le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Casque mdle 1935 des troupes blindées

Aller en bas 
+4
5RCS
poddichini
DIMI
Loulounug002
8 participants
AuteurMessage
Loulounug002
Général de Brigade
Général de Brigade
Loulounug002


Nombre de messages : 1153
Age : 24
Localisation : Dans les étoiles de nos généraux
Thème de collection : Généraux des années 1910 à 1945
Date d'inscription : 31/10/2019

Casque mdle 1935 des troupes blindées  Empty
MessageSujet: Casque mdle 1935 des troupes blindées    Casque mdle 1935 des troupes blindées  EmptyVen 16 Juil 2021 - 23:44

Amis du forum bonsoir Casque mdle 1935 des troupes blindées  30243

Ayant maintenant un peu plus de temps pour vous partager mes quelques découvertes, je vous présente un casque "à bourrelet" mdle 1935 avec son insigne mdle 1919 des blindés ! Very Happy
Cuir frontal et intérieur havane
Il est un peu jus (merci le rongeur qui est passé aussi brutalement qu'un Panzer IV) mais il garde un charme intéressant

Place au photos ! cheers  
Casque mdle 1935 des troupes blindées  Photo114
Casque mdle 1935 des troupes blindées  Photo112
Casque mdle 1935 des troupes blindées  Photo115
Casque mdle 1935 des troupes blindées  Photo113
Casque mdle 1935 des troupes blindées  5feb4a10
Casque mdle 1935 des troupes blindées  Photo117
Casque mdle 1935 des troupes blindées  Photo116
Peut être trouverons nous le laisser passer A38  au sein de ces tampons ?  lol!
Casque mdle 1935 des troupes blindées  Photo110
Casque mdle 1935 des troupes blindées  Photo111

Bonne journée ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DIMI
Aspirant
Aspirant
DIMI


Nombre de messages : 329
Age : 49
Localisation : SAUMUR
Thème de collection : US WW2 29th ID et français de 14/18
Date d'inscription : 23/03/2009

Casque mdle 1935 des troupes blindées  Empty
MessageSujet: Casque français modèle 35   Casque mdle 1935 des troupes blindées  EmptySam 17 Juil 2021 - 3:26

Salut,


Chapeau bas! il est magnifique ce casque! Peux-tu nous en dire plus? D'où sort-il?
D'un grenier? De Loire Atlantique?
Dimi.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77871
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Casque mdle 1935 des troupes blindées  Empty
MessageSujet: Re: Casque mdle 1935 des troupes blindées    Casque mdle 1935 des troupes blindées  EmptySam 17 Juil 2021 - 4:54

Bonjour,

Sympathique casque métallique du BO du 24 mai 1935, reconnaissable à son bord franc sous le bandeau frontal. On notera sur celui-ci une variante de fabrication où le jonc se poursuit jusqu'à ce bandeau, ce qui n'est pas le cas de nombreux exemplaires de ce modèle. Peut-être donc un exemplaire de chez Thibault ou de la MA.M.OU.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
5RCS
Général d'Armée
Général d'Armée
5RCS


Nombre de messages : 1679
Age : 54
Localisation : Nord
Date d'inscription : 23/07/2011

Casque mdle 1935 des troupes blindées  Empty
MessageSujet: Re: Casque mdle 1935 des troupes blindées    Casque mdle 1935 des troupes blindées  EmptySam 17 Juil 2021 - 5:29

Un beau 35 des chars !
Fred
Revenir en haut Aller en bas
le picard
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
le picard


Nombre de messages : 4194
Localisation : (Hauts de) France
Thème de collection : plus grand chose....
Date d'inscription : 23/06/2014

Casque mdle 1935 des troupes blindées  Empty
MessageSujet: Re: Casque mdle 1935 des troupes blindées    Casque mdle 1935 des troupes blindées  EmptySam 17 Juil 2021 - 5:36

Bonjour

Un joli 35 dont l'attribut a été gratté, comme cela se faisait souvent dans cette arme.

Très sympas aussi ces différents tampons dont ceux qui indiquent la taille : 59, puis 57, puis 56.... Shocked

Bravo !
Revenir en haut Aller en bas
lasape
Général d'Armée
Général d'Armée
lasape


Nombre de messages : 1941
Localisation : FRANCE
Thème de collection : Insignes militaires français
Date d'inscription : 18/08/2014

Casque mdle 1935 des troupes blindées  Empty
MessageSujet: Re: Casque mdle 1935 des troupes blindées    Casque mdle 1935 des troupes blindées  EmptySam 17 Juil 2021 - 5:53

le picard a écrit:
Bonjour

Un joli 35 dont l'attribut a été gratté, comme cela se faisait souvent dans cette arme.

Très sympas aussi ces différents tampons dont ceux qui indiquent la taille : 59, puis 57, puis 56....  Shocked

Bravo !


Bonjour

Quel était le but de cette pratique ? Faire briller l'insigne ? Très beau casque au demeurant.
Revenir en haut Aller en bas
orzabal
Maréchal
Maréchal
orzabal


Nombre de messages : 2186
Localisation : sur mer
Thème de collection : Dunkerque 1940/45
Date d'inscription : 04/11/2016

Casque mdle 1935 des troupes blindées  Empty
MessageSujet: Re: Casque mdle 1935 des troupes blindées    Casque mdle 1935 des troupes blindées  EmptySam 17 Juil 2021 - 6:59

Salut
je connaissais la pratique de gratter chez les chasseurs mais j'avais jamais vu chez les blindés, je trouve ça curieux ça fait une belle cible en sortant de la tourelle, sans remettre en cause quoique ce soit.
ludo
Revenir en haut Aller en bas
le picard
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
le picard


Nombre de messages : 4194
Localisation : (Hauts de) France
Thème de collection : plus grand chose....
Date d'inscription : 23/06/2014

Casque mdle 1935 des troupes blindées  Empty
MessageSujet: Re: Casque mdle 1935 des troupes blindées    Casque mdle 1935 des troupes blindées  EmptySam 17 Juil 2021 - 7:15

Bonjour

Je pense que c'est par esprit de corps (ou pour les défilés ?).

On retrouve en effet cette pratique chez les Chasseurs, mais aussi les Troupes d'Afrique ou l'Aéronautique militaire (et là aussi de très "belles cibles", sans même avoir besoin de sortir la tête par la tourelle Wink )

J'ai même eu un 26/27 des chars de combat dont l'attribut mais aussi le jonc avaient été réhaussés d'une peinture argent, avec en plus le cimier décapé. (ce casque est visible sur WWH, où sont par ailleurs présentés d'autres exemplaires d'insignes grattés et/ou peints).

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Casque mdle 1935 des troupes blindées  Empty
MessageSujet: Re: Casque mdle 1935 des troupes blindées    Casque mdle 1935 des troupes blindées  EmptySam 17 Juil 2021 - 7:23

Bonjour,
Très jus! Mais on excuse tout a un 35 des chars de combat surtout avec une rondache 19 drunken

Merci pour cette presentation.

Séb.
Revenir en haut Aller en bas
orzabal
Maréchal
Maréchal
orzabal


Nombre de messages : 2186
Localisation : sur mer
Thème de collection : Dunkerque 1940/45
Date d'inscription : 04/11/2016

Casque mdle 1935 des troupes blindées  Empty
MessageSujet: Re: Casque mdle 1935 des troupes blindées    Casque mdle 1935 des troupes blindées  EmptySam 17 Juil 2021 - 7:27

[quote="le picard"]Bonjour

Je pense que c'est par esprit de corps (ou pour les défilés ?).


Salut
oui je vois mal ça en campagne j'en ai épluché des photos d'époque et je crois que j'ai jamais vu mais je ne demande qu'à apprendre
ludo Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Casque mdle 1935 des troupes blindées  Empty
MessageSujet: Re: Casque mdle 1935 des troupes blindées    Casque mdle 1935 des troupes blindées  EmptySam 17 Juil 2021 - 7:44

Oui,c'est typique des défilés, prise d'armes etc...et du temps de paix.Je lis dans un article paru dans le HS d'uniforme n°28,

"Avec l'arrivée du casque modèle 35 la couleur kaki est généralisée dans l'armée de terre.Les unités de chars repeignent de moins en moins leurs casques en noir puisque les vestons de cuir sont désormais livrés en nuance fauve et les treillis en kaki.Le grattage de l'insigne pour le rendre brillant est toujours une pratique interdite et qui tend à disparaitre progressivement a l'approche de la guerre"

study


Dernière édition par leseb le Sam 17 Juil 2021 - 9:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77871
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Casque mdle 1935 des troupes blindées  Empty
MessageSujet: Re: Casque mdle 1935 des troupes blindées    Casque mdle 1935 des troupes blindées  EmptySam 17 Juil 2021 - 7:46

le picard a écrit:
Bonjour

Je pense que c'est par esprit de corps (ou pour les défilés ?).

On retrouve en effet cette pratique chez les Chasseurs, mais aussi les Troupes d'Afrique ou l'Aéronautique militaire (et là aussi de très "belles cibles", sans même avoir besoin de sortir la tête par la tourelle Wink )

J'ai même eu un 26/27 des chars de combat dont l'attribut mais aussi le jonc avaient été réhaussés d'une peinture argent, avec en plus le cimier décapé. (ce casque est visible sur WWH, où sont par ailleurs présentés d'autres exemplaires d'insignes grattés et/ou peints).

Bonne journée

Et on peut aussi imaginer que cela lie aussi avec l'argent qui caractérise l'arme, sur les képis notamment, les boutons. Pourquoi pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Casque mdle 1935 des troupes blindées  Empty
MessageSujet: Re: Casque mdle 1935 des troupes blindées    Casque mdle 1935 des troupes blindées  EmptySam 17 Juil 2021 - 7:58

poddichini a écrit:
le picard a écrit:
Bonjour

Je pense que c'est par esprit de corps (ou pour les défilés ?).

On retrouve en effet cette pratique chez les Chasseurs, mais aussi les Troupes d'Afrique ou l'Aéronautique militaire (et là aussi de très "belles cibles", sans même avoir besoin de sortir la tête par la tourelle Wink )

J'ai même eu un 26/27 des chars de combat dont l'attribut mais aussi le jonc avaient été réhaussés d'une peinture argent, avec en plus le cimier décapé. (ce casque est visible sur WWH, où sont par ailleurs présentés d'autres exemplaires d'insignes grattés et/ou peints).

Bonne journée

Et on peut aussi imaginer que cela lie aussi avec l'argent qui caractérise l'arme, sur les képis notamment, les boutons. Pourquoi pas.

Très certainement.
Revenir en haut Aller en bas
lasape
Général d'Armée
Général d'Armée
lasape


Nombre de messages : 1941
Localisation : FRANCE
Thème de collection : Insignes militaires français
Date d'inscription : 18/08/2014

Casque mdle 1935 des troupes blindées  Empty
MessageSujet: Re: Casque mdle 1935 des troupes blindées    Casque mdle 1935 des troupes blindées  EmptySam 17 Juil 2021 - 8:23

Re,

Merci à tous pour vos retour.
Revenir en haut Aller en bas
Loulounug002
Général de Brigade
Général de Brigade
Loulounug002


Nombre de messages : 1153
Age : 24
Localisation : Dans les étoiles de nos généraux
Thème de collection : Généraux des années 1910 à 1945
Date d'inscription : 31/10/2019

Casque mdle 1935 des troupes blindées  Empty
MessageSujet: Re: Casque mdle 1935 des troupes blindées    Casque mdle 1935 des troupes blindées  EmptySam 17 Juil 2021 - 9:28

Bonjour

Merci des retours ! Content que ça vous plaise ! cheers

@DIMI : Hélas non , pas un casque local (acheté en confinement) mais plutôt d'un vendeur qui n'a pas eu trop de succès pendant les enchères d'un site (Naturabuy) qui m'a permis d'obtenir le casque pour une somme correcte (200 €) Casque mdle 1935 des troupes blindées  30243

@poddichini : Merci de la confirmation du modèle 1935, je me rappelle avoir fait un post avec un casque mdle 1935/37 dont vous m'aviez corrigé (et expliqué la différence) sur le modèle. Comme quoi, cela porte ses fruits cheers
Pour le fabriquant, la coque ayant perdu sa couleur au "fond", il est gère possible que je puisse voir un tampon de fabrication.

@5RCS : Merci bien ! D'autant que ce type de casque n'est plus trop courant à l'ère actuelle

@le picard / @lasape / @leseb : Merci à vous pour le retour ! Quand j'ai acheté le casque, l'insigne justement me faisait peur (cette différence de couleur, je pensais à sois un insigne démonté puis replacé sur un Mdle 1935 récemment) , mais dès la réception du casque, en regardant les attaches de l'attribut et de la patine qui correspondait  au casque ; celui ci est bien d'origine
Cependant chose que je ne connaissait pas (et merci à vous 3) que l'insigne pouvait être "gratté" lors des défilés

Bonne journée !  Casque mdle 1935 des troupes blindées  30243
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77871
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Casque mdle 1935 des troupes blindées  Empty
MessageSujet: Re: Casque mdle 1935 des troupes blindées    Casque mdle 1935 des troupes blindées  EmptySam 17 Juil 2021 - 11:15

Je vous en prie. Encore merci pour la présentation de ce bel exemplaire.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16472
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Casque mdle 1935 des troupes blindées  Empty
MessageSujet: Re: Casque mdle 1935 des troupes blindées    Casque mdle 1935 des troupes blindées  EmptySam 17 Juil 2021 - 12:21

Bonjour,
il est superbe drunken drunken drunken
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Casque mdle 1935 des troupes blindées  Empty
MessageSujet: Re: Casque mdle 1935 des troupes blindées    Casque mdle 1935 des troupes blindées  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Casque mdle 1935 des troupes blindées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Casque troupes mécanisées Modèle 1935
» Casque 1935 des chars de combat
» casque mod 1935
» Casque tankiste 1935 officier
» casque motorisé modèle 1935

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos découvertes-
Sauter vers: