le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Merci pour vos conseils Mémorial de Caen et musées Bretagne

Aller en bas 
+4
ze-pole
25 talife
poddichini
akraben
8 participants
AuteurMessage
GS.59
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
GS.59


Nombre de messages : 5620
Localisation : PAS LOIN
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 29/05/2021

Merci pour vos conseils Mémorial de Caen et musées Bretagne  Empty
MessageSujet: Merci pour vos conseils Mémorial de Caen et musées Bretagne    Merci pour vos conseils Mémorial de Caen et musées Bretagne  EmptyDim 8 Aoû 2021 - 20:23

Bonjour,

En allant en Bretagne (Camaret) je passerai par Caen pour visiter le mémorial.

Avez-vous des recommandations ou des conseils tant sur la visite du mémorial que sur un hôtel, un restaurant  en sachant que je compte arriver en soirée dans le secteur, visiter le mémorial le lendemain matin et qu'ensuite je me dirigerai vers Camaret.

Sur la route vers Camaret y a-t-il des musées militaires à visiter ?
Même question une fois sur place en sachant que je connais déjà celui de  Pen Hir.

Merci d'avance.


Dernière édition par GS.59 le Dim 8 Aoû 2021 - 21:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77736
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Merci pour vos conseils Mémorial de Caen et musées Bretagne  Empty
MessageSujet: Re: Merci pour vos conseils Mémorial de Caen et musées Bretagne    Merci pour vos conseils Mémorial de Caen et musées Bretagne  EmptyDim 8 Aoû 2021 - 20:26

Bonjour,

merci de veiller à poster au bon endroit. Il y a des rubriques thématiques. Je déplace.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
ze-pole
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1327
Localisation : Rillettes' Land
Thème de collection : 1ère DB polonaise
Date d'inscription : 04/05/2014

Merci pour vos conseils Mémorial de Caen et musées Bretagne  Empty
MessageSujet: Re: Merci pour vos conseils Mémorial de Caen et musées Bretagne    Merci pour vos conseils Mémorial de Caen et musées Bretagne  EmptyDim 8 Aoû 2021 - 20:48

GS.59 a écrit:
Bonjour,

En allant en Bretagne (Camaret) je passerai par Caen pour visiter le mémorial.

Bonsoir,
Le prix d'entrée, 19,80 euros, m'a toujours fait faire des bonds.
Ou comment ne pas rendre accessible ce musée à une bonne partie du public...
ZP
Revenir en haut Aller en bas
GS.59
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
GS.59


Nombre de messages : 5620
Localisation : PAS LOIN
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 29/05/2021

Merci pour vos conseils Mémorial de Caen et musées Bretagne  Empty
MessageSujet: Re: Merci pour vos conseils Mémorial de Caen et musées Bretagne    Merci pour vos conseils Mémorial de Caen et musées Bretagne  EmptyDim 8 Aoû 2021 - 22:09

ze-pole a écrit:
GS.59 a écrit:
Bonjour,

En allant en Bretagne (Camaret) je passerai par Caen pour visiter le mémorial.

Bonsoir,
Le prix d'entrée, 19,80 euros, m'a toujours fait faire des bonds.
Ou comment ne pas rendre accessible ce musée à une bonne partie du public...
ZP



Bonjour,

Je n'abordais pas ce sujet dans mes questions mais puisqu'on y est, il s'agit d'une visite d'une journée, de ce fait est-ce si cher ?
Les chiffres sont impressionnants :

https://www.pariscityvision.com/fr/france/normandie/temps-visite-memorial
Revenir en haut Aller en bas
ze-pole
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1327
Localisation : Rillettes' Land
Thème de collection : 1ère DB polonaise
Date d'inscription : 04/05/2014

Merci pour vos conseils Mémorial de Caen et musées Bretagne  Empty
MessageSujet: Re: Merci pour vos conseils Mémorial de Caen et musées Bretagne    Merci pour vos conseils Mémorial de Caen et musées Bretagne  EmptyDim 8 Aoû 2021 - 22:42

Bonsoir,
Oui, c'est cher pour une famille avec deux ou trois gamins.
La culture doit être, selon moi, abordable au plus grand nombre, et pas limité à une "élite" ou à des personnes qui peuvent se permettre financièrement l'accès à ces lieux.
Un tel musée, avec de tels profits, devrait prendre cette donnée en compte.
Cordialement.
ZP
Revenir en haut Aller en bas
akraben
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
akraben


Nombre de messages : 2813
Localisation : Montluçon
Thème de collection : Appareils de protection contre les gaz
Date d'inscription : 08/06/2007

Merci pour vos conseils Mémorial de Caen et musées Bretagne  Empty
MessageSujet: Re: Merci pour vos conseils Mémorial de Caen et musées Bretagne    Merci pour vos conseils Mémorial de Caen et musées Bretagne  EmptyDim 8 Aoû 2021 - 23:41

Bonjour,
Un détour d'une grosse demi-heure par vierville sur mer (musée d-day) et Colleville sur mer (cimetière americain)? Temps de visite non compris Smile
++
Ben
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77736
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Merci pour vos conseils Mémorial de Caen et musées Bretagne  Empty
MessageSujet: Re: Merci pour vos conseils Mémorial de Caen et musées Bretagne    Merci pour vos conseils Mémorial de Caen et musées Bretagne  EmptyLun 9 Aoû 2021 - 1:14

GS.59 a écrit:
ze-pole a écrit:
GS.59 a écrit:
Bonjour,

En allant en Bretagne (Camaret) je passerai par Caen pour visiter le mémorial.

Bonsoir,
Le prix d'entrée, 19,80 euros, m'a toujours fait faire des bonds.
Ou comment ne pas rendre accessible ce musée à une bonne partie du public...
ZP



Bonjour,

Je n'abordais pas ce sujet dans mes questions mais puisqu'on y est, il s'agit d'une visite d'une journée, de ce fait est-ce si cher ?
Les chiffres sont impressionnants :

https://www.pariscityvision.com/fr/france/normandie/temps-visite-memorial
Bonjour,

Oui cela peut paraître cher, mais c'est plus qu'un musée, c'est un expérience historique étalée dans le temps. La partie sur le monde contemporain après 1945 m'a semblé tout aussi intéressante que celle sur la Seconde Guerre mondiale. En allant au Mémorial, c'est comme si vous visitez plusieurs musées.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
GS.59
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
GS.59


Nombre de messages : 5620
Localisation : PAS LOIN
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 29/05/2021

Merci pour vos conseils Mémorial de Caen et musées Bretagne  Empty
MessageSujet: Re: Merci pour vos conseils Mémorial de Caen et musées Bretagne    Merci pour vos conseils Mémorial de Caen et musées Bretagne  EmptyLun 9 Aoû 2021 - 8:06

Bonjour et merci.

Celui-ci je l'ai fait à l'occasion de la visite des musées et plages du débarquement.
Je pensais davantage à des musées sur la route en direction de Camaret.
Nous avions loué une maison à Grandcamp Maisy pour être au cœur des sites.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77736
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Merci pour vos conseils Mémorial de Caen et musées Bretagne  Empty
MessageSujet: Re: Merci pour vos conseils Mémorial de Caen et musées Bretagne    Merci pour vos conseils Mémorial de Caen et musées Bretagne  EmptyLun 9 Aoû 2021 - 8:20

Bonjour,

Au-delà de musées, des sites proches de Camaret liés au mur de l'Atlantique, si jamais :

https://www.presqu-ile-de-crozon.com/guerre/index-ww2.php

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
GS.59
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
GS.59


Nombre de messages : 5620
Localisation : PAS LOIN
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 29/05/2021

Merci pour vos conseils Mémorial de Caen et musées Bretagne  Empty
MessageSujet: Re: Merci pour vos conseils Mémorial de Caen et musées Bretagne    Merci pour vos conseils Mémorial de Caen et musées Bretagne  EmptyLun 9 Aoû 2021 - 8:24

poddichini a écrit:
GS.59 a écrit:
ze-pole a écrit:


Bonsoir,
Le prix d'entrée, 19,80 euros, m'a toujours fait faire des bonds.
Ou comment ne pas rendre accessible ce musée à une bonne partie du public...
ZP



Bonjour,

Je n'abordais pas ce sujet dans mes questions mais puisqu'on y est, il s'agit d'une visite d'une journée, de ce fait est-ce si cher ?
Les chiffres sont impressionnants :

https://www.pariscityvision.com/fr/france/normandie/temps-visite-memorial
Bonjour,

Oui cela peut paraître cher, mais c'est plus qu'un musée, c'est un expérience historique étalée dans le temps. La partie sur le monde contemporain après 1945 m'a semblé tout aussi intéressante que celle sur la Seconde Guerre mondiale. En allant au Mémorial, c'est comme si vous visitez plusieurs musées.

Cordialement




Bonjour,

Et encore, il faut relativiser et comparer à une autre activité qui prend une journée. On est dans la même fourchette de prix qu'un billet à la Cité de la Mer, qu'une entrée simple pour le Château de Versailles, on est à deux euros près au tarif d'une entrée dans un château de la Loire, à trois euros près par rapport à une visite simple de la Tour Eiffel et je n'ai pas l'impression que ces activités s'adressent à une élite.
Que dire des parcs d'attraction dont les entrées coûtent deux fois et demi plus cher ?
La culture doit être accessible, certes mais quel état pourrait ainsi assurer la gratuité (ou presque) de tous les lieux de culture et assurer l'entretien de ces lieux ?
Qui plus est, et je l'ai remarquer au long de ma carrière commerciale, ce qui est gratuit est dû et sans valeur, donc on ne le respecte pas.
Revenir en haut Aller en bas
25 talife
Capitaine
Capitaine
25 talife


Nombre de messages : 688
Localisation : Brest
Thème de collection : Allemand WW2
Date d'inscription : 16/08/2013

Merci pour vos conseils Mémorial de Caen et musées Bretagne  Empty
MessageSujet: Re: Merci pour vos conseils Mémorial de Caen et musées Bretagne    Merci pour vos conseils Mémorial de Caen et musées Bretagne  EmptyLun 9 Aoû 2021 - 10:23

Salut, ça fait une petite trote de Cam mais tu as le musée Mémoire 39/45 à Plougonvelin.
Cdt
25 talife
Revenir en haut Aller en bas
ze-pole
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1327
Localisation : Rillettes' Land
Thème de collection : 1ère DB polonaise
Date d'inscription : 04/05/2014

Merci pour vos conseils Mémorial de Caen et musées Bretagne  Empty
MessageSujet: Re: Merci pour vos conseils Mémorial de Caen et musées Bretagne    Merci pour vos conseils Mémorial de Caen et musées Bretagne  EmptyLun 9 Aoû 2021 - 11:13

GS.59 a écrit:

Bonjour,
Et encore, il faut relativiser et comparer à une autre activité qui prend une journée. On est dans la même fourchette de prix qu'un billet à la Cité de la Mer, qu'une entrée simple pour le Château de Versailles, on est à deux euros près au tarif d'une entrée dans un château de la Loire, à trois euros près par rapport à une visite simple de la Tour Eiffel et je n'ai pas l'impression que ces activités s'adressent à une élite.
Que dire des parcs d'attraction dont les entrées coûtent deux fois et demi plus cher ?
La culture doit être accessible, certes mais quel état pourrait ainsi assurer la gratuité (ou presque) de tous les lieux de culture et assurer l'entretien de ces lieux ?
Qui plus est, et je l'ai remarquer au long de ma carrière commerciale, ce qui est gratuit est dû et sans valeur, donc on ne le respecte pas.

Re,
Tout à fait d'accord, l'entretien coûte cher, les salaires du personnel ici je dirais... Plus de 90 personnes y travaillent, cela me semble beaucoup (trop?) ; après, ça fait de l'emploi me direz-vous, et c'est très bien, mais c'est au détriment de celles et ceux qui ont de petit moyens. Le chiffre d'affaire de ce site me semble élevé pour pouvoir prendre en compte une baisse du prix d'entrée.
Ce type de lieu y ferait venir plus de personnes, capables de respecter les lieux et les contenus.
J'ai trop souvent entendu dans ma carrière des personnes me dire "On est allé en Normandie voir les musées sauf Caen qui est trop cher pour nous"...
C'est dommage.
ZP
Revenir en haut Aller en bas
GS.59
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
GS.59


Nombre de messages : 5620
Localisation : PAS LOIN
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 29/05/2021

Merci pour vos conseils Mémorial de Caen et musées Bretagne  Empty
MessageSujet: Re: Merci pour vos conseils Mémorial de Caen et musées Bretagne    Merci pour vos conseils Mémorial de Caen et musées Bretagne  EmptyLun 9 Aoû 2021 - 18:58

poddichini a écrit:
Bonjour,

Au-delà de musées, des sites proches de Camaret liés au mur de l'Atlantique, si jamais :

https://www.presqu-ile-de-crozon.com/guerre/index-ww2.php

Cordialement


Merci, le lien est vraiment pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77736
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Merci pour vos conseils Mémorial de Caen et musées Bretagne  Empty
MessageSujet: Re: Merci pour vos conseils Mémorial de Caen et musées Bretagne    Merci pour vos conseils Mémorial de Caen et musées Bretagne  EmptyLun 9 Aoû 2021 - 19:03

Je vous en prie.
Revenir en haut Aller en bas
GS.59
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
GS.59


Nombre de messages : 5620
Localisation : PAS LOIN
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 29/05/2021

Merci pour vos conseils Mémorial de Caen et musées Bretagne  Empty
MessageSujet: Re: Merci pour vos conseils Mémorial de Caen et musées Bretagne    Merci pour vos conseils Mémorial de Caen et musées Bretagne  EmptyLun 9 Aoû 2021 - 19:11

25 talife a écrit:
Salut,  ça fait une petite trote de Cam mais tu as le musée Mémoire 39/45 à Plougonvelin.
Cdt
25 talife

Bonjour et merci.

D'où je serai c'est jouable, ça fait une centaine de bornes.
Revenir en haut Aller en bas
GS.59
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
GS.59


Nombre de messages : 5620
Localisation : PAS LOIN
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 29/05/2021

Merci pour vos conseils Mémorial de Caen et musées Bretagne  Empty
MessageSujet: Re: Merci pour vos conseils Mémorial de Caen et musées Bretagne    Merci pour vos conseils Mémorial de Caen et musées Bretagne  EmptyMer 18 Aoû 2021 - 8:04

Bonjour,

Je me suis rendu au Mémorial de Caen ou je ne suis resté qu'une heure et demi.

A mon sens , mais cela n'engage que moi, trop de monde, trop de bruit, trop d'enfants mal éduqués qui grimpent partout, trop de gens presque couchés sur les vitrines du fait peu visibles, trop didactique.
Reste des choses sympa, le Thyphoon, le Mig21, le silo à missile, les scénettes et objets de la Guerre Froide.

Pour ceux qui s'y rendront, ne vous limitez pas au parking juste à coté du bâtiment, il y en a un très grand dans le prolongement.

Par contre, le musée de Dinan répond davantage à ce que je recherche dans un musée WW2.
Revenir en haut Aller en bas
Drimmer
Administrateur
Administrateur
Drimmer


Nombre de messages : 19475
Localisation : France
Thème de collection : médailles allemandes ww2
Date d'inscription : 10/02/2012

Merci pour vos conseils Mémorial de Caen et musées Bretagne  Empty
MessageSujet: Re: Merci pour vos conseils Mémorial de Caen et musées Bretagne    Merci pour vos conseils Mémorial de Caen et musées Bretagne  EmptyMer 18 Aoû 2021 - 9:43

Merci pour le retour
Revenir en haut Aller en bas
14poilu18
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !



Nombre de messages : 3517
Localisation : 37000
Thème de collection : Médailles
Date d'inscription : 30/01/2020

Merci pour vos conseils Mémorial de Caen et musées Bretagne  Empty
MessageSujet: Re: Merci pour vos conseils Mémorial de Caen et musées Bretagne    Merci pour vos conseils Mémorial de Caen et musées Bretagne  EmptyMer 18 Aoû 2021 - 12:32

Bonjour,

J'avais été très déçu lors de ma visite du Mémorial de Caen, beaucoup de lectures et pas assez de matériels exposés ou de présentations didactiques de qualité, malheureusement cela ressemble à beaucoup de musée qui ont été réorganisés ces dernières années sur le même schéma.

J'avais peur de retrouver ce type de présentation en redécouvrant le Mémorial de Verdun mais j'ai été très agréablement surpris par la qualité de la refonte de ce musée que je n'avais pas visité depuis sa restructuration.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
GS.59
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
GS.59


Nombre de messages : 5620
Localisation : PAS LOIN
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 29/05/2021

Merci pour vos conseils Mémorial de Caen et musées Bretagne  Empty
MessageSujet: Re: Merci pour vos conseils Mémorial de Caen et musées Bretagne    Merci pour vos conseils Mémorial de Caen et musées Bretagne  EmptyVen 20 Aoû 2021 - 7:59

Drimmer a écrit:
Merci pour le retour


Bonjour,

C'est bien normal, on n'a pas été élevés dans la forêt chez les sangliers Wink , des membres prennent la peine de me répondre, c'est donc la moindre des courtoisies que de leur faire un retour.
Revenir en haut Aller en bas
Glaz
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 919
Localisation : Picardie
Thème de collection : Aviation
Date d'inscription : 12/06/2017

Merci pour vos conseils Mémorial de Caen et musées Bretagne  Empty
MessageSujet: Re: Merci pour vos conseils Mémorial de Caen et musées Bretagne    Merci pour vos conseils Mémorial de Caen et musées Bretagne  EmptySam 21 Aoû 2021 - 9:33

Bonjour,
un petit retour sur le musée de Dinan est il possible ?
quelques photos par hasards ?
Merci d'avance
Cordialement
Mathieu
Revenir en haut Aller en bas
GS.59
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
GS.59


Nombre de messages : 5620
Localisation : PAS LOIN
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 29/05/2021

Merci pour vos conseils Mémorial de Caen et musées Bretagne  Empty
MessageSujet: Re: Merci pour vos conseils Mémorial de Caen et musées Bretagne    Merci pour vos conseils Mémorial de Caen et musées Bretagne  EmptySam 21 Aoû 2021 - 11:19

Glaz a écrit:
Bonjour,
un petit retour sur le musée de Dinan est il possible ?
quelques photos par hasards ?
Merci d'avance
Cordialement
Mathieu


Bonjour,

Comme expliqué dans mon email de remerciement, cela correspond davantage à ce que je recherche en allant voir un musée WW2.
Beaucoup de beau matériel, musée non ''aseptisé'' qui s'adressera plus aux collectionneurs que Caen.

Je posterai des photos à mon retour, je suis dans un endroit en Bretagne ''que même Jésus ne connait pas'' où on ne parle pas de 5G mais de 0.5g Razz Razz Razz

J'ai fait le musée blockhaus de la Pointe Saint Mathieu sur le conseil d'un membre sur un autre forum et il est également vraiment sympa.
J'ai moins aimé le père allemand qui photographiait son fiston dans un Tobrouk qui faisait mine de tirer à la MG42 mais bon, ne polémiquons pas...
Revenir en haut Aller en bas
Glaz
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 919
Localisation : Picardie
Thème de collection : Aviation
Date d'inscription : 12/06/2017

Merci pour vos conseils Mémorial de Caen et musées Bretagne  Empty
MessageSujet: Re: Merci pour vos conseils Mémorial de Caen et musées Bretagne    Merci pour vos conseils Mémorial de Caen et musées Bretagne  EmptySam 21 Aoû 2021 - 15:29

Re,
merci d'avance pour les photos et pour la réponse.
J'avais visité le mémorial il y a quelques années (avant l'ouverture du bunker).
Même impression, trop de monde, de bruit et visite en même temps que des groupes scolaires...
Bref au bout de 2h j'étais dehors...
Cordialement
Mathieu
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Merci pour vos conseils Mémorial de Caen et musées Bretagne  Empty
MessageSujet: Re: Merci pour vos conseils Mémorial de Caen et musées Bretagne    Merci pour vos conseils Mémorial de Caen et musées Bretagne  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Merci pour vos conseils Mémorial de Caen et musées Bretagne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Guide des musées 39-45 2021. Très utile pour découvrir les musées en partout en
» EXPO au mémorial de Caen
» Le Typhoon du Mémorial de Caen
» Avant première de mon film "The Missing Highlander" au Mémorial de Caen dimanche
» Visites Mémorial, plages et Musées Normandie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Evasion, expositions, muséologie et bunkerarchéologie-
Sauter vers: