le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Veste USAAF - Identification du propriétaire - Mauvais propriétaire....

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Mojettesky
Sergent
Sergent
Mojettesky


Nombre de messages : 106
Age : 36
Localisation : France
Thème de collection : WWI/WW2
Date d'inscription : 19/07/2019

Veste USAAF - Identification du propriétaire - Mauvais propriétaire.... Empty
MessageSujet: Veste USAAF - Identification du propriétaire - Mauvais propriétaire....   Veste USAAF - Identification du propriétaire - Mauvais propriétaire.... EmptyJeu 29 Juil 2021 - 0:14

Bonsoir,

J'ai acquis cette veste avec son pantalon.
Veste USAAF - Identification du propriétaire - Mauvais propriétaire.... Wwii_u10


Il y a dans le col le Laudry Number (F8247). Bon normalement pas grand-chose suite à ce numéro, trop de choix possible. Mais en retournant la veste dans tous les sens (pour vérifier les trous....), j'ai trouvé au revers d'une des poches une écriture avec en dessous de nouveau le même Laundry Number. Je pense avoir trouvé le propriétaire !!!
Veste USAAF - Identification du propriétaire - Mauvais propriétaire.... Dscn3425
Veste USAAF - Identification du propriétaire - Mauvais propriétaire.... Dscn3426


Je lis R FORBER

J'ai donc été voir ce site pour chercher suivant le Laundry Number : http://wwii-enlistment.com/

Je trouve un certain Forbes, James R. (matricule : 13158247) C'est ce qui se rapproche le plus de ce que j'arrive à décrypter. Sa fiche NARA me confirme sa présence dans l'Air Corp.
Veste USAAF - Identification du propriétaire - Mauvais propriétaire.... Forbes10


En recherchant un peu plus, je trouve des info complémentaires et notamment qu'il a été prisonnier en stalag, et même une photo de l'avion dans lequel il volait.

Là où je m'interroge, c'est le grade Sergeant de la veste avec le "Ruptured Duck" alors que les infos du soldat que je trouve serais Staff Sergeant.  
Est-ce bien la bonne personne?

Merci par avance de votre aide ou de la confirmation de mes recherches.
Mojettesky


Dernière édition par Mojettesky le Dim 1 Aoû 2021 - 12:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78075
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Veste USAAF - Identification du propriétaire - Mauvais propriétaire.... Empty
MessageSujet: Re: Veste USAAF - Identification du propriétaire - Mauvais propriétaire....   Veste USAAF - Identification du propriétaire - Mauvais propriétaire.... EmptyJeu 29 Juil 2021 - 4:35

Bonjour,

Sujet déplacé dans la bonne rubrique.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78075
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Veste USAAF - Identification du propriétaire - Mauvais propriétaire.... Empty
MessageSujet: Re: Veste USAAF - Identification du propriétaire - Mauvais propriétaire....   Veste USAAF - Identification du propriétaire - Mauvais propriétaire.... EmptyJeu 29 Juil 2021 - 4:49

Voici James Roland Forbes en photo. Né le 13 juillet 1925 et décédé le 30 juin 2018.

https://fr.findagrave.com/memorial/191079721/j-roland-forbes

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Mojettesky
Sergent
Sergent
Mojettesky


Nombre de messages : 106
Age : 36
Localisation : France
Thème de collection : WWI/WW2
Date d'inscription : 19/07/2019

Veste USAAF - Identification du propriétaire - Mauvais propriétaire.... Empty
MessageSujet: Re: Veste USAAF - Identification du propriétaire - Mauvais propriétaire....   Veste USAAF - Identification du propriétaire - Mauvais propriétaire.... EmptyJeu 29 Juil 2021 - 11:14

Bonjour,

Merci poddichini pour le bon placement et l'info de findagrave (étant dans le doute, je n'y ai pas pensé).

Lors de mes recherches, j'ai trouvé ses sites :
https://www.sonsoflibertymuseum.org/pows/forbes-james-f327770414.cfm
http://www.americanairmuseum.com/unit/326
et j'ai trouvé des info complémentaires via Facebook.

Ce qui donne ceci :

On retrouve bien un James R Forbes dans le 381e Bomb Group, 532e Bomb Squadron sur un B-17F n°42-29854 (VE-B) nommé "Ole Flak Sack".

Mais, car il y a un mais....
Le souci est la date de son incorporation de sa fiche NARA qui indique un engagement le 13/10/1943 MAIS son avion est déclaré MIA le 8/10/1943. Erreur d'année NARA?

Donc le B-17F est arrivé en Angleterre à Ridgewell le 4/5/1943, il a subi un accident d'atterrissage à la base le 8/7/43 puis déclaré Missing In Action près de Diepholtz le 8/10/1943.

Lors de la mission #36 aux chantiers navals de Brême, au dessus de l'Allemagne. Déjà très endommagé, le B-17F est devenu incontrôlable, a commencé à tourner. Il prendra un coup direct dans la soute à bombes, où se trouvaient encore deux bombes bloquées non larguées. Il a explosé juste à côté du "Feather Merchant" qui lui aussi sera MIA peu après.

Huit membres de l'équipage ont été déclarés KIA et il n'y aurait que deux survivants dont le S/Sgt Forbes. Il s'est blessé dans l'avion (jambe cassée), serait parvenu a sauter de l'avion avant l'explosion et a atterri près de Diepholtz, en Allemagne.

Il fut fait Prisonnier de guerre au Stalag 17B Braunau Gneixendorf près de Krems ou au Stalag Luft IV.

Plusieurs interrogations :
       - La date d'intégration et la date de la perte de l'avion, possible erreur de NARA ?
       - Internement dans quel Stalag ?
       - Les grades sur la veste ?

Je vais poursuivre mes recherches.

Merci de votre aide.
Mojettesky
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78075
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Veste USAAF - Identification du propriétaire - Mauvais propriétaire.... Empty
MessageSujet: Re: Veste USAAF - Identification du propriétaire - Mauvais propriétaire....   Veste USAAF - Identification du propriétaire - Mauvais propriétaire.... EmptyJeu 29 Juil 2021 - 11:53

Je vous en prie.
Revenir en haut Aller en bas
usaaf54
Maréchal
Maréchal
usaaf54


Nombre de messages : 2163
Localisation : 54
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 05/04/2019

Veste USAAF - Identification du propriétaire - Mauvais propriétaire.... Empty
MessageSujet: Re: Veste USAAF - Identification du propriétaire - Mauvais propriétaire....   Veste USAAF - Identification du propriétaire - Mauvais propriétaire.... EmptyVen 30 Juil 2021 - 20:10

Bonjour

Etes vous vraiment sûr d'avoir identifier la bonne personne ? Ce que me choque au premier coup d'oeil c'est que pour un personnel volant, il n'a pas d'air medal ? Pour le grade de sergent ca arrive mais c'est plutot fin de guerre. Avant 1944, un sous officier volant est très souvent S/SGT. Pour moi votre veste est plus pour un personnel au sol.

Forbes est un nom assez courant, je pense que vous êtes tombé sur un homonyme. De toute façon s'il est mort au combat, il n'a pas pu être démobilisé et avoir un ruptured duck.

Désolé

Julien
Revenir en haut Aller en bas
Mojettesky
Sergent
Sergent
Mojettesky


Nombre de messages : 106
Age : 36
Localisation : France
Thème de collection : WWI/WW2
Date d'inscription : 19/07/2019

Veste USAAF - Identification du propriétaire - Mauvais propriétaire.... Empty
MessageSujet: Re: Veste USAAF - Identification du propriétaire - Mauvais propriétaire....   Veste USAAF - Identification du propriétaire - Mauvais propriétaire.... EmptySam 31 Juil 2021 - 20:06

Bonjour Ussaf,

Effectivement, je ne suis pas sûr d'avoir la bonne personne. C'est la tout mon souci.

Je ne possède que le laundry number (F8247) et l'écriture difficilement lisible dans la poche (R Forbee ou R Forber)

En recherchant via le Laundry number, je suis tombé sur ce James R Forbes. Le seul pouvant correspondre à ce que j'ai lu. J'ai mis les liens des sites que sur lesquels j'ai trouvé des informations.

Il n'est pas mort au combat, il aurait eu le temps de sauté avant de l'avion et à fini la guerre dans un stalag. Je suppose qu'il a été démobilisé suite à son rapatriement au US. Mais il semble que ce ne soit pas le bon....

Le manque de l'air medal me permet déjà d'en savoir plus sur cette veste.
Merci pour votre aide.


Cdlt
Mojettesky
Revenir en haut Aller en bas
usaaf54
Maréchal
Maréchal
usaaf54


Nombre de messages : 2163
Localisation : 54
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 05/04/2019

Veste USAAF - Identification du propriétaire - Mauvais propriétaire.... Empty
MessageSujet: Re: Veste USAAF - Identification du propriétaire - Mauvais propriétaire....   Veste USAAF - Identification du propriétaire - Mauvais propriétaire.... EmptySam 31 Juil 2021 - 21:08

Bonsoir

Si on s'en suit aux décorations, pour moi votre veste correspond plus à un personnel au sol qui n'est pas sorti des USA.
Présence de la victory medal : veste portée après guerre. Ca se ne me choque pas. Ca peut être pour une cérémonie
La seule médaille de campagne correspond à l'American Campaign. Aucun ruban de l'ETO ou PTO medal. S'il avait mis les pieds en dehors des USA pour moi il aurait eu au moins une des deux.
Après comme je l'ai dis, s'il avait volé dans un avion, il aurait eu l'air medal. Cette déco, tous les personnels volant l'ont eu. Après suivant l'ancienneté, la distinguished flying cross est descernée également.
Pour le grade de Sergent, sur une veste ike fin 44 début 45 ca ne me choque pas. Avant ça, le mimimum c'est Staff Sgt dans 99% des cas.
Je ne voudrais pas être négatif, mais identifier une veste avec un Laundy number c'est quasi mission impossible. Si vous voulez de l'aide sur le matos USAAF n'hésitez pas à me contacter.
Cordialement
bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Mojettesky
Sergent
Sergent
Mojettesky


Nombre de messages : 106
Age : 36
Localisation : France
Thème de collection : WWI/WW2
Date d'inscription : 19/07/2019

Veste USAAF - Identification du propriétaire - Mauvais propriétaire.... Empty
MessageSujet: Re: Veste USAAF - Identification du propriétaire - Mauvais propriétaire....   Veste USAAF - Identification du propriétaire - Mauvais propriétaire.... EmptyDim 1 Aoû 2021 - 12:29

Bonjour,

Rien de négatif, bien au contraire.
J'ai acquis cette ensemble principalement parce qu'il y avait le pantalon avec la veste et que celle-ci n'était pas neutre (sans décorations). Trouver le propriétaire et son histoire est du bonus.


Ayant trouvé des concordances via le laundry number cela me permettait d'avoir le doute, mais vos connaissances viennent confirmer mes soupçons d'erreurs concernant la personne suivant mes recherches.

Bien à vous.
Mojettesky

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Veste USAAF - Identification du propriétaire - Mauvais propriétaire.... Empty
MessageSujet: Re: Veste USAAF - Identification du propriétaire - Mauvais propriétaire....   Veste USAAF - Identification du propriétaire - Mauvais propriétaire.... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Veste USAAF - Identification du propriétaire - Mauvais propriétaire....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Veste inconnu sorti d une grange en mauvais etat
» veste USAAF
» Veste de sortie USAAF
» Veste usaaf original ?
» Demande d'identification du propriétaire de la malle du capitaine ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos projets et recherches historiques ou techniques :: Recherches historiques-
Sauter vers: