le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Information sur masque à gaz

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Tonymili
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tonymili


Nombre de messages : 7292
Localisation : Terre
Thème de collection : Militaria généraliste
Date d'inscription : 01/06/2015

Information sur masque à gaz  Empty
MessageSujet: Information sur masque à gaz    Information sur masque à gaz  EmptySam 18 Sep 2021 - 8:11

Bonjour

Pouvez vous m’en dire plus sur le cachet en plomb ? Ou autre alliage ? Présent sur le masque (avant dernière photo) ?

Merci d’avance
Lien des photos :
https://www.passionmilitaria.com/t215836-masque-pour-enfant-des-etablissements-letrange
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77769
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Information sur masque à gaz  Empty
MessageSujet: Re: Information sur masque à gaz    Information sur masque à gaz  EmptySam 18 Sep 2021 - 8:40

Bonjour,

Il serait plus simple de mettre les photos ici pour plus de facilité.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Tonymili
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tonymili


Nombre de messages : 7292
Localisation : Terre
Thème de collection : Militaria généraliste
Date d'inscription : 01/06/2015

Information sur masque à gaz  Empty
MessageSujet: Re: Information sur masque à gaz    Information sur masque à gaz  EmptySam 18 Sep 2021 - 8:57

Voici les photos en direct Smile
Information sur masque à gaz  6c01a810
Information sur masque à gaz  Cdceb610
Information sur masque à gaz  4a434e10
Information sur masque à gaz  A467c010
Information sur masque à gaz  8abb8210
Information sur masque à gaz  47701610
Information sur masque à gaz  7864a410
Information sur masque à gaz  Df0f2f10
Information sur masque à gaz  Dee17910
Information sur masque à gaz  2bd67d10
Information sur masque à gaz  8af0a610
Information sur masque à gaz  619bc510
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77769
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Information sur masque à gaz  Empty
MessageSujet: Re: Information sur masque à gaz    Information sur masque à gaz  EmptySam 18 Sep 2021 - 8:58

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Tonymili
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tonymili


Nombre de messages : 7292
Localisation : Terre
Thème de collection : Militaria généraliste
Date d'inscription : 01/06/2015

Information sur masque à gaz  Empty
MessageSujet: Re: Information sur masque à gaz    Information sur masque à gaz  EmptyDim 19 Sep 2021 - 11:15

Bonjour
Up

Personne pour m’aider ?
Revenir en haut Aller en bas
akraben
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
akraben


Nombre de messages : 2813
Localisation : Montluçon
Thème de collection : Appareils de protection contre les gaz
Date d'inscription : 08/06/2007

Information sur masque à gaz  Empty
MessageSujet: Re: Information sur masque à gaz    Information sur masque à gaz  EmptyDim 26 Sep 2021 - 20:53

Bonjour,
Le plomb est une marque d'épreuve. Z d'un côté et des canons croisés de l'autre.
Est-ce le cas sur votre exemplaire?
++
Ben
Revenir en haut Aller en bas
Tonymili
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tonymili


Nombre de messages : 7292
Localisation : Terre
Thème de collection : Militaria généraliste
Date d'inscription : 01/06/2015

Information sur masque à gaz  Empty
MessageSujet: Re: Information sur masque à gaz    Information sur masque à gaz  EmptyLun 27 Sep 2021 - 17:11

Bonsoir
Merci beaucoup pour votre réponse Smile
Oui c’est bien le cas, un canon croisé et un Z !!!

Pourriez vous m’expliquer plus en détail l’utilité svp ? C’est la première fois que je rencontre cela sur un masque.

En vous remerciant

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
akraben
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
akraben


Nombre de messages : 2813
Localisation : Montluçon
Thème de collection : Appareils de protection contre les gaz
Date d'inscription : 08/06/2007

Information sur masque à gaz  Empty
MessageSujet: Re: Information sur masque à gaz    Information sur masque à gaz  EmptyLun 27 Sep 2021 - 20:42

Bonjour,
Je n'ai pas plus d'information sur le sujet. Le masque a été testé avec succès et le plombage vient le confirmer.
Le "z" renvoie à la protection contre les gaz et le service z est rattaché à l'artillerie, d'où les canons croisés.
++
Ben
Revenir en haut Aller en bas
Tonymili
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tonymili


Nombre de messages : 7292
Localisation : Terre
Thème de collection : Militaria généraliste
Date d'inscription : 01/06/2015

Information sur masque à gaz  Empty
MessageSujet: Re: Information sur masque à gaz    Information sur masque à gaz  EmptyLun 27 Sep 2021 - 21:20

D’accord…étonnant…c’est uniquement sur des masques où on en a déjà vu ailleurs ?

Cela veut donc dire que ce masque est agréé pour un usage militaire ? Ce ne serait pas pour un enfant ?

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
akraben
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
akraben


Nombre de messages : 2813
Localisation : Montluçon
Thème de collection : Appareils de protection contre les gaz
Date d'inscription : 08/06/2007

Information sur masque à gaz  Empty
MessageSujet: Re: Information sur masque à gaz    Information sur masque à gaz  EmptyMar 28 Sep 2021 - 12:45

Bonjour,
C'est bien un masque civil, il a d'ailleurs été raccourci pour une tête plus petite que le TPT (bricolage maison?). Je n'ai vu ce plombage que sur des masques pour l'instant.
Je parle d'épreuve parce que l'agrément quant à lui est délivré par le Ministère de la guerre (ici le n°1718). Un membre du forum (HKW) travaille, entre autre, sur le sujet des agréments, je peux lui demander s'il a des infos supplémentaire sur les plombages.

++
Ben
Revenir en haut Aller en bas
Tonymili
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tonymili


Nombre de messages : 7292
Localisation : Terre
Thème de collection : Militaria généraliste
Date d'inscription : 01/06/2015

Information sur masque à gaz  Empty
MessageSujet: Re: Information sur masque à gaz    Information sur masque à gaz  EmptyMar 28 Sep 2021 - 12:56

Merci pour ces précisions Smile, oui il a du être adapté à un petit enfant vu la taille.

Je suis preneur de plus d’informations sur les plombages si HKW en a évidemment Smile

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
HKW
Caporal
Caporal
HKW


Nombre de messages : 74
Localisation : Alsace
Thème de collection : Masque à gaz
Date d'inscription : 19/06/2021

Information sur masque à gaz  Empty
MessageSujet: Re: Information sur masque à gaz    Information sur masque à gaz  EmptyMar 28 Sep 2021 - 14:38

Bonjour,
Je n'ai malheureusement pas beaucoup plus d'informations pour le moment. Je dois prochainement me rendre aux archives militaires en espérant y trouver plus de précision à ce sujet notamment. Je pense que akraben est dans le juste. Au niveau gouvernemental c'est le ministère de la guerre qui était chargé de vérifier la conformité des masques produits par les établissements civils et de leur décerner un numéro d'agrément pour certifier de leur conformité. Chaque masque subissait en suit une épreuve d'étanchéité avant de quitter l'usine pour s'assurer qu'il n'y avivait pas de défaut de fabrication. Mon hypothèse est que ce plomb permet de certifier que le masque à bien passer les épreuves d'étanchéité et qu'il est conforme pour pouvoir être vendu sur le marché civil. La présence du Z est évidente dans la mesure ou il signale un matériel de protection contre les gaz, par contre les canons croisés restent pour l'heure un mystère. Si le numéro d'agrément est bien attribué par le ministère de la guerre, la certification d'étanchéité ne concerne que le producteur, il n'y a pas de raisons que le symbole de l'artillerie y soit représenté a priori. Sauf bien entendu si les conditions de l'épreuve d'étanchéité sont définies et imposées également par le ministère de la guerre, auquel cas la réussite des tests sous-entant l'approbation du ministère, garantissant de fait la conformité du masque. Cela ne reste cependant qu'une hypothèse.

J'en profite pour apporter une petite précision sur le modèle de cartouche. Il ne s'agit pas d'un modèle CP35M qui est le modèle standard de l'armée et que l'on retrouve sur les ANP31. Ici c'est une cartouche Fernez modèle 36 (1936) spécifique au marché civil, a priori l'armée na pas perçu ce modèle de cartouche.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Tonymili
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tonymili


Nombre de messages : 7292
Localisation : Terre
Thème de collection : Militaria généraliste
Date d'inscription : 01/06/2015

Information sur masque à gaz  Empty
MessageSujet: Re: Information sur masque à gaz    Information sur masque à gaz  EmptyMar 28 Sep 2021 - 19:24

Merci HKW pour ces informations très utiles et complètes Smile

Heureux de voir qu’il y a des personnes qui s’intéressent à ce genre de masque Very Happy
Si jamais vous veniez à en apprendre d’avantage sur le plomb n’hésitez pas à enrichir ce post…

En vous saluant
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Information sur masque à gaz  Empty
MessageSujet: Re: Information sur masque à gaz    Information sur masque à gaz  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Information sur masque à gaz
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» demande information masque a gaz
» Masque à Gaz besoin d’information
» Sangle de masque à gaz (+ une question sur les masque à gaz)
» Masque et numéro masqué ........
» information mas 36

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Équipements du militaire-
Sauter vers: