le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Sabre DONNE PAR LE ROI

Aller en bas 
+2
Cathelineau
Quentin1873
6 participants
AuteurMessage
jccorvette12
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 111
Localisation : 64 Pyrenées Atlantiques
Thème de collection : 3em REPUBLIQUE Militaria et armement
Date d'inscription : 20/12/2018

Sabre DONNE PAR LE ROI Empty
MessageSujet: Sabre DONNE PAR LE ROI   Sabre DONNE PAR LE ROI EmptyMar 27 Juil 2021 - 17:17

Bonjour à tous.
Un sabre en appelant un autre et pour rebondir sur le post de Daniel 78 voici Mon DONNE PAR LE ROI
C'est un modèle 1821 en bon état il me semble, BIEN marqué de MANCEAUX sur la croisière mais veuf de son fourreau !!!
Lame marquée d'un coté DONNE PAR LE ROI avec son noir en profondeur et de l'autre 27 28 29 juillet 1830
Sur la tranche Manuf Rle de Klingenthal Février 1828     Sa (pour soie en acier)
Poinçon de Bisch Joseph (à compter de 1825 )et il me semble  le D de Dubocq (directeur 1823/1830 )mais je peux me tromper pour le second!
Filigrane non surlié !est-ce normal ???
Le bouton de rivure ne semble pas avoir été touché, le reste de tissus accroché vient du coup de chiffon que j'ai passé avant les photos !cela faisait longtemps que je ne l'avais pas décroché.
J'attend vos commentaires éclairé comme d'habitude.
Bien cordialement.
Jc

Sabre DONNE PAR LE ROI Img_3710
Sabre DONNE PAR LE ROI Img_3711
Sabre DONNE PAR LE ROI Img_3712
Sabre DONNE PAR LE ROI Img_3713
Sabre DONNE PAR LE ROI Img_3714
Sabre DONNE PAR LE ROI Img_3715
Sabre DONNE PAR LE ROI Img_3716
Sabre DONNE PAR LE ROI Img_3717
Sabre DONNE PAR LE ROI Img_3718
Sabre DONNE PAR LE ROI Img_3719
Sabre DONNE PAR LE ROI Img_3720
Sabre DONNE PAR LE ROI Img_3721
Revenir en haut Aller en bas
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873


Nombre de messages : 3187
Age : 38
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle
Date d'inscription : 22/04/2013

Sabre DONNE PAR LE ROI Empty
MessageSujet: Re: Sabre DONNE PAR LE ROI   Sabre DONNE PAR LE ROI EmptyMar 27 Juil 2021 - 18:53

Bonjour,

très beau sabre...

la gravure "27 28 29 Juillet 1830" n'est pas d'origine, mais doit très probablement faire écho aux 3 glorieuses, ou le peuple se soulève contre contre Charles X.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.revolver1873.fr
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7201
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Sabre DONNE PAR LE ROI Empty
MessageSujet: Re: Sabre DONNE PAR LE ROI   Sabre DONNE PAR LE ROI EmptyMar 27 Juil 2021 - 19:02

Bonjour,

Effectivement, marquage commémoratif des "Trois Glorieuses". Si le propriétaire était le même il n'a visiblement pas été fidèle au Roi qui lui avait donné ce sabre... Rolling Eyes

Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
jccorvette12
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 111
Localisation : 64 Pyrenées Atlantiques
Thème de collection : 3em REPUBLIQUE Militaria et armement
Date d'inscription : 20/12/2018

Sabre DONNE PAR LE ROI Empty
MessageSujet: Sabre DONNE PAR LE ROI   Sabre DONNE PAR LE ROI EmptyMar 27 Juil 2021 - 21:25

Bonsoir.
Comme quoi toutes les valeurs se perdaient ,même à l'époque !!!
Revenir en haut Aller en bas
choumac
Général d'Armée
Général d'Armée
choumac


Nombre de messages : 1561
Age : 49
Localisation : Reims
Thème de collection : Un peu de tout sur Reims et l'Aéronautique militaire
Date d'inscription : 07/08/2015

Sabre DONNE PAR LE ROI Empty
MessageSujet: Re: Sabre DONNE PAR LE ROI   Sabre DONNE PAR LE ROI EmptyMar 27 Juil 2021 - 22:29

Bonsoir

Beau sabre comme le 1822 , ils sont très convoités.

Pour le filigrane de votre sabre , il est bien surlié (visible photo n°7) et d'origine .Bravo c'est une belle pièce à faire briller mais pas trop.

Bon courage pour le fourreau mais la patience reste notre allié dans ce domaine de pièces d'exceptions.

Bonne soirée
Choumac

PS pour le filigrane faite un petit zoom et vous verrez qu'il est surlié.
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

Sabre DONNE PAR LE ROI Empty
MessageSujet: Re: Sabre DONNE PAR LE ROI   Sabre DONNE PAR LE ROI EmptyMer 28 Juil 2021 - 9:02

Bonjour,

Cathelineau a écrit:
Bonjour,

Effectivement, marquage commémoratif des "Trois Glorieuses". Si le propriétaire était le même il n'a visiblement pas été fidèle au Roi qui lui avait donné ce sabre... Rolling Eyes

Bien cordialement.


Oui ! Dès l'origine, la girouette, invention Française avait, outre la propriété d'indiquer le sens du vent, des vertus conjuratoires.............. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
jccorvette12
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 111
Localisation : 64 Pyrenées Atlantiques
Thème de collection : 3em REPUBLIQUE Militaria et armement
Date d'inscription : 20/12/2018

Sabre DONNE PAR LE ROI Empty
MessageSujet: Sabre DONNE PAR LE ROI   Sabre DONNE PAR LE ROI EmptyMer 28 Juil 2021 - 15:39

Un grand merci à CHOUMAC.
En effet en agrandissant j'ai bien vu que le filigrane était surligné ,comme quoi je n'avais pas assez approfondi mon INSPECTION !
Pour le nettoyage pas de peur ,il reste comme cela (hormis le nettoyage des 2 poinçons sur la base de la lame ).
Je n'aime pas les sabres lustrés à mort et je préserve le plus possible leur patine .Cela fait partie de leur histoire.
Donc il est déjà raccroché au mur tel quel .
Pour le fourreau ,peut être que un de ces jours la chance me sourira ???
Cela fait une dizaine d'années qu'il en est veuf et il ne s'est jamais plaint !

Cordialement
Jc
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3296
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Sabre DONNE PAR LE ROI Empty
MessageSujet: Re: Sabre DONNE PAR LE ROI   Sabre DONNE PAR LE ROI EmptyMer 28 Juil 2021 - 16:12

jccorvette12 a écrit:
Un grand merci à CHOUMAC.
En effet en agrandissant j'ai bien vu que le filigrane était surligné ,comme quoi je n'avais pas assez approfondi mon INSPECTION !
Pour le nettoyage pas de peur ,il reste comme cela (hormis le nettoyage des 2 poinçons sur la base de la lame ).
Je n'aime pas les sabres lustrés à mort et je  préserve le plus possible leur patine .Cela fait partie de leur histoire.
Donc il est déjà raccroché au mur tel quel .
Pour le fourreau ,peut être que un de ces jours la chance me sourira ???
Cela fait une dizaine d'années qu'il en est veuf et il ne s'est jamais plaint !

Cordialement
Jc

Bjr Jean Claude,
Je filigrane est bien d'origine, on voit bien le surliage m^me sans agrandir sur un mordeau au milieu. Les autres spires doivent être encombrées de crasse. De plus le chagrin est bien de la qualité des donnés par le Roi, regarde sur mon livre page 1814-1830, pages 064 et particulièrement 165.
Le marquage n'est pas apocryphe. Je pense que tu pourras trouver sans trop de difficultés un fourreau de 1821 "basique" mais l'avoir au modèle pour ton sabre sera plus difficile , voire impossible et tiendra du miracle. Je sais que tu n'es pas loin de la grotte de Massabielle (à Lourdes pour les non sudistes), tu peux tjs aller faire bruler un cierge!
Est-ce que tu t'es inscrit pour le 19/09 à Castres? Si non, fait le sans tarder, les places diminuent.
Amicalement.
Jean
Jean
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
jccorvette12
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 111
Localisation : 64 Pyrenées Atlantiques
Thème de collection : 3em REPUBLIQUE Militaria et armement
Date d'inscription : 20/12/2018

Sabre DONNE PAR LE ROI Empty
MessageSujet: Sabre DONNE PAR LE ROI   Sabre DONNE PAR LE ROI EmptyMer 28 Juil 2021 - 16:32

bjr JEAN
Pour le fourreau ce ne sera pas un basique ! Cela ne rimerais à rien ,je préfère le voir accroché comme cela au mur avec sa belle inscription §
Mais j'irai quand même à LA GROTTE avec Bernadette (ma femme) pour faire une prière pour toi §§§
Pas de Castres cette année, je suis pris avec mon club de voitures US (si le Préfet ne nous met pas des bâtons dans les roues !)
Suis inscrit pour Graulhet le 17/10
Penses à me garder ton tome 2 pour compléter ma doc (sinon je ne te parles plus §§§§§§§)
j'ai rentré un petit Montmorency ,je n'ai pas eu le temps de faire des photos (et oui ces retraités! ) Comme ce n'est pas ton époque je mettrai cela sur le forum.
Bien Amicalement.
Jc
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sabre DONNE PAR LE ROI Empty
MessageSujet: Re: Sabre DONNE PAR LE ROI   Sabre DONNE PAR LE ROI Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sabre DONNE PAR LE ROI
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sabre DONNE PAR LE ROI
» Sabre Mod. 1822 donné par le roi
» Sabre d'Officier de cavalerie légère Mle 1822 Donné par le Roi
» Authenticité gravure DONNE PAR LE ROI et année sur sabre 1822
» Donne la papatte...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: