le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Un lavement savamment orchestré par Napoléon 3 sur la personne de Guillaume 1er

Aller en bas 
+5
Gwalchaved
aligan
Raider30
Patpat
Alex 18
9 participants
AuteurMessage
Alex 18
Général d'Armée
Général d'Armée
Alex 18


Nombre de messages : 1972
Age : 25
Localisation : Bourges/Clermont-Ferrand
Thème de collection : Troupes motorisées (motocyclistes) : GRDI, GRCA, RDP et ce qui me plait
Date d'inscription : 13/07/2015

Un lavement savamment orchestré par Napoléon 3 sur la personne de Guillaume 1er  Empty
MessageSujet: Un lavement savamment orchestré par Napoléon 3 sur la personne de Guillaume 1er    Un lavement savamment orchestré par Napoléon 3 sur la personne de Guillaume 1er  EmptyDim 04 Juil 2021, 21:54

Bonsoir,

voici une curieuse petite trouvaille de brocante qui vaut le coup d'œil:

Un lavement savamment orchestré par Napoléon 3 sur la personne de Guillaume 1er  Img_2085

Un lavement savamment orchestré par Napoléon 3 sur la personne de Guillaume 1er  Img_2084

Un lavement savamment orchestré par Napoléon 3 sur la personne de Guillaume 1er  Img_2079

Un lavement savamment orchestré par Napoléon 3 sur la personne de Guillaume 1er  Img_2081

Un lavement savamment orchestré par Napoléon 3 sur la personne de Guillaume 1er  Img_2080

Un lavement savamment orchestré par Napoléon 3 sur la personne de Guillaume 1er  Img_2082

Un lavement savamment orchestré par Napoléon 3 sur la personne de Guillaume 1er  Img_2083

Il s'agit d'un sujet satirique en terre cuite représentant un lavement organisé par Napoléon 3 sur Guillaume 1er avec la compagnie d'une
autre personne (Bismarck ?).

On peut aisément la daté d'avant 1870 car sinon il aurait été fort probable de voir Napoléon 3 sous le même angle que Guillaume…

Le petit panier servait-il de contenant (allumettes) ? Nous le saurons probablement jamais…

Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Patpat
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Patpat


Nombre de messages : 2811
Age : 63
Localisation : Essone et Var
Thème de collection : Revolution et 1er Empire
Date d'inscription : 02/07/2014

Un lavement savamment orchestré par Napoléon 3 sur la personne de Guillaume 1er  Empty
MessageSujet: Re: Un lavement savamment orchestré par Napoléon 3 sur la personne de Guillaume 1er    Un lavement savamment orchestré par Napoléon 3 sur la personne de Guillaume 1er  EmptyDim 04 Juil 2021, 22:04

Bonsoir

En effet très belle découverte, j’adore ce genre de sculpture/platre. Very Happy

Amicalement

Patpat
Revenir en haut Aller en bas
Raider30
Général de Brigade
Général de Brigade
Raider30


Nombre de messages : 1037
Localisation : Martinique
Thème de collection : Scoutisme
Date d'inscription : 16/10/2020

Un lavement savamment orchestré par Napoléon 3 sur la personne de Guillaume 1er  Empty
MessageSujet: Re: Un lavement savamment orchestré par Napoléon 3 sur la personne de Guillaume 1er    Un lavement savamment orchestré par Napoléon 3 sur la personne de Guillaume 1er  EmptyLun 05 Juil 2021, 09:04

Bonjour.

Très bel objet satirique conforme à l'état d'esprit de cette période.

Bravo pour cette trouvaille.
Revenir en haut Aller en bas
aligan
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
aligan


Nombre de messages : 3279
Localisation : world's end
Thème de collection : fèves
Date d'inscription : 31/01/2015

Un lavement savamment orchestré par Napoléon 3 sur la personne de Guillaume 1er  Empty
MessageSujet: Re: Un lavement savamment orchestré par Napoléon 3 sur la personne de Guillaume 1er    Un lavement savamment orchestré par Napoléon 3 sur la personne de Guillaume 1er  EmptyLun 05 Juil 2021, 10:55

Une pièce très intéressante, peut on identifier le troisième personnage ?

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5556
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Un lavement savamment orchestré par Napoléon 3 sur la personne de Guillaume 1er  Empty
MessageSujet: Re: Un lavement savamment orchestré par Napoléon 3 sur la personne de Guillaume 1er    Un lavement savamment orchestré par Napoléon 3 sur la personne de Guillaume 1er  EmptyLun 05 Juil 2021, 12:23

Bonjour

Laughing Très beau sujet, sympathique et humoristique en terre cuite.
Revenir en haut Aller en bas
aligan
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
aligan


Nombre de messages : 3279
Localisation : world's end
Thème de collection : fèves
Date d'inscription : 31/01/2015

Un lavement savamment orchestré par Napoléon 3 sur la personne de Guillaume 1er  Empty
MessageSujet: Re: Un lavement savamment orchestré par Napoléon 3 sur la personne de Guillaume 1er    Un lavement savamment orchestré par Napoléon 3 sur la personne de Guillaume 1er  EmptyLun 05 Juil 2021, 12:33

Le petit toupet et le nez retroussé du troisième personnage me dit quelque chose, il faut que je remette la main sur ma doc et mon trombinoscope de l'époque.
Revenir en haut Aller en bas
Alex 18
Général d'Armée
Général d'Armée
Alex 18


Nombre de messages : 1972
Age : 25
Localisation : Bourges/Clermont-Ferrand
Thème de collection : Troupes motorisées (motocyclistes) : GRDI, GRCA, RDP et ce qui me plait
Date d'inscription : 13/07/2015

Un lavement savamment orchestré par Napoléon 3 sur la personne de Guillaume 1er  Empty
MessageSujet: Re: Un lavement savamment orchestré par Napoléon 3 sur la personne de Guillaume 1er    Un lavement savamment orchestré par Napoléon 3 sur la personne de Guillaume 1er  EmptyLun 05 Juil 2021, 13:15

Merci pour vos commentaires!

C'est vrai qu'il serait intéressant de pouvoir identifier précisément le 3 éme protagoniste.

Cdt Smile
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Un lavement savamment orchestré par Napoléon 3 sur la personne de Guillaume 1er  Empty
MessageSujet: Re: Un lavement savamment orchestré par Napoléon 3 sur la personne de Guillaume 1er    Un lavement savamment orchestré par Napoléon 3 sur la personne de Guillaume 1er  EmptyLun 05 Juil 2021, 13:28

bonjour,

belle objet , j'y verrais bien aussi Bismarck, dans les caricatures de l'époque les trois personnages y sont fort représentés ensemble ;

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
evogled
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
evogled


Nombre de messages : 3108
Age : 64
Localisation : la cité des sacres
Thème de collection : sabres IIIe République
Date d'inscription : 21/02/2016

Un lavement savamment orchestré par Napoléon 3 sur la personne de Guillaume 1er  Empty
MessageSujet: Re: Un lavement savamment orchestré par Napoléon 3 sur la personne de Guillaume 1er    Un lavement savamment orchestré par Napoléon 3 sur la personne de Guillaume 1er  EmptyLun 05 Juil 2021, 13:29

Bonjour

Représentation d'un groupe caricatural composé de Napoléon III administrant un lavement à Guillaume I sous le regard de Bismarck.


C'est un porte crayons


Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
aligan
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
aligan


Nombre de messages : 3279
Localisation : world's end
Thème de collection : fèves
Date d'inscription : 31/01/2015

Un lavement savamment orchestré par Napoléon 3 sur la personne de Guillaume 1er  Empty
MessageSujet: Re: Un lavement savamment orchestré par Napoléon 3 sur la personne de Guillaume 1er    Un lavement savamment orchestré par Napoléon 3 sur la personne de Guillaume 1er  EmptyLun 05 Juil 2021, 13:49

Ce n'est sans doute pas Bismarck, le personnage ne ressemble ni aux images ni aux caricatures d'époque. Je cherche dans les chefs militaires ou les membres du gouvernement plutôt.
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Un lavement savamment orchestré par Napoléon 3 sur la personne de Guillaume 1er  Empty
MessageSujet: Re: Un lavement savamment orchestré par Napoléon 3 sur la personne de Guillaume 1er    Un lavement savamment orchestré par Napoléon 3 sur la personne de Guillaume 1er  EmptyLun 05 Juil 2021, 14:12

bonjour,

Bismarck ou Trochu ? en revanche, je ne miserais pas pour un porte crayon mais plus comme, déjà mentionné , un porte allumette ;

bismarck
Un lavement savamment orchestré par Napoléon 3 sur la personne de Guillaume 1er  Images27

bismarck
Un lavement savamment orchestré par Napoléon 3 sur la personne de Guillaume 1er  Sans-t29

Trochu

Un lavement savamment orchestré par Napoléon 3 sur la personne de Guillaume 1er  384px-11

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
evogled
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
evogled


Nombre de messages : 3108
Age : 64
Localisation : la cité des sacres
Thème de collection : sabres IIIe République
Date d'inscription : 21/02/2016

Un lavement savamment orchestré par Napoléon 3 sur la personne de Guillaume 1er  Empty
MessageSujet: Re: Un lavement savamment orchestré par Napoléon 3 sur la personne de Guillaume 1er    Un lavement savamment orchestré par Napoléon 3 sur la personne de Guillaume 1er  EmptyLun 05 Juil 2021, 15:12

Bonjour Miliww,

Je n'ai pas de certitude, je me suis permis cet énoncé car j'ai failli acheter à un antiquaire Belge à l'europuces de Reims 2019 la même statuette, enfin presque, puisqu"lle était en régule avec une très belle patine bronze.
A 380€, j'ai lâché l'affaire

je me suis donc contenté de répéter ce qu'il m'a dit, il avait l'air compétent


Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Un lavement savamment orchestré par Napoléon 3 sur la personne de Guillaume 1er  Empty
MessageSujet: Re: Un lavement savamment orchestré par Napoléon 3 sur la personne de Guillaume 1er    Un lavement savamment orchestré par Napoléon 3 sur la personne de Guillaume 1er  EmptyLun 05 Juil 2021, 15:26

bonjour evogled ,


tout dépend des dimensions de l'objet présenté , si le panier fait dans les 5/7 centimètres , on est plus sur un support d'allumette ;
intéressant de savoir qu'il a existé un modèle en régule et peut-être signé ?

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
evogled
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
evogled


Nombre de messages : 3108
Age : 64
Localisation : la cité des sacres
Thème de collection : sabres IIIe République
Date d'inscription : 21/02/2016

Un lavement savamment orchestré par Napoléon 3 sur la personne de Guillaume 1er  Empty
MessageSujet: Re: Un lavement savamment orchestré par Napoléon 3 sur la personne de Guillaume 1er    Un lavement savamment orchestré par Napoléon 3 sur la personne de Guillaume 1er  EmptyLun 05 Juil 2021, 15:35

Il n'y avait pas de signature, mais sur le socle apparaissaient deux initiales, je ne me souviens plus lesquelles.

de mémoire, les dimensions une quinzaine de cm de long x une dizaine de cm de haut, le panier faisait bien environ 5 cm, vous avez raison pour les allumettes


Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
aligan
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
aligan


Nombre de messages : 3279
Localisation : world's end
Thème de collection : fèves
Date d'inscription : 31/01/2015

Un lavement savamment orchestré par Napoléon 3 sur la personne de Guillaume 1er  Empty
MessageSujet: Re: Un lavement savamment orchestré par Napoléon 3 sur la personne de Guillaume 1er    Un lavement savamment orchestré par Napoléon 3 sur la personne de Guillaume 1er  EmptyLun 05 Juil 2021, 16:20

On en trouve d'autres exemples : https://i.ebayimg.com/images/g/0zoAAOSwafNe8YfL/s-l300.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Alex 18
Général d'Armée
Général d'Armée
Alex 18


Nombre de messages : 1972
Age : 25
Localisation : Bourges/Clermont-Ferrand
Thème de collection : Troupes motorisées (motocyclistes) : GRDI, GRCA, RDP et ce qui me plait
Date d'inscription : 13/07/2015

Un lavement savamment orchestré par Napoléon 3 sur la personne de Guillaume 1er  Empty
MessageSujet: Re: Un lavement savamment orchestré par Napoléon 3 sur la personne de Guillaume 1er    Un lavement savamment orchestré par Napoléon 3 sur la personne de Guillaume 1er  EmptyLun 05 Juil 2021, 19:03

Je vous remercie pour les nouvelles informations complémentaire.

Le panier fait entre 4 et 5 cm de profondeur.

Détail intéressant: si l'on compare l'exemplaire vendu sur ebay présenté par aligan avec celui que j'ai trouvé, ils sont légèrement différent (la longueur de la pointe du casque est plus grande pour le mien, il y a la présence d'une épaulette porté par Napoléon sur l'exemplaire d'ebay alors qu'il n'y en a pas sur le mien,...)





Revenir en haut Aller en bas
evogled
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
evogled


Nombre de messages : 3108
Age : 64
Localisation : la cité des sacres
Thème de collection : sabres IIIe République
Date d'inscription : 21/02/2016

Un lavement savamment orchestré par Napoléon 3 sur la personne de Guillaume 1er  Empty
MessageSujet: Re: Un lavement savamment orchestré par Napoléon 3 sur la personne de Guillaume 1er    Un lavement savamment orchestré par Napoléon 3 sur la personne de Guillaume 1er  EmptyLun 05 Juil 2021, 20:35

aligan a écrit:
On en trouve d'autres exemples : https://i.ebayimg.com/images/g/0zoAAOSwafNe8YfL/s-l300.jpg


En régule

Un lavement savamment orchestré par Napoléon 3 sur la personne de Guillaume 1er  Lot_210

En terre cuite

Un lavement savamment orchestré par Napoléon 3 sur la personne de Guillaume 1er  Statue10


Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Chasseur8
Aspirant
Aspirant
Chasseur8


Nombre de messages : 408
Localisation : France
Thème de collection : je marche au coup de cœur
Date d'inscription : 21/12/2020

Un lavement savamment orchestré par Napoléon 3 sur la personne de Guillaume 1er  Empty
MessageSujet: Re: Un lavement savamment orchestré par Napoléon 3 sur la personne de Guillaume 1er    Un lavement savamment orchestré par Napoléon 3 sur la personne de Guillaume 1er  EmptyMar 06 Juil 2021, 13:29

Bonjour
Très belle trouvaille
Peu courante à mon avis

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
kristiaan
Membre d'honneur
Membre d'honneur
kristiaan


Nombre de messages : 7597
Age : 63
Localisation : anvers
Thème de collection : L'aventure! Militaire ou civile jusqu'a +/-1960.
Date d'inscription : 18/10/2013

Un lavement savamment orchestré par Napoléon 3 sur la personne de Guillaume 1er  Empty
MessageSujet: Re: Un lavement savamment orchestré par Napoléon 3 sur la personne de Guillaume 1er    Un lavement savamment orchestré par Napoléon 3 sur la personne de Guillaume 1er  EmptyMar 06 Juil 2021, 17:40

Bonsoir,

trés marant!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un lavement savamment orchestré par Napoléon 3 sur la personne de Guillaume 1er  Empty
MessageSujet: Re: Un lavement savamment orchestré par Napoléon 3 sur la personne de Guillaume 1er    Un lavement savamment orchestré par Napoléon 3 sur la personne de Guillaume 1er  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un lavement savamment orchestré par Napoléon 3 sur la personne de Guillaume 1er
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» photo orchestre stalag VI J
» CASQUE DE L'ORGANISATION.TODT
» Casque soviet
» Don d'une personne agée
» Personne au bout du fil...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos découvertes-
Sauter vers: