le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Bélière Dague SA

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Baikal_95
Aspirant
Aspirant
Baikal_95


Nombre de messages : 370
Age : 45
Localisation : Eaubonne
Thème de collection : Dagues Organisations Allemandes et Couteau HJ WW2, Armes Blanches Japon WW2
Date d'inscription : 17/04/2021

Bélière Dague SA Empty
MessageSujet: Bélière Dague SA   Bélière Dague SA EmptyMer 22 Sep 2021 - 22:06

Bonjour,

J'échangeais avec un ami collectionneur sur nos dagues SA et le sujet en est venu sur les bélières. Il a notamment une belle bélière à trois points sur une de ses dagues.

J'ai plusieurs ouvrages sur les dagues SA dont un des plus complets celui de Ralf Siegert, et dans la page 42 de cet ouvrage (cf. photo ci-jointe), il es stipulé que:
1. les bélières des dagues de premiers modèles (dites lourdes) n'ont pas de marquages et que le mousqueton ou les pièces en métal ne réagissent pas aux aimants.
2. les bélières des dagues de transitions on un marquage DGRM, et réagissent faiblement à l'aimant (il s'agit du ressort du mousqueton) ou fortement pour les derniers modèles se rapprochant des productions RZM.
3. les bélières des dagues dites "légères" ont un marquage RZM et réagissent fortement à l'aimant.

J'ai plusieurs dagues de différents modèles avec différentes bélières et cette règle s'est toujours révélée juste pour les dagues en ma possession.

Bélière Dague SA Screen31


On a fait le test sur la dague de mon ami, qui est un modèle lourde (Dague de première production) et dont la bélière à trois points tant au niveau de la forme du mousqueton (allongé) que du fait de l'absence de marquage correspond bien au modèle de première production. Et surprise l'aimant à accroché (cf. photos ci-jointe de la bélière avec l'aimant).

La bélière me semblait bonne à première vue (forme, usure, etc.), donc je voulais un autre avis ou commentaire concernant cette règle.

Merci par avance pour vos retours.

Bélière Dague SA Screen28
Bélière Dague SA Screen29
Bélière Dague SA Screen12
Bélière Dague SA Screen13
Bélière Dague SA Screen30
Revenir en haut Aller en bas
Pck.B
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 856
Localisation : Centre
Thème de collection : armes blanches allemandes 2GM
Date d'inscription : 16/01/2014

Bélière Dague SA Empty
MessageSujet: Re: Bélière Dague SA   Bélière Dague SA EmptyJeu 23 Sep 2021 - 11:57

bonjour Baïkal_95,
je possède aussi plusieurs dagues SA, dont 3 précoces équipées de bélières comportant les parties métalliques en maillechort dont le mousqueton le plus allongé, avec juste la lame plate de ressort. Tous les trois mousquetons attirent l'aimant, je pense que c'est du à la présence de la lame ressort en acier.
A contrario ma dague lourde HACO, équipée d'une attache munie d'un mousqueton 2 eme type plus court, en maillechort frappée DRGM au dos, est non magnétique tout simplement parce que le ressort en V est absent! De même la boucle ovale des attaches cuir des dagues précoces avec mousqueton maillechort, est elle aussi non magnétique.
cordialement,
Patrick
Patric
Revenir en haut Aller en bas
Baikal_95
Aspirant
Aspirant
Baikal_95


Nombre de messages : 370
Age : 45
Localisation : Eaubonne
Thème de collection : Dagues Organisations Allemandes et Couteau HJ WW2, Armes Blanches Japon WW2
Date d'inscription : 17/04/2021

Bélière Dague SA Empty
MessageSujet: Re: Bélière Dague SA   Bélière Dague SA EmptyJeu 23 Sep 2021 - 17:23

merci Pck.B pour ce retour
Revenir en haut Aller en bas
Baikal_95
Aspirant
Aspirant
Baikal_95


Nombre de messages : 370
Age : 45
Localisation : Eaubonne
Thème de collection : Dagues Organisations Allemandes et Couteau HJ WW2, Armes Blanches Japon WW2
Date d'inscription : 17/04/2021

Bélière Dague SA Empty
MessageSujet: Re: Bélière Dague SA   Bélière Dague SA EmptyJeu 30 Sep 2021 - 22:41

Pour information j'ai eu la dague entre les mains, et les parties métalliques n'attirent pas l'aimant. En fait c'est le ressort du clip qui lui est en métal ferreux et qui attire l'aimant.
Revenir en haut Aller en bas
Pck.B
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 856
Localisation : Centre
Thème de collection : armes blanches allemandes 2GM
Date d'inscription : 16/01/2014

Bélière Dague SA Empty
MessageSujet: Re: Bélière Dague SA   Bélière Dague SA EmptyVen 1 Oct 2021 - 12:34

Baikal_95,
hé bien voilà, CQFD!
Patrick.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bélière Dague SA Empty
MessageSujet: Re: Bélière Dague SA   Bélière Dague SA Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bélière Dague SA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bélière dague SA
» beliere de dague bonne ou non?
» Béliere dague Luftwaffe.
» bélière dague SA, NSKK, SS?
» Bélière ou chaine de dague ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: