le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Collection de cartouchières Arisaka

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Assaut12
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Assaut12


Nombre de messages : 6153
Localisation : Hauts de France
Thème de collection : Empire Du Soleil Levant
Date d'inscription : 12/09/2015

Collection de cartouchières Arisaka Empty
MessageSujet: Collection de cartouchières Arisaka   Collection de cartouchières Arisaka EmptyDim 1 Aoû 2021 - 16:28

Bonjour,

Je vous présente aujourd'hui ma collection de cartouchières Arisaka, une pièce d'équipement du fantassin que j'aime beaucoup. La plupart de ces modèles sont tous différents (matière, cuir utilisé, système de fermeture, rivets...).

Il existe de nombreuses variantes en fonction des années (début / fin de guerre) et des différents fabricants.

Le post permettra surtout de souligner la diversité de fabrication de ces cartouchières

Plus j'aurais de cartouchières, plus il sera facile de former des paires (un post de recherche est ouvert, n'hésitez pas à m'en proposer si vous en voyez à la vente) Smile

Cordialement
Thibaut

Collection de cartouchières Arisaka 1510



Collection de cartouchières Arisaka 1410



Collection de cartouchières Arisaka 1310



Collection de cartouchières Arisaka 1211



Collection de cartouchières Arisaka 1110



Collection de cartouchières Arisaka 1010



Collection de cartouchières Arisaka 910



Collection de cartouchières Arisaka 811



Collection de cartouchières Arisaka 711



Collection de cartouchières Arisaka 611



Collection de cartouchières Arisaka 512



Collection de cartouchières Arisaka 411



Collection de cartouchières Arisaka 313



Collection de cartouchières Arisaka 212



Collection de cartouchières Arisaka 116



Collection de cartouchières Arisaka 116
Revenir en haut Aller en bas
D.N.R
Général de Division
Général de Division
D.N.R


Nombre de messages : 1480
Age : 32
Localisation : Balakovo / Tarn
Thème de collection : Japon
Date d'inscription : 10/10/2017

Collection de cartouchières Arisaka Empty
MessageSujet: Re: Collection de cartouchières Arisaka   Collection de cartouchières Arisaka EmptyDim 1 Aoû 2021 - 19:17

bonsoir


c'est une superbe série que vous avez là , les photos rendent hommage a l'ensemble . La cartouchière frontale se trouvant au dessus de la dorsale ressemble au modèle dit de forteresse (porté par le personnel en garnison dans les fortifications) . Il n'y a pas de texte officiel permettant d'attester le port de cette cartouchière ressemblant énormément au modèle de cavalerie qui lui est bien connu .

Avoir les passants de ceinturon ouverts sur celles en toile recouvertes de caoutchouc est un bon point , il est quasiment impossible de les détendre bien souvent .
Revenir en haut Aller en bas
Assaut12
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Assaut12


Nombre de messages : 6153
Localisation : Hauts de France
Thème de collection : Empire Du Soleil Levant
Date d'inscription : 12/09/2015

Collection de cartouchières Arisaka Empty
MessageSujet: Re: Collection de cartouchières Arisaka   Collection de cartouchières Arisaka EmptyDim 1 Aoû 2021 - 21:42

Bonsoir,

Je vous remercie Smile Je ne connaissais pas les modèles pour troupes de forteresses. J'ai acheté cette cartouchière il y a quelques années à prix très bas sur ebay, lorsque je débutais. J'étais convaincu qu'il s'agissait d'un modèle de dorsale extrêmement simplifié (absence de trous d'aération et de huilier), pour l'entrainement ou fin de guerre (vu le système de fermeture et les coutures de la petite sangle qui me font penser à un modèle de dorsale).

Je vais faire quelques recherches supplémentaires

En effet, il est possible de les monter sur des ceinturons, même s'il est impossible de les ouvrir (et de toute façon, vu leur poids, mieux vaut éviter de les mettre sur un mannequin au risque d'abimer le ceinturon).

Je suis très content de cette petite série, il y a un ensemble complet (deux frontales + une dorsale) et une bonne paire de frontales en toile. Pour le reste, il me reste à trouver les paires (même si ça ne va pas être simple ; par exemple, j'ai rarement rencontré des cartouchières dont la partie haute est maintenue au reste par deux lignes de rivets) Smile

Il doit exister énormément de variantes, surtout que ces petites différences de fabrication ne sont pas recensées.

Cordialement
Thibaut
Revenir en haut Aller en bas
Badabom
Adjudant
Adjudant
Badabom


Nombre de messages : 177
Age : 34
Localisation : Provence
Thème de collection : Japon
Date d'inscription : 09/01/2018

Collection de cartouchières Arisaka Empty
MessageSujet: Re: Collection de cartouchières Arisaka   Collection de cartouchières Arisaka EmptyMer 4 Aoû 2021 - 1:04

Seulement 11 cartouchières ? Je suis déçu... clown

Blagues à part, c'est un rassemblement que l'on ne voit généralement pas par chez nous, félicitations !

Mais maintenant qu'on a vu les baïonnettes et les cartouchières, on veut voir les "Arisaka" qui vont avec ! Et par "on", je veux dire "moi". Very Happy

Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Hiroo Onoda
Maréchal
Maréchal
Hiroo Onoda


Nombre de messages : 2321
Localisation : Run Through the Jungle.
Thème de collection : Japon seconde guerre.
Date d'inscription : 17/12/2013

Collection de cartouchières Arisaka Empty
MessageSujet: Re: Collection de cartouchières Arisaka   Collection de cartouchières Arisaka EmptyMer 4 Aoû 2021 - 10:25

Bonjour à tous,

Oui là franchement on est à la frontière entre collectionnite et fétichisme ! Mais c'est pas pour déplaire à mon côté voyeur donc vivement les prochaines 😁
Revenir en haut Aller en bas
Assaut12
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Assaut12


Nombre de messages : 6153
Localisation : Hauts de France
Thème de collection : Empire Du Soleil Levant
Date d'inscription : 12/09/2015

Collection de cartouchières Arisaka Empty
MessageSujet: Re: Collection de cartouchières Arisaka   Collection de cartouchières Arisaka EmptyMer 4 Aoû 2021 - 14:37

Bonjour,

Je vous remercie Laughing Je suis désolé de ne pas en avoir présenté plus, j'essaierai de faire mieux la prochaine fois Embarassed

Pour les Arisaka, ça va aller beaucoup plus vite à présenter car je n'en ai pas pour le moment (ils sont assez difficiles à trouver en France, surtout neutralisés aux dernières normes sachant que je n'ai pas encore la possibilité d'en détenir légalement en cat C).

Cela fait partie des objets que j'ai le plus, avec les baïonnettes Arisaka et les paquets de cigarettes (~ 70 - 80 paquets avant 1945).

Lorsque je débutais, je n'arrivais pas à trouver des cartouchières à prix correct (sachant que l'on en croise pas si souvent que ça) donc je n'en ai eu que deux pendant quelques années, malgré mes recherches et mon envie de faire un mannequin de fantassin. Je pense donc que je me suis bien rattrapé Smile

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Badabom
Adjudant
Adjudant
Badabom


Nombre de messages : 177
Age : 34
Localisation : Provence
Thème de collection : Japon
Date d'inscription : 09/01/2018

Collection de cartouchières Arisaka Empty
MessageSujet: Re: Collection de cartouchières Arisaka   Collection de cartouchières Arisaka EmptyMer 4 Aoû 2021 - 17:17

Assaut12 a écrit:

Lorsque je débutais, je n'arrivais pas à trouver des cartouchières à prix correct (sachant que l'on en croise pas si souvent que ça) donc je n'en ai eu que deux pendant quelques années, malgré mes recherches et mon envie de faire un mannequin de fantassin. Je pense donc que je me suis bien rattrapé Smile
Cordialement

Ce sont des pièces représentatives de l'évolution de l'industrie militaire japonaise. De par leur diversité, c'est donc d'autant plus intéressant d'en avoir beaucoup !

Mais du coup je comprends mieux pourquoi je n'ai pas de cartouchières, c'est qu'elles sont toutes chez toi. clown
Bon, j'en ai vu passer, mais ça ne fait pas partie de mes recherches prioritaires, donc à moins de les rafler à vil prix, je les laisse me passer devant sans tendre la main... Embarassed

Par contre, j'ai quelques "Arisaka", et assez de baïonnettes pour les équiper tout en laissant un peu de rab.  I love you

Cordialement

Collection de cartouchières Arisaka 88091
Revenir en haut Aller en bas
Assaut12
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Assaut12


Nombre de messages : 6153
Localisation : Hauts de France
Thème de collection : Empire Du Soleil Levant
Date d'inscription : 12/09/2015

Collection de cartouchières Arisaka Empty
MessageSujet: Re: Collection de cartouchières Arisaka   Collection de cartouchières Arisaka EmptyJeu 5 Aoû 2021 - 20:40

Bonsoir,

En effet, cela permet d'illustrer cette évolution, le manque de matières premières, les simplifications à l'extrême...

Mis a part pour la cartouchiere dorsale, je n'ai jamais fait de l'achat des cartouchieres ma priorité mais j'ai eu beaucoup de bonnes occasions. Par exemple, il y a quelques semaines, je suis allé passer l'après midi chez un membre du forum et je suis reparti avec trois cartouchieres frontales (je le remercie au passage) Smile

Après, ce n'est pas une pièce d'équipement très décorative, contrairement à un fusil ou a une baïonnette (je les range toutes dans des cartons, sauf la dorsale qui a une place de choix dans la vitrine) Wink

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Amo7040
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 61
Age : 34
Localisation : Belgique
Thème de collection : Japonais WW2
Date d'inscription : 26/05/2022

Collection de cartouchières Arisaka Empty
MessageSujet: Re: Collection de cartouchières Arisaka   Collection de cartouchières Arisaka EmptyDim 21 Mai 2023 - 17:42

Et bien quelle collection. Voilà pourquoi on ne trouve que rarement des cartouchieres en vente hahaha
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Collection de cartouchières Arisaka Empty
MessageSujet: Re: Collection de cartouchières Arisaka   Collection de cartouchières Arisaka Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Collection de cartouchières Arisaka
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fusils Arisaka et Pistolets Nambu: une belle collection
» arisaka mod 99
» arisaka mod 99
» arisaka 38
» Baionnette Arisaka ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La seconde guerre mondiale (WW2) :: Les forces de l'Axe :: Le Japon :: Uniformes et équipements-
Sauter vers: