le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 dague/sabre/coutelas

Aller en bas 
+3
victor
Athanase
evogled
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




dague/sabre/coutelas Empty
MessageSujet: dague/sabre/coutelas   dague/sabre/coutelas EmptyLun 12 Juil 2021 - 11:15

Bonjour à tous,

je reposte ici une curieuse arme blanche trouvé en vide-grenier il y a quelques années, dans l'espoir que quelqu'un puisse y apporter de nouvelles lumière.

C'est une sorte de grand coutelas (ou de petit sabre), très frustre pour ne pas dire grossier, et clairement artisanal.
Cependant, si les finitions sont totalement inexistantes, la fabrication est soignée dans le sens où elle est solide, efficace et sans aucun jeux. Sa patine et son mode de fabrication me font penser qu'il est relativement ancien, et la garde me faire dire qu'il à plutôt un usage guerrier, si c’était une simple machette, pourquoi se faire chier à faire un pontet et quillon dont le seul rôle est de protéger la main de coups adverses ?
Bref, je ne sais ni lui donner une époque, ni une usage.destination précise, et c'est pour cela que j'invoque votre aide.

Quelques photos de l'objet dont il est question :

dague/sabre/coutelas 20210711
dague/sabre/coutelas 20210710
dague/sabre/coutelas 20210712dague/sabre/coutelas 20210714
dague/sabre/coutelas 20210713dague/sabre/coutelas 20210717
dague/sabre/coutelas 20210715

Il est très court, la lame fait 49,5cm, pour une longueur totale de presque 60 cm.
Ici avec un sabre de bord 1833, pour vous donner une idée comparative de la taille :

dague/sabre/coutelas 20210716

Voila, je suis preneur de toute infos qui pourrait faire avance le schmilblick.

merci à vous.
Revenir en haut Aller en bas
evogled
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
evogled


Nombre de messages : 3108
Age : 63
Localisation : la cité des sacres
Thème de collection : sabres IIIe République
Date d'inscription : 21/02/2016

dague/sabre/coutelas Empty
MessageSujet: Re: dague/sabre/coutelas   dague/sabre/coutelas EmptyLun 12 Juil 2021 - 13:04

Bonjour,

Je crains ne pas faire avancer le chmilblick mais je me lance.
il s"agît peut-être d'un sabre artisanal de fabrication rurale (outillage des champs) ou peut-être un sabre du commerce dans l'esprit des sabres de bord fabriqués pour l'exportation vers des pays africains.

on en voit de temps en temps, j'ai gardé une photo d'une vente passée car la conception des ces armes blanches se ressemble.

dague/sabre/coutelas Produi10





Et soyons fous, conceptuellement parlant, c'est très proche d'un sabre à champagne !!

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Athanase
Sergent
Sergent
Athanase


Nombre de messages : 148
Localisation : Paris
Thème de collection : Arme blanche indonésienne
Date d'inscription : 30/12/2020

dague/sabre/coutelas Empty
MessageSujet: Re: dague/sabre/coutelas   dague/sabre/coutelas EmptySam 24 Juil 2021 - 20:08

Bonjour.
Ca fait aussi un peu pensé aux sabre chinois artisanaux des milices durant la révolte des boxers.
Mais il y a vraiment peut d'indice, une fabrication africaine copiant les sabre européen et aussi fortement possible.
Revenir en haut Aller en bas
victor
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
victor


Nombre de messages : 5614
Age : 79
Localisation : bigorre
Thème de collection : couteaux de combat us
Date d'inscription : 12/09/2011

dague/sabre/coutelas Empty
MessageSujet: Re: dague/sabre/coutelas   dague/sabre/coutelas EmptySam 24 Juil 2021 - 23:18

bonsoir,
ou pour ce faire un chemin dans la jungle,mais rien de réglementaire.
victor
Revenir en haut Aller en bas
http://miesquerre@wanadoo.fr
Invité
Invité




dague/sabre/coutelas Empty
MessageSujet: Re: dague/sabre/coutelas   dague/sabre/coutelas EmptyDim 25 Juil 2021 - 10:43

Merci pour vos réponses.

Artisanal, ça c'est certain. Le reste, ça risque de rester un mystère encore longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
le barde
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
le barde


Nombre de messages : 712
Localisation : Bretagne
Thème de collection : armement avant 1900
Date d'inscription : 11/12/2019

dague/sabre/coutelas Empty
MessageSujet: Re: dague/sabre/coutelas   dague/sabre/coutelas EmptyDim 25 Juil 2021 - 22:12

Bonsoir, Je ne sais pas répondre à la question posée par Lestat, à part le fait que j'aime bien le "tortillon" de son quillon, mais le sabre qui figure sur votre photo, evogled, ressemble fortement à mon "guom", autrement dit à un sabre vietnamien: même garde et même fusée à 8 côtés.
Bien cordialement,
le barde dague/sabre/coutelas Dscn6711
Revenir en haut Aller en bas
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2425
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

dague/sabre/coutelas Empty
MessageSujet: Re: dague/sabre/coutelas   dague/sabre/coutelas EmptyLun 26 Juil 2021 - 8:43

Bonjour

Pour ajouter mon gravier à l'édifice, j'ai la même impression et les mêmes incertitudes que les camarades.
Même les plus frustes des sabres "maritimes" européens artisanaux sont de facture plus soignée et également plus longs. Donc, ce n'est vraisemblablement pas de ce côté là qu'il faut chercher.

Reste la piste chinoise déjà évoquée ( ressemblance avec les couteaux "papillon") ou provenance de l'ancienne Union Indochinoise (Viet-Nam, Laos, Cambodge)?

Pour l'utilisation: sabre d'abattis (machette) ? mais effectivement, pour cet usage, pourquoi cette garde à quillon?

Reste donc une arme "de circonstance" bricolée par le forgeron village pour un usage défensif...ou offensif (pirates, brigands).

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Thomy
Je viens d'arriver !
Je viens d'arriver !



Nombre de messages : 3
Localisation : Nord
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 29/07/2021

dague/sabre/coutelas Empty
MessageSujet: Dague allemande SA : Authenticité et estimation    dague/sabre/coutelas EmptyJeu 29 Juil 2021 - 13:08

Bonjour, j’espère publier dans le bon topic, sinon veuillez m’en excuser, je suis fraîchement inscrit.
En effet, je viens d’acheter une vielle maison de 1930 dans le Nord de la France et j’y ai découvert cette curieuse dague cachée dans un carton.  
Je cherche à savoir si elle est authentique, si possibilité de la restaurer ainsi qu’une éventuelle estimation en l’état...

Je suis sur que je trouverais des réponses ici.

Merci d’avance passionnés !

Cordialement,
Thomas
Revenir en haut Aller en bas
Thomy
Je viens d'arriver !
Je viens d'arriver !



Nombre de messages : 3
Localisation : Nord
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 29/07/2021

dague/sabre/coutelas Empty
MessageSujet: Re: dague/sabre/coutelas   dague/sabre/coutelas EmptyJeu 29 Juil 2021 - 13:09

dague/sabre/coutelas 216d7c10
dague/sabre/coutelas 15e0bc10
dague/sabre/coutelas D33ee410dague/sabre/coutelas 216d7c10
dague/sabre/coutelas 15e0bc10
dague/sabre/coutelas D33ee410
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77736
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

dague/sabre/coutelas Empty
MessageSujet: Re: dague/sabre/coutelas   dague/sabre/coutelas EmptyJeu 29 Juil 2021 - 15:19

Bonjour,

Bienvenue. D'abord merci de vous présenter conformément au règlement. Merci de créer ensuite votre propre sujet.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





dague/sabre/coutelas Empty
MessageSujet: Re: dague/sabre/coutelas   dague/sabre/coutelas Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
dague/sabre/coutelas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dague / coutelas à estimer et authentifier svp
» identification sabre dague
» COUTELAS DE CHASSE OU MACHETTE,
» Grande dague,petit sabre????
» Roumanie, dague ou miniature de dague? - Fabrication allemande: Holler.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: