le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Porte-carte de quel pays ???

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
petigny
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
petigny


Nombre de messages : 14332
Age : 51
Localisation : derriere toi
Thème de collection : La Wehrmacht Heer
Date d'inscription : 19/07/2012

Porte-carte de quel pays ??? Empty
MessageSujet: Porte-carte de quel pays ???   Porte-carte de quel pays ??? EmptyDim 5 Sep 2021 - 20:52

Salut !

plusieurs questions sur cette photo :

Porte-carte de quel pays ??? Para_a10

quel est le modèle de porte carte ?

Vu que ce n'est pas un porte carte allemand reglo ...

c'est quoi ? civil ? de récupération ? quel armée ???

A priori ce serait celui là :

Porte-carte de quel pays ??? Para_a11

de plus quel est l'insigne sur le side-car ?

Merci

Ludo
Revenir en haut Aller en bas
Oliv 78
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Oliv 78


Nombre de messages : 7953
Localisation : avec vous
Thème de collection : Faexophile Émétoaérosagophilie
Date d'inscription : 15/01/2018

Porte-carte de quel pays ??? Empty
MessageSujet: Re: Porte-carte de quel pays ???   Porte-carte de quel pays ??? EmptyDim 5 Sep 2021 - 21:25

Bonjour
pour moi les parties métallique ne sont pas identique
on retrouve un autre porte-carte avec la même photo justificative
https://fr.shopping.rakuten.com/offer/buy/2780865682/porte-carte-dofficier-parachutiste-allemand-de-la-seconde-guerre-ww2.html
Cdl
Porte-carte de quel pays ??? Para_a10
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11783
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Porte-carte de quel pays ??? Empty
MessageSujet: Re: Porte-carte de quel pays ???   Porte-carte de quel pays ??? EmptyLun 6 Sep 2021 - 12:04

Bonjour.
Pour ma part je trouve le porte-cartes de la photo d'époque et l'autre vraiment proches, on devine même les rivets sur l'extérieur du rabat ( une caractéristique pas du tout commune ) malgré la piètre résolution, et rien ne dit que ce n'est pas une variante de même nationalité.
Pour la nationalité en revanche c'est dur à dire, je n'ai encore jamais rencontré d'équivalent, il y a de faux airs de ressemblance avec certains modèles du commerce allemands, mais pas au niveau du fermoir, donc ???
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11783
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Porte-carte de quel pays ??? Empty
MessageSujet: Re: Porte-carte de quel pays ???   Porte-carte de quel pays ??? EmptyLun 6 Sep 2021 - 12:31

Sans cette sangle de fermeture diagonale qui parait fixe j'aurais bien hasardé une provenance d'Europe centrale / de l'est, mais rien de ce que je connais là-bas ne possède cette particularité... scratch
Revenir en haut Aller en bas
petigny
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
petigny


Nombre de messages : 14332
Age : 51
Localisation : derriere toi
Thème de collection : La Wehrmacht Heer
Date d'inscription : 19/07/2012

Porte-carte de quel pays ??? Empty
MessageSujet: Re: Porte-carte de quel pays ???   Porte-carte de quel pays ??? EmptyLun 6 Sep 2021 - 20:01

merci pour ton aide !

Sur Rakuten c'est notre ami Militarior ( Schellenberger !) qui vend ...

Le fermoir est inversé par rapport à la photo d'époque ... pas de probleme : pour régler le probleme notre bidouilleur national a juste inversé la photo d'époque !!! ( oh la belle caisse de side car monté à gauche de la moto !!! rabbit )
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11783
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Porte-carte de quel pays ??? Empty
MessageSujet: Re: Porte-carte de quel pays ???   Porte-carte de quel pays ??? EmptyLun 6 Sep 2021 - 20:25

Magnifique... Porte-carte de quel pays ??? 475779
Comme c'est Schellenberger qui vend je suis tenté de dire que c'est probablement tout sauf allemand, mais j'aimerais quand même bien savoir pour mon édification personnelle ce que ça peut être, n'en ayant jamais vu avant.
Revenir en haut Aller en bas
petigny
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
petigny


Nombre de messages : 14332
Age : 51
Localisation : derriere toi
Thème de collection : La Wehrmacht Heer
Date d'inscription : 19/07/2012

Porte-carte de quel pays ??? Empty
MessageSujet: Re: Porte-carte de quel pays ???   Porte-carte de quel pays ??? EmptyLun 6 Sep 2021 - 20:38

effectivement Schellenberger est une garantie de vaseline !

mais dans la Wehrmacht d'Eric Lefebvre il montre semble-t-il ce porte carte et dit que c'est un porte carte haut de gamme ( achat privé pour officier et non pas reglo pour le grouillot de base !)

je montrais bien un mannequin comme le soldat avec le porte carte en question mais le visa "schellenbergerien" me calme beaucoup !!!
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11783
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Porte-carte de quel pays ??? Empty
MessageSujet: Re: Porte-carte de quel pays ???   Porte-carte de quel pays ??? EmptyMar 7 Sep 2021 - 11:05

On se demande vraiment pourquoi... Rolling Eyes
Peut-être est-ce une fabrication du commerce qui aurait continué encore bien après-guerre ?
Le " La Wehrmacht " d'Éric Lefebvre je l'ai lu long, en large et en travers mais c'était il y a longtemps et j'avoue que cette fabrication ne me rappelle rien.
Revenir en haut Aller en bas
petigny
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
petigny


Nombre de messages : 14332
Age : 51
Localisation : derriere toi
Thème de collection : La Wehrmacht Heer
Date d'inscription : 19/07/2012

Porte-carte de quel pays ??? Empty
MessageSujet: Re: Porte-carte de quel pays ???   Porte-carte de quel pays ??? EmptyMar 7 Sep 2021 - 11:38

EdwardLionheart a écrit:

Le " La Wehrmacht " d'Éric Lefebvre je l'ai lu long, en large et en travers mais c'était il y a longtemps et j'avoue que cette fabrication ne me rappelle rien.

c'est une photo d'une nature morte dans la partie insigne : tu y vois une malle d'officier et au pied ce type de porte-carte
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11783
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Porte-carte de quel pays ??? Empty
MessageSujet: Re: Porte-carte de quel pays ???   Porte-carte de quel pays ??? EmptyMar 7 Sep 2021 - 12:06

Hélas j'ai été contraint de le rendre après presque 10 ans à celui qui me l'avait prêté... Laughing

Porte-carte de quel pays ??? Img_0617

Avec cet autre modèle du commerce il y a pas mal de problèmes : il y a plusieurs variantes qui sont particulièrement difficiles à dater, dont celles en cuir grênelé fauve, il y a des réparations de guerre de l'Allemagne à la Russie, des modèles précoces KVP / VoPo qui y ressemblent beaucoup, un nombre respectable de bidouilles pour ne rien arranger, bref de quoi en attraper assez vite mal à la tête.
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11783
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Porte-carte de quel pays ??? Empty
MessageSujet: Re: Porte-carte de quel pays ???   Porte-carte de quel pays ??? EmptyMar 7 Sep 2021 - 12:08

Pour l'insigne tactique sur le side-car je crois voir une tête d'aigle de profil, mais sans garantie.
Revenir en haut Aller en bas
petigny
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
petigny


Nombre de messages : 14332
Age : 51
Localisation : derriere toi
Thème de collection : La Wehrmacht Heer
Date d'inscription : 19/07/2012

Porte-carte de quel pays ??? Empty
MessageSujet: Re: Porte-carte de quel pays ???   Porte-carte de quel pays ??? EmptyMar 7 Sep 2021 - 12:48

EdwardLionheart a écrit:
Pour l'insigne tactique sur le side-car je crois voir une tête d'aigle de profil, mais sans garantie.

merci pour ton aide

ce serait le Kampfgruppe Hübner en Tunisie en 1943 ...
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11783
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Porte-carte de quel pays ??? Empty
MessageSujet: Re: Porte-carte de quel pays ???   Porte-carte de quel pays ??? EmptyMar 7 Sep 2021 - 13:11

Cela parait tout à fait cohérent.
Pour les différences supposées entre la photo d'époque et celle du porte-cartes mystère à mon humble avis c'est une simple variante plus riche, le rivet de fixation du sanglon de fermeture étant remplacé par une extrémité métallique matérialisée par le rectangle vert ci-dessous :

Porte-carte de quel pays ??? Para_a10
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11783
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Porte-carte de quel pays ??? Empty
MessageSujet: Re: Porte-carte de quel pays ???   Porte-carte de quel pays ??? EmptyVen 2 Juin 2023 - 14:54

Hello.
Depuis le dernier post j'ai acquis à la fois " La Wehrmacht " et un porte-cartes de ce type, hélas sans sa bretelle.
J'ai examiné la chose sous toutes les coutures et c'est dépourvu de tout marquage, seules les pressions portent quelque chose, mais c'est un simple motif décoratif, en l'occurrence une sorte d'étoile de David ( Porte-carte de quel pays ??? 772301 ) aux branches arrondies.
C'est en tout cas tant en matériaux qu'en style tout à fait dans le goût des fabrications du commerce du temps de Weimar puis du Troisième Reich.
Éric Lefèvre parle à son propos " d'étui à cartes luxueux " si luxueux me semble un brin excessif, rapport à la tige de fer rivetée qui sert de rigidificateur interne, c'est en tout cas élégant et très pratique, avec les grandes surfaces de lecture modulables que cela propose, et les pressions qui empêchent le contenu de tomber en haut des compartiments sont vraiment très bien pensées.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Porte-carte de quel pays ??? Empty
MessageSujet: Re: Porte-carte de quel pays ???   Porte-carte de quel pays ??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Porte-carte de quel pays ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Baionnette 84/98 : de qui ? de quel pays ? pour quel pays ?
» petit revolver, d'ou, de quel modèle, de quel pays
» Sabre mais de quel modèle et de quel pays?
» De quel pays ?
» De quel pays?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Équipements du militaire-
Sauter vers: