le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Sabres d'officier An XI non datés

Aller en bas 
+8
Steed
poddichini
CHAPE48
CAVE CANEM
Calien
Gwalchaved
jp4970
PENÍNSULA
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Phyllostachys
Aspirant
Aspirant
Phyllostachys


Nombre de messages : 384
Localisation : Nouvelle-Aquitaine
Thème de collection : Armes blanches française du XIXe
Date d'inscription : 16/04/2022

Sabres d'officier An XI non datés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sabres d'officier An XI non datés   Sabres d'officier An XI non datés - Page 3 EmptyDim 17 Avr 2022 - 11:03

Bonjour, je me permets de faire remonter ce post que je trouve très intéressant (et j’en profite pour dire à MC s’il passe par là que j’ai lu et accepté le règlement). J’ai eu l’occasion de voir un sabre exactement similaire à ceux de Peninsula et Steed au hasard d’une brocante (et j’ai d’ailleurs failli casser ma tirelire pour celui-ci). La ressemblance est frappante, seul les oreillons sont bordés d’un trait, le filigrane est constitué de deux fils simples, le marquage du dos de la lame est identique (août 1813) et les poinçons sur la lame sont les mêmes (par contre je n’ai pas mesuré la lame). Il me semble néanmoins qu’il a été démonté car la lame présente malheureusement les traces d’un étau et la rivure ne me semble pas parfaite. Les photos sont de mauvaise qualité car prisent rapidement et seulement de quelques détails..Sabres d'officier An XI non datés - Page 3 9dfdd010
Sabres d'officier An XI non datés - Page 3 Cf169010
Sabres d'officier An XI non datés - Page 3 19e72210Sabres d'officier An XI non datés - Page 3 C2163710
Sabres d'officier An XI non datés - Page 3 6abe0c10
Sabres d'officier An XI non datés - Page 3 7572fb10
Je m’interroge sur le fait de rencontrer autant d’exemplaires ayant la même datation, pour un modèle pas si courant que ça (même si les besoins devaient être importants à cette période). Sommes-nous en présence du modèle réglementaire ou bien d’une production en série plus « récente » (car il faut malheureusement garder cette idée en tête pour tout ce qui touche à l’empire). Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5522
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Sabres d'officier An XI non datés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sabres d'officier An XI non datés   Sabres d'officier An XI non datés - Page 3 EmptyDim 17 Avr 2022 - 13:59

Bonjour,

Pour les sabres de troupe, 1813 est aussi une année de forte production. Il s'agissait de reconstituer l'armement après la campagne de Russie. Ce sabre est parfaitement authentique et le point de rivure n'a rien de suspect.

Cordialement

Revenir en haut Aller en bas
Phyllostachys
Aspirant
Aspirant
Phyllostachys


Nombre de messages : 384
Localisation : Nouvelle-Aquitaine
Thème de collection : Armes blanches française du XIXe
Date d'inscription : 16/04/2022

Sabres d'officier An XI non datés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sabres d'officier An XI non datés   Sabres d'officier An XI non datés - Page 3 EmptyDim 17 Avr 2022 - 17:18

Je vous remercie pour votre réponse Tribunusmilitum, je pense que vous avez raison, je dois être un peu trop suspicieux.. néanmoins les marques qui me semble être celles d’un étau sur la lame, me font imaginer qu’il a subit une possible restauration à un moment donné. Sabres d'officier An XI non datés - Page 3 88898010
Je n’avais pas pensé prendre ses dimensions à ce moment là mais m’a parut un peu plus petit et beaucoup plus léger qu’un modèle an XI de troupe. Il serait intéressant d’en voir d’autres également datés afin de pouvoir les comparer. Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5522
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Sabres d'officier An XI non datés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sabres d'officier An XI non datés   Sabres d'officier An XI non datés - Page 3 EmptyDim 17 Avr 2022 - 20:39

En tout cas, il y a cohérence entre la monture et la lame, et il est normal qu'un sabre d'officier soit significativement plus léger qu'une arme de troupe.

Les lames de troupe des sabres de cavalerie légère modèle an IX-XI-XIII sont longues de 87 ou 88 cm environ. La longueur de lame des sabres d'officier de type an IX est plus variable. Certaines sont comparables aux lames de troupe, mais ce ne sont pas les plus courantes. La longueur "standard" est plutôt aux alentours de plus ou moins 84 cm. Pour une lame de cavalerie, on peut estimer à plus ou moins 30 pouces (81,2 cm) la longueur minimale.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Phyllostachys
Aspirant
Aspirant
Phyllostachys


Nombre de messages : 384
Localisation : Nouvelle-Aquitaine
Thème de collection : Armes blanches française du XIXe
Date d'inscription : 16/04/2022

Sabres d'officier An XI non datés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sabres d'officier An XI non datés   Sabres d'officier An XI non datés - Page 3 EmptyMar 14 Juin 2022 - 23:22

Bonsoir, je relance à nouveau ce sujet très intéressant car je viens de voir, dans une vente prochaine, un quatrième sabre qui me paraît identique aux trois autres. Il est également daté d’août 1813, ce mois-ci a donc été très fructueux pour ce modèle. Sabres d'officier An XI non datés - Page 3 Bf1e7110
Sabres d'officier An XI non datés - Page 3 A2521310
Sabres d'officier An XI non datés - Page 3 24cafb10 Sabres d'officier An XI non datés - Page 3 B26d9110
Sabres d'officier An XI non datés - Page 3 C8ce3e10
Sabres d'officier An XI non datés - Page 3 D290bb10 Sabres d'officier An XI non datés - Page 3 3b2f8b10 Il est tout de même étonnant que l’on ne retrouve que cette date et je ne peux m’empêcher de penser au terrible « octobre 1813 ». Pourtant tout semble correct sur ces exemplaires. Peut-être avez-vous une idée? Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5522
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Sabres d'officier An XI non datés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sabres d'officier An XI non datés   Sabres d'officier An XI non datés - Page 3 EmptyMer 15 Juin 2022 - 2:36

Bonsoir,

Il me semble que ces sabres sont au-dessus de tout soupçon. Celui de Gwalchaved est d'ailleurs de mai 1816. Commercialement parlant, il n'aurait pas été bien malin de choisir une telle date pour réaliser un faux.

Sur les sabres d'août 1813, les gravures sont de la même main : même graphisme, faute d'orthographe systématique à "août" (l'accent circonflexe est mis sur le O au lieu du U).

J'ai cherché à savoir si des sabres d'autres modèles fabriqués le même mois présentaient ces mêmes caractéristiques, et je suis tombé sur ça :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bravo, Drouot !

Chez Malvaux, sur un an XI de troupe, même graphisme et même faute à "août" :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Toutefois, ce sabre a manifestement été remonté (traces d'étau sur la lame, basane trop neuve pour être vraie, cravate en feutre ou feutrine au lieu d'être en drap et épaisse au lieu d'être fine, et ce n'est peut-être pas tout).

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Phyllostachys
Aspirant
Aspirant
Phyllostachys


Nombre de messages : 384
Localisation : Nouvelle-Aquitaine
Thème de collection : Armes blanches française du XIXe
Date d'inscription : 16/04/2022

Sabres d'officier An XI non datés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sabres d'officier An XI non datés   Sabres d'officier An XI non datés - Page 3 EmptyMer 15 Juin 2022 - 23:49

Bonsoir, merci pour votre réponse Tribunusmilitum. J’avais pensé comme vous rechercher d’autres « août 1813 » pour pouvoir comparer la calligraphie, notamment le « 3 », le g de Klingenthal ou le a d’août mais je n’avais pas du tout remarqué cette erreur sur l’accent! Est-ce qu’une faute d’orthographe pourrait être un gage d’authenticité? Ce serait tout de même étonnant et pourtant cette même erreur sur des sabres de troupe le prouverait bien! Je remets les différents marquages à la suite Sabres d'officier An XI non datés - Page 3 08680810Sabres d'officier An XI non datés - Page 3 8a7d0710Sabres d'officier An XI non datés - Page 3 E3869410Sabres d'officier An XI non datés - Page 3 8a38f810 ainsi que celui du sabre de BM ( je suis tout à fait d’accord avec vous, cette « restauration » aurait pu d’ailleurs être stipulé dans l’annonce..) Sabres d'officier An XI non datés - Page 3 Df671010 et un dernier que j’avais vu dans une vente il n’y a pas très longtemps, celui-ci paraît ne pas avoir d’accent du tout Sabres d'officier An XI non datés - Page 3 20664210
Sabres d'officier An XI non datés - Page 3 9c66ec10 Je me pose une question, pourquoi n’y a t’il que deux poinçons sur la lame de ces quatre sabres d’officier, alors que l’on en voit trois sur les sabres de troupe qui leurs sont contemporains. Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3277
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Sabres d'officier An XI non datés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sabres d'officier An XI non datés   Sabres d'officier An XI non datés - Page 3 EmptyJeu 28 Juil 2022 - 14:51

Phyllostachys a écrit:
Bonsoir, merci pour votre réponse Tribunusmilitum. J’avais pensé comme vous rechercher d’autres « août 1813 » pour pouvoir comparer la calligraphie, notamment le « 3 », le g de Klingenthal ou le a d’août mais je n’avais pas du tout remarqué cette erreur sur l’accent! Est-ce qu’une faute d’orthographe pourrait être un gage d’authenticité? Ce serait tout de même étonnant et pourtant cette même erreur sur des sabres de troupe le prouverait bien!

Bjr,
J'arrive peut-être après la bataille en découvrant ce sujet sur ces sabres d'officier à la chasseur tous identiques, du 1er Emp. C'est quand même extraordinaire d'en voir autant à la même date et surtout avec le même système de filigrane un double fil simple et tous parfaitement conservés. Je remarque également l'empreinte fortement enfoncée des poinçons très très nets. Etrange tout cela. Même s'il s'agit de copies, ce sont des belles copies très bien faites et qui font illusion, la preuve personne ne peut dire avec certitude si ces sabres sont faux ou authentiques.
Devinez pourquoi je ne collectionne pas le 1er Empire, dans ma jeunesse j'ai bien connu et apprécié le sudiste Raymond Rey, le roi des bourses et la bourse d'un roi qui lui aurait été volée lors de son accident.
CDT
Revenir en haut Aller en bas
Phyllostachys
Aspirant
Aspirant
Phyllostachys


Nombre de messages : 384
Localisation : Nouvelle-Aquitaine
Thème de collection : Armes blanches française du XIXe
Date d'inscription : 16/04/2022

Sabres d'officier An XI non datés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sabres d'officier An XI non datés   Sabres d'officier An XI non datés - Page 3 EmptyJeu 28 Juil 2022 - 18:51

Bonjour Chape48, merci de vous intéresser à ce petit dilemme. Je voulais me porter acquéreur d’un sabre de ce modèle mais je n’arrive pas à m’enlever le doute et comme on dit lorsque l’on a un doute il vaut mieux s’abstenir! J’en ai vu un sixième similaire avec un très beau marquage, il se trouve sur le site du Klingenthal. Sabres d'officier An XI non datés - Page 3 70d6d110 Et j’ai également vu sur le net d’autres exemples de la faute d’accent mais ce coup ci en 1814. Authentiques ou belles copies, le mystère reste entier! Bien cordialement Sabres d'officier An XI non datés - Page 3 56b9e210
Sabres d'officier An XI non datés - Page 3 5167f010 Ps: félicitations pour votre article très intéressant dans la GA, je viens de l’acquérir
Revenir en haut Aller en bas
Puzon
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 335
Age : 53
Localisation : Pologne
Thème de collection : armes blanches France 1789-1918
Date d'inscription : 12/04/2021

Sabres d'officier An XI non datés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sabres d'officier An XI non datés   Sabres d'officier An XI non datés - Page 3 EmptyVen 29 Juil 2022 - 9:00

Bonjour
Je vais ajouter mon sabre d'un autre sujet. Un petit peu fatigué". J'ai lu tout ce que j'ai trouvé sur ces sabres, je ne sais toujours pas s'il a 200 ans ou 50 (?)
Puzon
Sabres d'officier An XI non datés - Page 3 Grawer11
Sabres d'officier An XI non datés - Page 3 Punca411
Sabres d'officier An XI non datés - Page 3 Punca310
[uSabres d'officier An XI non datés - Page 3 Ostrog10
Sabres d'officier An XI non datés - Page 3 Kolko111
rl=https://servimg.com/view/20338412/304]Sabres d'officier An XI non datés - Page 3 Caaa6611[/url]
Sabres d'officier An XI non datés - Page 3 Oprawa13
Sabres d'officier An XI non datés - Page 3 Punce110
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5522
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Sabres d'officier An XI non datés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sabres d'officier An XI non datés   Sabres d'officier An XI non datés - Page 3 EmptyVen 29 Juil 2022 - 11:31

Je reste convaincu de l'authenticité de ces armes. Certaines d'entre-elles datent de la première ou de la deuxième Restauration. Un faussaire n'aurait pas choisi cette période. De plus, l'industrie du faux se concentre  plutôt sur la fabrication d'armes de prestige. Or, ces sabres d'officier de cavalerie légère sont plutôt modestes.

La profusion de sabres d'officiers fabriqués au Klingenthal en 1813 pourrait s'expliquer :
- par les pertes d'armement consécutives à la campagne de Russie ;
- par l'instabilité du grand duché de Berg cette année-là, contexte ayant pu affecter la fabrication des armes à Solingen ou interrompre les flux commerciaux ;
- par une directive obligeant les officiers à se fournir au Klingenthal. Ce type de prescription existe pour les périodes ultérieures ;
- par une application partielle des dispositions relatives aux armes réglementaires figurant dans le projet de règlement établi par Bardin en 1812.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5522
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Sabres d'officier An XI non datés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sabres d'officier An XI non datés   Sabres d'officier An XI non datés - Page 3 EmptyVen 29 Juil 2022 - 11:33

Cela dit, nous n'avons toujours pas réussi à déterminer avec exactitude la date d'apparition des sabres d'officier de cavalerie légère type an IX !


Dernière édition par Tribunusmilitum le Ven 29 Juil 2022 - 16:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Katana
Aspirant
Aspirant
Katana


Nombre de messages : 470
Localisation : England
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 28/04/2017

Sabres d'officier An XI non datés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sabres d'officier An XI non datés   Sabres d'officier An XI non datés - Page 3 EmptyVen 29 Juil 2022 - 13:06

Pourquoi n'utilisaient-ils pas de fil de poignée torsadé sur ces poignées de sabre, était-ce dû à la mode ou au coût ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sabres d'officier An XI non datés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sabres d'officier An XI non datés   Sabres d'officier An XI non datés - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sabres d'officier An XI non datés
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» casquette dôfficier panzer grenadier ww2
» tres-rare-dague-dofficier-de-la-hj-pour-la-delegation-a-tokyo
» dates
» 2 insignes à datés
» Lot de journaux aux dates intéressantes...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: