le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Datation couteau scout

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Datation couteau scout  Empty
MessageSujet: Datation couteau scout    Datation couteau scout  EmptyMar 28 Sep 2021 - 14:17

Bonjour,
Je me demandais si il etait possible de datée les couteaux scout style HJ.
La question se pose sur ce couteau sans aucun marquages mais qui semble tout de même ancien et de belle fabrication. Avez-vous peut-être un lien.
Il manque visiblement l'attache du haut avec le bouton pression.
Cordialement
Datation couteau scout  Img_2122
Datation couteau scout  Img_2123
Datation couteau scout  Img_2124
Revenir en haut Aller en bas
Cartouche
Aspirant
Aspirant
Cartouche


Nombre de messages : 258
Localisation : Pays de Vaud
Thème de collection : Armes
Date d'inscription : 11/10/2016

Datation couteau scout  Empty
MessageSujet: Re: Datation couteau scout    Datation couteau scout  EmptyMar 28 Sep 2021 - 15:00

Bonjour,

Je dirais fin des années cinquante - début des années soixante. Personnellement, j'en avais acheté un en 1960 avec l'insigne scout et un étui en cuir noir. Je m'en étais débarrassé assez vite, après rupture du quillon...
Cordialement.

Cartouche
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Datation couteau scout  Empty
MessageSujet: Re: Datation couteau scout    Datation couteau scout  EmptyMar 28 Sep 2021 - 15:38

Bonjour,
Merci pour cette reponse.
Par insigne scout tu veux dire fleurs de lys ?
J'en est croisé plusieurs et la qualité etait bien en dessous de celui-ci effectivement.
J'en est aussi vue un avec l'insigne (croix suisse) translucide.
Cordialement
Datation couteau scout  Screen12
Revenir en haut Aller en bas
Baikal_95
Aspirant
Aspirant
Baikal_95


Nombre de messages : 370
Age : 45
Localisation : Eaubonne
Thème de collection : Dagues Organisations Allemandes et Couteau HJ WW2, Armes Blanches Japon WW2
Date d'inscription : 17/04/2021

Datation couteau scout  Empty
MessageSujet: Re: Datation couteau scout    Datation couteau scout  EmptyMar 28 Sep 2021 - 17:59

Bonjour Pourquoipas,

Je suis en accord avec cartouche, fabrication années 50, peut-être 60, pour les motifs suivants:
1. Bouche au niveau du fourreau
2. Lanière d'attache fine
3. Le format des boutons pressions rattachant la languette au fourreau.
4. Absence de la vis de la lame ressort sur le devant du fourreau typique des productions pendant la période de guerre.

Bien Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Baikal_95
Aspirant
Aspirant
Baikal_95


Nombre de messages : 370
Age : 45
Localisation : Eaubonne
Thème de collection : Dagues Organisations Allemandes et Couteau HJ WW2, Armes Blanches Japon WW2
Date d'inscription : 17/04/2021

Datation couteau scout  Empty
MessageSujet: Re: Datation couteau scout    Datation couteau scout  EmptyMar 28 Sep 2021 - 18:00

Je précise que celui avec l'insigne translucide (cf. photo) semble plus correspondre à une fabrication selon les modèles 39-45.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Datation couteau scout  Empty
MessageSujet: Re: Datation couteau scout    Datation couteau scout  EmptyMar 28 Sep 2021 - 18:21

Bonjour baikal_95,
Merci pour ce complément.
Je ne le pensais pas 39-45 et le deuxième non plus d'ailleurs bien que la fabrication s'en rapproche.
Je c'est que ces couteaux ont été fabriqués sur une longue période voir encore aujourd'hui.
Je cherche a s'avoir si on peut différencier les différents années de fabrication pour ces couteaux qui semble relativement plus rare que ceux avec les fleurs de lys.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Raider30
Général de Brigade
Général de Brigade
Raider30


Nombre de messages : 1043
Localisation : Martinique
Thème de collection : Scoutisme
Date d'inscription : 16/10/2020

Datation couteau scout  Empty
MessageSujet: Re: Datation couteau scout    Datation couteau scout  EmptyMar 28 Sep 2021 - 18:45

Bonsoir.

Pourquoi est ce un couteau scout ?
Ce n'est qu'un couteau de type Hitler Jungend utilisé par les campeurs (dont les scouts), les chasseurs...
Depuis les années 30 et les congés payés, le camping touche de nombreuses personnes (création de nombreuses associations de campeurs, des Auberges de Jeunesse, des associations de jeunes,..) bien au delà du scoutisme.

Revenir en haut Aller en bas
Frantzi
Maréchal
Maréchal
Frantzi


Nombre de messages : 2466
Localisation : SE Alsace , près du Lion
Thème de collection : FNFL , Coutellerie , Montres aéro.
Date d'inscription : 06/03/2015

Datation couteau scout  Empty
MessageSujet: Re: Datation couteau scout    Datation couteau scout  EmptyMar 28 Sep 2021 - 19:17

Bonsoir ,

ces couteaux "style HJ" ont repris du service dès les années 50 avec une multitude de fabricants "nouveaux" (changements de patronyme comme Ritter > Hubertus ... )

Revenir en haut Aller en bas
Frantzi
Maréchal
Maréchal
Frantzi


Nombre de messages : 2466
Localisation : SE Alsace , près du Lion
Thème de collection : FNFL , Coutellerie , Montres aéro.
Date d'inscription : 06/03/2015

Datation couteau scout  Empty
MessageSujet: Re: Datation couteau scout    Datation couteau scout  EmptyMar 28 Sep 2021 - 19:29

Bonsoir ,

ces couteaux de style *HJ* ont repris du service dès les années 50 avec souvent les mêmes fabricants mais avec des patronymes différents (ex Ritter >> Hubertus ...) . Par contre quelques différences sont notées comme le fourreau qui devient en métal fondu avec un bourrelet à l'entrée , las plaquettes bakélite sont désormais en PVC et bien sûr le diamant est remplacé par un insigne neutre souvent faisant référence au scoutisme .

C'est dans les années 60 que j'ai vu ces premiers "nouveaux" couteaux et notamment au Kénya dans un comptoir vendant du matériel pour les safaris ... les commerciaux allemands avaient donc repris du service 😉

F+
Revenir en haut Aller en bas
Raider30
Général de Brigade
Général de Brigade
Raider30


Nombre de messages : 1043
Localisation : Martinique
Thème de collection : Scoutisme
Date d'inscription : 16/10/2020

Datation couteau scout  Empty
MessageSujet: Re: Datation couteau scout    Datation couteau scout  EmptyMar 28 Sep 2021 - 22:32

Bonsoir.

Je partage l'avis de Frantzi.
Et je rajoute :
A part en particulier les scouts espagnols qui ont eu ce couteau avec leur insigne sur la poignée, le lys que l'on retrouve souvent dans le losange est un lys décoratif mais qui ne se rapporte pas à une association scoute particulière. C'est un subterfuge commercial.
Comme pour l'ancienne publicité Canada Dry : cela a la couleur, cela ressemble, mais ce n'est pas....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Datation couteau scout  Empty
MessageSujet: Re: Datation couteau scout    Datation couteau scout  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Datation couteau scout
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» P’tit couteau de Scout. ?
» couteau scout USA
» couteau scout
» couteau de scout
» Couteau hj et scout

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: