le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Rare couteau RBNr de la Luftwaffe

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
PB-Polak
Soldat
Soldat
PB-Polak


Nombre de messages : 19
Localisation : Ardennes
Thème de collection : Matériel militaire de la bataille des Ardennes
Date d'inscription : 03/11/2020

Rare couteau RBNr de la Luftwaffe Empty
MessageSujet: Rare couteau RBNr de la Luftwaffe   Rare couteau RBNr de la Luftwaffe EmptyMar 3 Aoû - 21:12

Bonjour à tous,

DISCLAIMER : Je tenais principalement a publier ce post afin d'aider ceux qui souhaite en savoir plus sur les couteaux de botte de la Luftwaffe avec marquage RBNr, étant donné la grande difficulté que j'ai eu pour obtenir de véritables informations a leur sujet, mais aussi d'en trouver des exemplaires ( je n'en ai vu que 4 ou 5 après des heures de recherches ).

Il y a un peu plus plus d'un mois, j'emménageais dans une nouvelle maison en Ardennes Belge. Lors de la visite, j'ai remarqué dans la cave un couteau qui m'a tapé dans l'œil. Le Viel homme a qui il appartenait me l'a très gentiment offert et m'a par la suite raconté sa provenance, que j'expliquerai en fin de post.

En voici des photos :
Rare couteau RBNr de la Luftwaffe Img-3412
Rare couteau RBNr de la Luftwaffe Img-3413
Rare couteau RBNr de la Luftwaffe Img-3414

Ce genre de couteau équipais le personnel non aéroporté de la Luftwaffe a partir de 1942, il en existe plusieurs variantes en fonction des marquages : Soit un simple waffenampt ( eagle 5 ou eagle 6 ) ou encore, un peu plus rare : un poinçon S ou W remplaçant les numéros 5 ou 6. Enfin viennent ceux marqués d'un RBNr, qui sont bien plus rares que les autres d'après mes recherches. Si rare que de nombreuses personnes sur d'autres forums doutent encore de leur authenticité voir même de leur existence. (Je dis "d'autres forums" car ici un certain collectionneur (qui se reconnaitra probablement si il lis ce post) en a déjà montré 2 modèles de sa collection.)

Parmis les RBNr il existerait deux variantes toutes les deux frappées du waffenampt " eagle 5 " ET de l'autre coté de la lame , soit du RBNr " 0/0561/0019 " ou " 0/0561/0020 ".
Le 0019 serait encore plus rare que le 0020. Le miens ( 0020 ) aurait donc été fabriqué par l'usine Weyersberg.
Tout les autres couteaux de bottes de la Luftwaffe avec RBNr différent style 0018 et avec motif de chevalier sont des copies d'après guerre et sans réelle valeur de collection.

Cependant, ce qui m'intéresse le plus a propos de mon exemplaire, est son histoire, et la voici :

CONTEXTE : Le Viel homme qui me l'a cédé lors de notre emménagement m'a expliqué qu'il appartenait a son père depuis la bataille des Ardennes. Il n'y tenait pas particulièrement car il n'aime pas la période 39-45 et n'avait aucune utilité du couteau.

Le père vivait non loin d'un aérodrome occupé par les Allemands lors de l'hiver 44 ainsi que d'une ligne de front ou des canons Flaks et d'autres troupes de la Luftwaffe étaient positionnées pour " accueillir " l'arrivée des américains. Apres plusieurs batailles, les troupes US se rapprochaient dangereusement des lignes Allemandes et ceux-ci ce virent obliger de battre en retraite. Un jour, 3 de ces soldats la Luftwaffe venait frapper a la porte du père du Viel homme pour réquisitionner une chambre. Malheureusement pour eux, après quelques heures, possiblement en matinée, les soldats américains était arrivé dans leur secteur. Lorsque nos 3 Allemands sont sortis de la maison il se sont retrouvé en combat direct avec les forces armées alliées, et après un bref échange de tir, deux des Allemands réussirent a s'échapper dans la foret proche. Le dernier quant a lui gisais mort dans la neige. Un peu de temps passa et le père du Viel homme décida d'enterrer le corps pour éviter d'éventuelles représailles si les Allemands reprenait le dessus et découvraient la dépouille devant chez lui.
Alors qu'il s'apprêtait a déposer le jeune soldat dans sa tombe il aurait remarqué un couteau sur lui et le pris.  
Ce même couteau servit a tuer poules ou lapins pendant les années suivantes, avant de stagner sur une étagère pour enfin finir en ma possession.  study

Evidement ceci n'est qu'une histoire, et a probablement changée un peu depuis la première fois ou elle fut racontée. Mais je pense honnêtement qu'elle est proche de la réalité : Les lieux correspondent, la période également, et le Viel homme est du type honnête et je doute qu'il bafouerait la mémoire de son père.

Pour conclure, malgré l'état moyen du couteau, je pense clairement que 'pour le prix' c'est une excellente trouvaille.
En parlant de prix, je ne compte pas le vendre mais je suis intéressé si des personnes saurait l'estimer.
En espérant vous avoir appris une chose ou deux.

'Polak'.

EDIT: l'image du milieu semble s'être mise dans un sens peu pratique et je n'arrive pas a le corriger ...
Revenir en haut Aller en bas
Tony94
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Tony94


Nombre de messages : 3650
Localisation : Picardie
Thème de collection : Français et allemand du second Empire jusque 1945
Date d'inscription : 27/06/2015

Rare couteau RBNr de la Luftwaffe Empty
MessageSujet: Re: Rare couteau RBNr de la Luftwaffe   Rare couteau RBNr de la Luftwaffe EmptyMar 3 Aoû - 21:51

Bonjour

Sympa ce couteau c’est un bel exemplaire et il a un beau jus ! Toujours un plus de connaître son histoire, vu qu’en plus il vous a été offert il n’y a pas de raison qu’elle ai été inventé.

En tout cas vous devez avant tout vous présenter ici :

https://www.passionmilitaria.com/f1-bureau-de-recrutement

Et lire et accepter le règlement ci dessous :

https://www.passionmilitaria.com/f2-regles-et-reglement

Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77762
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Rare couteau RBNr de la Luftwaffe Empty
MessageSujet: Re: Rare couteau RBNr de la Luftwaffe   Rare couteau RBNr de la Luftwaffe EmptyMar 3 Aoû - 22:27

Bonsoir,

Formalités effectuées, sujet déverrouillé.
A nouveau la bienvenue.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Werner
Général d'Armée
Général d'Armée
Werner


Nombre de messages : 1784
Localisation : Chez moi
Thème de collection : Luftwaffe
Date d'inscription : 22/08/2017

Rare couteau RBNr de la Luftwaffe Empty
MessageSujet: Re: Rare couteau RBNr de la Luftwaffe   Rare couteau RBNr de la Luftwaffe EmptyMar 3 Aoû - 23:56

Bonjour,

Belle pièce.

Il serait bien de savoir si le fils de ce monsieur sait où le soldat a été enterré et s'il s'y trouve encore (espérons que non) pour qu'il puisse avoir une sépulture dans un cimetière militaire allemand.
Il me semble qu'il y en a un à Recogne.
Revenir en haut Aller en bas
PB-Polak
Soldat
Soldat
PB-Polak


Nombre de messages : 19
Localisation : Ardennes
Thème de collection : Matériel militaire de la bataille des Ardennes
Date d'inscription : 03/11/2020

Rare couteau RBNr de la Luftwaffe Empty
MessageSujet: Re: Rare couteau RBNr de la Luftwaffe   Rare couteau RBNr de la Luftwaffe EmptyMer 4 Aoû - 0:05

Werner a écrit:
Bonjour,

Belle pièce.

Il serait bien de savoir si le fils de ce monsieur sait où le soldat a été enterré et s'il s'y trouve encore (espérons que non) pour qu'il puisse avoir une sépulture dans un cimetière militaire allemand.
Il me semble qu'il y en a un à Recogne.


figurez vous que j'y ai pensé en écrivant ce post, je vais probablement le contacter une fois que j'aurai le temps. Et si ce pauvre soldat n'a pas bougé depuis l'hiver 44 je me rendrai sur place pour essayer de le localiser et contacter les autorités afin qu'il puisse reposer dans un endroit digne de ce nom...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rare couteau RBNr de la Luftwaffe Empty
MessageSujet: Re: Rare couteau RBNr de la Luftwaffe   Rare couteau RBNr de la Luftwaffe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rare couteau RBNr de la Luftwaffe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» boucle luftwaffe rare
» Baîonnette Luftwaffe trés rare !!!!
» Couteau HJ vraiment rare.
» [DOSSIER] Les couteau H-J et ses variantes
» Un très rare couteau PAL 1er modèle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La seconde guerre mondiale (WW2) :: Les forces de l'Axe :: L'Allemagne :: Les armes-
Sauter vers: