| | Evolution du service militaire | |
|
| Auteur | Message |
|---|
roland Aspirant

Nombre de messages: 492 Age: 66 Localisation: Nord Date d'inscription: 02/11/2008
 | Sujet: Evolution du service militaire Mer 1 Juil 2009 - 16:20 | |
| Bonjour, Apres la guerre d’Algérie le service militaire obligatoire est de 18 mois. La loi du 9 juillet 1965 instaure le service national actif de 16 mois, en remplacement du service militaire. L’appelé peut effectuer son service dans l’armée, la coopération ou opter pour l’aide technique. La loi Debré du 10 juillet 1970 réduit la durée du service à 12 mois. 10 juin 1971 : adoption du code du service national pour répondre à toutes formes d’agressions contre la sécurité, l’intégrité du territoire et la vie des populations. Le terme « militaire » est remplacé par « national ». Le service s'étend jusqu'à l'âge de 35 ans. 5 ans dans le service actif et la disponibilité et le reste dans la réserve. Pendant la "disponibilité" les hommes restent attachés à leur contingent d'origine Les "disponibles" et les "réservistes" doivent participer à des périodes d'exercice ne pouvant dépasser un mois chacune et une durée totale de 6 mois, portée à un an pour les officiers de réserve. Le 4 janvier 1992 : on passe à 10 mois pour le service actif, 16 mois pour la coopération. et 20 mois pour les objecteurs de conscience. Le report est autorisé entre 18 et 27 ans dans certains cas. Les coopérants sont sous la responsabilité des Ambassades de France. En 1996, vote de la réforme du service national avec un rendez-vous citoyen de 6 jours à partir de 2002, étendu aux filles en 2003. Engagement volontaire pour un service national de 9 à 24 mois qui peut être effectué dans la défense, la solidarité, la coopération internationale ou humanitaire. Le 8 novembre 1997 : promulgation de la loi 97-1019 du 28 octobre 1997 portant la réforme du service national. Début de la professionnalisation. 3 octobre 1998 : début de l’appel de la préparation à la défense « APD » ou journées d’appel de préparation à la défense. 1999 : recensement des jeunes filles et garçons à l’âge de 16 ans. 8 avril 2000 : arrivée des premières jeunes filles à la journée d’appel de préparation à la défense. 27 juin 2001: communiqué commun de la Présidence de la République et de l'Hôtel Matignon : Il est annoncé, la fin immédiate des incorporations, la suspension (et non la suppression) du service militaire, la professionnalisation des armées, la réduction des effectifs pour diminuer les coûts, la restructuration des industries de défense et la création d’une force de projection européenne musclée destinée à devenir le pilier d’une force européenne au sein de l’OTAN. Les derniers appelés fêteront « la quille » en 2002. Le premier janvier 2003 : suspension effective (et non suppression) de l’appel sous les drapeaux. Amicalement. Roland |
|
 | |
Decius Sergent

Nombre de messages: 131 Localisation: Beauvais (60) Date d'inscription: 07/04/2009
 | Sujet: Re: Evolution du service militaire Mer 1 Juil 2009 - 16:58 | |
| Très interessant Roland  Je crois qu'il fut un temps ou le service était de 3 ans, non? |
|
 | |
roland Aspirant

Nombre de messages: 492 Age: 66 Localisation: Nord Date d'inscription: 02/11/2008
 | Sujet: Re: Evolution du service militaire Mer 1 Juil 2009 - 18:03 | |
| Bonjour Décius Il a été de fixé à 30 mois pendant la guerre d’Algérie, voir plus pour les rappelés, mais 3 ans en 1913 sur Imagine les Portugais avec le Katanga 7 ans Amicalement. Roland |
|
 | |
Decius Sergent

Nombre de messages: 131 Localisation: Beauvais (60) Date d'inscription: 07/04/2009
 | Sujet: Re: Evolution du service militaire Mer 1 Juil 2009 - 18:04 | |
| 30 mois? Etrange mon grand père n'a fait que 27 mois en Algérie. |
|
 | |
roland Aspirant

| Sujet: Re: Evolution du service militaire Mer 1 Juil 2009 - 18:42 | |
| Re Décius, Quand je te parle de 30 mois, il s’agit de la période légale faite par certains appelés, en théorie la plus longue Amicalement. Roland |
|
 | |
Decius Sergent

| Sujet: Re: Evolution du service militaire Mer 1 Juil 2009 - 18:44 | |
| Ok ok, autant pour moi Une petite chose que je n'ais pas très bien compris: de nos jours on peut faire son service volontairement? |
|
 | |
roland Aspirant

| Sujet: Re: Evolution du service militaire Mer 1 Juil 2009 - 18:53 | |
| Re Décius, Il s’agit d’un service civil volontaire : http://www.volontariat.gouv.fr/spip.php?article63 Amicalement. Roland |
|
 | |
susan Adjudant

Nombre de messages: 185 Age: 25 Localisation: France Date d'inscription: 07/03/2009
 | Sujet: Re: Evolution du service militaire Mer 1 Juil 2009 - 18:56 | |
| Aujourd'hui, il existe encore des formations militaires proposés aux jeunes : les Préparations Militaires. Par ailleurs, il est possible pour des civils (et sans expériences militaires) d'intégrer les réserves des armées (Terre, Air, Mer, Gendarmerie, Commissariats aux Armées,...) après une PM, ou sur titre. Voilà les illustrations des derniers reliquats du lien Armées-Nation. |
|
 | |
mickey Soldat

Nombre de messages: 19 Localisation: alsace Date d'inscription: 02/07/2009
 | Sujet: Re: Evolution du service militaire Ven 10 Juil 2009 - 15:52 | |
| Effectivement , Mais au résultat une pale copie du systeme us ! Certains jeunes font cela comme JOB de vacances car c'est mieux rémunéré et ils autres chose que dans le civil . par contre ,quand cela viens un peu plus difficile , plus personne ! sous la guittone par + .... plus personne . etc etc ...... du vecu !je pratique la reserve . |
|
 | |
roland Aspirant

| Sujet: Re: Evolution du service militaire Ven 10 Juil 2009 - 19:21 | |
| Bonsoir, Je ne peux porté aucun de jugement sur le système actuel, mais une chose est sure, en se qui me concerne j’ai eu la chance de ne pas connaître de conflit, mais le service militaire m’a apporté beaucoup sur le plan personnel. Amicalement. Roland |
|
 | |
bmc Modérateur

Nombre de messages: 927 Age: 54 Localisation: secteur 244°ID Date d'inscription: 27/06/2009
 | Sujet: Re: Evolution du service militaire Mar 14 Juil 2009 - 8:41 | |
| Bravo Roland, a la époque a la BW, 15 mois de service, beaucoup des jeunes trouvent que ça été le temps perdue. Mais pour moi je trouve que le service militaire ça était bon pour la brassage sociale, pour apprendre vivre en communie et de couper un peux de cordon ombilical avec maman et papa. Amicalement |
|
 | |
roland Aspirant

| Sujet: Re: Evolution du service militaire Mar 14 Juil 2009 - 13:41 | |
| Bonjour bmc, Comme tu le dis je sortais des jupes de ma mère, d’un milieu plutôt favorisé, l’armée m’a permis de côtoyer toute les couches de la société, j’ai même connu des camarades qui ne savaient ni lire ni écrire, l'armée les prenaient en main. Du jour au lendemain qu’en on te sert le café au lit, et que tu dois faire comme tout le monde, aller au jus et refaire ton lit et faire ta lessive Pareil pour les corvées, pas de fils à papa tout le monde pareil, on peut dire que l’armée méttait tout sur le même plan, il n’y avait plus que des bidasses égaux. Amicalement. Roland |
|
 | |
Decius Sergent

| Sujet: Re: Evolution du service militaire Mar 14 Juil 2009 - 14:19 | |
| C'est vrai que cela devait rendre plus humble quand on avait été favorisé. Peut être que c'était un facteur d'égalité sociale? Car il est prouvé que l'élitisme en France est de plus en plus présent  |
|
 | |
roland Aspirant

| Sujet: Re: Evolution du service militaire Mar 14 Juil 2009 - 14:31 | |
| Bonjour Décius, Pas de problème avec la boule à zéro, la même tenue pour tout le monde les gradés ne faisaient pas la différence, au début certains tentaient de se faire remarquer, mais pas bien longtemps, soit les grades faisaient le boulot, ou il y avait une chose interdite aujourd’hui le bizutage par les copains. Amicalement. Roland |
|
 | |
Luft Capitaine

Nombre de messages: 629 Age: 21 Localisation: Castres (81) Date d'inscription: 19/05/2009
 | |
 | |
roland Aspirant

| Sujet: Re: Evolution du service militaire Mar 14 Juil 2009 - 15:12 | |
| Bonjours Luf, Peut êtres encore un peu à l’armée, mais parler de bizutage aujourd’hui n’est pas très bien vu et pour tant il y en avait des pas tristes, je ne t’en parlerais pas ici, j’avais lancé le sujet mais il a fallu le bloquer, sujet sensible, il faut dire qu’à une époque il y avait des membres un peu lourd. Le mien et de l’évoquer sans rentrer dans les détails, bien qu'il existe toujours des bizutages moraux, dans certaines entreprises et des pas tristes, je ne vais pas non plus te faire la liste. Amicalement. Roland |
|
 | |
| | Evolution du service militaire | |
|