le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Identification Casque Sapeur Pompier 1852

Aller en bas 
+2
poddichini
aligan
6 participants
AuteurMessage
Alex31
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 18
Localisation : Haute Garonne
Thème de collection : Livres
Date d'inscription : 29/07/2018

Identification Casque Sapeur Pompier 1852  Empty
MessageSujet: Identification Casque Sapeur Pompier 1852    Identification Casque Sapeur Pompier 1852  EmptyVen 6 Aoû - 3:23

Bonjour à tous !

Je viens, aujourd'hui quérir votre aide sur une question qui touche à un domaine qui m'échappe : l'identification d'un casque de sapeur pompier.

J'ai fait l'acquisition il y a peu d'un casque dit modèle 1852, mais je sais qu'en la matière les nomenclatures sont parfois trompeuses, notamment en fonction des fabricants et des époques.

J'ai essayé au mieux de me documenter sur celui ci pour voir si tous les éléments paraissaient conformes. Le vendeur me l'a annoncé comme avec toutes ses pièces d'origines et ma précisé que les trous de fixation du cimier avaient été repercés et donc repositionné (ce qui expliquerait le positionnement de la plaque, qui masque légèrement la grenade).

J'avoue aussi avoir été attiré par la provenance de la plaque, sapeurs pompiers de Foix. Collectionnant depuis longtemps tout ce qui attrait à mon département je n'ai pas voulu rater l'occasion de me le procurer, n'en ayant jamais vu jusqu'alors.

Qu'en pensez vous ? Bidouillage ou simple remontage avec ses éléments d'origine ?

Merci par avance pour votre aide et un excellente mois d'août à vous tous Very Happy

Identification Casque Sapeur Pompier 1852  S-l16010

Identification Casque Sapeur Pompier 1852  S-l16012

Identification Casque Sapeur Pompier 1852  S-l16011
Revenir en haut Aller en bas
Alex31
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 18
Localisation : Haute Garonne
Thème de collection : Livres
Date d'inscription : 29/07/2018

Identification Casque Sapeur Pompier 1852  Empty
MessageSujet: Re: Identification Casque Sapeur Pompier 1852    Identification Casque Sapeur Pompier 1852  EmptyVen 6 Aoû - 3:24

Identification Casque Sapeur Pompier 1852  S-l16013
Revenir en haut Aller en bas
aligan
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
aligan


Nombre de messages : 3278
Localisation : world's end
Thème de collection : fèves
Date d'inscription : 31/01/2015

Identification Casque Sapeur Pompier 1852  Empty
MessageSujet: Re: Identification Casque Sapeur Pompier 1852    Identification Casque Sapeur Pompier 1852  EmptyVen 6 Aoû - 10:54

C'est en effet un remontage, quant à savoir la date de ce remontage ?

Il y a 150 ou 15 ans ?
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77682
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Identification Casque Sapeur Pompier 1852  Empty
MessageSujet: Re: Identification Casque Sapeur Pompier 1852    Identification Casque Sapeur Pompier 1852  EmptyVen 6 Aoû - 11:21

Bonjour,

Et je trouve dommage l'absence d'une certaine patine du temps.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Alex31
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 18
Localisation : Haute Garonne
Thème de collection : Livres
Date d'inscription : 29/07/2018

Identification Casque Sapeur Pompier 1852  Empty
MessageSujet: Re: Identification Casque Sapeur Pompier 1852    Identification Casque Sapeur Pompier 1852  EmptyVen 6 Aoû - 14:30

aligan a écrit:
C'est en effet un remontage, quant à savoir la date de ce remontage ?

Il y a 150 ou 15 ans ?

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Content d'apprendre que rien ne cloche, du moins pas de bidouillage fantaisiste 😅

Apparemment le monsieur qui me l'a vendu, en restaure pas mal d'où l'absence de patine car parfois reçu très oxydé etc...

Il en profite pour réparer ce qu'il doit l'être et decabosse au possible les chocs ou enfoncements.

Simple curiosité quelle serait le juste prix pour un tel casque compte tenu de son état et de l'absence de la chenille et du plumeau ?

Je n'ai pas eu l'impression de le payer excissement cher mais sait on jamais.

Merci à vous pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Alex31
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 18
Localisation : Haute Garonne
Thème de collection : Livres
Date d'inscription : 29/07/2018

Identification Casque Sapeur Pompier 1852  Empty
MessageSujet: Re: Identification Casque Sapeur Pompier 1852    Identification Casque Sapeur Pompier 1852  EmptyVen 6 Aoû - 14:33

poddichini a écrit:
Bonjour,

Et je trouve dommage l'absence d'une certaine patine du temps.

Cordialement

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Effectivement la patine du temps à disparu mais comme je le mentionné dans un précédent commentaire, la personne qui me l'a vendu les restaure notamment tout ce qui est soudure, decabossage etc... D'où le nettoyage et la disparition de la patine.

C'est dommage, mais pour moi la provenance à été déterminante dans mon achat plus encore que son état global.

Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77682
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Identification Casque Sapeur Pompier 1852  Empty
MessageSujet: Re: Identification Casque Sapeur Pompier 1852    Identification Casque Sapeur Pompier 1852  EmptyVen 6 Aoû - 14:34

Alex31 a écrit:
 Content d'apprendre que rien ne cloche
Cela dépend ce qu'on entend par là. Car avec ce que vous a annoncé le vendeur à vos dires et le message d'aligan, il y a quand même des doutes à avoir. En tout cas, remontage peut être considéré comme bidouille.
Revenir en haut Aller en bas
Alex31
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 18
Localisation : Haute Garonne
Thème de collection : Livres
Date d'inscription : 29/07/2018

Identification Casque Sapeur Pompier 1852  Empty
MessageSujet: Re: Identification Casque Sapeur Pompier 1852    Identification Casque Sapeur Pompier 1852  EmptyVen 6 Aoû - 15:16

poddichini a écrit:
Alex31 a écrit:
 Content d'apprendre que rien ne cloche
Cela dépend ce qu'on entend par là. Car avec ce que vous a annoncé le vendeur à vos dires et le message d'aligan, il y a quand même des doutes à avoir. En tout cas, remontage peut être considéré comme bidouille.

Je comprends ce que vous voulez dire, c'est vrai qu'à partir du moment où il y eu démontage et remontage, un doute peut exister.

Quand je disais rien ne cloche, je faisais plus référence à l'harmonie des éléments.

Est ce que tous les elements pourraient coller avec un casque dit modèle 1852 ?
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5532
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Identification Casque Sapeur Pompier 1852  Empty
MessageSujet: Re: Identification Casque Sapeur Pompier 1852    Identification Casque Sapeur Pompier 1852  EmptyVen 6 Aoû - 17:25

Bonjour,

il lui manque éventuellement une chenille mais il me semble correct mis à part peut-être la visserie. Pour le reste il en existe des modèles moins haut. A part cela je ne vois rien a dire mais ce n'est pas ma spécialité.
Revenir en haut Aller en bas
Alex31
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 18
Localisation : Haute Garonne
Thème de collection : Livres
Date d'inscription : 29/07/2018

Identification Casque Sapeur Pompier 1852  Empty
MessageSujet: Re: Identification Casque Sapeur Pompier 1852    Identification Casque Sapeur Pompier 1852  EmptyVen 6 Aoû - 19:19

Gwalchaved a écrit:
Bonjour,

il lui manque éventuellement une chenille mais il me semble correct mis à part peut-être la visserie. Pour le reste il en existe des modèles moins haut. A part cela je ne vois rien a dire mais ce n'est pas ma spécialité.
Bonsoir, 

Merci pour votre réponse. Cet encourageant, me voilà quand un peu rassuré 😅

Oui effectivement la visserie n'est pas d'origine. Je ne savais pas qu'il y avait eu des modèles moins hauts, merci de la précision.
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7166
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Identification Casque Sapeur Pompier 1852  Empty
MessageSujet: Re: Identification Casque Sapeur Pompier 1852    Identification Casque Sapeur Pompier 1852  EmptyVen 6 Aoû - 21:54

Bonsoir,

La jonction bombe / cimier n'est pas parfaite, laissant imaginer que ce dernier a été changé.

La plaque n'est pas ajustée. Elle n'a pas été prévue pour ce casque. Sous le Second Empire, le modèle réglementaire des Pompiers de Paris est à petite visière fixe (modèles 1852 et 1855).
Bien entendu, les anciens modèles, inspirés du modèle 1812 (et des évolutions) des Pompiers de Paris, continuent à être largement utilisés dans les communes. Des casques comme celui que vous présentez continuent à être vendus par les fourbisseurs souvent sous le qualificatif "ancien modèle". Nous somme ici en présence de ce type de casque, certains collectionneurs parleront de modèle 1830 même si on ne peut guère parler de modèle pour cette variation du 1812.
Autrement dit, en prenant en compte les bidouillages de fourbisseurs et ceux des pompiers eux-mêmes avec des casques qui avaient souvent de longues carrières: ce type de casque ne me parait pas improbable. Mais rien ne l'atteste non plus... Refait en l'état, il n'y a plus qu'à se fier (ou non) à la bonne foi du vendeur qui dit n'avoir que remonté une pièce de terrain.

Maintenant, personnellement, je me demande pourquoi il aurait eu à repercer la bombe s'il avait son cimier d'origine... Rolling Eyes Et pourquoi ne pas avoir essayé de réutiliser la visserie d'origine ?
Ça laisse à penser à un remontage récent crédible historiquement.

Mais je laisse les experts du thème des pompiers développer l'analyse.

Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Alex31
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 18
Localisation : Haute Garonne
Thème de collection : Livres
Date d'inscription : 29/07/2018

Identification Casque Sapeur Pompier 1852  Empty
MessageSujet: Re: Identification Casque Sapeur Pompier 1852    Identification Casque Sapeur Pompier 1852  EmptyVen 6 Aoû - 23:27

Cathelineau a écrit:
Bonsoir,

La jonction bombe / cimier n'est pas parfaite, laissant imaginer que ce dernier a été changé.

La plaque n'est pas ajustée. Elle n'a pas été prévue pour ce casque. Sous le Second Empire, le modèle réglementaire des Pompiers de Paris est à petite visière fixe (modèles 1852 et 1855).
Bien entendu, les anciens modèles, inspirés du modèle 1812 (et des évolutions) des Pompiers de Paris, continuent à être largement utilisés dans les communes. Des casques comme celui que vous présentez continuent à être vendus par les fourbisseurs souvent sous le qualificatif "ancien modèle". Nous somme ici en présence de ce type de casque, certains collectionneurs parleront de modèle 1830 même si on ne peut guère parler de modèle pour cette variation du 1812.
Autrement dit, en prenant en compte les bidouillages de fourbisseurs et ceux des pompiers eux-mêmes avec des casques qui avaient souvent de longues carrières: ce type de casque ne me parait pas improbable. Mais rien ne l'atteste non plus... Refait en l'état, il n'y a plus qu'à se fier (ou non) à la bonne foi du vendeur qui dit n'avoir que remonté une pièce de terrain.

Maintenant, personnellement, je me demande pourquoi il aurait eu à repercer la bombe s'il avait son cimier d'origine... Rolling Eyes Et pourquoi ne pas avoir essayé de réutiliser la visserie d'origine ?
Ça laisse à penser à un remontage récent crédible historiquement.

Mais je laisse les experts du thème des pompiers développer l'analyse.

Bien cordialement.

Bonsoir,

Merci pour votre réponse. 

Ah d'accord ! Je n'aurais pas pensé qu'il soit un modèle plus ancien dit de 1830. Je savais que parfois ces casques avaient eu de longues vies d'où parfois des modifications en fonction des régimes politiques.

C'est vrai que je n'ai que la parole du vendeur, ce monsieur revends une grande partie de sa collection et en a eu vendus de toutes les sortes.

Comme vous le souligner si justement, peut être le cimier n'est pas d'origine, d'où le perçage de nouveaux trous. Après à savoir si la personne la récupérer comme ça ou à fait lui même l'échange du cimier, ça restera un mystère.

Après n'étant pas un véritable collectionneur de casques de pompiers, cela me gêne moins, mais c'est très intéressant d'en apprendre un peu plus sur ce dernier. 

À tout hasard quel serait le juste prix à payer pour un tel casque compte tenu de son état, manques et défauts ? (j'ai payé 180 euros) Dois je pleurer ou non ahah

En vous remerciant pour ces précisions et votre aide.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7166
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Identification Casque Sapeur Pompier 1852  Empty
MessageSujet: Re: Identification Casque Sapeur Pompier 1852    Identification Casque Sapeur Pompier 1852  EmptySam 7 Aoû - 9:09

Bonjour,

Le problème avec les casques de pompier, c'est que personne n'utilise la même grille d'appellation. Tous les collectionneurs qui ont publié utilisent leur grille, parfois plus ou moins au doigt mouillé. Et déjà à l'époque, chaque fourbisseur utilisait ses propres appellations !

Par exemple le type de casque que vous présentez peut être appelé "modèle 1852" par certains fourbisseurs comme Thiéry en 1864:

Identification Casque Sapeur Pompier 1852  Dsc09110


Ou simplement "ancien modèle" par d'autres fourbisseurs comme Giroult en 1873:

Identification Casque Sapeur Pompier 1852  Casque11

Quand au terme "modèle 1852", pour d'autres fourbisseurs il s'applique à des casques à petite visière fixe, comme chez Lara en 1872:
Identification Casque Sapeur Pompier 1852  Casque10
A gauche le 1852 et à droite le 1855.

Aujourd'hui les collectionneurs utiliseront l'un de ces termes ou celui de "modèle 1830", qui n'est autre qu'une variation du "modèle 1812", un peu moins haute. Mais il n'y a pas à proprement parler de modèle 1830, il faudrait donc parler d'une évolution du modèle 1812.

Je pense qu'une vraie typologie devrait se baser sur les casques des Pompiers de Paris, les seuls qui fassent véritablement l'objet d'un règlement. Et ensuite voir les variations et hybridations réalisées à partir de ces modèles.

Pour le prix, je ne suis pas le mieux placé pour une estimation. Je m'intéresse surtout aux sabres-briquets de pompiers (je devrai d'ailleurs bientôt en rentrer un autre) sur lesquels j'ai un peu travaillé en archives. D'ailleurs si des membres du forum ont de vieux catalogues de fourbisseurs pour les pompiers et la Garde nationale, ça m'intéresse toujours.

Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Alex31
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 18
Localisation : Haute Garonne
Thème de collection : Livres
Date d'inscription : 29/07/2018

Identification Casque Sapeur Pompier 1852  Empty
MessageSujet: Re: Identification Casque Sapeur Pompier 1852    Identification Casque Sapeur Pompier 1852  EmptyDim 8 Aoû - 5:08

Cathelineau a écrit:
Bonjour,

Le problème avec les casques de pompier, c'est que personne n'utilise la même grille d'appellation. Tous les collectionneurs qui ont publié utilisent leur grille, parfois plus ou moins au doigt mouillé. Et déjà à l'époque, chaque fourbisseur utilisait ses propres appellations !

Par exemple le type de casque que vous présentez peut être appelé "modèle 1852" par certains fourbisseurs comme Thiéry en 1864:

Identification Casque Sapeur Pompier 1852  Dsc09110


Ou simplement "ancien modèle" par d'autres fourbisseurs comme Giroult en 1873:

Identification Casque Sapeur Pompier 1852  Casque11

Quand au terme "modèle 1852", pour d'autres fourbisseurs il s'applique à des casques à petite visière fixe, comme chez Lara en 1872:
Identification Casque Sapeur Pompier 1852  Casque10
A gauche le 1852 et à droite le 1855.

Aujourd'hui les collectionneurs utiliseront l'un de ces termes ou celui de "modèle 1830", qui n'est autre qu'une variation du "modèle 1812", un peu moins haute. Mais il n'y a pas à proprement parler de modèle 1830, il faudrait donc parler d'une évolution du modèle 1812.

Je pense qu'une vraie typologie devrait se baser sur les casques des Pompiers de Paris, les seuls qui fassent véritablement l'objet d'un règlement. Et ensuite voir les variations et hybridations réalisées à partir de ces modèles.

Pour le prix, je ne suis pas le mieux placé pour une estimation. Je m'intéresse surtout aux sabres-briquets de pompiers (je devrai d'ailleurs bientôt en rentrer un autre) sur lesquels j'ai un peu travaillé en archives. D'ailleurs si des membres du forum ont de vieux catalogues de fourbisseurs pour les pompiers et la Garde nationale, ça m'intéresse toujours.

Bien cordialement.


Bonjour,

Merci pour ces précisions en images ! Effectivement la question est complexe et non tranchée.

Comme vous le mentionnez si justement seuls les casque des Pompiers de Paris ont fait l'objet d'une réglementation, si on met ça en parallèle avec la diversité des fournisseurs et des nomenclatures il est difficile de s'y retrouver.

Comme on l'a mentionné précédemment, la vie de ces casques est d'autant plus longue en province ou les moyens financiers pour en changer ne sont pas toujours disponibles. (d'où parfois des hybridations originales)

Concernant l'estimation ce n'est pas grave. Très intéressant sujet de collection que sont les sabres-briquets j'ai eu par le passé l'occasion d'en voir de très beaux exemplaires. De mon coté je suis ce qu'on appelle un amateur de vieux papiers en particulier les fonds entiers liés à une même famille ou personnalité. Les documents écrits en disent bien souvent plus sur la personnalité des individus que n'importe quel autre support.

Encore merci pour votre aide et agréable fin de week-end à vous.



Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77682
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Identification Casque Sapeur Pompier 1852  Empty
MessageSujet: Re: Identification Casque Sapeur Pompier 1852    Identification Casque Sapeur Pompier 1852  EmptyDim 8 Aoû - 7:33

Cathelineau a écrit:
Bonjour,

Le problème avec les casques de pompier, c'est que personne n'utilise la même grille d'appellation. Tous les collectionneurs qui ont publié utilisent leur grille, parfois plus ou moins au doigt mouillé. Et déjà à l'époque, chaque fourbisseur utilisait ses propres appellations !
Bonjour,

+1.
Revenir en haut Aller en bas
gallus
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 255
Age : 72
Localisation : Bretagne
Thème de collection : sapeurs-pompiers
Date d'inscription : 12/01/2016

Identification Casque Sapeur Pompier 1852  Empty
MessageSujet: Re: Identification Casque Sapeur Pompier 1852    Identification Casque Sapeur Pompier 1852  EmptyVen 27 Aoû - 14:19

Bonjour,
Je rejoint les messages de Cathelineau, surtout pour le reperçage de la coque, le cimier n'est pas le sien,
comme toutes les pièces qui "brillent" méfiance.
Après comme c'est de votre département, c'est plus un coup de cœur, moi aussi j'ai déjà fait des achats "coup de cœur".
Bonne journée
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identification Casque Sapeur Pompier 1852  Empty
MessageSujet: Re: Identification Casque Sapeur Pompier 1852    Identification Casque Sapeur Pompier 1852  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification Casque Sapeur Pompier 1852
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» identification et information sur ce casque sapeur pompier
» Casque sapeur pompier
» identification casque de pompier 1850
» Képi de sapeur-pompier
» Képi Sapeur Pompier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Coiffures-
Sauter vers: