le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Caisse U.S. 8 rations.

Aller en bas 
+3
Robichon
Dumas
Sammler
7 participants
AuteurMessage
P.A.68
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
P.A.68


Nombre de messages : 3245
Age : 66
Localisation : Alsace
Thème de collection : tenues et accessoires ww2
Date d'inscription : 17/02/2017

Caisse U.S. 8 rations. Empty
MessageSujet: Caisse U.S. 8 rations.   Caisse U.S. 8 rations. EmptyMer 7 Juil 2021 - 14:48

Bonjour.J'ai trouvé,il y a quatre semaine,la caisse dont les photos suivent,elle pourrissait bien gentiment sur une décharge de ferme (en ruine à quelques pas de là) sous des grands sapins.Je l'ai ramenée chez moi,au sec,puis lavée au "Saint Marc",re-laissée sécher,réparée et enduite à l'encaustique.Le résultat vous est dévoilé dans les photos qui suivent.Cordialement,Pierre.                                                                                                                                          
                                                                                                                                                                                                                          Premières photos tel que découverte,après premier séchage (avant elle était verte).                                                                           Caisse U.S. 8 rations. 100_7768Caisse U.S. 8 rations. 100_7769Caisse U.S. 8 rations. 100_7770                                              
                                                                                                                                                                                                                                   Une fois lavée et séchée.                                                                                                                               Caisse U.S. 8 rations. 100_7772Caisse U.S. 8 rations. 100_7773Caisse U.S. 8 rations. 100_7774Caisse U.S. 8 rations. 100_7775Caisse U.S. 8 rations. 100_7776                                                
                                                                                                                                                                                                                                   
Les morceaux recollés à la paraffine de bougie chauffée.                                                                              Caisse U.S. 8 rations. 100_7777Caisse U.S. 8 rations. 100_7778                            
                                                                                                                                                                                                                Encaustiquée.                                                                                                                                           Caisse U.S. 8 rations. 100_7779Caisse U.S. 8 rations. 100_7810Caisse U.S. 8 rations. 100_7811Caisse U.S. 8 rations. 100_7780Caisse U.S. 8 rations. 100_7781
Revenir en haut Aller en bas
Sammler
Général de Brigade
Général de Brigade
Sammler


Nombre de messages : 1187
Age : 18
Localisation : Elsass
Thème de collection : US et surtout Allemand WW2
Date d'inscription : 05/04/2020

Caisse U.S. 8 rations. Empty
MessageSujet: Re: Caisse U.S. 8 rations.   Caisse U.S. 8 rations. EmptyMer 7 Juil 2021 - 16:28

Bonjour Pierre,
beau sauvetage et du bon travail pour remettre cette caisse en état !
C'est toujours un plaisir de pouvoir sortir des pièces locales Smile
Revenir en haut Aller en bas
P.A.68
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
P.A.68


Nombre de messages : 3245
Age : 66
Localisation : Alsace
Thème de collection : tenues et accessoires ww2
Date d'inscription : 17/02/2017

Caisse U.S. 8 rations. Empty
MessageSujet: Re: Caisse U.S. 8 rations.   Caisse U.S. 8 rations. EmptyMer 7 Juil 2021 - 16:41

Bonjour,oui et surtout "cratvi",ce qui n'est plus aussi évident à nos jours.A bientôt,cordialement,Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
Dumas
Maréchal
Maréchal
Dumas


Nombre de messages : 2409
Age : 54
Localisation : Toulouse
Thème de collection : WW2 / indo / Algérie
Date d'inscription : 17/03/2018

Caisse U.S. 8 rations. Empty
MessageSujet: Re: Caisse U.S. 8 rations.   Caisse U.S. 8 rations. EmptyMer 7 Juil 2021 - 17:05

Bonjour
Super boulot 👍 une bonne surprise au final, elle rend vraiment bien.
Merci pour le partage
Revenir en haut Aller en bas
Robichon
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Robichon


Nombre de messages : 9460
Localisation : Bouches du Rhône
Thème de collection : Ww1 et ww2
Date d'inscription : 09/05/2020

Caisse U.S. 8 rations. Empty
MessageSujet: Re: Caisse U.S. 8 rations.   Caisse U.S. 8 rations. EmptyMer 7 Juil 2021 - 17:16

Bonjour P.A.68
Beau travail de remise en état de cette caisse, 👏👏
Question technique 🤗
Quel est l intérêt de coller avec de la paraffine ? Pour mieux combler les espaces ??Et au niveau résistance ?
Je pense ne pas être le seul à se poser ces questions 🤔
D'avance merci
Cordialement Robert
Revenir en haut Aller en bas
P.A.68
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
P.A.68


Nombre de messages : 3245
Age : 66
Localisation : Alsace
Thème de collection : tenues et accessoires ww2
Date d'inscription : 17/02/2017

Caisse U.S. 8 rations. Empty
MessageSujet: Re: Caisse U.S. 8 rations.   Caisse U.S. 8 rations. EmptyJeu 8 Juil 2021 - 19:00

Bonsoir,vous n'avez pas été sans remarquer qu'il y avait plus de tous de vers à bois que de bois sur les morceaux,du coup la colle aurait été inefficace.En faisant couler et chauffer la paraffine elle a rempli les trous et durci assurant ainsi un bon collage des morceaux.Bien évidemment cette caisse n'est plus aussi solide qu'à l'origine.Cordialement,Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
Robichon
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Robichon


Nombre de messages : 9460
Localisation : Bouches du Rhône
Thème de collection : Ww1 et ww2
Date d'inscription : 09/05/2020

Caisse U.S. 8 rations. Empty
MessageSujet: Re: Caisse U.S. 8 rations.   Caisse U.S. 8 rations. EmptyJeu 8 Juil 2021 - 19:30

Bonsoir
Merci pour votre réponse
Quand je disais resistance je pensais surtout à la résistance de la paraffine par rapport à un autre produit de collage ? Je conçois que pour remplir les trous c'est beaucoup plus efficace
C est une astuce que vous avez déjà appliquée ??
En tout cas je l essayerai certainement. 👍👍
Cordialement Robert
Revenir en haut Aller en bas
P.A.68
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
P.A.68


Nombre de messages : 3245
Age : 66
Localisation : Alsace
Thème de collection : tenues et accessoires ww2
Date d'inscription : 17/02/2017

Caisse U.S. 8 rations. Empty
MessageSujet: Re: Caisse U.S. 8 rations.   Caisse U.S. 8 rations. EmptySam 10 Juil 2021 - 17:18

Bonjour,pour la paraffine j'emploie des bougies anciennes,elle est beaucoup plus opaque et laiteuse que la paraffine moderne et durcit plus quand elle refroidit.J'ai déjà employé par le passer et,éventuellement,je renforce avec des épingles de couture plantées au marteau de vitrier.Cordialement,Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
Ardenne 44
Aspirant
Aspirant
Ardenne 44


Nombre de messages : 456
Localisation : Belgique
Thème de collection : Us et allemand ww2, La Bataille Des Ardennes
Date d'inscription : 31/07/2020

Caisse U.S. 8 rations. Empty
MessageSujet: Re: Caisse U.S. 8 rations.   Caisse U.S. 8 rations. EmptyMer 14 Juil 2021 - 22:46

Bonsoir,

Très beau sauvetage! Caisse U.S. 8 rations. 475779

Cordialement

Ardenne 44
Revenir en haut Aller en bas
Olivier SAS
Général d'Armée
Général d'Armée
Olivier SAS


Nombre de messages : 1556
Age : 48
Localisation : IdF
Thème de collection : WW2. Blindés. Normandie. Fouilles.
Date d'inscription : 18/08/2017

Caisse U.S. 8 rations. Empty
MessageSujet: Re: Caisse U.S. 8 rations.   Caisse U.S. 8 rations. EmptyJeu 21 Oct 2021 - 21:55

Bonsoir,

Bravo pour ce sauvetage, le résultat est impeccable !

Comment vous vous y prenez pour le nettoyage au st marc ?

Je vous demande cela je me suis rendu compte que les nombreuses couches au pinceau pour appliquer du xylophène par exemple, estompent les marquages peints.
Dans ce cas de figure, on peut tout simplement éviter les marquages, ou du moins, ne pas trop appuyer lors des passages...
Mais pour un nettoyage ???

Revenir en haut Aller en bas
P.A.68
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
P.A.68


Nombre de messages : 3245
Age : 66
Localisation : Alsace
Thème de collection : tenues et accessoires ww2
Date d'inscription : 17/02/2017

Caisse U.S. 8 rations. Empty
MessageSujet: Re: Caisse U.S. 8 rations.   Caisse U.S. 8 rations. EmptyVen 22 Oct 2021 - 16:55

Bonjour,j'ai dilué le St Marc de façon à ce qu'il ne soit pas trop concentré,j'ai frotté le bois brut avec le mélange et une brosse de lave pont,les marquages à l'éponge avec le même mélange et j'ai rincé au jet de tuyau d'arrosage.C'était la première fois que je récupérais une caisse nécessitant autant de nettoyage mais ça a bien marché comme ça.Cordialement,Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
sisc60
Aspirant
Aspirant
sisc60


Nombre de messages : 364
Age : 60
Localisation : oise
Thème de collection : US WW2
Date d'inscription : 02/05/2016

Caisse U.S. 8 rations. Empty
MessageSujet: Re: Caisse U.S. 8 rations.   Caisse U.S. 8 rations. EmptyVen 22 Oct 2021 - 17:57

Hello, joli boulot ,j'adore ces vieilles caisse et encore plus quand il faut les restaurer ! Shocked
peu-être une petite protection finale avec 50/50 huile de lin /essence térébenthine Caisse U.S. 8 rations. 30243
Revenir en haut Aller en bas
Olivier SAS
Général d'Armée
Général d'Armée
Olivier SAS


Nombre de messages : 1556
Age : 48
Localisation : IdF
Thème de collection : WW2. Blindés. Normandie. Fouilles.
Date d'inscription : 18/08/2017

Caisse U.S. 8 rations. Empty
MessageSujet: Re: Caisse U.S. 8 rations.   Caisse U.S. 8 rations. EmptyVen 22 Oct 2021 - 18:17

Bonsoir,
Merci, votre technique semble très efficace, même si en ce moment c'est un peu plus long pour le séchage.
J'ajouterai cette étape de nettoyage à ma manière de procéder quand ce sera nécessaire.
En plus du soufflage d'air comprimé, suivi de l'aspiration sur les trous des insectes xylophages, et des injections dans ces mêmes trous ainsi que des multiples couches de xylophène au pinceau...
Cela rallongera un peu le traitement, mais ça vaut vraiment le coup !
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Caisse U.S. 8 rations. Empty
MessageSujet: Re: Caisse U.S. 8 rations.   Caisse U.S. 8 rations. EmptyVen 22 Oct 2021 - 18:31

Bonjour,
Beau sauvetage Caisse U.S. 8 rations. 475779 J'en ai sorti pas mal dans mon secteur au fil des années...Mais elles se font de plus en plus rares de nos jours. Merci du partage.

Cdlt.

Séb.
Revenir en haut Aller en bas
P.A.68
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
P.A.68


Nombre de messages : 3245
Age : 66
Localisation : Alsace
Thème de collection : tenues et accessoires ww2
Date d'inscription : 17/02/2017

Caisse U.S. 8 rations. Empty
MessageSujet: Re: Caisse U.S. 8 rations.   Caisse U.S. 8 rations. EmptyVen 22 Oct 2021 - 18:48

Re-Merci pour vos commentaires et le partage de vos techniques,effectivement le mélange huile de lin térébenthine ne m'était pas venu à l'esprit,je retiens car c'est plus facile à faire pénétrer que l'encaustique,de plus,une fois encaustiqué,l'eau fait des taches blanche qui sont difficile à faire partir.Encore merci,cordialement,Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
sisc60
Aspirant
Aspirant
sisc60


Nombre de messages : 364
Age : 60
Localisation : oise
Thème de collection : US WW2
Date d'inscription : 02/05/2016

Caisse U.S. 8 rations. Empty
MessageSujet: Re: Caisse U.S. 8 rations.   Caisse U.S. 8 rations. EmptyDim 24 Oct 2021 - 17:55

et j'utilise de l'essence de térébenthine " pur gemme ", on me l'a conseillé, l'huile de lin étant grasse ,celà permet de bien fluidifier et de pénétrer dans le bois .. pour le premier traitement , après on peut augmenter le dosage huile de lin jusqu'à 60%
Revenir en haut Aller en bas
P.A.68
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
P.A.68


Nombre de messages : 3245
Age : 66
Localisation : Alsace
Thème de collection : tenues et accessoires ww2
Date d'inscription : 17/02/2017

Caisse U.S. 8 rations. Empty
MessageSujet: Re: Caisse U.S. 8 rations.   Caisse U.S. 8 rations. EmptyLun 25 Oct 2021 - 10:28

Bonjour,merci pour votre astuce,je saurai m'en souvenir pour le(s) prochain(s) traitement(s).Cordialement,Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Caisse U.S. 8 rations. Empty
MessageSujet: Re: Caisse U.S. 8 rations.   Caisse U.S. 8 rations. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Caisse U.S. 8 rations.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Caisse rations us
» Caisse de rations 1943
» caisse en bois general foods 12 rations ....de dechette....
» Les rations k us
» Rations US

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: La restauration et la conservation :: Bois-
Sauter vers: