le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 prisonniers de droit communs pendant la guerre

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2426
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

prisonniers de droit communs pendant la guerre Empty
MessageSujet: prisonniers de droit communs pendant la guerre   prisonniers de droit communs pendant la guerre EmptyLun 13 Sep 2021 - 9:29


Bonjour

Un élève a posé la question suivante à un prof, membre de ma famille :

» Lors de la 1ère Guerre, les prisonniers de droit communs ont-ils été sollicités (voire obligés), pour aller se battre ? »

J’ignore si cette question a déjà été traitée sur le forum mais j’avoue que la réponse m’intéresse…avant d’être transmise au demandeur.

Il s’agit bien évidemment des gens qui étaient détenus avant le déclenchement de la guerre et non pas ceux qui au cours du conflit, ont commis des délits qui les ont fait condamner et conduits souvent dans des unités disciplinaires.

Merci à ceux qui savent de nous éclairer

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
semperfidelis
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 68
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 13/11/2008

prisonniers de droit communs pendant la guerre Empty
MessageSujet: Re: prisonniers de droit communs pendant la guerre   prisonniers de droit communs pendant la guerre EmptyLun 13 Sep 2021 - 15:52

Bonjour,
la logique du système pénitentiaire qui se charge(ait) alors de protéger le corps sain de la nation de ses éléments qui s'étaient mis en marge de la loi implique que les condamnés continuent à exécuter leur peine. Les insérer dans une démarche patriotique paraît dans le contexte de l'époque non concevable.
A la mobilisation, comme par la suite, l'appel des classes successives fournissait un apport en hommes conséquent et il n'y avait pas lieu de subvenir à le compléter de contingents marginaux qui auraient pu le "polluer". Sur le site de l'école nationale de l'administration pénitentiaire https://www.enap.justice.fr/histoire/emprisonnement-individuel-debats-1840-1945 on lit à travers les mots que si le plan de modernisation des prisons a été interrompu pendant le conflit, ce n'est pas pour autant que les cellules ont été vidées.
L'interrogation de l'ENAP devait apporter une réponse précise à ce que je m'avance à présenter comme une réponse logique.
Cordialement
Semperfidelis
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7166
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

prisonniers de droit communs pendant la guerre Empty
MessageSujet: Re: prisonniers de droit communs pendant la guerre   prisonniers de droit communs pendant la guerre EmptyLun 13 Sep 2021 - 16:10

Bonjour,

Je prépare actuellement un travail avec mes élèves sur notre établissement durant la Grande Guerre, car ce dernier fut hôpital temporaire. Il se trouve aussi qu'il est voisin d'une prison centrale et d'une maison d'arrêt. Du coup en fouillant la presse locale j'ai trouvé des informations intéressantes dont l'évocation de 9 détenus qui continuaient de purger leur peine mais souhaitaient faire acte de patriotisme. En novembre 1914, ils avaient donc envoyé 10 francs chacun à la Société de secours aux blessés.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2426
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

prisonniers de droit communs pendant la guerre Empty
MessageSujet: Re: prisonniers de droit communs pendant la guerre   prisonniers de droit communs pendant la guerre EmptyLun 13 Sep 2021 - 17:31

Bonsoir

Grand merci à vous deux pour vos réponses. Jusqu'à plus ample informé, il n'existe pas de trace formelle d'une quelconque systématique d'enrôlement (plus ou moins forcé), des détenus de droit commun.
Pour semperfi, tes remarques me semblent fort pertinentes et pleines de bon sens, même si elles demanderaient une confirmation "officielle" pour pouvoir répondre avec certitude à la question posée initialement.
Pour Cathelineau: les cas particuliers de détenus volontaires pour "servir" ne sont sans doute pas exceptionnels. Outre les incitations réellement patriotiques, l'espoir de voir une peine allégée suite à un comportement militaire exemplaire a pu servir de motivation pour faire acte de volontariat ou tout simplement "sortir des murs" avec ou non, une arrière pensée pour se faire la belle.

Peut-être que d'autres informations viendront apporter de l'eau au moulin. En attendant, la substance de vos réponses sera transmise au demandeur, via son prof.

Merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

prisonniers de droit communs pendant la guerre Empty
MessageSujet: Re: prisonniers de droit communs pendant la guerre   prisonniers de droit communs pendant la guerre EmptyLun 13 Sep 2021 - 21:34

bonjour ,

les écrits de semperfidelis me semblent trés pertinent aussi :

malgré des livres et articles consultés rien ne fait apparaitre le fait que l'on aurait "libéré" des prisonniers de droit commun pour aller faire la guerre ;

la seule possibilité pourrait être les remises de peine , mais l'aurait il voulu ? pour certains cela n'est pas sûr ; de plus le risque est grand pour le gouvernement ;

trouver d'ailleurs un document officiel me semble pas évident car cela ,à l'époque , cela aurait été politiquement incorrect ;

on ne trouve cela qu'aprés la seconde guerre mondiale ;et c'est pour l'indochine , bien loin de la france ;

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2426
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

prisonniers de droit communs pendant la guerre Empty
MessageSujet: Re: prisonniers de droit communs pendant la guerre   prisonniers de droit communs pendant la guerre EmptyMar 14 Sep 2021 - 9:08

Bonjour

Merci Milliww pour ton intérêt.

A la réflexion, le simple fait que cette éventuel "enrôlement officiel" des détenus, ne soit évoqué nulle part, constitue en soi la preuve qu'il n'a pas eu lieu. Dans le cas contraire, la propagande n'aurait certes pas manqué d'en faire un large écho, vantant les vertus patriotiques d'individus sur le chemin de la rédemption par sacrifice interposé.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





prisonniers de droit communs pendant la guerre Empty
MessageSujet: Re: prisonniers de droit communs pendant la guerre   prisonniers de droit communs pendant la guerre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
prisonniers de droit communs pendant la guerre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Prisonniers de guerre
» Prisonniers de guerre francaises
» camp de prisonniers guerre WW2
» Les souvenirs des prisonniers de guerre.
» les prisonniers de guerre belge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La première guerre mondiale (WW1) :: La Triple-Entente :: La France :: Histoire, chefs de guerre, divers-
Sauter vers: