le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Doute casque GMR

Aller en bas 
+2
lescure40
aligan
6 participants
AuteurMessage
Lacan
Aspirant
Aspirant
Lacan


Nombre de messages : 361
Age : 23
Localisation : Orléans
Thème de collection : Vichy, armistice, résistance (CFMN, maquis de Lorris), drapeaux
Date d'inscription : 05/11/2017

Doute casque GMR Empty
MessageSujet: Doute casque GMR   Doute casque GMR EmptyMar 7 Sep 2021 - 22:07

Bonsoir à tous,

On me propose ce casque modèle 45 nickelé avec insigne GMR. Personnellement je n'ai jamais vu une telle pièce.

En demandant par-ci par-là certains y voyaient un casque de parade GMR (???) d'autres un casque de pompier avec un insigne bidouillé.
Personnellement, bien que le Vichy soit mon thème là je suis totalement dans le flou bounce

Quelqu'un aurait un avis sur cette pièce curieuse?

En vous souhaitant une belle soirée!

Doute casque GMR 16422311
Doute casque GMR 16428011
Doute casque GMR 16433111
Doute casque GMR 16407511
Doute casque GMR 16407011
Doute casque GMR 16398611
Doute casque GMR 16457611
Doute casque GMR 16443711
Doute casque GMR 16478711
Doute casque GMR 16462911
Revenir en haut Aller en bas
Lacan
Aspirant
Aspirant
Lacan


Nombre de messages : 361
Age : 23
Localisation : Orléans
Thème de collection : Vichy, armistice, résistance (CFMN, maquis de Lorris), drapeaux
Date d'inscription : 05/11/2017

Doute casque GMR Empty
MessageSujet: Re: Doute casque GMR   Doute casque GMR EmptyMar 7 Sep 2021 - 22:09

Oups! Je voulais dire modèle 35 pas 45
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78393
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Doute casque GMR Empty
MessageSujet: Re: Doute casque GMR   Doute casque GMR EmptyMar 7 Sep 2021 - 22:14

Bonjour,

Il a semble-t-il existé des casques décrits au BO de 1935 dans cette configuration mais avec la grenade dorée de la Garde républicaine mobile. Avec cet insigne par contre ? La seule preuve sera d'en voir en photo d'époque.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Lacan
Aspirant
Aspirant
Lacan


Nombre de messages : 361
Age : 23
Localisation : Orléans
Thème de collection : Vichy, armistice, résistance (CFMN, maquis de Lorris), drapeaux
Date d'inscription : 05/11/2017

Doute casque GMR Empty
MessageSujet: Re: Doute casque GMR   Doute casque GMR EmptyMar 7 Sep 2021 - 22:17

Bonjour,

Connaitriez vous un livre qui décrirait aussi bien les GMR et leurs uniformologie que la fait Xavier Aiolfi avec la garde personnelle du chef de l'état? Peut-être il y aurait t'il mention de ce genre de montage?

En attendant ce casque est un vrai mystère pour moi
Revenir en haut Aller en bas
aligan
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
aligan


Nombre de messages : 3294
Localisation : world's end
Thème de collection : fèves
Date d'inscription : 31/01/2015

Doute casque GMR Empty
MessageSujet: Re: Doute casque GMR   Doute casque GMR EmptyMar 7 Sep 2021 - 22:47

Lacan a écrit:
Bonsoir à tous,

On me propose ce casque modèle 45 nickelé avec insigne GMR. Personnellement je n'ai jamais vu une telle pièce.

En demandant par-ci par-là certains y voyaient un casque de parade GMR (???) d'autres un casque de pompier avec un insigne bidouillé.

A ma connaissance les casques de motocyclistes pompiers ont été faits par Franck et possèdent le cimier du modèle 33.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
lescure40
Lieutenant
Lieutenant
lescure40


Nombre de messages : 541
Age : 73
Localisation : Toulouse
Thème de collection : Casques Adrian
Date d'inscription : 16/09/2019

Doute casque GMR Empty
MessageSujet: Re: Doute casque GMR   Doute casque GMR EmptyMar 7 Sep 2021 - 23:42

Bonjour,

Lacan veut parler d'un modèle 35/37 chromé que l'on rencontre dans les collections avec l'attribut des bataillons de DP de l'armée de l'air de l'Etat Français.
Doute casque GMR 2021_014
On rencontre aussi un modèle 35/37 chromé avec comme attribut une grenade en laiton qui est censé être un casque de parade des GMR.

J'ai toujours eu un doute sur l'origine de ces casques souvent proposés à des prix élevés.
Mis à part leur présence en collection, pas de documents officiels ou de photos qui pourraient attester ces configurations.

L'attribut de la Police Régionale d'Etat ne me paraît pas à sa place sur ce modèle.

Mais je peux me tromper.

Gérard
Revenir en haut Aller en bas
aligan
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
aligan


Nombre de messages : 3294
Localisation : world's end
Thème de collection : fèves
Date d'inscription : 31/01/2015

Doute casque GMR Empty
MessageSujet: Re: Doute casque GMR   Doute casque GMR EmptyMer 8 Sep 2021 - 5:59

Merci pour la réponse, effectivement j'avais vu ce casque sur world war helmet.,

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78393
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Doute casque GMR Empty
MessageSujet: Re: Doute casque GMR   Doute casque GMR EmptyMer 8 Sep 2021 - 7:23

lescure40 a écrit:
On rencontre aussi un modèle 35/37 chromé avec comme attribut une grenade en laiton qui est censé être un casque de parade des GMR.

J'ai toujours eu un doute sur l'origine de ces casques souvent proposés à des prix élevés.
Mis à part leur présence en collection, pas de documents officiels ou de photos qui pourraient attester ces configurations.
Bonjour,

C'est en effet ce casque que j'évoque plus haut. Et je vous rejoins au sujet des photos ou textes officiels, seules preuves qui pourraient conclure à une bidouille ou une réalité ici.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
adrian02
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 543
Localisation : Paris
Thème de collection : Coiffures
Date d'inscription : 09/11/2011

Doute casque GMR Empty
MessageSujet: Re: Doute casque GMR   Doute casque GMR EmptyMer 8 Sep 2021 - 14:14

Bonjour

Comme les autres, je ne pense pas que cette configuration soit crédible

Louis
Revenir en haut Aller en bas
Lacan
Aspirant
Aspirant
Lacan


Nombre de messages : 361
Age : 23
Localisation : Orléans
Thème de collection : Vichy, armistice, résistance (CFMN, maquis de Lorris), drapeaux
Date d'inscription : 05/11/2017

Doute casque GMR Empty
MessageSujet: Re: Doute casque GMR   Doute casque GMR EmptyMer 8 Sep 2021 - 15:33

Merci à tous! Selon vous quel serait le bon prix pour cette pièce? A défaut d'avoir un bon GMR ça reste une belle pièce que je peux remonter pour autre chose
Revenir en haut Aller en bas
Patrick-3RI
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Patrick-3RI


Nombre de messages : 5645
Age : 75
Localisation : Centre Val de Loire
Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM
Date d'inscription : 24/04/2013

Doute casque GMR Empty
MessageSujet: Re: Doute casque GMR   Doute casque GMR EmptyMer 8 Sep 2021 - 16:03

poddichini a écrit:
Bonjour,

Il a semble-t-il existé des casques décrits au BO de 1935 dans cette configuration mais avec la grenade dorée de la Garde républicaine mobile. Avec cet insigne par contre ? La seule preuve sera d'en voir en photo d'époque.

Cordialement

Bonjour

J'ai trouvé ça sur le net, le chromage est peut-être d'après guerre ?

Doute casque GMR Ob_79311Doute casque GMR Ob_79310
Revenir en haut Aller en bas
Lacan
Aspirant
Aspirant
Lacan


Nombre de messages : 361
Age : 23
Localisation : Orléans
Thème de collection : Vichy, armistice, résistance (CFMN, maquis de Lorris), drapeaux
Date d'inscription : 05/11/2017

Doute casque GMR Empty
MessageSujet: Re: Doute casque GMR   Doute casque GMR EmptyMer 8 Sep 2021 - 16:07

J'ai un casque M35 GMR exactement comme celui-là, une de mes pièces préférées que j'ai acheté avec le bicorne et un patch de fabrication civil
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78393
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Doute casque GMR Empty
MessageSujet: Re: Doute casque GMR   Doute casque GMR EmptyMer 8 Sep 2021 - 16:13

Pour le prix ? Passer son chemin me semble bien plus prudent...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Doute casque GMR Empty
MessageSujet: Re: Doute casque GMR   Doute casque GMR Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Doute casque GMR
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» casque us sans doute indo... et casque francais md15
» Doute sur un casque
» Casque de FAFL, un doute sur l'insigne...
» Doute sur casque allemand
» Doute casque allemand

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Coiffures-
Sauter vers: