanitaire?   Sorti de grange: un casque allemand M35 sanitaire? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sorti de grange: un casque allemand M35 sanitaire?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un casque allemand peu commun sorti aux puces
» Sabre sorti de grange
» casque allemand et casque dca jus de grange
» casque allemand et casque dca jus de grange
» Veste inconnu sorti d une grange en mauvais etat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Coiffures-
Sauter vers: