le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal
anipassion.com

 

 Sabre école des Aspirants de Coetquidan

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
MacArtesh
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 278
Localisation : Borno
Thème de collection : Pendeloques
Date d'inscription : 19/07/2019

Sabre école des Aspirants de Coetquidan Empty
MessageSujet: Sabre école des Aspirants de Coetquidan   Sabre école des Aspirants de Coetquidan EmptyMer 7 Juil 2021 - 10:20

Bonjour

Suite à la création d'une nouvelle école aux côtés de l'ESM et de L'EMIA, les armées ont communiqué sur le nouvel uniforme. La coupe semble rappeler les uniformes période Grande guerre, quant aux coupe-coupes il semblerait qu'il s'agisse du F1, mais un autre type est également visible. De quel modèle s'agit-il ?
https://m.facebook.com/photo.php?fbid=2274277519370129&id=217596231704945&set=pcb.2274277716036776&source=48
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5635
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Sabre école des Aspirants de Coetquidan Empty
MessageSujet: Re: Sabre école des Aspirants de Coetquidan   Sabre école des Aspirants de Coetquidan EmptyMer 7 Juil 2021 - 10:51

Bonjour

Le nouvel uniforme est mieux la

https://www.marcketbalsan.fr/la-nouvelle-tenue-de-lemac-confectionnee-par-marck-balsan/

Pour les sabres je pense au sabre de type

https://www.sabres-militaires.fr/Sabre-Officier-St-Cyr-cbaaaacCa.asp
Revenir en haut Aller en bas
MacArtesh
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 278
Localisation : Borno
Thème de collection : Pendeloques
Date d'inscription : 19/07/2019

Sabre école des Aspirants de Coetquidan Empty
MessageSujet: Re: Sabre école des Aspirants de Coetquidan   Sabre école des Aspirants de Coetquidan EmptyMer 7 Juil 2021 - 17:52

Bien vu. On remarquera que comme pour celle de l'emia cette tenue ne comporte pas de ceinturon, au risque d'avoir un rendu final dans le genre crypto débraillé qui laisse songeur. D'autant que l'usage du sabre F1 avec un porte sabre prévu pour s'employer uniquement avec un fourreau à un seul anneau de béliere, n'arrange rien. Ces pauvres aspirants en sont à devoir placer la main au niveau du second anneau pour cacher cette incongruité aux airs de bricolage de circonstances. Tout un sujet que la misère uniformologique dans les armées françaises en notre époque...
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5540
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Sabre école des Aspirants de Coetquidan Empty
MessageSujet: Re: Sabre école des Aspirants de Coetquidan   Sabre école des Aspirants de Coetquidan EmptyMer 7 Juil 2021 - 19:52

Sur la photo, les sabres sont du modèle 1961 et non F1. Il n'y a donc qu'un bracelet.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
MacArtesh
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 278
Localisation : Borno
Thème de collection : Pendeloques
Date d'inscription : 19/07/2019

Sabre école des Aspirants de Coetquidan Empty
MessageSujet: Re: Sabre école des Aspirants de Coetquidan   Sabre école des Aspirants de Coetquidan EmptyJeu 8 Juil 2021 - 8:14

Si la garde du drapeau et l'encadrement semblent bien dotés de ce modèle 1961, la promotion elle porte un sabre à fourreau noir qui ne peut être que le F1. Le second anneau laissé orphelin d'une quelconque bélière se devine bien sur certaines des photos.
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5540
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Sabre école des Aspirants de Coetquidan Empty
MessageSujet: Re: Sabre école des Aspirants de Coetquidan   Sabre école des Aspirants de Coetquidan EmptyJeu 8 Juil 2021 - 11:04

En effet, c'est bien le sabre droit modèle 1961 pour la garde et les cadres et le F1 pour les élèves. Je n'avais pas regardé toutes mes photos.
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5540
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Sabre école des Aspirants de Coetquidan Empty
MessageSujet: Re: Sabre école des Aspirants de Coetquidan   Sabre école des Aspirants de Coetquidan EmptyJeu 8 Juil 2021 - 12:46

Je trouve cette école mal nommée. On croirait que sa vocation est de former des aspirants, alors que les élèves sont déjà aspirants en y entrant. Il ne s'agit donc pas d'une école d'aspirants mais d'une école d'officiers, que l'on aurait dû appeler "Ecole des officiers sous contrat de l'armée de terre". Pour illustrer cela par l'exemple d'écoles mieux nommées : les élèves de l'Ecole nationale des sous-officiers d'active ne sont pas sous-officiers d'active mais le deviendront à l'issue de leurs études, les élèves de l'Ecole de maistrance n'appartiendront à la maistrance qu'après leur sortie de l'école, etc.

Cela dit, l'Ecole des élèves-aspirants de Cherchell était encore moins bien nommée !

Cordialement

Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7198
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Sabre école des Aspirants de Coetquidan Empty
MessageSujet: Re: Sabre école des Aspirants de Coetquidan   Sabre école des Aspirants de Coetquidan EmptyJeu 8 Juil 2021 - 17:29

Bonjour,

La comm' de l'Armée de Terre a aussi un peu de mal avec les modèles de sabre... Rolling Eyes

Sabre école des Aspirants de Coetquidan E5n9gn10


Tant pour le F1 que pour le 1961 les productions de Balp font peine à voir quand on aime les sabres.

Très cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5540
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Sabre école des Aspirants de Coetquidan Empty
MessageSujet: Re: Sabre école des Aspirants de Coetquidan   Sabre école des Aspirants de Coetquidan EmptyJeu 8 Juil 2021 - 17:42

Bravo aussi pour le "galon en trèfle", qui est en alpha !
Revenir en haut Aller en bas
MacArtesh
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 278
Localisation : Borno
Thème de collection : Pendeloques
Date d'inscription : 19/07/2019

Sabre école des Aspirants de Coetquidan Empty
MessageSujet: Re: Sabre école des Aspirants de Coetquidan   Sabre école des Aspirants de Coetquidan EmptyJeu 8 Juil 2021 - 18:02

Tribunusmilitum a écrit:
Je trouve cette école mal nommée. On croirait que sa vocation est de former des aspirants, alors que les élèves sont déjà aspirants en y entrant. Il ne s'agit donc pas d'une école d'aspirants mais d'une école d'officiers, que l'on aurait dû appeler "Ecole des officiers sous contrat de  l'armée de terre". Pour illustrer cela par l'exemple d'écoles mieux nommées : les élèves de l'Ecole nationale des sous-officiers d'active ne sont pas sous-officiers d'active mais le deviendront à l'issue de leurs études, les élèves de l'Ecole de maistrance n'appartiendront à la maistrance qu'après leur sortie de l'école, etc.

Cela dit, l'Ecole des élèves-aspirants de Cherchell était encore moins bien nommée !

Cordialement


La difficulté est que cette nouvelle école a également vocation à accueillir des stagiaires issus du civil, pour certains en vue d'en faire des officiers de réserve, dans des cycles beaucoup plus courts. In fine c'est un peu un fourre-tout qui vise surtout à ne plus entretenir la confusion autour du statut de Saint-Cyrien qui pouvaient résulter du rassemblement de ces différents profils au sein du 4e bataillon de L'ESM.
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5540
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Sabre école des Aspirants de Coetquidan Empty
MessageSujet: Re: Sabre école des Aspirants de Coetquidan   Sabre école des Aspirants de Coetquidan EmptyJeu 8 Juil 2021 - 18:20

J'avais bien pris en compte cette mission de formation, qui ne semble pas de nature à modifier l'appellation que j'aurais préféré : les réservistes aussi servent sous contrat, dit "engagement à servir dans la réserve".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sabre école des Aspirants de Coetquidan Empty
MessageSujet: Re: Sabre école des Aspirants de Coetquidan   Sabre école des Aspirants de Coetquidan Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sabre école des Aspirants de Coetquidan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sabre École Militaire de St. Cyr 1829
» Authenticité Sabre Ecole Mars
» Sabre actuel d'officier de l'Ecole Navale
» UN SABRE JAMAIS VU DE L'ECOLE FORESTIERE DE NANCY
» UN SABRE DE MARINE DIT DE L'ECOLE NAVALE SUR LA GA D'OCTOBRE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: