le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Épée à identifier et à estimer 3

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Bendenissa
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 117
Age : 46
Localisation : Grasse
Thème de collection : Sabre, glaive, baionette...
Date d'inscription : 28/04/2021

Épée à identifier et à estimer 3 Empty
MessageSujet: Épée à identifier et à estimer 3   Épée à identifier et à estimer 3 EmptyDim 25 Juil 2021 - 19:23

Voilà la 3ème
Et ce coup ci il s agit bien d une épée
Cdlt Épée à identifier et à estimer 3 16272313
Épée à identifier et à estimer 3 16272312
Épée à identifier et à estimer 3 16272311
Revenir en haut Aller en bas
Bendenissa
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 117
Age : 46
Localisation : Grasse
Thème de collection : Sabre, glaive, baionette...
Date d'inscription : 28/04/2021

Épée à identifier et à estimer 3 Empty
MessageSujet: Re: Épée à identifier et à estimer 3   Épée à identifier et à estimer 3 EmptyDim 25 Juil 2021 - 19:26

Épée à identifier et à estimer 3 16272315
Épée à identifier et à estimer 3 16272314
Épée à identifier et à estimer 3 16272316
Revenir en haut Aller en bas
evogled
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
evogled


Nombre de messages : 3108
Age : 63
Localisation : la cité des sacres
Thème de collection : sabres IIIe République
Date d'inscription : 21/02/2016

Épée à identifier et à estimer 3 Empty
MessageSujet: Re: Épée à identifier et à estimer 3   Épée à identifier et à estimer 3 EmptyDim 25 Juil 2021 - 19:58

Bonjour,

Epée d'officier subalterne , toutes armes, Mdl 1872, clavier orné d'une couronne de chêne et de lauriers, contre-clavier articulé, fusée partiellement filigranée si je puis dire

Attendons d'autre avis, je ne connais pas bien les épées

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77762
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Épée à identifier et à estimer 3 Empty
MessageSujet: Re: Épée à identifier et à estimer 3   Épée à identifier et à estimer 3 EmptyDim 25 Juil 2021 - 20:05

Bonjour,

La demi-coquille est aussi pour l'administration, les agents du Commissariat des Troupes coloniales, la Gendarmerie et la Garde républicaine, selon Stiot et Pétard. A confirmer ou non depuis.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Bendenissa
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 117
Age : 46
Localisation : Grasse
Thème de collection : Sabre, glaive, baionette...
Date d'inscription : 28/04/2021

Épée à identifier et à estimer 3 Empty
MessageSujet: Re: Épée à identifier et à estimer 3   Épée à identifier et à estimer 3 EmptyDim 25 Juil 2021 - 20:27

evogled a écrit:
Bonjour,

Epée d'officier subalterne , toutes armes, Mdl 1872, clavier orné d'une couronne de chêne et de lauriers, contre-clavier articulé, fusée partiellement filigranée si je puis dire

Attendons d'autre avis, je ne connais pas bien les épées

Cordialement
Bonsoir 
Ceux sont déjà des infos très intéressantes
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Bendenissa
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 117
Age : 46
Localisation : Grasse
Thème de collection : Sabre, glaive, baionette...
Date d'inscription : 28/04/2021

Épée à identifier et à estimer 3 Empty
MessageSujet: Re: Épée à identifier et à estimer 3   Épée à identifier et à estimer 3 EmptyDim 25 Juil 2021 - 23:11

poddichini a écrit:
Bonjour,

La demi-coquille est aussi pour l'administration, les agents du Commissariat des Troupes coloniales, la Gendarmerie et la Garde républicaine, selon Stiot et Pétard. A confirmer ou non depuis.

Cordialement
Bonsoir 
Je viens de retrouver ce lien de la gazette des armes
Cdlt 
http://fr.1001mags.com/parution/gazette-des-armes/numero-144-aout-1985/page-10-11-texte-integral
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5519
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Épée à identifier et à estimer 3 Empty
MessageSujet: Re: Épée à identifier et à estimer 3   Épée à identifier et à estimer 3 EmptyLun 26 Juil 2021 - 0:20

Bonsoir,

L'appellation "modèle 1872", en usage chez les collectionneurs, n'est pas employée par les règlements. La dénomination réglementaire reste "épée d'officier modèle 1852", même après la chute de Napoléon III et l'adoption en 1872 de nouveaux emblèmes de demi-coquille. En 1892, l'appellation officielle devient : "épée sans ciselures", sans mention de millésime.

Pour ce type d'épée, le fourreau métallique ne fait son apparition qu'en 1884. De plus, il semble que la soie de cette épée soit filetée et assujettie à la monture par un écrou de pommeau, pratique qui se répand à partir du milieu des années 1880. On peut donc estimer qu'elle date au plus tôt de 1884.

Le symbole de la couronne à l'antique vaut pour les officiers subalternes de toutes les armes, administrations et services, sauf génie, service de l'artillerie, service de santé, état-major, justice militaire et établissements pénitentiaires. Les officiers de cuirassiers et de dragons portent aussi l'épée à la couronne à l'antique en tenue de ville, jusqu'en décembre 1881.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5519
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Épée à identifier et à estimer 3 Empty
MessageSujet: Re: Épée à identifier et à estimer 3   Épée à identifier et à estimer 3 EmptyLun 26 Juil 2021 - 0:26

L'article de la Gazette des armes est fiable pour l'essentiel, mais contient quelques erreurs.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77762
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Épée à identifier et à estimer 3 Empty
MessageSujet: Re: Épée à identifier et à estimer 3   Épée à identifier et à estimer 3 EmptyLun 26 Juil 2021 - 6:34

Bonjour,

Merci pour les précisions.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77762
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Épée à identifier et à estimer 3 Empty
MessageSujet: Re: Épée à identifier et à estimer 3   Épée à identifier et à estimer 3 EmptyLun 26 Juil 2021 - 9:10

Le Commissariat des Troupes coloniales est donc bien concerné par ce motif sur la demi-coquille ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5519
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Épée à identifier et à estimer 3 Empty
MessageSujet: Re: Épée à identifier et à estimer 3   Épée à identifier et à estimer 3 EmptyLun 26 Juil 2021 - 9:31

Avant 1900, je n'en sais rien, car les JMO ne traitent que de l'armée et non de la marine, à laquelle les troupes coloniales étaient encore rattachées. Postérieurement à 1900, aucun attribut de demi-coquille distinctif ne semble avoir été attribué aux troupes coloniales. L'ancre que l'on trouve sur certaines coquilles d'épée de sous-officier rengagé modèle 1887 est une fantaisie non réglementaire.
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5519
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Épée à identifier et à estimer 3 Empty
MessageSujet: Re: Épée à identifier et à estimer 3   Épée à identifier et à estimer 3 EmptyLun 26 Juil 2021 - 9:39

En tapant "1905" dans la fonction recherche, on tombe sur l'édition 1905 de l'instruction relative aux armes portatives. Dans les planches, aucun symbole particulier n'est attribué à la coloniale. On peut en déduire que l'administration coloniale fait usage de l'attribut général. Les officiers d'administration du service de l'artillerie aux colonies, en revanche, ont la grenade pour symbole.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77762
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Épée à identifier et à estimer 3 Empty
MessageSujet: Re: Épée à identifier et à estimer 3   Épée à identifier et à estimer 3 EmptyLun 26 Juil 2021 - 9:53

Je vous remercie.
Revenir en haut Aller en bas
evogled
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
evogled


Nombre de messages : 3108
Age : 63
Localisation : la cité des sacres
Thème de collection : sabres IIIe République
Date d'inscription : 21/02/2016

Épée à identifier et à estimer 3 Empty
MessageSujet: Re: Épée à identifier et à estimer 3   Épée à identifier et à estimer 3 EmptyLun 26 Juil 2021 - 9:57

poddichini a écrit:
Je vous remercie.


Bonjour

Moi de même,

Les interventions de Tribunusmilitum sont toujours très instructives




Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5519
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Épée à identifier et à estimer 3 Empty
MessageSujet: Re: Épée à identifier et à estimer 3   Épée à identifier et à estimer 3 EmptyLun 26 Juil 2021 - 16:42

Merci, Evogled !
Revenir en haut Aller en bas
Bendenissa
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 117
Age : 46
Localisation : Grasse
Thème de collection : Sabre, glaive, baionette...
Date d'inscription : 28/04/2021

Épée à identifier et à estimer 3 Empty
MessageSujet: Re: Épée à identifier et à estimer 3   Épée à identifier et à estimer 3 EmptyLun 26 Juil 2021 - 18:02

Merci à tous pour vos réponses, qui ont très largement dépassées mes attentes
Ce modèle d épée, me plaît bien
Pensez vous qu au vue de son état je doive passer la main ou vaut elle le coup, le propriétaire attendant une offre ?
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77762
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Épée à identifier et à estimer 3 Empty
MessageSujet: Re: Épée à identifier et à estimer 3   Épée à identifier et à estimer 3 EmptyLun 26 Juil 2021 - 18:05

L'état est loin d'être meilleur. Après, si vous avez des talents de restaurateur ou des connaissances dans ce domaine, cela peut être une bonne base de travail.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Épée à identifier et à estimer 3 Empty
MessageSujet: Re: Épée à identifier et à estimer 3   Épée à identifier et à estimer 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Épée à identifier et à estimer 3
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 3 Épée à Identifier et estimer SVP
» Epée à identifier et à estimer
» épée a identifier et a estimer
» Épée à identifier et à estimer 2
» Epee a identifier et estimer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: