le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Sabre d'artillerie modèle 1816 (glaive)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5519
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Sabre d'artillerie modèle 1816 (glaive) Empty
MessageSujet: Sabre d'artillerie modèle 1816 (glaive)   Sabre d'artillerie modèle 1816 (glaive) EmptySam 28 Aoû 2021 - 12:35

Chers passionnés,

Je cherche à connaître la date d'entrée en service du sabre d'artillerie modèle 1816, dont voici un bel exemplaire vendu par Bertrand Malvaux :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ce sabre est représenté, très partiellement mais incontestablement, sur cette planche de Charles Aubry, extraite de la suite d'Aubry et Lœillot parue en 1817 (attention : la pièce semi-circulaire au niveau de la hanche est le pontet du fusil) :

Sabre d'artillerie modèle 1816 (glaive) Art_1810

De plus, à ma connaissance, on trouve des armes de ce modèle datées de 1817, mais aucune de 1816. Je pense donc que l'entrée en service du sabre d'artillerie modèle 1816 remonte au plus tôt à 1817, sauf preuve du contraire. Je vous pose donc les questions suivantes :

- Connaissez-vous des exemplaires de sabre d'artillerie modèle 1816 datés de 1816 ?
- Savez-vous quand la fabrication de cette arme a officiellement débuté ?
- Avez-vous connaissance d'un document permettant d'affiner sa date d'entrée en service ?

Merci de votre aide.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
karl29
Général de Brigade
Général de Brigade
karl29


Nombre de messages : 903
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes blanches Marine - Troupe de marine et coloniale
Date d'inscription : 16/06/2019

Sabre d'artillerie modèle 1816 (glaive) Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'artillerie modèle 1816 (glaive)   Sabre d'artillerie modèle 1816 (glaive) EmptyDim 29 Aoû 2021 - 9:50

Bonjour Tribunusmilitum,
Dans un article de la revue "Tradition Magazine", n°173, consacré au sabre d'artillerie modèle 1816, l'auteur Gérard Jaeger fournit le tableau suivant concernant sa production :

Sabre d'artillerie modèle 1816 (glaive) 2021-037

Cela répond, du moins en partie à votre 2e question, car l'auteur ne citant pas ces sources, je m'avancerai pas pour la qualifier d'officielle. Cela expliquerai également le fait que l'on ne rencontre jamais d'exemplaire possédant la date de 1816 gravée sur la lame.
Si vous souhaitez prendre connaissance de l'intégralité de cet article je peux vous envoyer une copie en MP.
Bien cordialement,
Karl29
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5519
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Sabre d'artillerie modèle 1816 (glaive) Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'artillerie modèle 1816 (glaive)   Sabre d'artillerie modèle 1816 (glaive) EmptyDim 29 Aoû 2021 - 10:11

Karl29,

Merci vivement de ces informations. C'est avec grand plaisir que j'accepte votre proposition.

Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
karl29
Général de Brigade
Général de Brigade
karl29


Nombre de messages : 903
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes blanches Marine - Troupe de marine et coloniale
Date d'inscription : 16/06/2019

Sabre d'artillerie modèle 1816 (glaive) Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'artillerie modèle 1816 (glaive)   Sabre d'artillerie modèle 1816 (glaive) EmptyDim 29 Aoû 2021 - 10:44

Re-bonjour,
Pas de soucis, je vous envois un MP avec l'article.
Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5519
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Sabre d'artillerie modèle 1816 (glaive) Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'artillerie modèle 1816 (glaive)   Sabre d'artillerie modèle 1816 (glaive) EmptyDim 29 Aoû 2021 - 13:06

Encore merci, karl29.

Autre question : sait-on jusqu'à quand cette arme a été fabriquée ? En tout cas, elle apparaît encore dans une directive de novembre 1855 réglementant les mentions à graver sur les lames à partir du 1er janvier 1856.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5519
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Sabre d'artillerie modèle 1816 (glaive) Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'artillerie modèle 1816 (glaive)   Sabre d'artillerie modèle 1816 (glaive) EmptyDim 29 Aoû 2021 - 16:52

P. Renoux, auteur d'une rigueur intellectuelle incontestable, nous dit dans le n° 178 de La Gazette des armes que la table de construction du sabre d'artillerie modèle 1816 est signée de Cotty et date du 1er janvier 1817. Je le crois volontiers et regrette qu'il n'ait pas précisé le lieu de conservation et la cote de ce document. Quelqu'un en a-t-il connaissance ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Entre ce qu'écrit Renoux, la gravure d'Aubry et le millésime des armes les plus anciennes qui nous soient parvenues, je crois que la question est tranchée : l'arme est bien entrée en service en 1817.

En ce qui concerne l'arrêt de fabrication, je n'ai rien trouvé de probant. Peut-être est-ce mentionné dans les archives de Châtellerault ?

Cordialement

Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7166
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Sabre d'artillerie modèle 1816 (glaive) Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'artillerie modèle 1816 (glaive)   Sabre d'artillerie modèle 1816 (glaive) EmptyLun 30 Aoû 2021 - 11:49

Bonjour,

Pierre passe régulièrement sur le forum, il pourra peut-être apporter lui-même la réponse quant à la source. Wink

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5519
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Sabre d'artillerie modèle 1816 (glaive) Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'artillerie modèle 1816 (glaive)   Sabre d'artillerie modèle 1816 (glaive) EmptyLun 30 Aoû 2021 - 12:05

Merci, Cathelineau. Je trouve son travail sur les baïonnettes exemplaire. Connaissez-vous son pseudonyme ?

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7166
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Sabre d'artillerie modèle 1816 (glaive) Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'artillerie modèle 1816 (glaive)   Sabre d'artillerie modèle 1816 (glaive) EmptyLun 30 Aoû 2021 - 12:09

Son travail sur les baïonnette est en effet la grande référence. Par principe, je le laisse lui-même lever son anonymat sur le sujet s'il le souhaite, je vais lui signaler ce sujet.

Bien amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5519
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Sabre d'artillerie modèle 1816 (glaive) Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'artillerie modèle 1816 (glaive)   Sabre d'artillerie modèle 1816 (glaive) EmptyLun 30 Aoû 2021 - 12:13

C'est bien normal. Merci vivement de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sabre d'artillerie modèle 1816 (glaive) Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'artillerie modèle 1816 (glaive)   Sabre d'artillerie modèle 1816 (glaive) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sabre d'artillerie modèle 1816 (glaive)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Glaive d'Artillerie Modèle 1816
» Autour du glaive modèle 1816
» Le point sur le sabre d'artillerie modèle 1816
» Glaive d'Artillerie à pied modèle 1816
» glaive a ecaille modele 1816 annee 1831

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: